Que pensez vous d'OGame ?

• Opinion
    • L'Am a sauvé Ogame ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Ce jeu reste absolument incroyable, malgres son manque d'innovation comme dit mentionné plus haut, il reste très complet. Guerre stratégie Chasse jouer en groupe / solo espionnage observation patience courage commerce diplomatie .. tellement de mots clés qui définissent le meilleur jeu de stratégie de nos jours, des millier de jeu reprenne le principe du jeu ( je n'en citerai aucun ) mais aucun n'arrive à la cheville d'OGame. Maintenant l'Am il serait temps de clore se chapitre qui dure depuis des années.. J'ai joue cosmos en full Am user j'ai un top 6 actuellement , les gros gros raideur de l'univers sont top 8/9/10... Et le serveur est X3 x1 .. ça veut dire que même sans 'Am ET sur un serveur avantage mineur, un mec qui raid et joue bien pulvérise tout les AM user.

Pour conclure j'aimerai dire que même si ça a été dis 1000 fois, le soucis est la fréquence de sortie des uni..

GF à un choix, sauver Ogame en espaçant les sortie uni et perdre du chiffre d'affaire ( ils ont plein d'autre jeu à côté donc c'est pas grand chose. )

Ou continuer ainsi, et je ne donne pas cher d'ogame en 2019...
    • En terme de buisness, pour des jeux en ligne, tu n'as pas 50 manières de rentabiliser un jeu. Cf interview de Nicolo Laurent sur le site d'un journal bien connu, le PDG de Riot Games y explique qu'il a réussi à faire sa carrière car il est passionné de jeu et qu'il cherche à faire "chercher à financer les jeux qui lui plaisent en tant que support", là où beaucoup cherchent à faire "marcher un jeu en exploitant au maximum son potentiel de rentabilité uniquement". En gros, c'est rare de trouver des gens qui veulent faire tourner jeu qui trouve un moyen de se rentabiliser sans pay-to-win etc. Faut se bouger pour faire des events, de la comm', des options cosmétiques et confort payantes qui ont vraiment du sens (regardez les histoires développées sur LoL, c'est propre). Bref, faut des passionnés, et ces mecs là ne bossent pas pour des jeux comme Ogame, ils bossent pour des franchises bien plus solides. Le jeu sur un navigateur, je suis le premier à apprécier, mais il faut avouer que ça a des limites.

Si Ogame avait été géré par une association à but non lucratif, il n'y a qu'à voir les ogame-like ou autres jeux sur navigateurs qui ont tenté de jouer un modèle économique "propre" (comme zordania par exemple). Au final tu as 2 ou 3 serveurs qui se renouvellent très peu, et à la fin c'est même plus possible de payer les serveurs alors que le jeu fonctionne bien, avec un support efficace etc. Si tu n'ouvres plus de serveurs, tu ne renouvelles pas ton vivier de joueurs, ou difficilement en tout cas (si à côté de deux serveurs à univers "normaux", tu fais un serveur qui sert à faire des univers à durée limité par exemple, ça permet de faire tourner une certaine catégorie de joueurs... mais ça ne fait pas tout). Bref c'est vraiment pas simple.

La communauté de joueurs d'ogame n'est pas assez solides pour pérenniser le jeu sur un modèle de financement associatif. Trop de joueurs veulent de nouveaux univers, même si c'est pas spécialement toujours demandé avec une fréquence aussi élevée que ce qu'on nous sert aujourd'hui.

Du coup, Ogame continue à vivre parce qu'il y a un modèle économique viable. Le problème c'est ce que je dis au début du post, c'est que les mecs qui pensent buisness ils pressent les joueurs avec peu de scrupules, car on pourrait très bien avoir de l'AM sans avoir autant d'options totalement cheatées comme la possibilité de s'acheter des ressources directement etc.

Donc oui, l'AM a sauvé ogame en lui permettant quelques évolutions et le maintien d'une structure capable d'accueillir des milliers de joueurs à l'internationale. Sans AM le jeu n'aurait peut-être pas réussi à conserver cette dimension.

..

Univers 5 : Orion Aldhémys [AlieN] (retraité)
      Univers 33 : Evagelan [A.N.G] (retraité)
      Univers 7, 10, 34, 53 : en coup de vent .. :D (retraité)
      Retro universe : Evagelan [B.Plop] (serveur fermé :cry: )
    • Vu sous cet angle en effet, c'est un mal pour un bien au final. Un serveur international relancerai sûrement le game, passer de 20 serveur à 2/3 aussi, ça fera des écarts certes, mais beaucoup ne joue pas forcément pour le top 10, et des serveur de 15k player ( qu on a LARGEMENT sur toute la communauté ) ça, ça relancerai Ogame. Un serveur avec 15k de joueurs demain et j'arrête tous les autres jeu
    • Je sais qu'on a souvent l'impression que Gameforge ne fait rien et qu'il est facile d'avoir LA bonne idée, mais en fait, non. Les seeveurs internationaux existent depuis très longtemps.

@Orion Aldhémys

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse mais elle est anachronique. Riot existe grâce au géant Chinois, ils ont mis 3 ans a sortir un jeu et n'exploite que celui-ci. OGame a été conçu entre 2000 et 2002, qui à cette époque croyait à ce genre de projet? Simple, aucun éditeur. Il n'y avait pas vraiment possibilité d'être supporté.

Après, niveau buisness plan, même si la comparaison est tentante, il faut rester dans les mêmes catégories, ce qui n'est pas le cas entre un OGame et un LoL.
    • De nos jours la plus part des gens, et jeunes joueurs préfèrent les jeux sur mobile, l’application, et un renouvellement du design pourrait peut-être donner un souffle nouveau à Ogame, avec un système de jeu où tu peux voir les batailles spatiales (je connais plusieurs personnes qui ne jouent pas/plus à Ogame parce que tu peux pas constater autrement que par les chiffres).
      Après, ça, j'ignore comment ça peux se faire, mais je pense que ça peux être faisable, et sans toucher aux options payantes, la communauté augmenterais sans doutes avec un peu de publicité d'un jeu mobile ?

Savana a écrit:

Du coup on est là.
      On s'interroge.
      Pis on sait pas.
      Pis on s'en fout aussi un peu.
      Mais quand même on est interrogé.
      Et un peu interloqué aussi, devant tant de régularité.
    • Re4cH a écrit:

Vu sous cet angle en effet, c'est un mal pour un bien au final.

D'un point de vue de la communauté c'est uniquement un mal pour un mal. Aucun bien à avoir fait d'ogame un pay to win. Je ne sais pas comment vous faites pour en douter encore :D, toutes les preuves et arguments ont pourtant circulé à se propos sur le forum. Si personne n'achète de Porsche c'est parce que c'est trop cher, pas parce que c'est pourrie comme voiture.

Reach a écrit:

Ou continuer ainsi, et je ne donne pas cher d'ogame en 2019...

En faite ça fait 6/7 ans que le nombre de joueurs stagne.. Et on est pas beaucoup moins nombreux qu'en 2010 si je ne me trompe pas. 2010 était encore une époque intéressante, car le pay to win n'était pas encore d'actualité.. Juste offic et marchands. Rien de bien dangereux donc.

noue a écrit:

la plus part des gens, et jeunes joueurs préfèrent les jeux sur mobile

Et ceux là qu'ils préfèrent sont des jeux gratuit ou pas ? Parce que dans mes connaissances TOUS les jeux qu'ils sollicitent sont des jeux gratuits, mobiles ou pas.

Bref pour ma part je pense qu'il faudrait ouvrir un nouvel univers toutes les 2 semaines, en plus d'opérer des fusions bien plus souvent... voila. Dîtes pas merci t'facon j'ai l'habitude.
    • Un pay to win qui offre beaucoup d'am gratuite. :D

Par contre absolument d'accord pour le retard énorme sur les mises à jour les fusions, le disign des skins etc .......
      faut se montrer le plus patient possible .. et les unis qui ouvrent trop souvent .. l'écart est trop réduit, trop de serveurs.
      Inutiles.

Faudrait qu'il corrige leurs gains énormes en am lors des débuts d'uni sur du disign/skin/univers évent avec des gains intéressants pour réduire les écarts de sortie d'uni
      trouver des nouvelles idées de serveur et de possibilité nouvelle de jeu.

Par sûr que leur boutique en ligne soit rentable au final. :D

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Drattak” ().

• @Néné : tout à fait, ce n'est pas comparable (LoL et Ogame). D'ailleurs Nicolo le dit bien dans son interview, au début il a débarqué dans une équipe qui n'avait pas trop de financements pour LoL, c'est ensuite lui qui s'est bougé pour en trouver partout dans le monde (et en particulier, en Asie où il avait croisé la culture du gaming en Corée et dont il disait qu'ils avaient 10 ans d'avance sur l'e-sport).

Ogame était pionnier et a permis à la GF de faire partie des premiers acteurs de ce marché. Et clairement, quand tu vois que "la bonne idée" c'est jamais la même d'un joueur à l'autre, en terme de viabilité en tout cas c'est effectivement une question bien plus complexe que le simple fait de trouver des investisseurs.

Par exemple pour répondre à @noue, il faut voir que ogame a déjà été totalement modifié une fois en terme de design. Je pense que dans mon alliance de l'époque, alliance de joueurs très attachés à ogame, et bien on est 100% a avoir quitté le jeu car on a pas du tout aimé le nouveau design. Ceux qui avaient continué de jouer après l'arrivée des officiers ont été "achevés" par le redesign, alors que quelques années après on a fait l'effort de s'y mettre et on a rejoué un peu (bon on a plus la même vie, donc on a rejoué qu'un peu mais pas plus que ça, on peut pas tout faire). Et finalement le seul univers où on serait bien resté, c'était l'univers rétro, mais il a planté. Et l'univers rétro il était sérieusement sur le déclin, car ça ne convenait pas à tout le monde non plus (un x1/x1 sans AM et international, il y avait là bas un niveau de jeu assez sauvage par contre, ça aurait découragé beaucoup de joueurs de la nouvelle génération et c'est assez normal, on attend pas les mêmes choses des jeux vidéos ).

En tout cas je me dis que si la GF se mettait à fusionner des univers qui en sont au même point au niveau international (un uni fr et un uni allemand qui ont même âge / même carac etc), ça serait plus efficace et plus juste que fusionner des univers fr qui n'ont pas les mêmes caracs. Mais une idée pareille, ça ne plaira jamais ou en tout cas le risque est probablement trop grand pour la GF (proposer des univers en plusieurs langues de jeu, avec modération & supports en plusieurs langues, c'est une structure assez lourde à mettre en place).

Univers 5 : Orion Aldhémys [AlieN] (retraité)
      Univers 33 : Evagelan [A.N.G] (retraité)
      Univers 7, 10, 34, 53 : en coup de vent .. :D (retraité)
      Retro universe : Evagelan [B.Plop] (serveur fermé :cry: )
    • Gameforge possède déjà sur certains jeux des structures communes, par exemple les forums qui sont regroupés sous un seul avec une section par pays. Mais sur OGame, ce serait trop lourd de faire un forum commun, et si tu réunis les serveurs, l'anglais serait la langue du support. Et quand tu vois que certains râlaient juste parce qu'on avait une interface forum en anglais ou bien que l'anglais a été autorisé en jeu :D
    • Canne @ bises a écrit:

Et ceux là qu'ils préfèrent sont des jeux gratuit ou pas ? Parce que dans mes connaissances TOUS les jeux qu'ils sollicitent sont des jeux gratuits, mobiles ou pas.
      Ce que je voulais c'est qu'entre un jeu par navigateur et un jeu mobile, ils feront très vite le choix, et je doute fortement qu'ils privilégient le jeu par navigateur

Après pour le design, c'est vrai qu'il a changé, je suis venu justement quand les nouveaux serveurs avaient le nouveau design, et les anciens unis étaient encore sur les anciens design, J'ai donc eu le choix de jouer avec l'ancien design, ou le nouveau, et la modernité (pour l'époque) m'avais beaucoup plus attiré, je me dis que le passé peux inspiré ^^

Savana a écrit:

Du coup on est là.
      On s'interroge.
      Pis on sait pas.
      Pis on s'en fout aussi un peu.
      Mais quand même on est interrogé.
      Et un peu interloqué aussi, devant tant de régularité.
    • Je ne connaissais pas la présence de ce topic, bien dommage d'ailleurs sinon j'aurais lus bien plus de pages ^^

Pour ma part, j'ai joué à ogame il y a maintenant 10 ans, fait une petite pause et repris il y a un peu plus d'un an sur Tarazed ou les caractéristiques de l'unis me permettent de jongler IRL/Ogame.

Ce que je penses d'ogame aujourd'hui ?
      1/ Pas assez de pub, clairement il manque de nouveaux joueurs, pourquoi faire un tuto s'il y a pas de nouveaux joueurs?
      2/ Une appli mobile, de nos jours pourquoi je ne vois pas "Ogame" dans l'apple store .....?.
      3/ L'utilisation de l'Antimatière, ATTENTION je ne critique pas l'AM je la trouve normal, tous les jeux possèdent des fonctionnalités payante, cependant la gameforge si je peux me permette donne aux joueurs une très mauvaise façon de l'utiliser ce qui tue leurs propre jeu ! je m'explique ce dessous :

Prenons exemple d'un jeu similaire qui se joue sur le long terme mais qui n'a rien a voir "Clash of clan", en effet ce jeu est aussi basé sur un système de mines et de farm, apres tout similaire à ogame (avec nettement moins de calculs ^^), Cependant sur ce jeu on peut utiliser des gemmes qui permetent un "gains de temps" tout comme ogame avec l'antimatière à une GROSSE DIFFÉRENCE : Sur clash of clans tu peux BOOSTER ton village via les gemmes mais tu ne peux pas lors d'une attaque en duel (FC t'es tours d'archers en def ou BOSSTER de ouf t'es troupes d'attaques etc .....)
      Ce qui n'ai pas le cas sur ogame, à ce jour tu es raider tu fais du reperages etc .... le mec se reco il est capable de FC une DEF, les cyclos ... enfin bref plus aucun honneur là. Cette utilisation d'AM est complétement abérante, elle devrait être tout comme les MOONS être différent d'une valeur dans le temps.
      Exemple le mec veut FC cyclos ou autre ba ca arrive seulement 1h plus tard et la CA CHANGE TOUT !

PS : avant de régler le problème des fusions, il faudrait tout simplement se poser les bonnes questions sur le jeu en lui même, s'il y a des fusions pour moi elle doivent être prévu au moment de l'ouverture du serveurs avec comme caractérisques XXXXXX, (univers évalué sur 6mois de jeu, 1 an de jeu, 2 ans de jeu ou autre avec comme futur regroupement un univers qui sortira plus tard avec des cara plus rapide et cette fusion de ces 2 univers aura XXX caractéristique etc .... Enfin tout devrait etre calculé pour que les joueurs soit aux même niveau pendant XX temps et les regroupés c'est tout, la fusion qu'on l'a connait actuellement est uniquement pour palier au manques de joueurs aussi, c'est complétement bidon.

J'ai plein d'autre critiques sur ogame, cependant cela reste un très bon jeu mais il faut reconnaître que j'ai plus le même plaisir d'y jouer qu'il y a 10 ans .....
      J'ai pas le quart de ton temps de jeu, mais je te HOF quand je veux <3
    • Nouveau

Néné a écrit:

Gameforge possède déjà sur certains jeux des structures communes, par exemple les forums qui sont regroupés sous un seul avec une section par pays. Mais sur OGame, ce serait trop lourd de faire un forum commun, et si tu réunis les serveurs, l'anglais serait la langue du support. Et quand tu vois que certains râlaient juste parce qu'on avait une interface forum en anglais ou bien que l'anglais a été autorisé en jeu :D
      Salut,

Je n'avais pas vu cette nouveauté, ils ne sont plus renvoyés vers ogame.org désormais? Une fois qu'ils sont anglosaxons, ils peuvent jouer ici? Pareil pour tous les pays?

Merci d'avance @Néné
      Xanthus - Top 60 (full p15)
      Aquarius - Top 1200 (pour m'occuper x.D )

Since 2005
    • Nouveau

Ce bon vieux débat sur l'am qui existe encore après tant d'année ... Je pense que tout ceux qui jalousent les utilisateurs d'AM ce voile la face.
      L'am ne donne aucun Skill que vous avez l'impression de ne pas avoir et n'apporte pas le temps de jeu que vous n'avez pas ! Et c'est principalement ca qui pèse dans ce jeu.
      Elle donne un avantage (plus ou moins conséquent) sur le moment, y a qu'a voir les mecs qui dépensent des centaines d'euros en début d'univers pour être le premier a avoir 1000 points, ces gens la sont partie dès le premier mois, on devrait même les remercier de payer les serveurs pour nous.

A l'heure actuelle je suis top 7 sur Virgo je pense même arriver a atteindre le Top 5 dans un avenir assez proche et je n'ai pas mis un seul centime sur le compte donc dire que jouer sans am a "l'ancienne" c'est impossible c'est une excuse de petite fille :D
      Ogame c'est un jeu sur le long terme, mais aujourd'hui tout le monde veut tout tout de suite, et c'est pour ca aussi que l'am marche aussi bien ca correspond pleinement a la mentalité des gens.

Mais Ogame le vrai se construit sur plusieurs années, sans besoin d'option payante avec simplement de la régularité dans la progression. J'ai commencé a jouer au début de l'univers 12 a une époque ou Ogame ne ressemblait pas du tout a ce qu'il est aujourd'hui. Est ce qu'il était mieux ou moins bien ? Je suis pas sur que quiconque puisse vraiment le dire, comme l'a dit Néné plus tôt ce qu'on aime tous c'est la nostalgie.

Mais faut se réveiller c'est finit ! Vous ne ferez plus votre premier raid a la RIP, votre premier MB ou votre premier HOF vous l'avez déjà fait et maintenant c'est la routine. Le niveau de jeu a incroyablement augmenté depuis ces dernières années parce que beaucoup des joueurs ont déjà expérimentés tous ca et ca rend le jeu beaucoup plus compétitif. Si vous vous voulez vous replonger dans la nostalgie je vous conseille de regarder une vielle vidéo d'une opé montée a l'époque et quand vous allez voir les chiffres et ce que ca impliquait les jeunes joueurs vont trouver ca pitoyable mais pour l'époque c'était un déploiement de force extraordinaire.

Faut vous faire une raison le jeu est comme ca et il ne s'améliorera plus pour vous parce que le jeu a bientôt 15 ans et que vous le connaissais déjà par cœur. Il faut simplement trouver une autre source de motivation pour continuer ou tout simplement chercher un nouveau jeu pour vous. Vous l'améliorerais plus ou quasiment pas parce que le Ogame parfait de chacun n'est pas le même, la solution miracle n'existe pas. Ogame a su resté très équilibré mal grès les années et les changements qui sont intervenu tout du long et c'est déjà beau.
    • Nouveau

Plus les posts sont bien pensants plus ils sont likés ici aussi. ^^
      L am c'est du poison, comme les gens qui le defendent.

Je suis d accord avec toi sur un point. Ceux qui jalouse l am se voilent la face. Ce n est pas de la jalousie qu il faut ressentir a leurs égards. C'est de la haine et de la peine.. la haine de devoir jouer à leur coté, et de la peine pour eux qui ne peuvent concurrencer autrement.

C'est sur que l am ne donne aucun skill sinon ils s en vanteraient sur le forum et on les acclamerait. Qu' il soit bénéfique sur le moment certainement, mais c'est un peu comme le reste sur ogame, tes connexions sont bénéfiques uniquement sur le moment, cesse de te connecter et ton avance en prendra un coup également.

Ogame est un jeu sur le long terme c'est un peu l excuse de néné ca. Ceux qui joue le long terme le pense. A contrario de ceux qui s arretent rapidement. C'est de mon point de vue une banalité que de penser qu' ogame est un jeu sur le long terme. Tu as une preuve scientifique de ce que tu avances ?? Comment expliquer que les nouveaux serveurs marchent bien mieux justement ?? Tu penses franchement que gameforge aurait pris la peine de créer un jeux sur le long terme alors que justement seul les nouveaux serveurs lui rapportent ??

:) Petite parenthèse ce n'est pas qu' aujourd'hui que les gens veulent tout tout de suite. C'est depuis la nuit des temps. C est pour cela que Christophe Colomb fit sont voyage, pour atteindre les indes plus rapidement. Ou que l homme préhistorique preserva le feu, pour pas devoir attendre la lumière et la chaleur du jours du lendemain..
      Même les macquaques veulent tout tout de suite.. ce n'est pas inné à l'humain. :)

Tu as raisons sur un autre point. Le jeu est devenu plus competitifs.. C'est un fait. Mais il est devenu également plus cucul. Les luneurs ou commerçants gratis sont légions. Certains ne commencent pas un uni sans etre entouré de bons alliés de ce genre. heureusement avec l am cette tendance semble se disperser. Un mal pour un mal.

Faut vous faire une raison le jeu est comme ca et il ne s'améliorera plus pour vous parce que le jeu a bientôt 15 ans et que vous le connaissais déjà par cœur.

Defaitiste^^. Chez les féministes c'est plutôt du genre "Change ta vie, change le monde". Après chacun ses idoles ^^ c'est vrai que le mâle ogamien aujourd'hui a plutôt tendance à subir et à accepter sa peine. Merci Jésus.

Le pire dans ogame aujourd'hui c'est qu' en plus de devoir concurrencer des no life il faut concurrencer des AMateurs.. et encore pire est la concurrence aux no life AMateurs.

Des tas d AMateurs sont encore premiers de leurs unis parce qu' ils n'ont cesser de fast click leurs astros. Nombreux sont aujourd'hui ceux qui défendent encore ce procédé sur le forum lol.

On va pas acclamer les AMateurs comme on ne va pas acclamer un boxeurs ou un cycliste shootés aux stéroïdes. Mais pour vous les moutons vous en critiquerez son utilisation que lorsque gameforge le prohibera.. :D. Vous en viendrez à défendre les bots et les multis si gameforge les autorise. Suffit de regarder sur merkur ^^.