Pinned /!\ Recrutement opérateurs : WE NEED YOU ! VOS QUESTIONS.

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Je n'ai pas toutes les informations, mais "savoir" est différent de "prouver"

Par exemple, un joueur qui raide H24 365 jours par an (sauf de 3h à 3h01), on sait qu'il triche d'une manière ou d'une autre, mais ça n'est pas prouvé tant qu'on n'a pas vu 2 adresses MAC différentes ou un bot.
      Et je ne connais pas assez les subtilités de la Loi (et encore moins celle de la "Gesetz") pour savoir quelles preuves sont recevables, ni ce que risque la GF si elle (enfin, les opérateurs) bannit à tort un joueur processif.

C'est Voltaire, je crois, qui avait écrit "je préfère cent coupables en liberté à un innocent en prison".

Edit :la citation exacte de Voltaire est dans Zadig (chapitre VI) , c"est "C’est de lui que les nations tiennent ce grand principe : Qu’il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent."
      On m'a donné (sans que je la vérifie) une version probablement plus ancienne, ce serait Blackstone (1723-1780) : " It is better that ten guilty persons escape than that one innocent suffer " que l'on peut traduire par : "mieux vaut 10 coupable en liberté qu'un innocent qui souffre".

The post was edited 1 time, last by ZwergKönig ().

• Au contraire je trouve que c'était parfaitement le sujet....
      Dark pose une partie de question : "Personne ne croit plus dans le staff et le boulot qu'il fait, ou tout au moins le boulot qu'il "peut" faire avec les moyen que la GF lui donne."

Donc parler des outils/techniques rentre bien dans la réponse qui peut lui être faite... Pour une personne comme moi qui a était staff vert durant une période, qui est parti parce que c'était l'anarchie dans le staff (de mon avis) et qui hésiter a postuler orange pour m'investir a nouveau afin d'ainsi voir si ce que Froggy dit est vraiment la vérité (sur le changement qu'ils essayent d'apporter dans l'esprit et le travail). Je trouve dommage de "censuré" dés qu'on aborde "un point sensible" du travail d'opérateur, qui plus est sur un sujet de questions réponse sur le travail d'opérateur... C'est dommage, je trouvais l'approche de Froggy plus intéressante et motivante quand il dit en gros que malgré le manque d'outils le fait de passer du temps permet de passer outre et quand même s'en sortir. Je trouve cette approche beaucoup plus classe que directement la censure parce que le sujet ne plait pas.
    • Exactement.

Je dirais aussi que la première chose pour regagner la confiance de la communauté dans le staff, c'est peut-être de commencer par le dialogue, plutôt que de balayer le problème sous le tapis comme ça c'est fait jusqu’à présent.

La réponse de vulca ne met pas en cause le staff et n'appelle aucune réponse technique a caractère "confidentielle". Elle met juste en lumière que si le staff avec l'aide de son coma remonte un peu les idées et les demandes de la communauté et de certains de ses acteurs, il est peut-être possible de faire avancer les choses et d'améliorer sans doute les conditions de "travail" des opé.

Est-ce qu'il est tellement inenvisageable que le staff soit là aussi pour représenter la communauté et pas seulement pour être la "police" de l'éditeur ? Est-ce qu'on repart vraiment sur les mêmes bases avec simplement un coup de peinture orange pour redonner une impression de neuf ?
    • Le truc vulca, c'est que ton site fait des choses qu'il ne devrait pas faire. La GF est au courant de ce que tu peux ou non collecter comme données ? Je ne sais pas, mais si elle ne l'est pas, je les mettrais au courant moi même, parce que c'est pas normal du tout. Bref, passons. Soit dit en passant, je reviens sur ta phrase "moi, sur mon site, j'ai juste à cliquer.... pour avoir de manière certaine". C'est absurde de dire ça, puisque tu n'as pas accès à nos outils. Mais si tu te penses si fort, pourquoi ne pas proposer à la GF que tu leur codes un AT tout neuf avec plein de trucs qui "quand on appuie sur un bouton, on trouve les tricheurs 100% de réussite"? Comme ça, plus besoin d'opérateur, à la limite deux trois personnes pour répondre aux tickets, mais je ne serais pas en train de me faire chier à remonter un staff correct pour m'en prendre plein la tête parce qu'on fait avec ce qu'on a et comme on peut.

C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à un truc totalement automatisé en devenant opé, ça demande de la réflexion et de l'analyse personnelle. J'ai déjà donné mon avis sur le "trop de scripts tue le script, et donc tue l'opé", parce que le script en lui même, c'est cool, ok, mais ça ne remplace en rien le travaill de vérification de l'opérateur, juste une aide qui s'avère souvent piègeuse - la vérité absolue du raisonnement informatisé et automatisé n'en est pas une en fait-.

Mais, on ne parle pas de ça, on parle de recrutement opérateur et de motivation à l'être, et à rebatir un staff digne de ce nom et de OGame.fr, avec les outils dont nous disposons, nos méthodes de formation, et de la bonne humeur. Débat terminé, merci de ne pas en rajouter ;)

@silas, les fameux scripts dont parlaient benneb qui étaient sur le .org et pas le .fr, ils ont été retiré aussi du .org depuis, parce que justement TROP D'ERREURS avec l'utilisation de script = blocage automatique dès que le script detectait qqch sans vérification de l'opérateur derrière...

It's time for World to unite as a human race
      A dream you dream alone is only a dream. A dream we dream together is a reality.

Néné wrote:

J'aurais jamais cru m'aligner sur la position d'un admin ces derniers temps !
    • Je rejoins encore une fois le commentaire de Bimbo. Si il y a un thread sur lequel il est pertinent de débattre à propos des outils disponibles pour les OP c'est bien celui-là. Supprimer les posts intéressants est contre productif à souhait, surtout si Froggy' relance le débat derrière. Vous vous parlez un peu entre membres du staff ou bien? :^p
      Et je ne blâme pas Froggy' qui, lui, essaye de faire avancer les choses ..

TR est passé entre les mains des membres du staff devant valider ou non les scripts, s'il est autorisé c'est qu'il respecte le cahier des charges dressé par la GF non ?

Concernant la fiabilité des outils, j'y connaîs rien en programmation, mais faire un bout de code qui repère si des scripts non autorisés sont chargés sur les pages Ogame ou bien vérifier si Ogame est utilisé depuis un navigateur non toléré, c'est si compliqué ? Je me permets d'en douter.
    • Ehwo wrote:

TR est passé entre les mains des membres du staff devant valider ou non les scripts, s'il est autorisé c'est qu'il respecte le cahier des charges dressé par la GF non ?
      Oui, il est passé entre les mains d'un staff (origin pour ne pas le nommer) avant d'être autorisé. Mais, ça ne dit en rien à quelles données vulca a accès, et ce qu'il a bien voulu montrer à la GF ou non. C'est là le truc qui me dérange concernant ce genre de site qui recueille tellement d'informations qu'à la fin, on ne sait plus ce qui est ok ou pas. Et puis, sincèrement, pour la GF, si ça ne fait pas laguer les serveurs et si ça n'automatise pas certains trucs, tout ou presque est accepté...

It's time for World to unite as a human race
      A dream you dream alone is only a dream. A dream we dream together is a reality.

Néné wrote:

J'aurais jamais cru m'aligner sur la position d'un admin ces derniers temps !
    • Les sites récoltent les données que Gameforge donne via les API, si elles ne les controlent pas, ce n'est pas vraiment la faute des scripteurs.
      De toute façon, elle n'a jamais réussi a être crédible là dessus, AntiGame sous le controle exclusif du staff Origin et du CoMa Product ne respectait pas les CGUs, partant de là...

Maintenant, quelque soit l'outil, automatique ou non, rapide ou fastidieux, il faut une équipe. C'est le plus important.

The post was edited 1 time, last by Néné ().

• Oui gameforge est au courant, j'en avais parlé à Joky et DevLatron, notamment pour savoir s'il était possible d'utiliser mes données, voir mieux de développer un outils qui permetterait de voir les signatures que certains bots laissent.

La réponse à la première question était non, et celle a la 2e que le ban de masse n'est pas une fin, donc utilité limité.

Au passage j'en avais également parlé a la COMA et a un GA de l'époque pour qu'ils étudient les plus gros cas.

J'ajoute également que la détection de certain script est OBLIGATOIRE pour le bon fonctionnement de topraider.
      Je ne les détecte pas pour le fun : Certains scripts entraînent des conflits qu'il faut que j'esquive pour éviter d'envoyer sur le site des données corrompu (mine niveau 2548415 par exemple ...) et que les classement ne soient pas totalement faussé
      Scripteur : InfoCompte / TopRaider

** OGameTech **
    • FroGgyMan wrote:

Ehwo wrote:

Oui, il est passé entre les mains d'un staff (origin pour ne pas le nommer) avant d'être autorisé. Mais, ça ne dit en rien à quelles données vulca a accès, et ce qu'il a bien voulu montrer à la GF ou non. C'est là le truc qui me dérange concernant ce genre de site qui recueille tellement d'informations qu'à la fin, on ne sait plus ce qui est ok ou pas. Et puis, sincèrement, pour la GF, si ça ne fait pas laguer les serveurs et si ça n'automatise pas certains trucs, tout ou presque est accepté...

Techniquement, lorsqu'un script est envoyé en validation sur origin, le staff doit effectuer une revue du code. C'est ce qui est effectué à chaque fois. Cette revue doit théoriquement être refaite régulièrement, pour suivre correctement les updates.

Donc, on peut facilement conclure que si ils ont fait leur boulot correctement, ils savent quelles données sont collectées par TR.

Bien entendu, c'est un boulot qui leur demande du temps, et j'en suis bien conscient, il est facile pour eux de laisser plusieurs mois entre chaque revue . Mais des vérifications sont faites assez souvent, TR s'était vu interdit quelques heures il y a quelques mois de ça car Shole a découvert que la vue "empire" sur TopMiner entrait en concurrence avec le compte commandant.

Shole est presque seul sur la tâche de vérification, ça doit être un sacré boulot pour lui malheureusement.

Pour la détection des bots, c'est très certainement arrivé par hasard. De mon point de vue, sans trop m'avancer, j'imagine que le script local entrait en conflit avec un bot, ce qui envoyait des données erronées sur le serveur de Vulca. Vulca a découvert d'où provenait ce conflit, il a simplement décidé d'exploiter ces données. Est-ce mal ? à vous d'en juger.

Dans tous les cas, il serait facile de détecter les bots installés sur les navigateurs des joueurs, il suffirait de détecter quelles balises générées par les bots ont un id unique, et donc conclure que quand cet ID s'affiche sur la page, c'est qu'un bot est actif.

Après, y'a la question de la légalité, là c'est autre chose. Je m'y connais pas assez en la matière pour en parler.

Techniquement, détecter les bots par un script est largement faisable, le risque de faux positif pourrait même s'avérer très faible si on se base sur le bon id. Bien entendu, les opérateurs assurent le côté humain, mais avoir un outil de monitoring pourrait s'avérer très utile dans leurs enquêtes.

edit : oups, vulca, t'as posté pendant que j'écrivais :D Une partie de mon post est un peu caduque du coup
    • odd383 wrote:

Mais des vérifications sont faites assez souvent, TR s'était vu interdit quelques heures il y a quelques mois de ça car Shole a découvert que la vue "empire" sur TopMiner entrait en concurrence avec le compte commandant.
      Apres faut pas forcement parier la dessus, InfoCompte, OGspy, Oprojeck, minepact et j'en passe permettent d'avoir ce genre de vue depuis 8-10 ans c'est toujours OK :D

** OGameTech **
    • vulca wrote:

odd383 wrote:

Mais des vérifications sont faites assez souvent, TR s'était vu interdit quelques heures il y a quelques mois de ça car Shole a découvert que la vue "empire" sur TopMiner entrait en concurrence avec le compte commandant.
      Apres faut pas forcement parier la dessus, InfoCompte, OGspy, Oprojeck, minepact et j'en passe permettent d'avoir ce genre de vue depuis 8-10 ans c'est toujours OK :D
      C'est vrai que dans un sens, un export forum est aussi une vue empire ^^ C'est juste plus contraignant car faut poster le bbcode quelque part.

ça, ça dépend de comment ils interprètent la chose.
    • Ça dépend surtout de qui est derrière.

Francolino quand il gérait AGO n'avait visiblement aucun souci pour ne pas respecter les règles, contrairement à d'autres qui se faisaient rejeter pour les mêmes fonctionnalités. Là dessus, en plus d'être merdique, ils sont largement partiales. C'était bien mieux gérés et beaucoup plus pratique quand chaque communautés géraient ses scripts.
    • Non c'est une bonne chose que ça soit centralisé.
      Effectivement en France, on aurait surement les moyens de gerer ça, mais ce n'est pas le cas pour toutes les communautés.
      Et a quoi bon faire 10 fois le même boulot ?
      Le seul soucis c'est qu'il n'y a pas assez de volontaire pour bosser sur Origin, mais je pense qu'il suffirait d'un peu de Com' sur les differente commu pour avoir du monde et éviter les conflits d’intérêts.

** OGameTech **
    • Ce serait une bonne chose si cela centralisait effectivement quelque chose, ce qui n'est pas le cas ; chaque communauté est encore libre d'accepter ou non certaines choses. Tout comme l'internationalité du règlement n'existe que dans les délires du règlement français. L'acceptation des scripts étaient et auraient du rester du ressort des CoMa.

J'ai défendu Origin car j'aimais le concept et son point de départ de regroupement des informations pour les utilisateurs, mais, ils se sont trop éparpillés et ils ont voulu se poser au-dessus des équipes nationales, et ça, ce fût un très mauvais calcul. Au final, excepté pour quelques points, soit c'est un échec, soit ça a ralenti les procédures.

Enfin là pour le coup, on sort du sujet.
    • vulca wrote:

Oui gameforge est au courant, j'en avais parlé à Joky et DevLatron, notamment pour savoir s'il était possible d'utiliser mes données, voir mieux de développer un outils qui permetterait de voir les signatures que certains bots laissent.

La réponse à la première question était non, et celle a la 2e que le ban de masse n'est pas une fin, donc utilité limité.
      Donc la GF préfère laisser des infractions aux CGU impunies en ne prenant pas les mesures qui s'imposent plutôt que d'améliorer l'expérience des joueurs honnêtes, qui restent majoritaires. Très rassurant ça ;D
      On est pas prêt de voir les outils des OP améliorés du coup, au moins on est fixés x.D
    • Cela veut dire que Gameforge a ses propres outils et son propre devellopeur pour l'AT, il est actif sur le forum Allemand, et, cette tâche me parait un poil sensible, j'imagine que Gameforge n'a pas envie de la confier à un bénévole.

Quant aux blocages de masses, ils en ont déjà fait, mais ils n'ont pas tort en disant que ce n'est pas une fin en soit.

L'outil ne doit pas prendre plus de place que l'Opérateur.

Maintenant si tu en savoir plus, engage toi.