[TUTORIEL] Devenir RIPPEUR

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• [TUTORIEL] Devenir RIPPEUR

Bonjour à tous ,

Suite à la demande de plusieurs personnes je pose un tuto de rippeur. C'est peut être pas l'endroit mais je laisserai les modo le replacer ( ou pas ) dans une autre section . Je compte pas vous faire un grand détail de la stratégie mais un rapide brossé pour que vous compreniez la base et certains tricks de rippeurs. Je parle ici pour un uni en *1 avec AG.

Choisir de devenir rippeur

La plupart des gens choisissent d'être rippeur pour les mauvais choix , ils voient le no perte , ils voient la conso de deut et pas les mauvais aspects des RIP . Le problème est que si on fait des RIP , hormis pour diminuer le cout du ghost , il faut en faire minimum 30 pour être utile . Donc il ne faut pas s'y mettre à moitié.

Si on simplifie le choix de devenir RIPPEUR , il se défini comme ça :

Majoritairement Vos cibles sont peu ou pas connectées.

Vous n'avez pas le temps de passer 5H non stop pour faire vos attaques . Mais vous pouvez vous connecter plusieurs fois par jour.

Ca ne vous gène pas de passer 15 min sur chaque impact pour checker les counters éventuels.

Vous pouvez vous connecter 2 heure avant le retour des attaques .

Si possible vos collègues ont de quoi dg rapidement chez vous .

Si ces 5 raisons vous collent parfaitement à la peau alors on peut passer à la suite .
      Placement
      Maintenant , vous êtes sur de faire Rippeur et pour les bonnes raisons ^^.

Selon le choix de la flotte à faire ( voir chapitre type de flotte plus bas ) vous serez plus ou moins espacé . Si votre flotte comporte du conventionnel espacez de 166 sys vos plapla sinon , espacez les de 100 sys et visez les g avec un max de joueur .

La RIP : Ses faiblesses au combat

Avant de poursuivre un peu plus en profondeur arrêtons à certains rappels sur la RIP.

9M de points de structure , 50 000 de bouclier et un dégat de base de 200 000 un RF sur tous les types de vaisseaux ou presque .

Les vaisseaux et leur"dégroupage"
      Comme vous le savez sans doute l
      a coque d'un vaisseau ou d'une défense absorbe les tirs avant que l'unité explose , tout en sachant que dès 30% de dégât celle-ci peut être détruite.
      La coque représente 10% des points de structure.

Un point de structure équivaut à un métal ou un cristal investi.
      Donc un plasma qui coûte 50 000 métal, 50 000 cristal et 30 000 deutérium aura 100 000 points de structure et une coque de 10 000 points.

Donc les vaisseaux attaquants tirent d'abord sur le bouclier qui annule d'office tous les tirs inférieurs à 1% de son niveau. Cela englobe tous les vaisseaux jusqu'au cro ( selon les techno de l’attaquant et les votres .

Une fois le bouclier détruit , les tirs atteignent la coque et chaque fois qu'un tirs atteint le vaisseau et que plus de 30% de la coque : le vaisseau à X %de probabilité d'exploser ou X est le pourcentage de points de coque déjà détruit.

Cependant les vaisseaux/défenses attaquent chaque vague dans un ordre bien précis .

---------------------------------------------------------
      01-Petit transporteur
      02-Grand transporteur
      03-Chasseur léger
      04-Chasseur lourd
      05-Croiseur
      06-Vaisseau de bataille
      07-Vaisseau de colonisation
      08-Recycleur
      09-Sonde espionnage
      10-Bombardier
      11-Satellite solaire
      12-Destructeur
      13-Étoile de la mort
      14-Traqueur
      ------------
      15-Lanceur de missiles
      16-Artillerie laser légère
      17-Artillerie laser lourde
      18-Canon de Gauss
      19-Artillerie à ions
      20-Lanceur de plasma
      21-Petit bouclier
      22-Grand bouclier

Vous comprenez donc que dans un combat normal contre une EDLM les vb entament les bouclier en premier...les précédent vaisseaux ne servant donc presque à rien ... Cependant en ag les différentes flottes provoque un comportement différent.

Si il y a trois flottes , chacun des vaisseaux de la première flotte tire dans l'ordre précité , puis la seconde flotte et ainsi de suite .

Contre une RIP , un joueur va donc "normalement" envoyer deux flottes , une avec les vaisseaux plus destructeurs que le cro et une avec les tampons (clé /clo/pt..)

Le combat sera donc celui là :

Flotte1 VS EDLM : VB+DD+BB+TR VS ELDM ( normalement là le bouclier tombe sinon l'attaquant est dans la mouise).
      Flotte 2 VS EDLM: clé,Clo,PT,cro gt...qui infligent donc réellement des dégats à la coque puisque le bouclier est tombé. Si la coque a perdu déjà plus de 30% de son intégrité, chaque tir d'un vaisseau léger aura 30% de chance de détruire une RIP...ce qui fait mal.

Ce n'est qu'un exemple mais le but est que chaque flotte soit la plus destructrice possible.

Rappelez vous aussi que 60 DD détruisent une RIP donc vous n'êtes pas indestructibles même sans AG.

La défense : Le plasma

Définitivement le plasma stoppe net le RF (Probabilité qu'un vaisseau retire avec 1-1/RF % de chance ). Il vous en faut donc un maximum pour bloquer les tirs de RIP.

Economie

En Rippant , vous diminuez vos coûts de ghost et vous n'en consommez pas (ou presque) en attaquant . De plus, vous attaquerez souvent des bunkers de mineur qui seront gavés (ici c'est Bordeaux ) de deut .Ce deut supplémentaire vous permet de devenir autonome ou presque .

Vous pouvez donc partir sur un type "mono ressource " . En gros , vous convertissez la maj de ressource que vous gagnez en deut selon votre taux de vente et vous le divisez par le coût de la mine ( converti en deut ).

Par exemple : si une mine de métal coûte 2M mét 1,5M cri et rapporte 2000 de plus par heure et que vous vendez le deut à taux 2/1.5.1

2M mét =>1M deut et
      1,5 M cri => 1M deut

Cout converti de la mine = 2M

2000 mét => 1000 deut

Rapport de rentabilité =1000/2.000.000

Vous n'avez plus qu'à calculer ce rapport pour l'ensemble de vos mines et à chaque fois , faire celle avec le rapport le plus haut .

Des fois vous aurez besoin tout de même d'un ou deux deutierssi vous vous mettez à produire de la flotte en masse ( les rip coutent quand même 1M de deut par tête ).

Faire graviton

Pour passer graviton aujourd'hui , il n'y a rien d'extraordinaire . Le mieux pour moi et de monter en avance CS 12 et nanite 3 sur une planète ( que vous utiliserez à terme pour produire vos edlm ). Le mieux est aussi de stocker des détroids longtemps en avance en en récupérant au marchand ( import , commissaire, évents...) et vous récupérez un peu d'am en expédition ( 2000 mini mais le mieux c'est 20-30k am ).

Choisir la planète où on fait graviton a moins d'importance qu'avant . Avant pour minimiser la prod on se plaçait en position 1-4 pour faire moins de ss et du coup perdre moins de cristal/deut/temps pour construire le graviton . Maintenant vu que vous allez ferrailler vos sats( avec l'am ) et récupérer au bas mot 50% ( voire 75 % ) de vos ss , même si vous avez 1000 sat de plus produire vous n'en avez réellement que 250 de plus à faire : ce qui n'est pas impossible . Vous pouvez donc faire un graviton jusqu'en place 7-8 ( ça coûtera plus cher mais vous n'aurez pas une planète de 140 cases pleine en 2 mois ).

Une fois que vous avez tout ( ress, détroids , am , nan3 et cs 12 ) lancez donc de bon matin votre graviton et attendez . Si on vous attaque , manifestez vous par mp au joueur en lui expliquant que vous être prêt à ferrailler et à fc graviton . Normalement ça suffit à dissuader tout attaquant. Si jamais ce n'est pas le cas , le mieux serait de calculer si vous avez de quoi fc effectivement ( avec les détroid mis de coté ) . Si vous êtes foutus n'hésitez pas à demander une dg aux joueurs d'a côté . Restés connecté et envoyez des mp jusqu'à la fin, les attaquants espéreront un rage quit ou une absence du défenseur : il se peut qu'ils retirent à 2 min de l'impact avec un dernier message . Si l'attaque arrive tout de même ferraillez et faîte décoller .

Quelle flotte produire

En gros vous avez trois types de RIPPEUR. Et du coup trois types de flottes . Si vous êtes rippeur , vous avez besoin de 30 RIP mini.

Le Rippeur Bunker : Dans le cas ou vous êtes un joueur faible ne sachant pas ghoster /ou jouant peu souvent et de manière aléatoire.

Honnêtement je ne vois déjà pas l'intérêt d'un bunker mais de là à voir un bunker avec des rips qui stationnent en orbite ...my god !

Bon alors parlons en quand même , il vous faut donc avoir un bunker qui dissuade même mes plus fous ( et surtout les fan du pmd ) qui peuvent vous attaquer en dérenta. avec les ag , ça vous demande aussi encore plus de défense.

Donc pour une RIP : 5 k lm+1 k 5 alo+400 guauss+200 plasma.

Je ne répondrai pas à ceux qui me demanderons pourquoi pas d'artillerie à ions ^^ . Pour ceux qui me dirons pourquoi pas des llé : ce type de joueur sera clairement peu rentable et donc très vite à la masse sur les autres joueurs . Les attaquants viendont avec un quasi full clé et là vos lanceurs léger servirons à
      RIEN . Vous n'avez qu'a simuler 1K5 alo contre 300 k clé et l'équivalant en llé contre la même flotte...

Flotte RIP : "type sacrifice "

Alors dans ce cas , vous ne savez pas raider au conventionnel mais vous savez ghoster .

Alors le problème des flottes de RIP c'est que vous vous ferez tenter sur le retour d'attaque ou tenté en retour de ghost. une flotte seulement constituée de RIP va se faire défoncer . Je ne dit pas que cette constitution vous sauvera mais dissuadera vos attaquants ou leur fera subir un max de pertes .

dans ce cas pour une RIP : 250 clé +150 clo + 150 cro.

Flotte RIP :"conventionnelle "
      Alors là vous savez ghoster et votre conventionnel vous est rentable ^^.

Le but est d'avoir une flotte dont le but est d'être un peu polivalente est capable d'intercepter des flottes .

Pour une rip : 700 clé 200 clo 150 cro 50 traquos 15 destro.

Alors pour anticiper vos questions : pas vb , c'est rien d'autre que des gt améliorés => on les fait évoluer à a part selon le besoin !

Ghoster sa flotte

recycler lune cdr : alors viable avec leurre(s) calés 30 secondes max avant la vraie flotte . Le leurre va recycler le cdr pour le faire disparaître évitant à votre flotte principale de se faire repérer .

Ps : mettez bien 100 cyclos voire plus dans la première vague ...au cas ou que ces attaquants de ..... grossissent le cdr exprés.
      Pps : si vous êtes un type blindé de RIP ( envoyez votre flotte leurre avec une RIP ) pour que le reste de la flotte puisse être envoyée dans la foulée.

statio lune lune : le plus fiable mais pas insensible au mb . Surveillez votre intra ss ( éviter qu'ils soit rempli de raideurs ^^).

coloniser lune planète : trop long le temps de faire l'aller retour et à mon humble avis je connais des types avec des volantes qui se feront un malin plaisir de coloniser les planètes de votre ss...

Attaquer avec des RIP

Alors ça peut paraitre con mais certains gestes peuvent sauver la vie ... voici certaines régles qui peuvent sauver votre flotte!

Ne JAAAAAAMAIS tirer à 100% hormis en intra SS et encore ...

Lancer une RIP en attaquer puis grouper avec le reste des RIP avec une vitesse plus élevée et enfin back la première : si le type vous phalange 10 min après il se dira le retour se fera en 80% par exemple alors que les rip du vrai groupe sont tirées à 90% .
      Ne pas lancer une attaque de suite sur un espio ...attendez les timers 1H que l'attaquant se dise pas : il vient d'espio donc j'ai son temps de départ. Fourberie : espio 2h après votre départ.

20 min avant impact : surveillez les acti lunes et décalez TOUJOURS vos attaques. Vous pouvez vérifier ceux qui tente de phalanger votre attaque et pouvez anticiper un statio allié chez vous . Vous éviterez de vous faire rob le cdr . si un type ne peux pas vous phalanger juste avant impact , il aura pas la bonne heure .

Espio et phalanges sont tes amis ^^

Si pas de phalange décale d'au moins 10 min voire un peu plus ...les attaquants ont peut être prévu plusieurs vagues pour t'inter.

Un inactif a des amis , et les amis peuvent t'inter ...

Si tu vas lancer une attaque , phalange , un type est peut être en train d'attaquer le bunker . Fourberie : dénonce le .

Si tu as des slots de libres dégroupe ton attaque.

Un inactif un jour de re , n'est peut être pas l'inactif de demain (jour de l'attaque ).

Ne balancez pas vos attaques tout le temps avant d'allez vous coucher ^^ : les timer vous aident pas !

Un mineur actif ne se lève pas souvent la nuit mais un canadien oui : vérifiez ou demandez aux raideurs de votre alli de vérifier les heures de co .

Fin

Pour les tech pensez que le bouclier des RIP est énorme : il vous faudra le mettre à jour et viser un niveau quasi équivalent à votre tech coque. Pour l'attaque ,si vous êtes dans le cas de la flotte sacrifice , pas besoin de monter trop l'attaque , ce que la RIP touche avec une techo arme supérieure à 7 , elle l'os , même si le type à 18/18/18 ( hormis une autre rip bien sur ).

Voilà c'est pas grand chose mais c'est un début de réponse ( je commence à en avoir marre de tapper ) . Si vous avez d'autres questions , posez les ici : que ça serve aux autres .

Message modifié 6 fois, dernière modification faite par “#Pacificateur#” ().

• Au lieu de faire une flotte pour "ceux qui ne savent pas ghoster" et "ceux qui ne savent pas raider" il aurait été plus malin d'expliquer comment se servir d'une flotte d'EDLM (raider et ghoster cette dernière).
      On construit une flotte d'EDLM pour viser les 0 pertes sinon un full destro serait bien plus pratique.
      Un joueur qui laisse des dizaines d'EDLM derrière une déf aussi imposante soit elle c'est pas un rippeur c'est un futur (MV/I).
      De même tu oublies certaines choses comme par exemple les chasseurs légers ne peuvent pas faire de dégâts à une EDLM , les destructeurs et les plasmas sont la hantises des EDLM. A technos correctes une EDLM ne peut être inquiétée que par les Gauss et les Plasmas.

On pose la volante on lance les Rips et on Mip le lourd juste avant l'impact = Bonne renta. 0 Pertes.

Tout l'intérêt de l'EDLM c'est le 0 pertes. ;)
      [BANSHEE] - Extase - Tarazed
      Nusakan Top 75 - Tarazed Top 35
      Ex-Fondateur de l'Akatsuki d'Uriel (Full Top 1)

[ON]
    • Interessant ca rapel les bases pour avoir des rip
      Ca me donnerais presque envie d'etre Ripeur si je n'etait las faineant lol

Apres pour repondre a Extase oui il ne parle pas du mode ripeur en profondeur et s'arrete en surface mais c'est comprehensible il ne vas pas tout expliquer.
      Les raideurs qui devoile tout leurs petit truc a la vue de tous c'est tres rare voir meme inexistant ^^

Ce n'est pas moi qui fais des fautes , c'est l'orthographe qui se trompe !!!
    • pour répondre à extase . Oui c'est évident que je n'ai effleuré que la surface. Regarde le texte que j'ai produis avec juste des des bases. Honnetement je reprendrai peut etre les bases plus tard.

J'ai répondu au maximum de personnes qui me demandaient c'est interessant de ripper et c'est quoi les grosses erreurs a ne pas faire car je viens d'en avoir il y a peu.

Pour les edlm je te signale que font trés mal au edlm à moins que l'attaquant ne connaisse pas le dégroupage...ce qui est très peu le cas dans le top 20. Mais j'imagine que tu le savais ^^
    • #Pacificateur# a écrit:

pour répondre à extase . Oui c'est évident que je n'ai effleuré que la surface. Regarde le texte que j'ai produis avec juste des des bases. Honnetement je reprendrai peut etre les bases plus tard.

J'ai répondu au maximum de personnes qui me demandaient c'est interessant de ripper et c'est quoi les grosses erreurs a ne pas faire car je viens d'en avoir il y a peu.

Pour les edlm je te signale que font trés mal au edlm à moins que l'attaquant ne connaisse pas le dégroupage...ce qui est très peu le cas dans le top 20. Mais j'imagine que tu le savais ^^
      Concernant la dernière phrase j'imagine que tu fais référence aux chasseurs légers (qui font très mal aux EDLM) en cas de dégroupage ?
      Oui c'est vrai qu'il y a cette subtilité mais sur Tarazed l'humble mineur que je suis suppose que vous n'en ayez pas encore besoin mais je peux me tromper ^^
      [BANSHEE] - Extase - Tarazed
      Nusakan Top 75 - Tarazed Top 35
      Ex-Fondateur de l'Akatsuki d'Uriel (Full Top 1)

[ON]
    • Peter Dinklage a écrit:

C'est quoi le dégroupage ?
      Et perso bien que je ne m'expliquerai pas ici, je trouve pas le tuto vrai, en tout cas pas sur cet univers.
      Si vous avez des critiques essayez d'être constructifs pas de faire juste des posts inutiles pour dire que vous êtes au dessus des autres et tellement ancien sur le jeu que vous connaissez tout ^^

Pas de soucis pour les remontrances , avancez des arguments et je modifierais le post plus tard!

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “#Pacificateur#” ().

• Peter Dinklage a écrit:

Le mec se permet de faire un tuto en mode je vous apprends à jouer parce qu'il a monté 80 rip et tu parles d'égo ?

Zen, thx.
      t'as peut être raison sur la forme, mais pour ce qui est du fond son tuto est pertinent (j'ai monté 4k rips sur quantum de cette façon).
      Par contre ce n'est pas l'endroit pour poster des tutos ^^

Modérateur
      Support&Questions
      Nusakan | Quaoar | Xanthus
      Libra | Polaris

Pour toute question/réclamation me contacter par MP

• alors pour 1984 je suis d'accord mais j'ai fouillé un peu sur le fofo et il semble que j'ai pas les droits partie tuto ( impossible de soumettre un nouveau sujet ). C'est d'ailleurs pour ça j'ai demandé si un modo pouvait me confirmer l'endroit .

Pour le dégroupage , jeudi prochain je fais un chapitre sur la RIP et sur le dégroupage ( un peu de proba , des OS , du rf dans le tas ).
    • #Pacificateur# a écrit:

alors pour 1984 je suis d'accord mais j'ai fouillé un peu sur le fofo et il semble que j'ai pas les droits partie tuto ( impossible de soumettre un nouveau sujet ). C'est d'ailleurs pour ça j'ai demandé si un modo pouvait me confirmer l'endroit .

Pour le dégroupage , jeudi prochain je fais un chapitre sur la RIP et sur le dégroupage ( un peu de proba , des OS , du rf dans le tas ).
      Merci pour tes tuto !!

Moi je le prend pas pour une personne qui se vente mais comme quelqu'un qui veut partager sont savoir :)

Continue comme ça :)

Message modifié 1 fois, dernière modification faite par “Mathieu” ().

• A la rigueur faudrait voir si y a un moyen de le foutre en post-it mais c'est trop tôt pour ripper à mes yeux ;)

Cependant des tutos tout court, why not.

Top 2 Tarazed [TroLL] -> 29/2 HoFs -> 32 RP 8-)
      Lord Commander de Boros, Chef des Légions, Héros de Magic et Impératrice incontestée de Ravnica [Xanthus]

Unis 12 & 18 ::love::

Daenerys a écrit:

Fire & Blood <3