Triche Ferra-Push Multicomptes Faille système commercial etc ....

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our use of cookies. More details

• Néné a écrit:

Loki a écrit:

Néné a écrit:

Ou alors, tu le commerces, parce que tu n'en a pas besoin.
      Rien n’empêche de pouvoir commercer via le marchand, des ressources issues d'un ferraillage, si elles sont bloquées sur ton compte.C'est juste que ces ressources ne peuvent plus être échangées, elles sont réservées uniquement pour le compte, que ça soit en construction, technologie, flotte, défense, utilisation de phalange etc ....Il s'agit d'un avoir en gros sur tes prochains lancements qui viendrait s'afficher pour diminuer le montant restant à payer.

Si tu récupères 1G deutérium, tu peux les switch en 3G de métal, mais tu ne pourras les utiliser que pour toi.
      Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
      En gros ces ressources n'auront plus d’interactions avec les autres joueurs.
      Ah bah ouais, rendre la chose obligatoirement payante, pas bête. Et puis en poussant le cynisme un peu plus, une fois que j'aurais « blanchi » mon petit milliard, contre des €uros, je pourrais revendre le tout, à n'importe qui, à taux mini, et en plus, il y en aura encore plus!

Qu'est ce que tu n'a pas compris dans "elles sont réservées uniquement pour le compte" ? C'était assez clair selon moi...
      Tu tu marchandes ou pas les ressources d'un ferraillage, le principe de ce qui se dit là et de ne pas pouvoir les commercer avec un tiers joueurs puisque que tu dois les dépenser pour ton compte...

Tu cherches la petite bête Néné sérieux...

Yoh a écrit:

Loki a écrit:

Rien n’empêche de pouvoir commercer via le marchand, des ressources issues d'un ferraillage, si elles sont bloquées sur ton compte.
      Je trouve ça malheureusement assez paradoxal de laisser le marchand comme seule option. Sinon ces ressources pourraient possiblement être échangées gratuitement à taux fixe 1/1.5/2, libre au joueur de marchander si il veut de meilleurs taux.

Il n'est pas question de se restreindre au marchand après un ferraillage, c'est une des possibilités qui s'offre au ferrailleur

Leo [OFF] -RT-
      57 -> 15 -> 64 -> 10 [ON] H.H/OSEF

"Tout cul tendu, mérite son dû"

• La solution semble en effet pas mal du tout. ::smile::
      J'ai lu en diagonale sur la fin, mais si la réponse n'a pas été donnée, serait-il encore envisageable (dans votre hypothèse), que les ressources issues d'un ferraillage soient pillées?
      Ou seraient-elles "bloquées", comme pour le dock? Si oui, comment ça se passe? "Banque invisible" de ressources, donc non transportables?

Car si c'est pas le cas, ça laisse encore une porte ouverte au pillage, pas forcément au moment même, mais sur un retour programmé, etc. ::miserable::
      " Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes "

-(c) Copyright-
    • B_H a écrit:

Qu'est ce que tu n'a pas compris dans "elles sont réservées uniquement pour le compte" ? C'était assez clair selon moi...
      Tu tu marchandes ou pas les ressources d'un ferraillage, le principe de ce qui se dit là et de ne pas pouvoir les commercer avec un tiers joueurs puisque que tu dois les dépenser pour ton compte...

Une fois échangé au marchand, les ressources ne sont plus celle du ferraillage, elles sont « neuves » et liées par aucune contrainte.

B_H a écrit:

Il n'est pas question de se restreindre au marchand après un ferraillage, c'est une des possibilités qui s'offre au ferrailleur

Et c'est quoi la seconde? Parce que dans son message, il est très clair comme tu dis ; « Rien n’empêche de pouvoir commercer via le marchand, des ressources issues d'un ferraillage, si elles sont bloquées sur ton compte.C'est juste que ces ressources ne peuvent plus être échangées, elles sont réservées uniquement pour le compte, que ça soit en construction, technologie, flotte, défense, utilisation de phalange etc .... »
    • Ce ne serait pas des ressources à proprement parler, mais un crédit de ressources disponible, visualisables via un système type dock spatial (on ne pourra pas te piller ces ressources pour répondre à une question que j'ai vu plus haut).
      Celui qui souhaite échanger les ressources issues de son propre ferraillage pour obtenir davantage de métal ou cristal par exemple, pourra le faire via le marchand, qui nécessite de l'AM et non de l'argent !
      Il y a quand même énormément de possibilités d'obtenir de l'AM sans payer sur ce jeu : les expéditions, les events cdr am (sans les recycleurs rapides, j'arrive à collecter facilement 100k am par event, soit un bon paquet de marchands potentiels ! ), ou encore les coupons distribués lors de jeux, etc...
      Univers 64 : Top 9 Alliance [Gardiens] - Retraitée
    • le problème reste toujours que contraindre les joueurs à dépenser de l'am dans quelque chose qui n'en avait pas besoin jusqu'à maintenant... je trouve ça dommage. on va plus punir les joueurs legit qui utilise de l'am avec parcimonie (parce qu'ils ne peuvent pas forcement en avoir beaucoup ou qu'il le garde pour des trucs plus intéressants que du marchands en masse...) que ceux qui se push :
      rien n'empêchera ces derniers de transformé le compte ferraillé en compte mineur support... et de commercer en alternant taux min et max toujours en faveur du plus fort (ce qui soit dit en passant est sans doute plus efficace et discret dans l'état actuel des choses pour se push à long terme...)

ensuite... il y a pas mal de joueurs qui ferraille régulièrement des bouts de flottes (ramené d'expé) pour éventuellement revendre (à d'autre joueurs) et obtenir une ressources qui les intéresserais plus...

et je trouve un peu dommage de pousser les gens à jouer solo (en marchandant) plutot que de favoriser le commerce entre joueur...

pour moi, le meilleur moyen de lutter contre le push (et pas juste le ferrapush qui je pense représente qu'une petite partie des montant que les pushé arrivent à se faire...) reste que les opé puissent contrôler (et sanctionner) les échanges entre joueur sur du long terme (éventuellement en incluant en parallère un contrôle sur l'utilisation du marchand). et pour ça il faudrait faire une mise à jour dans le règlement et si c'est aussi nécessaire une mise à jour des outils opé..

mais restera toujours le problème de sous effectif des opérateurs, et ça... ben je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.

autres problèmes logistiques sur votre suggestion de ressources liées au compte suite au ferraillage: si on veut liés au compte les ressources du ferraillage, ça pourrait impliqué quelques problèmes dans le code du jeu (il faudrait tout revoir je pense pour que les ressources liés soient toujours distincte des autres... que ce soit après les avoir marchandées, après une annulation des constructions lancées grâce aux ressources liés...
      soit dit en passant : il faudrait qu'on puisse choisir quelle montant de ressources liés on investit à chaque construction/recherche/marchand surtout quand on s'en sert pour ghost des ressources qui ne seraient pas liées justement... (car si j'ai bien compris les ressources liées ne sont pas pillables donc on s'en fout des les ghosts).

pour ce qui est de leur utilisation :
      - uniquement là où on a ferraillé? (ça limite énormément le champs d'action... surtout dans le cas fréquent du graviton fait sur une planète supprimée par la suite), d'ailleurs... ça limite encore l'intérêt du ferrailleur qui dépend de la taille des hangars (car les ressources sont stockées dans ceux-ci... sauf si elles seraient stockées ailleurs... mais où?).
      - ou on peut les utiliser n'importe où, à n'importe quel moment ?
      - ou encore on doit aussi les déplacer (se qui serait plus logique je trouve : on ferrailles en G9, pour construire en G5... les ressources aussi ont besoin d'être déplacés...)
      mais dans ce dernier cas, la logique voudrait également qu'on puisse aussi les déplacer vers d'autres joueurs.
      Certains se sont fait du mal en essayant de prononcer mon pseudo... d'autres ont rusé et l'ont déformé (Anquietas et son "yoda" notamment)

Ce pseudo à l'origine peu connue, je vous invite à le prononcer "ydelt".

Message modifié 3 fois, dernière modification faite par “ydlt” ().

• Nefertari64 a écrit:

Le propriétaire d'un compte, c'est la GF.

1. Quand tu vois que Baal - je n'ai rien contre lui, au contraire j'ai même d'excellentes relations d'anciens alliés - a mis 47 jours pour répondre à mon ticket de partage de cdr... tu peux comprendre que des gens souhaitant se débarrasser d'un compte ou ne jouant déjà plus ne souhaitent pas s'embêter avec de tels délais, particulièrement quand des problèmes beaucoup plus impactant pour les autres joueurs comme le ferrapush ne sont, eux, pas traités.

Une erreur s’est glissée dans mes propos, je voulais dire 4 jours et non 47 !
      Univers 64 : Top 9 Alliance [Gardiens] - Retraitée
    • Néné a écrit:

Ah bah ouais, rendre la chose obligatoirement payante, pas bête. Et puis en poussant le cynisme un peu plus, une fois que j'aurais « blanchi » mon petit milliard, contre des €uros, je pourrais revendre le tout, à n'importe qui, à taux mini, et en plus, il y en aura encore plus!
      J'ai peur de ne pas comprendre...

Comment veux tu blanchir puisque tu ne peux pas le revendre ?
      Les ressources restent sur ton compte quoi qu'il arrive même après marchandange, donc tu ne peux plus faire de Ferra-Push ou recevoir de ressources à contrario vers toi.
      Ce n'est pas obligatoirement payant, puisque tu peux très bien marchander juste avec quelques expéditions et profiter des évents, ou des marchands gratuits en expédition.

Je pense que tu devrais relire, le message en en-tête de mon post initial.
    • je vais me permettre un parallèle avec un jeu qui n'existe plus malheureusement, Stargate univers, dans lequel tu avais un système d'alliance, de DG, d'AG, mais pas de commerce, le but restait simple pas de limite de colonisation, la possibilité d'annexer une colonie adverse (25% de taxe de la production du joueur annexé au joueur le "tyranisant").

En fait, quand je dis pas de commerce c'était faux, on pouvait acheter des technologies aux autres joueurs contre des ressources mais pas d'échange ressources VS ressources.

On créait nos propres vaisseaux, on choisissait le châssis, les armes, les boucliers et les propulseurs que l'on voulait dans le vaisseaux choisi.

Je vous explique ce que ça donnait en transposant à Ogame, un joueur faible n'ayant accès qu'aux chasseurs lourds pouvait acheter un propulseur de traqueur pour équiper son chasseur lourd.

Dans ce jeu pas de push, ben d'accord des multi-comptes qui produisaient et construisaient les pièces détachés pour équiper les vaisseaux.

La solution avait été trouvée pour limiter les multi-comptes, ils avaient limité les échanges entre joueurs directement au sein de l'alliance et pas en extérieur et l'alliance limitée à 30 membres et les échanges de technologies pouvaient se faire uniquement par un système d'enchères publiques, le montant max de cette enchère ne pouvait pas excéder 2 fois le prix de construction de la technologie proposée à la vente.

Il n'y avait pas tous les problèmes récurrents depuis les premiers univers d'Ogame.
    • B_H a écrit:

Et bien il faudrait qu'elle ne puisse pas l'être, qu'elle soient encore "liées" au compte

Bien tu peux les utiliser directement, sans passer par le marchand, ça peut paraître surprenant mais ça arrive de ne pas marchander sans cesse...

Comme dit plus haut, le ratio pour construire une flotte n'est pas du tout le même que pour faire des mines, bâtiments ou technologies. Tu peux avoir besoin de commercer ton ferraillage pour rééquilibrer. Chose qui serait rendu impossible ici ou uniquement en payant via le marchand.

Si tu veux un exemple concret, reprend celui du graviton. En le feraillant, je me retrouve avec uniquement du cristal & du deutérium. Le deutérium étant inutile pour construire une mine et étant dans l'impossibilité de l'échanger avec un partenaire, je me retrouve avec uniquement du cristal. Pire ratio du monde du coup puisqu'on est sur du 100% sans pouvoir commercer :D On pénalise la reconversion ET le commerce entre les joueurs avec ce système.

Loki a écrit:

J'ai peur de ne pas comprendre...

Comment veux tu blanchir puisque tu ne peux pas le revendre ?
      Les ressources restent sur ton compte quoi qu'il arrive même après marchandange, donc tu ne peux plus faire de Ferra-Push ou recevoir de ressources à contrario vers toi.
      Ce n'est pas obligatoirement payant, puisque tu peux très bien marchander juste avec quelques expéditions et profiter des évents, ou des marchands gratuits en expédition.

Comme dit plus haut, une fois revendu au marchand, tes ressources ne sont plus celle du ferraillage mais celle du marchand. Il s'agit d'autres ressources. Elles n'ont donc plus de lien avec le feraillage. Ou alors tu veux créer un compte de ressources échangées avec le marchand également? A un moment, ça fait beaucoup.
      Le fait qu'il y ai des réductions ou une possibilité de l'avoir gratuitement ne change pas que tu rendes obligatoire un échange via un moyen payant.

Et dans tout ça, vous oubliez ce qui se faisait avant le feraillage ; un bon vieux crash sur bunker avec recyclage et revente au taux mini.
      Le principe est exactement le même. Cela ne changera donc finalement rien au problème mais freinera les potentiels reconversions.
    • Néné a écrit:

Comme dit plus haut, une fois revendu au marchand, tes ressources ne sont plus celle du ferraillage mais celle du marchand. Il s'agit d'autres ressources. Elles n'ont donc plus de lien avec le feraillage. Ou alors tu veux créer un compte de ressources échangées avec le marchand également? A un moment, ça fait beaucoup.
      Le fait qu'il y ai des réductions ou une possibilité de l'avoir gratuitement ne change pas que tu rendes obligatoire un échange via un moyen payant.

Et dans tout ça, vous oubliez ce qui se faisait avant le feraillage ; un bon vieux crash sur bunker avec recyclage et revente au taux mini.
      Le principe est exactement le même. Cela ne changera donc finalement rien au problème mais freinera les potentiels reconversions.
      Je ne vois pas où est le problème que de créer une sous-section du marchand avec la possibilité d'échanger des ressources privées. Cela se fait déjà sous d'autres jeux et sans aucun problème. Et cela ne coûte rien de demander à GameForge.
      Surtout si l'idée leur vient de développer ça dans toutes les communautés.

Après c'est une question de volonté, pour les crashs, j'aurai tendance à dire que bon ben faut des opérateurs aussi, et il faut sanctionner lorsqu'il faut sanctionner. Si les opérateurs laissent les crashs qui sont largement visibles par l'ensemble de la communauté dans les sections flop/top, c'est qu'il y a un souci de volonté derrière.

Sinon pourquoi débattre dans ce cas autant libéraliser le push une bonne fois pour toute et laisser tous les abus posés sur la table non ?
      Le pire dans l'histoire c'est que les tricheurs actuels seraient les premiers à faire les pleureuses car ils n'auraient plus le monopole de la triche.

Mais le jeu serait littéralement pourri avec une forte diminution des joueurs occasionnels qui se feraient démonter.
      Économiquement où est l'intérêt ? Au niveau du plaisir où serait l'intérêt ?
      On continu encore en fermant les yeux et en tolérant le Ferra-Push ?

Dis moi Néné quelles solutions proposerais-tu ?
      Tu parlais toi même d'arrêter de se braquer sur le fait que la GameForge pourrait ou non faire et qu'il faudrait demander avant de s'interdire les choses... C'est un peu contre-productif là.

Au bout d'un moment faut arrêter se sortir les doigts du cul, et l'ensemble du staff français doit faire quelque chose, sinon enlevez la règle du push dans le règlement car c'est prendre les joueurs honnêtes pour des andouilles.
    • Jonn a écrit:

Bonsoir à tous,

ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de débats comme ça, après le débat sur les inactifs et sur le botusing :D

Bon, je m'excuse d'avance pour le pavé qui va suivre, ceux qui s'en foutent peuvent ne pas le lire :D

Selon moi il faut voir le ferrapush en 3 temps :
      1) Le féraillage en lui même : on peut ferrailler pour 4 raisons principales :
      - Une reconversion de son compte
      - L'envie de pas se la faire casser quand une flotte ennemie vient sur ta tronche
      - Une aide envers un pote plus faible
      - Un bon vieux ferrapush

2) Le commerce à taux minimum et le marchandage à taux maximum qui permettent de dégager une bonne vieille marge bien grasse

3) La combinaison de ces deux aspects du jeu qui sont plus que réglementaires, et largement utilisé par beaucoup, la combinaison qui rend la pratique moche alors que pris séparément, ils sont loin de l'être

A partir de là, si on souhaite empêcher le ferrapush, on peut s'attaquer à chacun de ces 3 points :

1- On instaure un taux unique d'échange pour la communauté d'Ogame.fr :
      Avantage : le ferrapush n'a plus aucun intérêt, car plus aucune marge n'est dégagée
      Inconvénient : on enlève tout intérêt au marchand, qui est une ressource financière pour la GF
      Conclusion : solution non envisageable
      Attention ! Si on réduit la latitude des taux mini et maxi, on réduira certes la renta d'un ferrapush, mais on ne l'éliminera pas, le ferrapush sera toujours rentable, parce que 1>0 ^^

2- On instaure un quota de ressources féraillées sur un jour/semaine/mois :
      Avantage : On rend le ferrapush chiant, mais encore faut-il qu'il y ait une limite basse de la quantité de ressources pour que ce soit efficace
      Inconvénient : c'est la même chose que l'avantage, à ceci près que le féraillage c'est de l'AM, et que si on le rend chiant, il sera beaucoup moins utilisé par les joueurs, donc moins d'argent pour la GF
      Conclusion : solution non envisageable

3- On s'attaque à la combinaison des deux et là c'est un peu moins binaire :

1) On fait en sorte que tout féraillage fasse l'objet d'un avertissement à l'opérateur : en gros, dès qu'un joueur féraille disons plus de 250k de points ça met une alerte sur l'outil d'opérateur ;

2) A ce moment là, en face de l'alerte, l'outil opérateur l'avertis de combien de ressources dispose le compte au moment du féraillage.

3) Admettons maintenant que le joueur GUGUS possède 4G de ressources sur son compte avant de férailler, qu'il féraille 10M de points militaires à 75%.
      ==> Il se retrouve donc avec 4+7.5 = 11.5G de ressources sur son compte.
      ==> A ce moment là, on sort une règle qui lui interdit de commercer le fruit de son féraillage en dessous de 3/2/1. En gros, GUGUS aura le droit de commercer ses 4G de ressources au taux qu'il souhaite, et les 7.5G venant du féraillage au taux 3/2/1, ne lui permettant de faire aucun bénéfice même avec l'aide du marchand.
      ==> A partir de ce moment là on rends le ferrapush dérenta ou au mieux stérile et donc useless

Voilà la théorie principale, mais me viennent deux cas particuliers :
      1) Quid du joueur qui féraille pour laisser un pote plus fort taper le fruit du féraillage ?
      ==> Bah là on sanctionne de la même manière que le push actuel, on fait donc rebasculer le ferrapush dans le push, tout en rendant la partie agréable du ferrapush (cf 3) ) totalement useless.

2) Quid du joueur qui féraille pour envoyer les ressources à un joueur plus faible, qui lui se chargera du ferrapush du joueur bénéficiaire ? (FERRAPULL)
      ==> Dans ce cas là, j'ai envie de vous dire : " On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs " donc en gros, on interdit purement et simplement le ferrapull, on le met au même condition que dans le 3) ci dessus, empêchant toute aide envers un joueur plus faible due à un féraillage.

Attention ! : Je ne suis pas en train d'interdire le pull hein, je rends seulement le pull consécutif à un féraillage non rentable, mais rien n'empêche de faire du pull traditionnel sans féraillage !

Si on récapitule donc :
      - Avertissement automatique à l'opérateur au delà de plus de XX ressources féraillées (les 250k points étaient un exemple)
      - Instauration du taux obligatoire de 3/2/1 pour les échanges commerciaux de ressources obtenues grâce au féraillage, que ce soit envers un joueur plus fort ou plus faible
      - Suivi plus particulier par l'opérateur des échanges commerciaux suite à un féraillage

Alors :
      - oui, on casse des oeufs dans l'histoire, on peut plus férailler sa flotte pour aider un pote plus faible si on part du jeu,
      - oui, on demande encore plus de taff aux opérateurs dans leur surveillance,
      - oui, on demande ptète même une MAJ des outils opérateurs si ceux-ci ne sont pas capables de faire ça (ptète qu'un opérateur passant par là pourra nous éclairer légèrement - sans donner trop de précisions hein, les GA et SGO veillent au grain :D - sur cet aspect là)

Mais en même temps, les règles sont faites pour ne pas plaire aux joueurs, c'est le principe même d'une règle, la privation de liberté.
      De plus, le ferrapull, c'est beau qu'en théorie, j'ai jamais croisé quelqu'un qui a féraillé sa flotte pour puller plus petit que soi, bizarrement c'est toujours pour pusher le plus fort que soi :D
      Alors y aura toujours des gens pour râler, ça peu importe ce qui sera décidé (ou l'absence de décision)

Mais si on veut empêcher cette pratique légale mais immorale, faut se sortir les doigts du c** et prendre position ! Quitte à ne pas plaire à tout le monde, vaut mieux être détesté pour avoir fait bouger les choses (dans le bon sens ou le mauvais, tout est subjectif) plutôt que pour avoir regarder le train passer au lieu de le prendre en marche ...

Sur ce, bonne soirée à tous :D
      c est une idée tellement bonne que je me demande si tu ne la pas piquer chez moi
      les ressources ferraillées ne peuvent etre utilisée que sur le compte d ou elle viennent
      simple et efficace

Néné a écrit:

C'est quand même assez dingue de lire encore et toujours l'argument du « si on touche à une option payante, Gameforge dira non ».
      Qui vous a dit ça ne serait-ce qu'une seule fois? Gameforge a accepté des suggestions comme l'espionnage des lunes ou la conservation des messages, deux fonctionnalités qui étaient réservés au compte commandant. Elle a également accepté une suggestion pour un bâtiment produisant de l'antimatière. Ici, on vous dit que les taux de commerces sont fixés par les communautés, le nôtre a d'ailleurs été modifié plusieurs fois, la dernière fois cela a été avec vous, dans cette même section, on vous montre l'exemple d'OGame.es qui a voulu concurrencer le marchand en mettant un taux maximal à 5:1, et non, vous bouclez sur « si on touche le taux, cela touchera au marchand, alors Gameforge dira non ». A croire que vous tenez plus au chiffre d'affaire de Gameforge qu'elle même.

Ceci étant dit, ce que je vois dans vos propositions c'est une restriction pour le plus grand nombre afin de limiter quelques uns. Je trouve cela assez ironique quand on sait comment ce principe a été accueilli quand c'est l'équipe qui l'a fait. Pour rappel, quand on a imposé un ticket à l'opérateur pour les échanges, afin de limiter les arnaques IRL, on a eu le droit a une montée de bouclier avec des comparaisons en mode « vous êtes nazis » alors qu'on ne demandait qu'un simple ticket.
      heu un bâtiment qui produit de l am ! c est un scoop ou un poisson d avril
      unis 26 ( 71mimi71) 2007 a fusion top 60
      unis 21 ( 71 mimi 71) 2008 a fusion top 60
      andromeda ( petitbonum ) du début a 2 / 2013 top 20
      sirius ( patitbonum) du début a 2 / 2013 top 95

2013 a 2016 retraite forcé pour cause de santé

2 / 2016 reprise sur sirius ( petitbonum) actuel top 14
      6 / 4 / 2017 uriel '(petitbonum ) actuel top 10 mais c est dur de gagner une place !!
    • ah tiens je suis passé à côté du bâtiment qui produit de l'AM, la GF a accepté ça alors qu'elle a refusé, lors de notre proposition du traqueur, un satellite défensif avec un rapid fire pour équilibrer le bénéfice des raideurs lié aux traqueurs pour les mineurs ?

Les deux avaient été proposé en même temps par un groupe de joueur très important, dont je faisais parti, lors de week-end barbecue. Lol

C'est dingue, remarque ça m'étonne pas au fond car c'est un façon de pouvoir rendre addict (comme une drogue) à l'AM des joueurs qui n'en achèterait pas en temps normal car le bâtiment n'en produira jamais assez. Mdr
    • le ferrailleur et quand même bien utile quand tu veut remanier ton compte ou te débarrasser de la ferraille ramenée en expe
      unis 26 ( 71mimi71) 2007 a fusion top 60
      unis 21 ( 71 mimi 71) 2008 a fusion top 60
      andromeda ( petitbonum ) du début a 2 / 2013 top 20
      sirius ( patitbonum) du début a 2 / 2013 top 95

2013 a 2016 retraite forcé pour cause de santé

2 / 2016 reprise sur sirius ( petitbonum) actuel top 14
      6 / 4 / 2017 uriel '(petitbonum ) actuel top 10 mais c est dur de gagner une place !!