You are not logged in.

Dear visitor, welcome to Forum Officiel OGame.Fr. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

oldking

Diplomate

• "oldking" started this thread

Date of registration: Aug 9th 2005

• Send private message

1

Tuesday, May 15th 2007, 11:33am

Le téléphone portable : avantages, inconvénients, dangers

Bonjour à tous et à toutes ,

après avoir participé à un premier post à ce sujet * , j'ai eu l'idée de rebâtir ce débat de manière plus structuré afin de pouvoir s'appuyer sur des études qui ont étées faites , les 3/4 sont contradictoires les une par rapport aux autres , mais bon ... n'ayant ni les capacité intellectuelle ni matérielle pour réaliser une étude scientifique , on fait avec ce qu'on a .

J'ai demandé l'intégration d'un sondage pour une première étude : l'âge d'obtention des portables dans la comunauté ogamienne .
Je vous demanderai donc de bien vouloir participer à ce sondage , le résultat peut-être intéréssant .

Si vous le voulez bien le débat se fera autour de plusieurs points :

a) vos arguments à propos d'un âge " raisonnable " auquel l'on peut prétendre à avoir à un portable

b) autorisation d'utilisation ou non dans le milieu scolaire , et plus généralement dans les lieux publics ( tant qu'a faire .. )

c) les dangers des portables

a )
. . : : Au vu de l'utilisation initiale d'un portable , même si le rôle premier d'un portable ( cad : pouvoir être joint et joindre une personne n'importe ou et n'importe quand ) est à mon avis dépasser depuis longtemps , l'on peut se poser des questions sur la fabrication de portable pour les enfants en bas âge , honnêtement qu'elle est l'interêt de munir un gosse de 5 ans d'un portable ? pour qu'il apelle ses parents et leurs demandent d'amener son goûter si il l'a oublier ?

C'est pourquoi je pense personellement que ça ne sert à rien et que en plus ça peut être dangereux d'offrir un portable à un enfant avant le stade de disons la 3ème , quoique le problème éternel est de prendre en compte la maturité du sujet , c'est pourquoi il est difficile d'établir une généralité ...

b )
. . : : Alors pour cette question , étant moi même en plein dans des études et ayant une tendance à m'ennuyer pendant les cours de philo et physique , il m'est difficile de répondre objectivement ... cependant je pense qu'il vaut mieux stipuler dans les réglements intérieurs l'interdiction d'utiliser un portable pendant les heures de cours , cette règle étant dèja en vigueur en pas mal d'endroit et absolument pas respéctée , avec l'apparition de sonnerie audible seulement par une certain tranche d'âge de personne (les élèves ) , je pense qu'il pourrait être utile d'inclure des brouilleurs dans les murs des établissement scolaires , comme ça , pas de soucis .. autrement ,venant d'écouter cette sonnerie sur un site , le bruit n'étant aps des plus agréables , je pense que ça serait " un peu " le merdier si tous les étudiants équipent leurs portable de cette sonnerie ...

pour les lieux public , je pense à la même sentence , rien de plus pénible quand quelqu'un réponds à un appel dans une pièce de 2m² , même pas besoin de mettre le haut parleur , vous êtes automatiquement au courant de la liste des courses à faire ...

c )
. . : : Sur ce sujet je suis parfaitement novice , cependant par les lectures que je vient de faire , il est évident que le danger est plus qu'éxistant en présence des antennes relais , après quant à savoir si le danger est-là lors d'utilisation classique de portable ... malgré les études qui on été faites en accélérer , je pense que si il éxistait un réelle danger , dont la cause était l'utilisation d'un portable de part les ondes émises , il aurait été découvert et de manière massive

<- Renvois ->

* Un premier post sur le sujet ayant été lancé il y à peu puis avait été locké à son 8ème post , car il manquait d’argumentation et d’intérêt dans sa formulation , je vous demanderai donc de ne poster que des messages intéressant et d'un contenu autre que " j'adore mon portable " .
Merci .

Documentation :

. Doctissimo

site méritant d'être connu , possédant des articles sur beaucoup de thèmes plus ou moins médicaux dont certains sont très intéressant ...

. Article Wikipédia

. Article médecinedouce.com

. Article Caducee.net

. sonnerie ultrason

Avec le bouton Rechercher , la vérité tu trouvera

Furiiuz [GdB]

Diplomate

• "Furiiuz [GdB]" is male

Date of registration: Oct 21st 2006

Occupation: Violon

• Send private message

2

Tuesday, May 15th 2007, 12:25pm

Le point C du theme, les dangers, m évoque un vieux reportage d envoyé spécial d il y a un bonne dixaine d année maintenant, qui montrait un portable de l époque posé au dessus d une couveuse d oeufs et laissé sous reseau et branché pendant quelques heures je dirais une vingtaine selon mes souvenirs.
A la fin du délai tous les oeufs dans un rayon de 50 centimetres autour du portable étaient morts a cause des ondes générées par le téléphone.
C est sur que nous avons une boite cranienne bien plus épaisse qu une coquille d oeuf, mais imaginez le telephone n est resté "que" 20 heures collé a la couveuse. Personnellement j y ai passé beaucoup plus de temps. Et ca ne m étonerait pas que des mals de tete et autres migraines viennent de l effet néfaste des ondes sur le corps. petite dédicace a tous les propriétaire de nokia 3310 qui n ont pas d antenne et qui boostent a mort les ondes tout autour du recepteur....changez vite de portable en plus il est vieux ;)

oldking

Diplomate

• Send private message

3

Tuesday, May 15th 2007, 6:45pm

tout d'abord il s'agit de 20h à la suite , je pense pas que beaucoup de personne utilise leur portable dèja plus de 3 ou 4h à la suite .

ensuite , je pense pas que la durée d'exposition doit être la même pour des effets identique si la duré d'utilisation est fractionnée en x scéance

il y à quelque chose qui me dérange et m'empêche de dire formellement que les portables sont dangereux , ses éventuelles effets ne sont pas systèmatiques , or si les ondes émises par un portable sont réellement nosives , il devrait logiquement se produire à chaque fois les mêmes résultats , ce qui n'est pas le cas ...

Furiiuz [GdB]

Diplomate

• "Furiiuz [GdB]" is male

Date of registration: Oct 21st 2006

Occupation: Violon

• Send private message

4

Thursday, May 17th 2007, 1:21pm

Fractionné ou pas je pense malgré tout que les ondes vont faire un petit tour par dela la boite cranienne et que c est pas fait pour faire du bien....

• "ran pedral" is male

Date of registration: Apr 10th 2007

• Send private message

5

Friday, May 18th 2007, 12:35am

Les effets sont systematiques mais les symptomes ou reactions different selon les personnes.
Nous sommes (les 18-25ans) la premiere génération "portable". Les méfaits se verront probablement dans encore plusieurs années. Scientifiquement on sait pourtant deja que toute ces ondes sont mauvaises pour le cerveau et les spermatozoides.
A bon entendeur!

This post has been edited 2 times, last edit by "ran pedral" (May 18th 2007, 12:37am)

oldking

Diplomate

• Send private message

6

Friday, May 18th 2007, 8:26am

mwe ... tu pourais mettre en lien le site ou t'a choper ça stp ? merci .

DarkDuDuL

Apprenti

• "DarkDuDuL" is male

Date of registration: Mar 29th 2007

Occupation: Ogame, Lecture

• Send private message

7

Friday, May 18th 2007, 9:12am

Pour finir on va dire que tes gosses auront un 3 ème oeil ou seront direct bons pour l'asile :D

Nan sérieux... Jpense que ça a pas trop d'effets néfastes sur ton cerveau, pour un utilisateur normal... c'est a dire +/- 1 h au tel par jour...

Sinan le foudingue qui sonne a sa petite copine pendant 10h d'affilée (applaudissez moi :D ) , là, peut être, y aura quelque chose de visible...

Et j'en suis la preuuuuve :D :P

Nonon jsuis pas comme ça :D.

Sinan pour mes avis :
a) Je dirais 14 ans, mais 12 ans si les parents ne savent pas garder un oeil sur leur enfant et qu'ils sont fort inquiet quand il n'est pas près d'eux. Cela donne ainsi un sentiment de surveillance indirecte.

b) Interdit en classe, mais libre d'utilisation à la récré , dans le réfectoire,... Maintenant il y a la frime, mais ça cest un autre problème...

c) Répondu ci-haut :D

This post has been edited 2 times, last edit by "DarkDuDuL" (May 18th 2007, 9:19am)

• "ran pedral" is male

• Send private message

gabygreen

Commandant

• "gabygreen" is male

Date of registration: Nov 8th 2006

Occupation: Glandeur

• Send private message

9

Friday, May 18th 2007, 3:32pm

a)Franchement, à quoi sert un portable à un enfant dse 11 ou 12 ans ?
Une cabine téléphonique ou le téléphone fixe des copains suffit largement. pour profiter pleinement de ce beau cadeau , il faut attendre la 3ème .
b) Non, ça gêne les gens . Par exemple dans le métro :

Il est tard le soir, les gens sont complétement crevés et dorment pour la plupart . Mais ....
"Alloooooooooooo , hurle une personne dans son téléphone , Oh, c'est toi Kelllyyyyyyyyyyyy. Je suis trop contennnnnnnnnnnnnte que tu aies appelé . Trop foooooooooooort ! Aloooors comment tu vas ? La famiiiiiiiille ? Les amis ? Oh, excuse moi , je crois que j'ai réveillé tout le wagon et qu'il me regarde d'un air bizaaaaaaaare ! Ciaooooooooooooo Kelly ! A la prochaine !"

Je crois que ce petit récit résume bien mon avis

c) Je ne m'y connais pas , désoléééééééééééé
"Une pomme par jour éloigne le docteur...à condition de viser juste !" (W. Churchill)

Univers 25
>> Top 200 [E.T]

oldking

Diplomate

• Send private message

10

Friday, May 18th 2007, 5:28pm

intéressant comme site ran pedral , meci d'avoir mis le lien .
maintenant il reste à savoir si les phénomênes observés sur des oeufs de poule auraient les mêmes conséquence chez un humain . . .

ps : très belle parodie gaby151517 , en effet il n'ya rien de plus saoulant , en plus certaines personnes ont apparement le besoin de parler fort en téléphonant et ne s'en rende pas compte ... à mon avis c'est une maladie professionelle causé par le fait d'avoir été prof . ^^ .

OGAME12

Apprenti

Date of registration: Mar 31st 2007

• Send private message

11

Friday, May 18th 2007, 5:38pm

RE: [ Le portable ] - avantages / inconvénients / dangers

Bon moi je pense que:

A) Il y a pas d'age minimum en fait, c'est un niveau de reponsabilité qu'une personne doit avoir pour en posseder un.

B) Recemnt, un bagarre de 20 mecs contre 1 s'st declarer dans mon etablissement,et pour cause, un portable. Je pense que ce n'est pas le fait d'avoir un portable dans le milieu scolaire qui provoque ces violences, mais plutot le fait que ces portables valent chers, et que ils sont toujours en train de pianoter avec ou de le montrer aux gens, leur portable a 300 euros. Moi, jai un portable simple, 50 euros (LOL), et je ne le sors que quand j'en ai besoin (Ex: un prof n'est pas la donc j'apelle ma mere pour qu'elle viennent me chercher).

C) Les dangers du portable? Il y en a pleins!
Pour commencer, les portables envoie et recoit des ondes electromagnetiques dans lesquelles sont codées nos paroles. Ainsi, la moité des ondes emis par un mobile entre dans notre tete (Ca fait peur hein? :D) Mais ne vous inquietez pas, la moitié de ces ondes sont absorbés par la peau! (ouf!)

Donc voila! :P

gabygreen

Commandant

• "gabygreen" is male

• Send private message

12

Friday, May 18th 2007, 5:59pm

Merci oldking , j'ai essayé d'imiter ce que j'entends à chaque fois que je vais dans le métro :P
Pour les bagarres, c'est vrai qu'il y en a beaucoup et dans tous les établissements et pas seulement à cause des portables, mais de tout les objets de valeur.
Personellement, je connais quelqu'un qui a un portable mais qui ne se sert de son forfait que pour acheter des jeux et passe son temps dessus pour jouer à San Andreas ou je ne sais quoi ( c'est bien San Andreas mais pour y jouer il y a aussi les consoles).
Et pour les effets nocifs, je crois que c'est plus dangereux chez les enfants. Donc les adultes peuvent rester tranquillos sur leur portable, je rassure :D
"Une pomme par jour éloigne le docteur...à condition de viser juste !" (W. Churchill)

Univers 25
>> Top 200 [E.T]

Hyarar

Apprenti

Date of registration: Apr 22nd 2007

• Send private message

13

Friday, May 18th 2007, 10:10pm

a) Je ne crois pas qu'il va y avoir des interdictions de ventes de portables aux enfants, donc je crois que ça peut rester libre.

b) Si ça ne dérange pas, il n'y a pas vraiment de problème, mais c'est certain qu'au cinéma, par exemple, il n'y a pas de place pour un cellulaire, car il ne faut pas déranger les autres.

c) Pour moi, le principale danger des portables est pour ceux qui conduisent en téléphonant. Ne me dîtes pas que quelqu'un est assez alerte pour freiner si tout-à-coup un enfant de 3 ans décide de passer dans la rue alors qu'il est en pleine conversation téléphonique. Pour ce qui est des ondes, les cellulaires envoies des ondes radios comme tous les systèmes de télécommunication et les ondes radios sont inoffensives d'après les études sérieuses.

• "ran pedral" is male

• Send private message

14

Friday, May 18th 2007, 10:35pm

D apres certains journaux internationaux, ces etudes scientifiques serieuses sont réalisées par ces memes boites qui te vendent ces memes appareils. Etant donné que leur chiffre d affaire se compte en dizaine de milliards de dollars sur toute la planete je les vois mal te dire que c est dangereux pour la santé.
J ai lu ca quelque part si tu veux le lien oldking dit le et laisse moi un peu de temps...

Hyarar

Apprenti

Date of registration: Apr 22nd 2007

• Send private message

15

Friday, May 18th 2007, 11:12pm

Puisque nous sommes énormément bombardés d'ondes radios depuis l'espace, il serait étonnant qu'ils pourraient nous attaquer. C'est comme la lumière visible, les êtres-vivants se sont développer pour la tolérer. Pour l'infrarouge aussi nous sommes protégé, même s'il est bloqué par l'atmosphère contrairement à la lumière visible et aux ondes radios, car il est produit par la terre elle-même. Ainsi, seul les rayons ultraviolets, X et gammas sont vraiment dangereux pour l'humain et les cellulaire n'en émette pas.

JEjé78

Mineur

• "JEjé78" is male

Date of registration: Jan 13th 2006

• Send private message

16

Friday, May 18th 2007, 11:18pm

Je répondrais rapidement à propos du point C:

1 - Un portable émet et reçois des ondes électromagnétique.
2 - La réponse biologique n'est pas linéaire face à une atteinte. En clair il y a un effet: dose reçue/réponse corporelle qui n'est pas fixe.
3 - Conséquence : notre corps humain ne réagit pas de la même manière à 3 portables ensemble qu'à trois portable séparés les uns des autres.
4 - Dans le métro aux heures de pointes, ont peut bien "tasser", 6 personnes dans 4 M2. Chacune des six personnes recevra donc "physiquement" le rayonnement de plus de 6 portables.
5 - La puissance d'une antenne de portable est d'autant plus puissante que le réseau est inaccessible
6 - Souvent dans le métro (c'est vrai que ça change...) on ne capte pas....
7 - Chacun de nous avons un seuil dose/réponse différent mais une moyenne est faisable. Cependant comme dans tous les cas, certaines populations (bébé, femme enceinte, personnes âgée) peuvent présenter une sensibilité accrue, alors il serait temps de connaître ce ratio pour convenir ou pas de la possession d'un portable.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle
Uni 12, Top 100

oldking

Diplomate

• Send private message

17

Friday, June 1st 2007, 4:20pm

peut-être mais dans ce cas il faudrait imaginer que ces ondes émise par les portable soient le catalyseur de quelque chose puisqu'il existe des problèmes près des antennes relais ...

Guerriere Vic

Impératrice Interstellaire

• "Guerriere Vic" is female

Date of registration: Dec 7th 2005

• Send private message

18

Friday, June 1st 2007, 5:39pm

a) vos arguments à propos d'un âge " raisonnable " auquel l'on peut prétendre à avoir à un portable :

J'ai 16 ans, et j'ai eu mon portable qu'à 14 ans alors que tout mes ami(e)s en avais déjà eu beaucoup plus tôt. Je n'en suis pas morte au contraire, ca ma appries la patience ! Je trouve que 14 ans est un age ressonable car, c'est l'age ou on commence à passer beaucoup de temps avec ses ami(e)s et donc on est moin à la maison !
Au moin on peu appeller en cas de problêmes quelquelle soit :)
Mais avant 14 ans c'est inutile, comme dit plus haut, cabine téléphonique, téléphone fixe suffise emplement ! ;)

b) autorisation d'utilisation ou non dans le milieu scolaire , et plus généralement dans les lieux publics ( tant qu'a faire .. ) :

Il faudrais interdire les téléphones portables dans les lieu de transport encommun !
Même si moi même il m'arrive des l'utiliser on gène beacoup plus qu'on ne le crois :)
Et puis on peu très bien attendre d'être sorti pour communiquer si cella est important !
Par-contre ce que je détaisste par dessu tout, c'est ces femmes dans les magasin, qui sont devant le rayon fromage et qui demande " Chéri je prend le 30% ou 0 % ?? " !!
C'est de ce foutre de la geu** du monde :evil:
Je trouve ca débile même plus !

Dans les établissement scolaires, les portable devrais être autoriser mais seulement eteint ! Il ne devrais en aucun cas géner les cours !
Et je vois mêmes pas pourquoi nous en parlont, ceci est totalement normal ;) ( de mon point de vue )

c) les dangers des portables :

La je doit dire que d'après ce que j'ai entandu, il s'en font un peu trop :rolleyes:
Je connais persone qui téléphones plus des 2 h avec son portable tout les jours :rolleyes:
Le portable comme tout à sais avantages comme ses désavantages.
Si les persones reste raisonable persone ne serra radié par ses soit disante " radiation".

..::Univers 65 et graphiste de passion::..
Porcelain Black Fan

This post has been edited 1 times, last edit by "Guerriere Vic" (Jun 1st 2007, 5:40pm)

gabygreen

Commandant

• "gabygreen" is male

• Send private message

19

Friday, June 1st 2007, 5:40pm

Quoi qu'il en soit, le portable est dangereux pour la santé. IL est surtout utile pour les adultes cadres où ayant besoin d'être sans cesse sollicités. Mais pour les plus jeunes, il est inutile et ne sert qu'à "frimer" et contibue parfois à les faire devenir insociables et accor du portable

Univers 25
>> Top 200 [E.T]

Quinn

Mineur

• "Quinn" is male

Date of registration: Apr 30th 2006

• Send private message

20

Friday, June 1st 2007, 5:52pm

Il est sûrement dangereux, seulement on n'a pas encore d'observations à long termes... Donc il est difficile de se prononcer sur la dangerosité d'une utilisation d'un jeune actuellement...

Guerriere Vic... 14 ans ça me parrait pas trop mal pour commencer, je suis bien d'accord. Et 14 ans c'est aussi l'age du scooter/mobilette donc ça me parait une bonne sollution. Personnellement, quand je vois des enfants de 10 ou 11 ans avec un portable à eux... je trouve ça nul. Qu'ils emprunte celui des parents de temps en temps... pourquoi pas,, au début pour leur apprendre à s'en servir et à gérer. Mais pas un portable à eux à cet age là.

Dans le milieu scolaire... non je suis contre. Contre son utilisation en tout cas... parce que passer ses récrés sur son portable plutot qu'avec ses potes, je trouve ça stupide. (et pour quelques autres raisons... je vous appelrais pour vous les dires ;);))
Dans les transports en commun, c'est parfois indispensable (je passe pas mal de temps dans le train et des fois, je peux pas faire autrement que téléphoner).

This post has been edited 1 times, last edit by "Quinn" (Jun 1st 2007, 5:52pm)