You are not logged in.

Dear visitor, welcome to Forum Officiel OGame.Fr. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

Karnof

Recrue

• "Karnof" is male
  • "Karnof" started this thread

Date of registration: Mar 11th 2012

• Send private message

1

Tuesday, March 27th 2012, 7:15pm

Mine de métal/cristal

Bonjour a tous

A la lecture des différents tutos présents sur le site, quelque chose d'illogique m'apparait.
La plupart recommande de monter ses mines dans l'optique quantité de métal X produite et quantité X/3 de cristal
ce qui correspond en ce qui me concerne a LvL mine métal Y, LvL Cristal Y-3
1 mois environ
sauf qu'en regardant de prés, je me suis rendu compte que la plupart des technos demandent X métal et X/2 voire X/1.5 cristal

mon opinion est donc que la mine de cristal, vu sa plus faible productivité, devrait être montée au même niveau que la mine de cristal.

est-ce une erreur de ma part ou est ce du a ma faible expérience ( je ne suis présent sur le jeu que depuis un mois environ )? qu'en pensez vous?

kkb

Vieux de la vieille

• "kkb" is male

Date of registration: Jun 2nd 2008

• Send private message

2

Tuesday, March 27th 2012, 7:32pm

c'est une erreur de ta part ^^

disons que les techs coutent énormément de cristal, ok, donc il faut du cristal

sauf que tu ne progresse pas grâce a tes technos, mais grâce a tes mines, qui elles, coutent beaucoup de métal
une mine de métal coute 4 fois plus de métal que de cristal
une mine de deut coute 3 fois plus de métal que de cristal
une mine de cri coute 2 fois plus de métal que de cristal
(environ)

de plus si tu es mineur tu pourra facilement vendre tes surplus de deuterium contre du cristal si besoin

ensuite, la plupart des vaisseaux coutent également plus de métal que de cristal
chasseur léger 3 fois plus
vaisseaux de bataille de même...

mais après, tout dépend de ce que tu veux faire sur ton compte, quels sont tes objectifs? (quel uni? quel classement? mineur? raideur?)
kkb:
tourriste

This post has been edited 1 times, last edit by "kkb" (Mar 27th 2012, 7:33pm)

• "Shockwaves" is male

Date of registration: Aug 17th 2010

Location: Sur le pont de mon vaisseau mère, avec une clope et une bibine

Occupation: Prépare un plan de domination mondiale

• Send private message

3

Wednesday, March 28th 2012, 1:30am

mon opinion est donc que la mine de cristal, vu sa plus faible productivité, devrait être montée au même niveau que la mine de cristal.

Je suis entièrement d'accord :D

Sinon oui du cristal tu en aura jamais trop, au contraire tu sera même souvent en rade. Mais entre les coûts des mines, des vaisseaux et des défenses, on voit bien que le métal est plus utile en général. ;)
:borg:

Dark-necrofear

Staff Ogame Origin

• "Dark-necrofear" is male

Date of registration: Feb 6th 2011

Occupation: Étudiant

• Send private message

4

Wednesday, March 28th 2012, 1:59pm

Je rajouterais la CES utile au début qui vaut 2.5 de métal pour 1 de cristal.

A long terme le cristal est très important pour l'astro par exemple c'est sûr mais tu arriveras jamais à équilibrer genre en 35/35 métal cristal car la mine de cristal coute très cher..

Date of registration: Dec 8th 2007

• Send private message

5

Wednesday, March 28th 2012, 5:40pm

Si tu joues mineur pur, tu devras faire des nouvelles mines tout le temps, et globalement les mines de métal coutent bien moins cher, pour bien plus de prod. Donc on favorise le métal.

Perso je ferai à terme 39/32 partout (sur 12planètes).
Top 100 again b1tches !

Wings deus

Enseigne de vaisseau

• "Wings deus" is male

Date of registration: Jul 10th 2005

• Send private message

6

Wednesday, March 28th 2012, 6:28pm

Comme dit précédemment tout dépend de ta façon de miner, car mineur/minier regroupe plusieurs façons de jouer.
-Y'a ceux qui ne font que des mines et aucune recherche à part astro
-Y'a ceux qui veulent miner tout en ayant de bonnes techs
-Y'a ceux qui minent tout en ayant une flotte lourde à sortir le dimanche
-Etc, etc

Je me classe dans la première catégorie, je joue sur hydra, un uni qui a 2 ans, et depuis que mon astro s'est terminé à Noël, je n'ai fait aucune recherche et j'ai seulement monté mes mines. Toutes mes économies y passent dedans. Je suis actuellement à 34/29, ce ratio me permet de monter de façon optimale une métal, puis une cristal, en ayant que peu (voire pas) d’excédent de métal ou cristal.
Par ailleurs, le deut que je vends sert de régulateur, j'impose mon ratio métal/cristal à l'acheteur afin de monter mes mines le plus vite possible.

Voilà, je crois que sur cette question on a chacun notre point de vue, qui dépend de la façon dont on mines.
Je te souhaite de trouver ton bonheur ;)
Mineur [Les N1] sur Hydra
Raideur [CoGa] sur le 67

7

Wednesday, March 28th 2012, 7:24pm

Petite erreur ?

Sinon ça dépend de tes stratégie de jeu. Tu as une 3ème ressource (le deut) qui te permet d'équilibré ton cristal tu peux le vendre contre que du cristal. ça serat plus rentable que de monter une mine de cristal.
Ps plus la planète est froide plus elle produit de deut

Fornax stop dans le top 10

Top 1 Nekkar, et comment faire rager des gens :D :D

Je suis déjà sorti dehors, les graphismes étaient incroyables mais la jouabilité et le scénario était pourris

Première a 25 exæquo avec arkane Ogame FR

kkb

Vieux de la vieille

• "kkb" is male

Date of registration: Jun 2nd 2008

• Send private message

8

Thursday, March 29th 2012, 2:47am

Si tu joues mineur pur, tu devras faire des nouvelles mines tout le temps, et globalement les mines de métal coutent bien moins cher, pour bien plus de prod. Donc on favorise le métal.

Perso je ferai à terme 39/32 partout (sur 12planètes).

sur 11 avec ca, parce que bon courage pour astro 21 sinon
kkb:
tourriste

Date of registration: Dec 8th 2007

• Send private message

9

Thursday, March 29th 2012, 12:10pm

Quoted

sur 11 avec ca, parce que bon courage pour astro 21 sinon

Non non, sur 12 :)
Je vois pas en quoi faire astro 21 avec full C32 est un problème. Le métal ça se revends aussi, et le deut également...
Top 100 again b1tches !

kendiraton

Posteur à Temps Plein

• "kendiraton" is male

Date of registration: Nov 10th 2005

Occupation: Construire plein de RIPs, pour me les faire peter par paquets de 200 minimum!

• Send private message

10

Friday, March 30th 2012, 9:17pm

Un pur mineur aura des mines de cristal d'un niveau bien plus faible que ses mines de métal, car comme cela été dit, les mines de métal coûtent beaucoup moins cher à haut niveau.

Un pur raideur n'aura pas de mines ou presque, donc le problème ne se pose pas. Il achètera du deut et (re)construira sa flotte avec ses gains de M et C (s'il pète du clé ou du VB, il vendra du M, et s'il pète des destros, des traqueurs ou des RIPs, il vendra du C)

Ceux qui sont entre les deux (une base miniere et des raids pour arrondir les fins de mois), ca dépend avec quoi est fait le gros de leur flotte: ceux qui choisissent VB, cros, cles, auront besoin de plus de metal. Ceux qui optent pour traqueurs, destros, RIPs (on ne peut pas tout faire de toute facon) devront produire plus de cristal, et toujours les surplus de deut pour equilibrer en fonction des besoins (et des opportunites).
L'anti-matiere, c'est un trou... avec rien autour (Raymond Devos)

(Merci Deme)
Mineur à temps TRES partiel

Dark-necrofear

Staff Ogame Origin

• "Dark-necrofear" is male

Date of registration: Feb 6th 2011

Occupation: Étudiant

• Send private message

11

Sunday, April 1st 2012, 12:06am

Je suis d'accord avec Kendi sur la totalité mis à part son passage sur les mineurs.. Tout dépend ce sur tu veux dire par "beaucoup" mais en prenant en compte le coût de l'astrophysique la différence entre métal et cristal sera aux alentours de 4 niveaux pas plus.

Tarmin

Diplomate

Date of registration: Sep 16th 2005

• Send private message

12

Tuesday, April 3rd 2012, 7:12pm

En tant que mineur, je préconise de faire toujours la mine "la moins chère". A haut niveau, tu vois assez bien de quoi on parle sans faire de calcul particulier. Je suis en 33/29/30 actuellement et la moins chère des trois est celle de métal (=> 34/29/30).

Pourquoi faire la moins chère? Parce que cela optimise le cout de ta mine/ production. Exemple a mon niveau mais ca marche à tout niveau.

Si je monte ma mine de métal d'un niveau, je gagne 3066 metal/heure.
Si je monte ma mine de cris d'un niveau, je gagne 1200 cristal/heure.

Hors ce même cristal, je peux l'acheter/l'échanger, soit contre du deut 1/1.5 est courant. Soit meme contre du métal, 1.5-2/1. En commercant avec le marchand GF ou avec des joueurs (qui commercent avec le marchand ^^""), tu peux toujours convertir n'importe qu'elle ressource en une autre. En l'occurence, avec moi, 1200 cris = 2400 metal. (et pour le marchand 1200 metal = 1800 metal). Dans tout les cas, il vaut mieux produire le métal ou le deut si la mine est moins chère que celle de cris et échanger après, avec le marchand ou si c'est contre ta religion avec les joueurs (qui utilisent le marchand).

La mine de cris a un ultime désavantage, son prix augmente de 1.6 à chaque niveau, contre 1.5 pour métal et deut (alors que la prod augmente de 1.1 pour tout le monde). Evidement arrivé au level 30, avoir exponentielle 1.6n ou 1.5n, ca fait une grosse difference. C'est pour ca, que plus tu montes et plus tu devrais avoir d'écart entre tes mines metal/cris.

Ce point de vue est a mon sens indépendant de ton type de jeu. Tu peux échanger que tu sois raideur ou mineur en fonction de tes besoins ponctuels, qui ne sont pas systématiquement les mêmes en fonction du temps (mineur, mine puis astro, raideur clé/vb puis traquo/DD)

DarkFire67

Dieu de l'Univers

• "DarkFire67" is male

Date of registration: Jan 6th 2008

• Send private message

13

Wednesday, April 4th 2012, 2:59am

Suite à des calculs récents de ma part, j'ai remarqué que faire la moins cher des mines n'était pas tout à fait ce qu'il fallait faire.
Pour choisir entre métal et cristal pas de problème, mais on doit multiplier par 2 le prix du synthé de deut pour le comparer aux autres mines.

3zekiel

Commandant

• "3zekiel" is male

Date of registration: Apr 23rd 2009

• Send private message

14

Wednesday, April 4th 2012, 8:03am

Suite à des calculs récents de ma part, j'ai remarqué que faire la moins cher des mines n'était pas tout à fait ce qu'il fallait faire.
Pour choisir entre métal et cristal pas de problème, mais on doit multiplier par 2 le prix du synthé de deut pour le comparer aux autres mines.

Gnéééé?

j'ai pas compris pourquoi il fallait multiplier par 2 le coût du synthé de deuté...

perso, je garde bien le ratio de la moins chère avec du 35/31/32 sur mes colos...
donc sur cet exemple, mes prochaines mines seront des métal 36, puis deuté 33 et finalement cri 32

Ruroni Abbadon

Amiral de la Flotte

• "Ruroni Abbadon" is male

Date of registration: Mar 31st 2007

Occupation: ...

• Send private message

15

Wednesday, April 4th 2012, 8:58am

Le problème de la mines de deut est qu'elle coute chère en énergie. Il n'est pas pertinent de raisonner ainsi : Prix mine/ Rentabilité de lamine.
En réalité, le calcul est plutôt :( prix mine + cout de la prise en énergie nécessaire) /rentabilité.

Voyons les trois types d'énergie proposé :
La ces :
Inconvénient : Perte d'une case, chère
Avantage : Indestructible, pas de perte de deut, donc pas de perte de ressource.
La Cef :
Inconvénient : Perte d'une case, perte légère de prod de deut
Avantage : indestructible, pas trop chère ( enfin a bas niveau )
Le sat :
Inconvénient : Destructible, entraine des cout en défense ou en temps de connexion
Avantage : fournit de l'énergie peu chère, pas de perte de case.

Ainsi donc, même si vous jouez avec le marchand, et que la construction de la mine de deutérium coute moins chère en terme de cout, elle coute en générale plus chère a coté en terme de cout engendré par la nécessite de prendre de l'énergie.

Si être fou m'éloigne de vous j'aime être fou. Je ne suis pas de votre monde. Je n'ai pas les pieds sur votre terre.
Regardez vous ! J'exècre vos bonheurs qui sont mes chimères, je déteste vos klaxons qui sont vos rires !

DarkFire67

Dieu de l'Univers

• "DarkFire67" is male

Date of registration: Jan 6th 2008

• Send private message

16

Wednesday, April 4th 2012, 1:31pm

j'ai pas compris pourquoi il fallait multiplier par 2 le coût du synthé de deuté...

J'en sais rien..
J'ai simplement "automatisé" le calcul de Ruroni et j'ai voulu confronter les résultats à ce que j'avais l'habitude de faire par flemme (soit monter la mine la moins cher... Ou plus exactement celle qui prend le moins de temps à finir).
Et j'ai remarqué que ça marchait pour le métal et le cristal.. Mais parfois j'aurais choisi le deut alors qu'il fallait encore attendre une mine ou deux.
Bref, il faut multiplier le cout du synthé par deux pour le comparer aux autres mines.

Sauf erreur de calcul :D

17

Wednesday, April 4th 2012, 3:52pm

J'y vais de mon grain de sel...

Pour moi il ne s'agit pas de monter la mine la moins chère (solution des feignasses... je caricature, mais un peu quand même : une mine est plus facile à monter, donc on la monte sans trop réfléchir si c'est vraiment celle à monter).
Pour moi, il faut déterminer la prochaine mine à monter en calculant pour chaque mine le rapport production supplémentaire/prix du niveau de mine, et comparer les résultats obtenus pour chaque mine (ramené à une unité unique pour pouvoir comparer, le métal pour faire simple).
Je suppose que tout un chacun a déjà fait ce genre de calculs.

Edit : Pour illustrer je copie/colle une vieille note qui traine sur laquelle j'avais basé mes calculs (j'en étais à 37/31/32)

Quoted

Calcul des cristal par rapport aux métal:

Passer de M37 à M38 fait gagner 4896 unités de métal
Passer de C31 à C32 fait gagner 1612 unités de cristal, soit 2418 unités de métal à taux maxi 3/2/1 (meilleur taux possible, à adapter selon le taux réel pratiqué à la vente)

Si on prend en compte les prix après cela,
M38 = 196M de métal + 49M de cristal (= 73M de métal si je converti en met le prix en cristal, encore une fois au meilleur taux possible 3/2/1), soit en gros un prix total de 270M de met
C32 = 102M de métal + 51M de cristal (= 76M de métal) soit un prix total de 186M de met

Or vu que la C32 produit 2 fois moins de métal que la M38 (2400 contre 4900), la C32 devrait logiquement couter 2 fois moins que la M38 pour avoir une rentabilité égale à celle ci.
Elle devrait donc couter 135M de métal (puisque la M38 coute 270M)
Or elle en coute 186M... 30% plus cher. Donc la C32 est chère pour ce qu'elle produit, par rapport à la M38

On peut aussi raisonner rapidement par les produits en croix :

C32 : 2400 - 186
M38 : 4900 - ???
(4900 x 186)/2400=380M

Autrement dit si pour produire 2400 unités de met avec ma C32 je dois payer 186M de métal, ça signifie que pour obtenir les 4900 de met avec ma cristal, je devrais payer 380M de métal
Alors que si je monte ma M38, j'obtiens mes 4900 unités de met pour 270M de métal, alors que j'aurais investi 110M de plus pour produire la même chose si j'avais choisi les C31. Répercuté sur 9 planètes, ça fait 990M d'économies (dans le meilleur cas possible à 3/2/1, à taux réel 2/1.5/1 c'est pire)

=> Conclusion, faire M38 avant C32

Calcul avec les Deut maintenant, par rapport aux métal

Passer de M37 à M38 fait gagner 4896 unités de métal
Passer de D32 à D33 fait gagner 1041 unités de cristal, soit 3123 unités de métal à taux maxi 3/2/1

Si on prend en compte les prix après cela,
M38 = 196M de métal + 49M de cristal (= 73M de métal si je converti en met le prix en cristal, encore une fois au meilleur taux possible 3/2/1), soit en gros un prix total de 270M de met
D33 = 97M de métal + 32M de cristal (= 48M de métal) soit un prix total de 145M de met

Produits en croix :

D33 : 3100 - 145
M38 : 4900 - ???
(4900 x 145)/3100=230M

Autrement dit si pour produire 3100 unités de met avec ma D33 je dois payer 145M de métal, ça signifie que pour obtenir les 4900 de met avec ma deut, je devrais payer 230M de métal
Alors que si je monte ma M38, j'obtiens mes 4900 unités de met pour 270M de métal, autrement dit j'investis 40M de plus pour produire la même chose
Répercuté sur 9 planètes, ça fait 360M d'économies

=> Conclusion : faire D33 avant M38
(c'était avant l'arrivée d'astro d'où le "9 planètes")

La suite du calcul ça m'a donné en gros comme ordre : D33, M38, D34, M39, C32
...
Ca, c'est la solution pour optimiser ses mines de sorte à prendre le plus de points possible, et donc à monter au classement de la façon la plus absolue qui soit (pour un mineur pur j'entends bien sur, c'est à dire sans compter pillages ou expés).

Donc opter pour la mine la moins chère n'est pas forcément synonyme d'optimisation des mines... Mais plutôt de choix de la facilité...
Après il y a bien sur d'autres variables à prendre en compte. Un mineur pilleur qui veut entretenir une flotte de traquos a intérêt à réhausser le cri.

Quant à l'énergie, c'est un faux problème, même avec de gros synthés de deut, il suffit de lancer des sats, ça coute tellement peu cher que ça n'influe pas sur le calcul de rentabilité des mines.
Sauf si l'on a des voisins avide de raser les def, auquel cas il faudra opter pour un couteux (mais idéal) full centrales, afin que la prod ne pâtisse en rien d'un éventuel rasage de def par un excité. Après il faut avoir de bonnes planètes aussi, mais un mineur consciencieux aura su être exigeant en début d'uni.

This post has been edited 1 times, last edit by "Altharian" (Apr 4th 2012, 3:54pm)

Tarmin

Diplomate

• Send private message

18

Thursday, April 5th 2012, 1:03pm

Quand je disais "la moins chère, c'est la mieux", c'est parce que je pense que la moins chere coincide avec la plus rentable selon ton calcul Altharian. Pour ton calcul de Ruroni, Dark, j'aimerai bien des détails.

Pour l'énergie, c'est ridiculement peu influencant dans le calcul. Un synthé meme de bon niveau doit demandé 30 sat, 75k ressources ce qui est bien inferieur aux dizaines de millions investi pour juste la mine. A la rigueur si on veut vraiment chipoter on peut prenre en compte la temperature dans le calcul de la prod du synthé.

Toujours est il que cette regle du moins chere, pondéré (le cris c'est plus cher que le metal meme si le temps change pas), j'ai pas vu de défaut pour le moment, mais je l'ai pas prouvé non plus, alors je suis ouvert a tout les arguments/calculs. D'autant que c'est faisable de calculer la rentabilité au rang "n", pour chaque mine, on a les formules..

This post has been edited 2 times, last edit by "Tarmin" (Apr 5th 2012, 1:04pm)

Ruroni Abbadon

Amiral de la Flotte

• "Ruroni Abbadon" is male

Date of registration: Mar 31st 2007

Occupation: ...

• Send private message

19

Thursday, April 5th 2012, 2:31pm

Si tu monte tes sats, il faut que tu monte ta def.
Monter ses sats et sa def c'est dépenser dans des points non rentable et destructible.
Et les points destructibles, c'est l'ennemi du mineur.
Et je ne parle même pas de ce que tu risque en cas de guerre. ( et oui, ce n'est pas parce qu'on joue mineur qu'on joue planqué ).

Donc oui, c'est négligeable, si tu joue mineur tout seul en G9 avec de la défense, que tu détag à chaque guerre, et que tu évite les conflits. Mais bon, éviter les conflits, c'est aussi se privé de dire ce qu'on pense aux raideurs, et ça, ça fait des ulcère à force.

Si être fou m'éloigne de vous j'aime être fou. Je ne suis pas de votre monde. Je n'ai pas les pieds sur votre terre.
Regardez vous ! J'exècre vos bonheurs qui sont mes chimères, je déteste vos klaxons qui sont vos rires !

Tarmin

Diplomate

• Send private message

20

Thursday, April 5th 2012, 4:33pm

Ah ok, c'est toi Ruroni. J'avais pas fait le lien ^^

Bon je vais essayer de vous convaincre que l'énergie c'est un faux problème.

Déjà premier point, toutes les mines consomment de l'energie. Moi qui suis en 33/29/29 sur Io, un synthé 30 consomme 1269 energie de plus, une mine de cris 634 en plus et une mine de metal 34, 1022 en plus. Tu dois nécessairement dépenser pour cette energie, quelque que soit ton choix (satt+def ou CEF ou CES ou une combi de tout ca). Les points investi pour l'energie ne sont donc pas des points non rentable, c'est rentable, le cout est simplement à ajouter dans le cout des mines. Construire une mine sans lui fournir d'énergie n'a pas vraiment de sens en terme de rentabilité.

La combi satt + def n'est pas si chere. Je prend mon exemple. Sur chaque colo pour proteger mes 600 satt + 75 gt (je rapatrie mes ressources) j'ai depensé pour 24.770 point en defense (merci infocompte). Cette defense est efficace, sous entendu, je ne suis pas attaqué pour me faire recyclé cette mini flotte. Il est probable que moins de defense suffise (mais je ne peux l'affirmer, donc je reste sur mon chiffre). D'autre part, cette defense protege ma prod, que je laisse aller jusqu'à 2 jours (pour 1.5M de ressources tout cumulé, ce qui represente bien plus que le cdr de 600k des Gt+satt). Hors je ne compte pas ces ressources a quai et je considere pour ce calcul que seul le cdr est pris en compte (ce qui simplifie le calcul bien sur ET rend ma def / satt necessaire plus chere)

Du coup j'ai depensé 24M de ressources pour proteger 630k de cdr possible. Pour chaque satt supplementaire, on doit suppposer que la depense restera proportionnel au moins, et que donc ajoutant 600 au cdr possible, je dois ajouter 23.590 ressources a ma defense par un simple produit en croix.

Par exemple, pour mon synthe 30 à 1200 energie. Comptant qu'il faut 40 satt (à 30 energie) le cout satt+def devient de l'ordre d'un million. 100k pour les satt + 950k pour la def. C'est meme pas le prix d'une CES 24, qui est très loin de produire 1200 d'energie (plutot la moitié en fait). La difference pour la mine de cris est de 500k ressources, ce qui ne change pas la donne vu la différence de prix (de l'ordre de 20M ^^)

Du reste, un argument plus philosophique, le cout de bâtiment des CES ou CEF grimpe exponentiellement (comme les mines *1.5) pour une production d’énergie qui grimpe aussi mais beaucoup moins vite (*1.1), le rendement décroit. Hors le pris d'un satt, de la def pour le protéger et l’énergie qu'il produit EST FIXE, donc vous pouvez changer toutes les valeurs les courbes de rendement finissent toujours par se croiser quelque part et les satt deviennent moins chers que le reste car leur rendement EST FIXE.

Après comme la defense est efficace (vécu empirique, pas d'attaque en xx mois), je pars du principe que tu as pas souvent a reconstruire, pour pas dire jamais.

Quoted

Et les points destructibles, c'est l'ennemi du mineur.
Les points destructibles, c'est l'ennemi du noob, peu importe le style de jeu. A priori l'ennemi du mineur c'est toutes les dépenses qui ne sont pas pour les mines et la production. A mon sens, investir dans nanites est tout aussi idiot (voire plus) pour un mineur, même si on peut pas te la détruire que dans de la flotte ou de la defense en générale, qui rapporte éventuellement des ressources, donc une certaine rentabilité. De même, investir des sommes folles pour avoir son energie "en dur" me parait une perte de ce point de vue la.

Quoted

Et je ne parle même pas de ce que tu risque en cas de guerre.
Ces "petites" defs, à 25k point piece, represente 5% de mon compte ( à comparer avec +50% en mine). On peut sans doute faire moins, et accepter que si on est en guerre 5% de son compte risque d'y passer ^^". Ca peut paraitre un gros sacrifice "5% du compte" mais si tu ne fait pas de def, tu te fait piller tout le temps meme si tu es pas en guerre (ce qui représentent 99% du temps pour la plupart des joueurs). C'est difficile a quantifier mais a mon avis, tu y perdras plus. Meme les plus hayatolliste des raideurs, reconnaissent qu'une vingtaine de plasma, c'est pas si cher et ca rend bien des services.

This post has been edited 1 times, last edit by "Tarmin" (Apr 5th 2012, 4:35pm)