Que pensez vous d'OGame ?

• Opinion

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• C'est surtout le principe même du jeu de guerre.
      Le ou les plus fort écrasé les plus faibles.
      Du coups si tu tiens pas ou si tu débute tu laisse vite tombé.
      Ainsi est née une étude nouvelle,
      La mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité
      Ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la
      Géologie est pour le passé du globe terrestre.
    • Certes les plus forts peuvent t'écraser, mais en restant caché et en ne faisant pas trop de vagues tu dois pouvoir t'amuser quand même !

J'ai hésité à jouer sur un univers déjà bien avancé pour apprendre à monter une flotte et jouer raideur. Ca m'éviterai potentiellement les morts de faim qui raident à tout va car je serai (d) pour eux...

Après c'est vrai que voir le haut du classement avec leurs millions de points ça te démotive peut être, mais si tu ne joue pas pour le classement, alors tu pourra t'amuser :)

Principal : 10 - Sirius - Merkur - Polaris
      Secondaire : 67 - Fornax - Nusakan - Oberon
    • xxernn a écrit:

C'est surtout le principe même du jeu de guerre.
      Le ou les plus fort écrasé les plus faibles.
      Du coups si tu tiens pas ou si tu débute tu laisse vite tombé.
      oui et non, lol
      le souci avec les joueurs en se moment c'est qu'ils sont pas patient et veulent tout, tout de suite. se qui fait que l'am fonctionne bien.
      il y a eu pas mal de chose de faite pour les joueurs débutants et ceux qui perdent leurs flottes, sa fait 10 ans que je joue et connais ogame et il y a eu pas mal d'amélioration qui privilège les nouveaux venues et qui leurs permettent de rester, il y a que l'envi de tout avoir tout de suite qui flingue les univers, si tous le monde jouaient sur le long terme il y aurais pas mal de monde dans les univers et ils partirons pas des qu'ils se sont fait recyclé.
      je suis en se moment sur rhéa et quand un joueur se fait recyclé il met le mv et ne reviens pas nous sommes plus que 900 joueurs en meme pas 1 ans de jeu.

il y a pas mal de tutoriel qui peuvent aider et les joueurs se donnent des conseils/astuces

comme nouveauté pour les joueurs (qui leurs permettent de rester) sont :

- la protection débutant
      - la fuite des flottes (au dela du ratio 5) moins avec les officiers
      - le dock spacial
      - l'am
      - l'acti sur les lunes (qui donne un bon avantage pour éviter de se faire rc)
      et d'autre que j'ai pas en tete

tout sa pour dire que si un joueur se fait recyclé qui peux facilement se refaire une flotte facilement
    • C'est surtout comme l'a si bien dit @Tepht plus haut c'est la communauté il faut voir les RC la cible ce fait craché dessus limite
      il faut pas être étonner que le clique soit de plus en plus fréquent entre le recyclage de débris ou du clik de def autre autres
      Mais c'est un cercle vicieux quand tu y est pris c'est foutu
    • xxernn a écrit:

C'est surtout comme l'a si bien dit @Tepht plus haut c'est la communauté il faut voir les RC la cible ce fait craché dessus limite
      il faut pas être étonner que le clique soit de plus en plus fréquent entre le recyclage de débris ou du clik de def autre autres
      Mais c'est un cercle vicieux quand tu y est pris c'est foutu
      en faite je mettais pas en cause la communauté, qui somme toute est plutot appréciable et respetable dans l'ensemble (comparée a d'autres jeux), je mettais surtout en exergue le fait que les univers se dépeuplent a vitesse grand V a cause de la sortie très (trop) rapide d'univers,

Quand j'ai commencé y'a 10 ans, on était 7-8000 par uni, et y'avait que 10-12 uni, maintenant y'a quoi? 20-25 uni? (j'ai pas compté) bah le calcul est simple a faire et le résultat évident....plus d'univers, moins de joueurs par univers, c'est juste logique
    • C'est surtout le nombre de joueurs réguliers qui a diminué

sur les 7/8k d'il y a 10 ans il y en a combien qui ont difinitivement stoppé ? 90% ?

La relève n'est pas là point barre

beaucoup de ceux qui s'inscrivent sur les nouveaux unis jouent déjà dans d'autres, et les joueurs qui découvrent le jeu sont moins nombreux .. manque de publicité peut etre, ou d'intérêt, le jeu a trop dérivé sur le pay to win
      Fornax
      top 44 (mv)
    • Pour avoir une relève il faut pouvoir faire partagé son savoir hors dans les 90% des joueurs je penses que très peu on passé le flambeau.
      Forcément ceux qui ont appris à la dure ne comprennent pas pourquoi en face ils abandonne après 1 recyclage.
      Après je suis d'accord l'apparition de serveurs empêchent les serveurs existants de rester actifs.
    • yeup
      après c'est un grand tout :)
      Faire aussi un petit plus de pub du coté de la GF serait une bonne chose , après comment c'est une bonne question ::biggrin::
      ça ferait venir plus de joueur pour les ouvertures qui commence à stagner, car il y a en de plus en plus et bientôt 1 nouvel univers chaque mois ::disappointed::

Je pensais aussi, je l'avais déjà entendu cette idée, à rapprocher le forum à Ogame, c'est-à-dire à inclure "Forum" en haut de la page de jeu
      entre par exemple support et logout.
      quelque chose qui ressemblerait à cela:

rapprocher la nouvelle communauté à venir sur le forum ::eye::
      du moins inciter.

Et je suis aussi pour l'évolution d'un tutoriel plus poussé pour apprendre au nouveau joueur à jouer sur le long terme <3
      malgré les sorties massives d'univers !
      comme par exemple un tuto sur un mb ou une dg ... ::eye::
    • Tepht a écrit:

Quand j'ai commencé y'a 10 ans, on était 7-8000 par uni, et y'avait que 10-12 uni, maintenant y'a quoi? 20-25 uni? (j'ai pas compté) bah le calcul est simple a faire et le résultat évident....plus d'univers, moins de joueurs par univers, c'est juste logique
      C'est fou comme la nostalgie déforme la réalité.

Il y a dix ans, soit en 2007, OGame.fr possédait non pas 10 ou 12 Univers mais 51. (Pile poil aujourd'hui, comme quoi c'est bien fait) Actuellement, il y en a effectivement moitié moins.
      De plus, il y a dix ans, Gameforge ouvrait parfois plusieurs univers dans le mois, aujourd'hui elle en ouvre en moyenne un tous les deux à trois mois.

Comme tu le dis, le calcul est vite fait. Mais du coup, je ne suis pas sûr qu'il soit favorable à ton argumentation.
    • Néné a écrit:

Tepht a écrit:

C'est fou comme la nostalgie déforme la réalité.
      Il y a dix ans, soit en 2007, OGame.fr possédait non pas 10 ou 12 Univers mais 51. (Pile poil aujourd'hui, comme quoi c'est bien fait) Actuellement, il y en a effectivement moitié moins.
      De plus, il y a dix ans, Gameforge ouvrait parfois plusieurs univers dans le mois, aujourd'hui elle en ouvre en moyenne un tous les deux à trois mois.

Comme tu le dis, le calcul est vite fait. Mais du coup, je ne suis pas sûr qu'il soit favorable à ton argumentation.

Ha oué possible en effet, j'ai pas les chiffres^^ et ma mémoire flanche, j'avais vraiment l'impression qu'il y'en avait moins que ca pourtant, autant pour moi alors ;)
    • Salut à tous :)

Rapide résumé de mon parcours sur ogame : joueur de 2005 à 2009 sur l'ancienne version, j'ai vu arriver le compte commandant, le traqueur, les officiers, et l'AM. Je suis parti sur un ogame-like de 2007 à 2012 à la suite de l'arrivée des officiers (le ogame-like en question était principalement en vitesse x1 avec les mêmes caractéristiques que les premiers univers ogame.fr). Arrêt de 2012 à 2016 car je suis ensuite revenu pour l'univers rétro l'année dernière. J'ai également joué sur des univers rapides pour essayer la nouvelle version (soit en reprenant des comptes que j'ai remodelé, soit en partant de 0 points comme un grand ^^). On peut dire que j'ai beaucoup joué, de différentes manières (minier offensif en général, mais j'ai testé des comptes en optimisant les stratégies raideur, minier pur, deutier, support, etc) avec des classements flatteurs ou non selon mon temps libre.

J'ai lu la plupart des réponses, je vais suivre le plan du premier post de @Néné :

Ce que j'aime sur ogame (version rétro et ogame V6) :

- On peut jouer de manière superficielle sans trop réfléchir mais on peut aussi se creuser la tête pour jouer mieux (monter un compte pour une stratégie particulière, monter une flotte, effectuer un bon raid, piller efficacement, surveiller une cible, etc). L'équilibrage des vaisseaux de la version rétro est vraiment bien, celui d'ogame V6 est différent, mais c'est pas si mal et on ne va pas rentrer dans ce débat. Le développement "intelligent" des mines, les positions des planètes selon telle ou telle stratégie, le nombre important de ces possibilités font d'ogame un jeu intéressant qui a une bonne durée de vie.

- La communauté est sympathique et on peut y partager de bons moments.

Ce que je regrette sur ogame (version V6 surtout car la version rétro n'existant plus que sur un seul serveur, il est difficile de juger à si petite échelle) :

- Mon principal regret est de voir un tas de tricheurs de toute sorte : des comptes qui farment des inactifs en boucle 24/24 (on a vu ça sur l'univers rétro mais il y a aussi ça sur la V6, j'ai assez phalangé certains comptes pour voir qu'il n'y a même pas d'effort pour dissimuler la triche et que c'est évident), des multis supports qui sortent du mv comme par magie entre 3 et 5h du matin juste pour aider un random top (ok, certains ont de bons potes qui ne sont pas des multis, mais pas tous), des cibles qui ont une application sur leur portable pour les avertir qu'ils se font attaquer (d'ailleurs parfois le joueur en question est un adolescent qui ne sait même pas que c'est interdit, et pendant ce temps là tu rates un HoF et tu t'assoies sur le deut). Et dans tout ça, il m'est arrivé d'être bloqué par un opérateur qui avait mal compris mon ticket de déclaration de tentative de lune croisées ou de prêt de deutérium, blocage qui n'aurait jamais eu lieu si je n'avais pas fait de ticket... Bref, la santé d'ogame dépend de la capacité du staff à éviter au maximum la triche.

- Viens mon deuxième regret : A quoi ça sert de jouer réglo quand on voit que certains trichent ouvertement ? Et je vous promets de croire que je fais beaucoup de tickets dès que j'ai un doute, justement pour éviter le blocage de mon compte et parce que le règlement permet certaines choses (dons de ressources pour une opération mips, tentatives de lunes, etc) à condition qu'on envoie un ticket. J'ajoute donc cet autre regret : une vraie nonchalance d'une partie du staff (et d'une partie seulement) dans les échanges avec les utilisateurs, on sent qu'on est parfois pris pour des jambons et que certains se croient tout-puissant (exemple : "je suis opérateur, donc ce que je te dis est forcément vrai", alors que certains utilisateurs ont 10 ans de jeu et le niveau suffisant pour identifier tel ou tel tricheur / bug / problème...). Il faut parfois insister pour arriver à faire sortir la vérité. Même si je sais qu'un opérateur n'a pas le temps de tout vérifier, c'est un comportement qui n'est pas professionnel et c'est tout simplement scandaleux. Si ogame est un jeu payant, le staff se doit d'être à la hauteur et on rejoint mon premier point sur la santé d'ogame.

- Une partie de la communauté (et là encore, une partie seulement) est devenue totalement désopilante, il suffit de lire les sections HoFs de certains des univers ogame.fr les plus récents pour voir un défilé de trolls et de rageux s'insulter mutuellement. Qui veut jouer dans une ambiance pareille ? ::biggrin:: Enfin, un autre regret mais qui n'est pas du ressort de la GF mais des mentalités en général sur les jeux en ligne (ogame n'est pas le seule dans ce cas) : un manque d'adversité général. On peut toujours se développer même s'il y a une bande de tops joueurs actifs qui chasse beaucoup, mais je pense que se battre un peu pour monter un compte ça n'intéresse plus grand monde (de même que jouer en vitesse normale ça n'intéresse plus grand monde).

Dernière chose qui pour moi n'a qu'une importance relative :

- l'AM ne me dérange pas car on peut toujours bien jouer sans, et on peut également en avoir grâce au gameplay (events, expéditions). Monter un compte avec de l'AM propre est une possibilité -je l'ai fait-. C'est juste dommage que ça puisse faire une telle différence (achat de ressources, débuts d'univers, fast clic de recyclos ou de portes de saut, etc). Mais s'il n'y avait qu'un problème d'AM, et pas ou peu de problèmes de triche, on aurait pas grand chose à reprocher à la GF. C'est normal de rentabiliser l'activité (AM), c'est en revanche très peu professionnel de leur part de laisser autant de casseroles sur autant de serveurs différents.

Univers 5 : Orion Aldhémys [AlieN] (retraité)
      Univers 33 : Evagelan [A.N.G] (retraité)
      Univers 7, 10, 34, 53 : en coup de vent .. :D (retraité)
      Retro universe : Evagelan [B.Plop] (serveur fermé :cry: )
    • Analyse intéressante avec laquelle je suis d'accord. En addition du manque de professionnalisme de certains opérateurs, je souhaite pointer du doigt une part de responsabilité de la GF qui ne semble pas pressée de leur donner de vrais moyens pour bannir les tricheurs.

Je rebondis aussi sur ça :

tiger a écrit:

comme nouveauté pour les joueurs (qui leurs permettent de rester) sont :

- la protection débutant

Pardon, tu te trompes totalement; c'est tout l'inverse !
      Auparavant, dès ta sortie des 5.000 points tu te faisais rouler dessus (par inexpérience, méconnaissance du jeu, ...); tu perdais une semaine ou deux d'investissements et tu retenais la leçon rapidement.
      Maintenant, tu attends les 500.000 points avant de te faire rouler dessus; tu perds un ou deux mois d'investissements et tu n'as plus envie de jouer tellement tu es dégoûté.
      工欲善其事,必先利其器。

孔子