Polémiques sur les traditions religieuses

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Quel sujet sensible, quand même ! Le problème, c'est qu'on a très vite fait de se faire tacler de conservateur, voire même de raciste, parfois.
      Du coup, je vais essayer de donner mon avis, en espérant ne choquer personne (c'est bien mieux ^_^).

Je suis du même avis que Doxa et Dawn. Je suis également attachée aux racines chrétiennes de mon pays (la Belgique, me concernant).
      En outre, je pense qu'aujourd'hui, on aime bien se transformer en pourfendeur de l'humanité, en superhéros au slip rouge, créer des scandales autour des traditions et des croyances et tenter d’aseptiser la société en enlevant ces "symboles".

La question à se poser, à mes yeux, est la suivante: est-ce que ces fameux "symboles" sont dérangeants ? En quoi pourraient-ils éventuellement CHOQUER d'autres mentalités ? Très honnêtement, je ne vois pas en quoi une croix sur la mitre de Saint-Nicolas ou une crèche placée dans une administration communale (= mairie?) serait un problème majeur qui nous empêcherait de vivre ensemble et qui irait jusqu'à choquer un citoyen, qu'importe sa religion.

Je pense que notre culture (ou du moins notre héritage culturel que nous tenons de nos ancêtres chrétiens) est en train de s'effacer peu à peu, au contact d'autres cultures (et, surtout, d'autres religions). Si certaines personnes d'autres confessions revendiquent certaines choses (notamment de pouvoir égorger les moutons sans étourdissement lors de la fête du Sacrifice, par exemple), je pense que nos politiques se chargent bien , comme des grandes, de museler nos propres traditions. Je pense qu'ils tentent même de "précéder" toute plainte potentielle. Pour moi, la loi a joué son rôle, via l'article 19, en accordant la liberté de culte à chaque citoyen. Toutes les religions ont droit à leur lieu de culte (les mosquées pour les musulmans, les synagogues pour les juifs, ...) et côté vestimentaire, la loi autorise les musulmanes à porter le voile (Hidjap, du moins) dans la rue, comme à l'Université par exemple et les Juifs (comme on en croise pas mal à Anvers, par exemple) à porter leur kippa, tout comme les bonnes sœurs ont le droit de se balader en ville avec leur tunique. Ah et je porte une petite croix autour du cou, même quand je marche en ville ... une vraie guedin! A côté de tout ça, est-ce que la crèche dans une mairie, c'est toujours un sacré (oupsi) problème?

Je crois très honnêtement que le musellement des traditions / de la religion a toujours été unidirectionnel. Les crèches ont été bannies de nos administrations communales, mais je croise toujours des dames voilées dans ce même lieu public. Et si voir ces femmes voilées dans l'administration communale de mon village choquait ma sensibilité ? Je pourrais tout à fait reprendre l'argument énoncé plutôt et dire que je n'aurais absolument rien contre le fait qu'elle le porte dans la sphère purement privée, quand elles rentrent chez elles. Cette vision des choses, c'est raciste ou pas :) ? Est-ce que ça ne serait pas pousser la bouchon un peu loin? Est-ce qu'au final, ça devrait pas juste me passer au-dessus de la tête et est-ce que ça serait pas mieux de laisser cette brave dame porter son hijhab quand elle vient retirer sa nouvelle carte d'identité qui vient d'arriver (et qu'elle a, comme moi, payée bien cher et vilain) ?
      C'est un peu le même principe que le "mais tu as tout à fait le droit d'accrocher une croix au mur de ton salon, chez toi, mais pas dans un lieu public". Si l'on décide de créer une société laïque, il faut aller jusqu'au bout.

Les fêtes de Noël, de Pâques ... ont été renommées pour éviter de choquer certaines sensibilités. SÉRIEUX ?! Pourquoi est-ce qu'on a congé le 25 décembre ? Pour fêter la naissance du Christ, juste au passage. On a changé le nom des vacances ... mais elles sont toujours là ;). Est-ce que tous les athées et autres religions sont forcés à travailler ce jour là ? Non. Et pourtant, là, ça ne choque personne, bien au contraire :). On vous ferait travailler le 25 décembre sous prétexte que vous êtes musulman, juif, indouiste ou autre, je suis certaine que vous foncez pousser une gueulante au syndicat. Qu'on vire tous ces jours de congé alors ? Au final, ça pourrait être choquant, alors qu'on ne donne pas congé pour les fêtes religieuses d'autres confessions. Ah bah non, ça ne va pas. Boarf, du coup, tellement plus rentable d'envoyer travailler tout ce joli petit monde ce jour là puisqu'ils ne sont pas concernés.

Aujourd'hui, en me promenant dans une galerie commerçante, je vois que Saint-Nicolas est présent dans sa maison pour accueillir les enfants. Qui vois-je dans la file ? Deux dames voilées avec leurs enfants, trépignant d'impatience à l'idée de rencontrer le grand Saint. Vous avez raison, elles sont plus que probablement très choquées par nos traditions ! J'aurais dû leur demander ce qu'elles pensaient de la fameuse croix sur la mitre, tiens ... Certaine qu'elles devaient avoir un avis bien tranché sur le sujet ;).

Faut arrêter avec le "politiquement correct" et le "vivre ensemble à trois sous". Ca devient n'importe quoi. Résultat des courses ? Bart et Marine s'en frottent les mains, hein ! Tout benef' ! On fait croire que toutes ces personnes se plaignent de telle ou telle tradition et en exigent la suppression pure et simple pour attiser la haine des plus crédules ... qui sont de plus en plus nombreux, malheureusement.
      Le tout part d'une "bonne intention": faire en sorte que tout le monde se sente "chez lui". Seul problème, c'est que personne ne l'est plus vraiment au final et ça crée des conflits ... pour des futilités.

En conclusion, qu'on le veuille ou non, les traditions font parties de nos sociétés. Personne ne fait disparaître 2000 ans d'histoire, même si ça n'est qu'une infime partie de l'Histoire. Bien évidemment, la religion ne doit JAMAIS primer sur la loi (obvious) et la liberté de l'un s'arrête au moment où elle empiète sur celle de l'autre.
      Non, demain, je ne forcerai pas la porte d'une mosquée. Non, demain, je n'entrerai pas dans une église les bras dénudés et avec mon bonnet sur la tête. Non, demain, je ne demanderai pas aux Juifs d'Anvers d'enlever leur kippa. Non, demain, je n'irai pas me plaindre de la crèche qui a été placée sur le trottoir en face de ma maison.

Quand on aura appris, chacun d'entre nous, à regarder toutes les libertés et droits que nous offrent nos États et à se rendre compte de la débilité de toutes ces polémiques, on sera bien plus sereins et on vivra bien mieux ... ensemble ;) !

Proud Animaniacs member ::redface::
      Galerie GFX
      NEW GAME: Blind-Test Animaniacs
    • ...peut être qu’il est tout simplement choquant de faire l’apologie d’une religion historiquement de meutriers, pedophiles, homophobes, xénophobes et j’en passe... catholiques. En demandant à tous les autres de ne pas le faire. Par soucis d’egalité mais pourquoi pas d’exemplarité ?

Ne soyons pas dupes. Si il y a un saint nicolas au centre commercial ça n’est pas pour célébrer la religion ou encore moins par intérêt culturel, mais bien pour utiliser un symbole pour booster les ventes au sein de ce même centre commercial, grâce a bobonne qui, croyant perpetrer une tradition, entraine son petit poussin à devenir une bête de consommation.

Je n’ai aucune religion, ma famille est chrétienne, et cela me choque profondément que l’on nous force en 2017 a perpétrer ces traditions d’une religion qui me fait honte. Non, la culture ça n’est ni une croix dans un batiment public, ni même un rite purement commercial encouragé par les multinationales pour du pognon. La religion est, et doit rester personelle.
      Et par conséquent, elle n’a pas sa place dans l’espace public laïque pour la France.

Je ne frequente pas les centre commerciaux, Je ne fete pas Noël ni la saint nicolas, ni Pâques et j’en suis très fière. <3 je ne l’impose pas aux autres, que l’on ne m’impose pas de vivre dans le passé .
      Je vous rapelle qu’il est de tradition culturelle en europe que les femmes portent la jupe et soient aussi separées des hommes notamment à l’ecole, et tout le monde est bien contents que nous ayons changé cela... il faut vivre avec son temps. ;)

#Top1 de l'Arnaque, bientôt ds ton uni

舐めるのが好き

The post was edited 1 time, last by Garce ().

• C'est rigolo, en fait.
      OK que tu refuses qu'on t'impose la religion, même si je ne partage pas du tout ton avis (toutes les religions ont eu leurs heures plus ou moins sombres ... l'Islam doit vivre actuellement avec les imbéciles de Daesh, ce n'est pas pour ça que tous les musulmans renient l'Islam, fort heureusement. D'après toi, ils devraient ?). Moi, ce que je retiens de la religion, ce sont les valeurs qui m'ont été inculquées. J'ai fait mes études dans une école catholique (enseignement libre) et c'est pas pour ça que j'ai l'impression d'être descendante directe des Croisés. La Bible ... c'est pas ce qu'en ont fait les Croisés, tout comme le Coran n'est absolument pas ce que veut en faire et ce qu'en fait Daesh :). La différence entre ces deux intégrismes, Croisade et Djihad... un peu moins de 1000 ans d'écart et tout ce qui en découle ?

Seulement, la laïcité % christianisme/catholicisme, virer une crèche et une croix te fait te sentir mieux ... "pourquoi pas". Mais tu fais quoi, dans l'autre sens ? > Port de signes religieux ostentatoires dans la rue, dans les administrations, au parlement, ..., du porc/nourriture Hallal dans les cantines, ouverture des piscines différentes pour hommes et femmes, étourdissement des bêtes le jour de la fête du Sacrifice chez les Juifs et les musulmans (Gaia pète d'ailleurs régulièrement des cases à ce sujet), les élèves qui refusent de suivre le cours d'éducation physique pour motifs religieux, etc. La liste est longue et le problème épineux. Crois-tu que tout le monde accepterait une laïcité 'totale' si facilement ? Est-ce que ça ne mènerait pas à encore plus de conflits ? A quel prix ?

Reste encore à proposer l'abolition des jours de congé en relation avec la religion (Noël, Pâques, Ascension, etc.). Tu vas travailler ces jours là, histoire que la religion ne te soit pas imposée :D ?

Ce qui est encore plus marrant, c'est qu'on se tape sur la tronche pour une entité qui n'existe tout simplement pas ... ou qui, au final, est exactement la même pour toutes les religions, mais présentée sous des noms différents et des histoires différentes (ce que je crois) :D.

Allez, je file dormir. Il est tard et je bosse demain ! Au plaisir.

Proud Animaniacs member ::redface::
      Galerie GFX
      NEW GAME: Blind-Test Animaniacs
    • Si le progrès etait une ligne droite sans encombre cela se saurait.

Perso je le vois plutôt comme cela:

« Des hauts et des bas pour regrimper plus haut »

...Mais si personne n’essayes rien, de toute facon, il ne se passe jamais rien ;)

Le problème majeur c’est que chacun fait sa sauce dans son coin ce qui augmente ce sentiment d’incohérence et d’injustice.

Bien sur que je mettrai tout le monde sur un pied d’egalité:
      religion > à l’eglise, à la maison et on garde ça pour soi le reste du temps.
      Ni hallal ni poisson le vendredi dans les cantines.
      Que des bons legumes frais et bye bye les industries agroalimentaires tant qu’a faire.
      Tu veux pas y manger? Tu prends ta ptite box ou ta ptite tartine et tout le monde est content ::biggrin::

Sinon j’adore cet argument des vacances... Pour info ce ne sont pas les cathos ni même les chrétiens qui ont inventé les congès loin de là ;) mais plutôt la lutte des travailleurs eux mêmes, et je suis prête a parier que pas mal de gens seraient prêts à les abandonner contre des fêtes plus laiques voire des congès plus libres, à des moments où ça ne coûte pas 500€ de prendre le train pour aller voir sa famille, ou encore etre obligé d’emprunter des autoroutes dangereusement encombrées. ::perverted::

Bref le chemin est long, mais pas impossible
      .

舐めるのが好き

The post was edited 1 time, last by Garce ().

• A la base, je voulais faire du quote à la chaine, mais en fait, c'est chiant, donc je vais répondre à la volée, comme ça.

@bacadoudou

Tu défends la préservation double millénaire de notre héritage chrétien, mais, le connais-tu réellement? Connais-tu la différence entre le style Romane et le style Gothique? - sans même évoquer les nuances au sein des écoles - Connais-tu l'histoire de la Papauté et de ses Papes? - aujourd'hui on connait le Vatican, mais durant des siècles ce fût un royaume, comme les autres, menant des guerres, avec des Papes parfois ne connaissant même pas le Latin ni même la Bible... - Maitrises-tu le Latin, justement? Comptes-tu en chiffre Romain? Connais-tu la différence entre le christianisme d'aujourd'hui et l'originel, celui d'avant le concile de Nicée, qui créa la bible et qui rendit Jésus divin et non plus humain? Maitrises tu l'araméen? Connais tu les véritables symboles chrétiens?

Ce que j'essaye de te dire, c'est que ce que tu défends vient déjà d'une mutation culturelle. Jésus « est né » un 25 Décembre après qu'on ai décidé d'intégrer les païens Germanique à la foi chrétienne, ils avaient une fête ce jour là, pas de soucis, en fait Jésus est né le 25, ça tombe le même jour, vous allez pouvoir l'honorer sans changer vos coutumes, pratique n'est-ce pas? Et des exemples comme celui-là, il y en a des dizaines sur la chronologie chrétienne. Cette religion n'est qu'une succession d'assimilation culturelle. Brandir la religion chrétienne contre l'évolution est donc, en soit, une hérésie ::ntongue::

Notre héritage n'est pas chrétien, il est européen, et européen ça prend en compte les peuples Grecs, Celtes, Goths, Romains, les religions polythéistes, monothéistes... Il ne me semble pas que nos planètes portent le nom de Jéhovah.
      Dans le sud de l'Espagne, ils ont été sous domination maures jusqu'au XVIe siècle, il y a eu mixité culturelle entre Espagnols et Arabes, chrétiens et musulmans, et on ne peut pas dire que ce soit spécialement nuisible ou moche. Bizarrement, jusqu'à récemment, cette question ne se posait tout simplement pas.

J'en viens à la laïcité, elle n'a pas été imposé et aujourd'hui, « nous » la défendons. Une crèche dans une mairie ce n'est pas choquant en effet, ce n'est juste pas sa place, dû à cette laïcité.Les femmes voilées que tu pourrais y croiser ne sont pas étatiques, elles ont le droit de se balader comme elles l'entendent, de même que tu te promènes avec ta croix. C'est l'état et ses représentants - dans le cadre de leurs fonctions - qui n'ont pas a avoir de signes religieux. Si on respectait cette loi, cette laïcité, je pense qu'on vivrait bien mieux ensemble, chacun tolérant l'autre. Actuellement, cette laïcité est utilisée afin de tirer sur tel ou tel camps, attisant l'intolérance, les préjugés, le racisme, à des fins politique et militaire - faut bien justifier les politiques interventionnistes et sécuritaire - et c'est uniquement pour ces raisons là que ça pète. Il n'y a aucun risque d'islamisation de l'Europe, tout comme il n'y a jamais eu aucun risque de Christianisation du Moyen Orient lors des croisades - qui ont d'ailleurs fini il y a un peu plus de 700 ans et non un millénaire, certes c'est un détail, mais, ça correspond également a peu près à la différence d'âge entre les deux religions, l'humanité serait elle en vase clos permanent? -.

Par contre même si mes positions me rapproche plus de @Garce que des tiennes, je ne suis pas un fervant défenseur de la fin des religions/croyances. Tout comme l'extrémisme religieux, l'athéisme aveugle est pour moi dangereux. L'athéisme c'est la tolérance poussée jusqu'au boutisme, devenant qu'intolérance envers les croyances. Dans sa forme la plus extrême, comme il y a eu en Albanie il y a quelques années, l'athéisme est une inquisition à l'envers, partageant les mêmes méthodes ; Dieu n'existe pas, et on est prêt a tuer des croyants pour faire rentrer cette idée.

Évidement, je ne dis pas que c'est ton cas @Garce, du moins, j'espère ::xsmile:: D'ailleurs, à vrai dire, je ne sais pas si tu es contre les religions ou contre le christianisme. Tu es peut être, comme moi, plutôt un laïque agnostique ::gasmile::

Bref, je regarde d'un œil lointain les politiques attiser la haine et l'extrémisme au nom d'une pseudo protection culturelle n'existant pas, finissant par convaincre les gens d'une lutte sainte entre l'occident et l'orient, en me disant qu'un jour, peut être, si Dieu veut ( ::rsneaky:: ) ça ira mieux.

The post was edited 1 time, last by Néné ().

• Je tenais à rajouter un ptit truc court :

Ne pas confondre habitude et tradition.
      Ce n'est pas parce que ca fait X années que la croix rouge met des croix chrétiennes dans ses locaux que ca en fait une tradition.
      Ce n'est pas parce que ca fait 30ans que l'on installe des crèches dans les halls des mairies que ca en fait une tradition.
      M E M B R E _ T E A M _ E V E N T
    • Les crèches se font depuis le moyen age... Dans les eglises @Néné ce n’est que depuis le 19e qu’elles se généralisent dans les maisons. Grace a la production en série des petits personnages...
      Business is business ::tongue::

Quant à la croix rouge vous devriez vous interesser à l’histoire D’Henri Dunant ::eye::

舐めるのが好き
    • Pas tout à fait.

Les crèches vivantes existent depuis le XIIIe siècle, et elles n'étaient pas que dans les églises. Au XVe, dans l'aristocratie, on faisait des crèches chez soit. La crèche décorative s'est popularisée au XVIIe même si ça restait pour les bourgeois. Après oui, les manufactures et l'explosion des classes a favorisé cette pratique, la sortant totalement des églises depuis le XIXe. Ne voyons pas le mal partout ::smile1::

Le concept du gros monsieur qui passe la cheminée, c'est commercial et récent, la crèche non ::tongue:: Après perso, les crèches je trouve ça moche, et encore moins pertinent si tu enlèves le côte religieux. Soit tu fais le pourquoi ça existe, soit tu ne fais rien. Ça aussi c'est une abération de la laicité.

Pour la croix rouge, quoi que fût Durant, son activité s'est inspirée des Hospitaliers. Sa fondation n'est qu'une copie moderne. Et même si c'est très complexe et que l'aspect religieux y a un rôle mineur, renier son existence est tout aussi idiot que se battre aujourd'hui pour la conservation d'une croix dans les locaux, qui est inutile.

Je suis pour la séparation totale, comme déjà dit, je ne suis pas non plus un fervant défenseur des traditions, il faut évoluer. Mais l'histoire c'est l'Histoire.
    • Néné wrote:

C'est l'état et ses représentants - dans le cadre de leurs fonctions - qui n'ont pas a avoir de signes religieux
      Petit point là-dessus: ceci est déjà une déviation de l'idée de 1905. C'était, alors, "dans le cadre de leurs fonctions lorsqu'ils sont en contact avec le public". (en d'autres termes, à l'intérieur des bureaux, les signes étaient autorisés)
      C'est dire à quel point les personnes se réclamant de cette séparation oublient des choses.
      Un raideur qui s'occupe de la renta peut devenir un excellent raideur.
      Un raideur qui ne s'en occupe pas peut devenir une légende.
    • Ouais, mais pour moi, ça c'est con.

Un représentant de l'état dans ses fonctions, ainsi qu'un bâtiment étatique, n'a pas a avoir de signe religieux. Point. En dehors, il fait ce qu'il veut, mais pas dans ses fonctions. Même cachés.

C'est justement en autorisant un peu, a certain moment, que ça se barre en cacahuète. C'est en faisant ce genre d'exception qu'on fini par avoir une laïcité avec des repas sans porc, des crèches dans les mairies, et une émission religieuse sur une chaine publique :D
    • Tant qu'on différencie le cultuel du culturel.
      Mais après, pour encadrer ça avec des lois : c'est pas la même
      Je souhaite plein de bonheur à celui qui arrivera à mettre un pays de souche multi-culturel sur un rapport cultuel équitable.
      Sous couvert de laïcité devrions nous renier nos cultes ?
      Joyeux Noël ou fêtes païennes à tous ou fêtes commerciales.
    • En fait, l'idée que ça "se barre en cacahuète" est assez récente. Justement, ce n'est pas l'idée de la loi de 1905 que d'interdire les repas sans porc ou encore les émissions religieuse sur chaîne publique. (les crèches dans les mairies, si, la mairie étant à disposition du public, et lieu représentant de l'état)

Je ne dis pas, cela dit, que la loi de 1905 était parfaite ou quoi ou qu'est-ce, je mets simplement en lumière le fait qu'elle était assez différente de ce qu'on suppose souvent aujourd'hui.
    • Tradition gauloise ou tradition humaine, l'inconnu fait peur, c'est codé en nous.
      Je le milite depuis +de 20ans, votez blanc !
      Car, sachant qu'il faut en moyenne +- 200ans pour qu'un progrès sociétale sois intégré réellement par la société. 1789 +200 = ???
      Avec 90% de vote blanc, je peux vous assurer que le gaulois se laissera pas embêter par un élu non reconnu par la majorité du peuple ::biggrin:::
    • Le vote blanc ne sert à rien.

Et ton Gaulois laisse déjà passer des élus sans aucune légitimité. Macron a été elu à 66% mais en voix cela donne 20M7. Il y a 47M5 d'inscrits. Donc en réalité Macron a été elu plutôt par 30/40% des electeurs et non 70% :D C'est peu.

Et je ne parle même pas des autres partis qui ne représente pas grand chose, Marine qui veut être un quart des français euuuuuh, LOL.

Et là, on parle d'une election où le peuple participe...
    • Garce wrote:

...peut être qu’il est tout simplement choquant de faire l’apologie d’une religion historiquement de meutriers, pedophiles, homophobes, xénophobes et j’en passe... catholiques. En demandant à tous les autres de ne pas le faire. Par soucis d’egalité mais pourquoi pas d’exemplarité ?

Ne soyons pas dupes. Si il y a un saint nicolas au centre commercial ça n’est pas pour célébrer la religion ou encore moins par intérêt culturel, mais bien pour utiliser un symbole pour booster les ventes au sein de ce même centre commercial, grâce a bobonne qui, croyant perpetrer une tradition, entraine son petit poussin à devenir une bête de consommation.

Je n’ai aucune religion, ma famille est chrétienne, et cela me choque profondément que l’on nous force en 2017 a perpétrer ces traditions d’une religion qui me fait honte. Non, la culture ça n’est ni une croix dans un batiment public, ni même un rite purement commercial encouragé par les multinationales pour du pognon. La religion est, et doit rester personelle.
      Et par conséquent, elle n’a pas sa place dans l’espace public laïque pour la France.

Je ne frequente pas les centre commerciaux, Je ne fete pas Noël ni la saint nicolas, ni Pâques et j’en suis très fière. <3 je ne l’impose pas aux autres, que l’on ne m’impose pas de vivre dans le passé .
      Je vous rapelle qu’il est de tradition culturelle en europe que les femmes portent la jupe et soient aussi separées des hommes notamment à l’ecole, et tout le monde est bien contents que nous ayons changé cela... il faut vivre avec son temps. ;)

Il y a dans ce post beaucoup de choses intérressantes et d'autres qui me font "tiquer" :

...peut être qu’il est tout simplement choquant de faire l’apologie d’une religion historiquement de meutriers, pedophiles, homophobes, xénophobes et j’en passe... catholiques. En demandant à tous les autres de ne pas le faire. Par soucis d’egalité mais pourquoi pas d’exemplarité
      L'histoire du christianisme est basée sur le moment de la vie et de la mort de Jésus, les Juifs idolâtraient leur Dieu, le Dieu d'Israël. Des sacrifices étaient offerts dans le temple ancien pour expier les pêchés du peuple Juif. Jésus est le fils de Dieu et il est sacrifié pour expier les péchés des humains. Voilà ce qui est devenu la doctrine du Christianisme : si vous acceptez que Jésus soit mort pour vos péchés et que vous l'acceptez comme votre sauveur et votre Messie vous serez aussi sauvés. C'est la promesse ultime que fait le christianisme pour ses fidèles. Sacrifier l'amour de Jésus pour sauver les Hommes.
      C'est avant tout cette idée que les chrétiens font l'apologie, n'ont pas les choses horribles que tu as pu écrire. C'est une réaction à chaud qui n'a pas de sens dans un débat aussi sensible que celui-ci, je te conseil vivement de faire attention aux mots que tu emploies ici. Ce n'est pas donner son avis, mais juger hâtivement sur des faits historiques qui n'ont plus de valeurs dans la société actuelle (là ou ce situe le débat justement). Je suis d'accord sur le fait que l'Eglise a fait faire des choses horribles à ses fidèles à travers les siècles, leur a imposé des sacrifices qui ne représentent en aucun cas le christianisme. On peut faire la comparaison avec l'état islamique aujourd'hui qui impose de faire des choses qui sont en contradictions avec la religion musulmane.
      Les frontières d'interprétations sont fines dans la compréhension des textes, surtout dans la complexité imposée par les écrits religieux. Il est facile d'imposer sa volonté sur quelque chose qu'on ne peut pas expliquer. Cela ne justifie en rien ta position dans ce débat.

Nous ne sommes pas dupes du moment que nous savons pertinemment que tout est fait dans ce genre de lieu pour faire pousser le consommateur à jouer son rôle. C'est autant dégradant pour l'image morale des centres commerciaux que pour le christianisme. Après, je ne pense pas que ce genre de détail puisse rendre un "petit poussin" devenir une bête de consommation pour un si petit détail. Tout est déjà fait pour que nous soyons des consommateurs, la pub fait son travail dès notre naissance, tu donnes cet argument comme s'il avait une quelconque valeur pour le débat alors qu'il ne représente rien.

Dans une société qui se dit laïque, je suis plutôt d'accord avec toi. Il faut savoir rester humble face à la spiritualité de chacun et ne pas s'imposer en tant que bien penseur.

The post was edited 2 times, last by lexlex123 ().

• Néné wrote:

A mes yeux, cette loi est bonne mais, il faudrait l'actualiser. Et le soucis, c'est que dès qu'on veut y toucher on se prend le monde sur la tronche.
      La loi a déjà été largement actualisé, dévoyée, et tout ce qui s'en suit. Il me semble extrêmement dangereux de chercher à y toucher plus tant qu'on n'a pas stoppé les velléités coloniales européennes.
      Exemple typique: une personne dans ce sujet dit que la religion "n'a pas sa place dans l'espace public laïque de france" montrant qu'elle necomprend pas ce que laïc veut dire. C'est suffisamment grave pour indiquer que retoucher une loi sur un sujet dont certains ne comprennent même pas le concept est dangereux au possible.

The post was edited 1 time, last by Casdenor ().

• Le vote blanc sert : Il exprime le faite que l’électeur ne se reconnaisse pas dans les candidats proposé.
      Par contre, ça que le français sois un veau, c'est un autre débat..P

lexlex123 wrote:

Dans une société qui se dit laïque, je suis plutôt d'accord avec toi. Il faut savoir rester humble face à la spiritualité de chacun et ne pas s'imposer en tant que bien penseur.
      +1 (Je suis de naissance chrétien mais devenu animiste par la suite)

J'veux des horloges sur les minarets ^^
      Car déjà que les musulmans galèrent pour en avoir et c'est pas juste pour eux. Alors autant que le bâtiment sois jouli comme une église ou un temple mais qu'en plus me donne l'heure, ça serai cool :)