You are not logged in.

Dear visitor, welcome to Forum Officiel OGame.Fr. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

Hebron

Cause Toujours

  • "Hebron" is male
  • "Hebron" started this thread

Posts: 1,563

Date of registration: Feb 10th 2006

Location: Dans le S&Q, ma passion depuis 2006 ! (Et dans le T&R aussi...)

Occupation: Invoque les Membres disparus du Forum.

  • Send private message

1

Sunday, October 5th 2008, 12:10pm

[FAQ] Énergie/Production

Énergie/Production



Que représente le menu "Paramétrage de la production" de notre compte Ogame ?




  • Facteur de production : l'idéal est qu'il soit égal à 1 (100%), c'est le maximum possible, si ce chiffre descend en dessous de 1, vous ne produirez pas au maximum de votre capacité, par manque d'énergie. Il vous faudra donc augmenter votre énergie pour le maintenir en permanence à 1.
    Petit exemple de ce qui se passe quand ce facteur est inférieur à 1 ( inférieur à 100% )




    J'ai baissé la production en énergie de ma Centrale électrique solaire de 100 % à 30 %.
    Avec un facteur de production à 0.32 (32%), voyez comme la production minière a chuté par rapport a précédemment.
  • Contrôle de production : Ceci correspond a l'encadré rouge, à 100 %, vous produisez au maximum de votre capacité, pourvu que le facteur de production soit égal à 1 bien sur. Ce menu est utile si vous n'avez pas assez d'énergie pour assurer une production maximale, vous pouvez ainsi par exemple choisir de baisser la production de Deutérium a 90 % et gagner ainsi de l'énergie pour que votre production de Métal et Cristal soit optimale, autrement dit vous bridez un peu plus la production d'une mine, pour éviter que les trois soient bridées.
    Pour que les changements effectués soient sauvegardés, cliquez sur "Calculer".
  • Colonnes Métal/Cristal et Deutérium : Cela correspond a la production de vos mines par heure. Et pour la colonne Deutérium, la consommation de la centrale électrique de fusion y est aussi notée (voir plus bas).
  • Colonne Énergie : Pour les mines, cela montre l'énergie totale consommée, et pour les centrales/satellites, cela montre l'énergie totale produite.
  • Capacité des Dépôts : Une fois cette limite atteinte, vos mines ne produiront plus, il faut donc veiller a ce que votre stock de ressources soit inférieur a la capacité de vos dépôts, il serait dommage d'avoir une production de 15.000 par heure et qu'elle ne produise pas faute de place.
    Pour augmenter cette limite, il suffit de construire des hangars.




Comment obtenir de l'énergie ?

Il existe 3 façons pour cela :


  1. La Centrale électrique solaire (CES) : C'est le moyen le plus courant pour obtenir de l'énergie, car elle en apporte en grande quantité, et comme il s'agit d'un bâtiment, elle est indestructible pour ceux qui viendraient nous attaquer.
    Mais cette source d'énergie a malheureusement ses limites, puisqu'a partir d'un moment, elles deviennent très chères pour les empires peu développés.
  2. La Centrale électrique de fusion (CEF) : Cette source d'énergie a ses partisans, et ses opposants, elle apporte un supplément non négligeable en énergie à votre planète, c'est aussi un bâtiment, mais le soucis est qu'elle consomme du Deutérium pour fonctionner, comme on peut le voir ici :



    A 100 % et au niveau 1, elle consomme 11 unités de Deutérium par heure, et produit 33 unités d'énergie par heure également.
    En abaissant la production via le contrôle de production, vous baissez la consommation mais aussi la production.

    Notez que désormais, la technologie "Énergie" augmente la production de la CEF, tout en laissant la consommation en Deutérium au même niveau.
    Voici la formule pour la production de la CEF :

    Quoted

    Productions par heure

    Centrale électrique de fusion :
    => Production = 30 * Niveau de la centrale de fusion * (1,05 + Niveau de recherche Energie * 0,01) ^ Niveau de la centrale de fusion


    Tiré de [FAQ] Les formules ogamiennes

  3. Les Satellites solaires : Il arrive un moment ou les bâtiments deviennent trop chers a construire comme la CES, c'est ici qu'interviennent les Satellites solaires, ils ne coutent pas cher (2.000 Cristal et 500 Deutérium par satellite), se construisent rapidement et apportent beaucoup d'énergie, pour peu qu'on en possède en nombre suffisant. Mais, ces satellites ont un grand point faible, ils sont considérés comme des vaisseaux, et donc destructibles. De plus, on ne peut pas les déplacer pour éviter une attaque, et ne sont pas du tout résistants. Il faut donc les reconstruire en permanence si on vient vous attaquer souvent.

    La production de ces satellites varie en fonction de la température maximale d'une planète, qui elle-même varie en fonction de la position de la planète dans le système solaire (donc peu rentables si notre planète se situe en position 15).
    Voici la formule de production de son énergie et les températures moyennes des planètes


    Quoted


    Production des satellites solaires
    arrondi.inf( (Temp_moyenne+160)/6 )
    La température moyenne c'est la (Température Max + Température Min) /2

    Chaque planète de chaque groupe a une température réelle qui est située aléatoirement à quelques degrés de la température théorique.


    Tiré de [FAQ] Les formules ogamiennes


    Avec tout ça, on obtient sur notre page "Vue Générale", à côté des autres ressources disponibles



    Le chiffre en blanc correspond à l'énergie restante, si le chiffre est rouge, cela signifie qu'il faut augmenter votre production d'énergie.


    On m'a dit qu'il fallait de l'énergie pour le Terraformeur et le Graviton ? Qu'est-ce que c'est et combien en faut-il ?

    • Le Terraformeur : C'est un bâtiment qui permet d'augmenter le nombre de cases total de la planète sur laquelle il est construit de 5. Et cela nécessite de l'énergie :

      Au niveau 1, il faut 1.000 d'énergie
      Au niveau 2, il faut 2.000 d'énergie
      Au niveau 3, il faut 4.000 d'énergie
      Etc ...

      Sachez que le Terraformeur ne consomme pas l'énergie, il se base sur l'énergie totale.
      Par exemple, vous avez 1.000/2.000 en énergie, vous voulez construire le niveau 1, et bien une fois terminé, vous aurez toujours 1.000/2.000
      Vous pourrez même construire le niveau 2, mais pas le niveau 3, puisque vous n'avez pas 4.000 en énergie totale.
    • La Technologie Graviton : La technologie la plus avancée du jeu, et pour l'obtenir, il faut faire preuve de patience et d'organisation. Mais cela mène tout droit au vaisseau le plus puissant du jeu, L'Étoile de la Mort (EDLM ou RIP - Rest In Peace).
      Et la c'est une autre histoire, car il vous faut 300.000 d'énergie totale, même fonctionnement que le Terraformeur sur ce point.
      La technique, c'est de construire des milliers de satellites, car c'est impossible a faire sans, de part le cout astronomique de la CES qu'il faudrait pour obtenir ces 300.000
      Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, il existe des simulateurs pour vous dire combien il faudra faire de satellites en fonction de la température de la planète tel que : Simulateur Graviton


Pour les deux, si vous perdez pour une raison ou une autre de l'énergie, une fois terminés, vous ne perdez pas ce qui a été acquis, le nombre de cases total de votre planète tout comme la technologie Graviton une fois finie.
Une question te chatouille l'Esprit ?
Ta réponse se trouve généralement indiquée ici.
De plus, si tu te demandes si ta stratégie de jeu est viable, peut-être aimerais-tu en consulter, comme celles-ci.

This post has been edited 6 times, last edit by "achmounet" (Feb 11th 2011, 8:47am)