Les Bases d'OGame

    • Aide Jeu

    This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

    • L'Interface


      La vue d'ensemble ou vue générale, est l'interface principale du jeu. A partir de celle-ci, vous avez accès à l'ensemble des fonctionnalités du jeu, que ce soit les options de jeu ou les paramètres du compte.

      Elle se présente comme sous cette forme :



      Dans ce sujet, nous allons voir le détail de tout cela.

      Présentation générale



      1. En vert, nous avons le panneau latéral gauche regroupant l'ensemble des fonctionnalités du jeu. Il permet de naviguer dans les différents onglets (bâtiment, recherche, ressources...) ainsi que d'accéder aux options payantes (marchand, boutique...). Les symboles sur son côté droit permettent des accès plus directe. A noter que les options « officielles » s'arrêtent à l'option « boutique », en dessous il s'agit des scripts & add on que vous installerez.
      2. En jaune, nous avons la liste de vos planètes et de leurs lunes ; pour y naviguer facilement il suffit de cliquer sur l'une d'entre elle. La clé à molette sur le côté droit d'une planète signifie une construction en cours.
      3. En bleu, nous avons la liste des informations complète de la planète ; diamètre, températures & coordonnées ainsi que vos points totaux et vos points honorifiques. L'option « abandonner/renommer » permet de faire ce pourquoi il porte ce nom, quant à l'option « déménager » il s'agit d'une option payante que nous détaillerons dans une FaQ dédiée.
      4. En gris, nous avons la liste des constructions en cours sur la planète. L'option de réduction de temps est une option payante que nous détaillerons dans une FaQ dédiée.
      5. En rose, nous avons la liste des évènements, c'est à dire l'ensemble des activités de flotte présente sur votre compte, que ce soit les vôtres (transport, stationnement ...) où celle des autres interagissant avec vous (sondage, transport, attaque...). La vue affiche par défaut la mission arrivant à terme, mais, vous pouvez voir l'ensemble des missions en appuyant sur la petite flèche à l'extrémité droite. Vous avez également l'accès à la messagerie via les enveloppes.
      6. En blanc, nous avons les différentes ressources du jeu (Métal/Cristal/Deutérium) ainsi que l'énergie de la planète, l'antimatière est globale sur le compte, ne peut être pillé et sert à l'obtention des options payantes.
      7. En violet, nous avons les officiers, option payante apportant des bonus que nous détaillerons dans une FaQ dédiée.
      8. En rouge, nous avons les options & paramètres du compte ; pseudo, classement, note, amis... Nous reviendrons là dessus plus tard.


      Comprendre les pré-requis

      Dans OGame, certains bâtiments, recherches, défenses ou vaisseaux sont conditionnés par d'autre. Avant de se lancer dans l'apprentissage du jeu, il est nécessaire de savoir où trouver les pré-requis de chaque élément pour bien comprendre son fonctionnement. Pour cela, rien de plus simple, à côté de chaque construction, un petit « ? » se trouve en bas à gauche :



      En cliquant dessus vous arriverez sur la fiche technique de l'élément choisi.



      En cliquant sur « technologie » à droite, vous aurez alors la liste complète, par thème, de tous les pré requis.



      Il est important de bien comprendre cela pour la suite

      The post was edited 5 times, last by Néné ().

    • Production / Stockage / Energie


      Production



      Sur OGame, votre principal revenu sera vos mines. Chaque planète comporte trois types de mine : Métal / Cristal & Deutérium. Chaque mine peut s'étendre, produisant ainsi de plus en plus de ressources, mais coûtant également de plus en plus cher et consommant de plus en plus d'énergie.

      Pour connaitre le coût d'une mine et sa consommation en énergie, il suffit de cliquer sur le bâtiment.



      En laissant le pointeur sur la ressource, celle-ci sera affichée intégralement.
      Pour connaitre la différence de production par heure entre les niveaux, il vous suffit d'appuyer sur le « ? » en bas à gauche de l'image.



      A noter que la production de la mine dépend de la vitesse de l'univers.

      Stockage

      Plus vous produisez des ressources, plus vous en accumulez, mais votre capacité de stockage peut se retrouver surcharger. Quand c'est le cas, vos mines ne produisent plus ! Afin d'augmenter vos capacités, il faut développer des hangars pour chacune des ressources.



      Pour connaitre la capacité des hangars, il suffit de cliquer sur l'image, ou de mettre votre souris en haut dans vos ressources, l'information sera indiquée.



      Les offres sur le côté droit sont liées à des options payantes que nous détaillerons dans une FaQ dédiée.

      A noter que les hangars protègent également votre production des attaques en cachant maximum 10% de la production journalière.

      Maintenant que les bases sur la production et le stockage vous sont connus, nous allons voir l'énergie.

      Énergie

      Sur OGame, chaque mine produit des ressources mais consomme également de l'énergie. Si votre énergie est négative, votre production sera diminuée. Il existe 3 moyens de produire de l'énergie :



      La Centrale électrique solaire (CES) : C'est le moyen le plus courant pour obtenir de l'énergie, elle en apporte en grande quantité, et comme il s'agit d'un bâtiment, elle est indestructible pour ceux qui viendraient vous attaquer. Elle a pour inconvénient de devenir rapidement très chère par rapport à sa production d'énergie
      La Centrale électrique de fusion (CEF) : C'est aussi un bâtiment, elle produit de grande quantités d'énergie, mais elle a pour inconvénient de consommer du deutérium.
      Les Satellites solaires : Les satellites solaires ont l'avantage d'avoir un coût peu élevé (2.000 Cristal et 500 Deutérium par satellite), ils se construisent rapidement et apportent beaucoup d'énergie, pour peu qu'on en possède en nombre suffisant. Mais, ces satellites ont un grand point faible, ils sont considérés comme des vaisseaux, et donc destructibles. De plus, on ne peut pas les déplacer pour éviter une attaque, et n'ont aucune résistance, ils sont facilement détruits si l'on vous attaque.

      La production d'énergie des satellites dépend de la température moyenne de votre planète. Cette température dépend elle-même de la position de votre planète dans le système : la position 1 est la plus chaude et la 15, la plus froide. Les stratégies de colonisation seront détaillées dans une FaQ avancée

      The post was edited 1 time, last by Néné ().

    • Les Installations


      En plus des bâtiments liés à la production, vous allez devoir développer d'autres bâtiments afin d'étendre votre empire.
      Ceux-ci se trouvent dans l'onglet « Insallation »



      Bâtiment « militaire »

      En orange sur l'image, ces quatres bâtiments sont le cœur de votre empire, un peu comme la cuisine dans votre logement.
      De gauche à droite :
      • L'Usine de robot : permet de diminuer le temps de construction des bâtiments, qu'ils soient militaires ou de production. Il s'agit d'un pré-requis pour les autres.
      • Le Chantier Spatial : permet la construction d'une flotte. Son niveau déterminera, en partie, la durée de construction des vaisseaux et également la nature des vaisseaux que vous pourrez construire.
      • Le Silo de missile : permet la construction de missile afin de détruire les défenses adverses à distance, mais également de se protéger via des missiles d'interception. Son niveau déterminera le nombre de missile que vous pourrez stocker.
      • La Nanite : à l'image de l'usine de robot, la nanite diminue de moitié le temps de toutes les constructions mais également des vaisseaux.


      Bâtiment « d'infrastructure »

      En bleu sur l'image, ces deux bâtiments sont tout autant important pour votre développement que les précédents mais remplissent une fonction bien différente.
      De haut en bas

      • Le Laboratoire de recherche : permet d'effectuer des recherches, chose vitale dans votre développement d'empire. Plus son niveau est élevé, plus vous aurez accès à diverses recherches et celles-ci mettront moins de temps. Il est également possible de cumuler les laboratoires sur plusieurs planètes via le réseau inter-galactique, mais nous détaillerons cela dans une FaQ avancée.
      • Le Terraformeur : permet d'augmenter la place disponible sur votre planète en échange d'énergie. L'energie n'est pas consommée, il faut juste qu'elle soit disponible.


      Bâtiment « soutien »

      En vert sur l'image, ces deux bâtiments servent avant tout de « soutien logistique » à vos flottes.
      De haut en bas

      • Le dépôt de ravitaillement : permet de garder stationné la flotte d'un allié autour de votre planète. Il n'est pas requis pour que l'allié puisse venir, il sert à le ravitailler si celui-ci n'a pas embarqué suffisamment de deutérium. Ce bâtiment est plus décoratif qu'utile.
      • Le dock spatial : permet de recouvrir un certain pourcentage de vos pertes lors d'un combat sur votre planète. Le pourcentage sera déterminé par le niveau du bâtiment.

      The post was edited 1 time, last by Néné ().

    • Recherche




      Dans OGame, vous serez amené a faire des recherches pour développer votre empire. Certaines recherches permettent de débloquer des vaisseaux, des bâtiments, des défenses ou d'autres technologies. ertaines permettent uniquement d'influencer des paramètres précis.

      Recherche de propulsion



      Dans l'ordre, de gauche à droite
      Le réacteur à combustion, il augmente la vitesse de :
      • Petit Transporteur (si le niveau du réacteur à impulsion est inférieur à 5)
      • Grand Transporteur
      • Sonde d'Espionnage
      • Recycleur (si le niveau du réacteur à impulsion est inférieur à 17 et que le niveau de la propulsion hyperespace est inférieur à 15)
      • Chasseur léger

      Le réacteur à impulsion ; il augmente la vitesse de :
      • Petit transporteur (si le niveau du réacteur à impulsion est supérieur ou égal à 5)
      • Chasseur lourd
      • Croiseur
      • Recycleur (à partir du niveau 17 si le niveau de propulsion hyperespace est inférieur à 15)
      • Vaisseau de Colonisation
      • Bombardier (si le niveau de propulsion hyperespace est inférieur à 8 )

      La propulsion hyperespace ; elle augmente la vitesse de :
      • Bombardier (si le niveau de la propulsion hyperespace est supérieur ou égal à 8 )
      • Vaisseau de Bataille
      • Traqueur
      • Recycleur (à partir du niveau 15)
      • Destructeur
      • Étoile de la Mort


      Recherche de combat



      Dans l'ordre, de gauche à droite
      • Arme ; chaque niveau vous donne droit à 10% d'armes.
      • Bouclier ; chaque niveau vous donne droit à +10% bouclier.
      • Protection des vaisseaux ; chaque niveau vous donne droit à +10% de coque. C'est le blindage, les points de vie des vaisseaux et des défenses.Dès 30% de dommage sur la coque, le vaisseau ou la défense peut exploser.


      Autres recherches



      Dans l'ordre, de gauche à droite
      • Énergie : la technologie sert de pré-requis à plusieurs choses, et permet d'augmenter l'énergie produite par les centrales à fusions, il est donc utile de la développer au delà du niveau 12 si l'on joue avec.
      • Laser : la technologie sert de pré-requis jusqu'au niveau 12 pour le traqueur, au delà, elle n'apporte rien de plus que des points dans les classements.
      • Ions : la technologie sert de pré-requis jusqu'au niveau 5 pour la technologie plasma, ensuite, elle diminuera le coût des destructions de bâtiment, rien de plus.
      • Hyperespace : à ne pas confondre avec la propulsion hyperespace, cette technologie ne sert que de pré-requis à d'autres vaisseaux/technologies jusqu'au niveau 8, au delà, elle n'apporte rien de plus que des points dans les classements.
      • Plasma : la technologie sert de pré-requis jusqu'au niveau 7 et ensuite, elle augmente la production de métal de 1% et de cristal de 0.66% par niveau.




      Dans l'ordre, de gauche à droite
      • Espionnage : la technologie est un pré-requis jusqu'au niveau 4. Cependant, il vous faudra aller jusqu'au niveau 8 pour voir les détails des flottes qui vous attaquent. Ensuite, plus le niveau sera élevé, plus vous pourrez voir de chose chez vos ennemis, à savoir :
        • les ressources (métal, cristal, deutérium et énergie) tout le temps, quelque soit le niveau d'espionnage et le nombre de sondes envoyées
        • la flotte actuellement à quai (1 niveau de plus que l'adversaire)
        • la défense (2 niveaux de plus)
        • les bâtiments et leurs niveaux (2 niveaux de plus)
        • les technologies (3 niveaux de plus)

      • Ordinateur : la technologie est un pré-requis jusqu'au niveau 10. Vous pourrez ensuite continuer de monter la technologie afin de débloquer des slots de flotte a raison d'un slot supplémentaire par niveau.
      • Astrophysique : la technologie sert a débloquer des slots d'expéditions et de planète supplémentaire par niveau :
        • Niveau 2 : 1 flotte maximum
        • Niveau 4 : 2 flottes maximum
        • Niveau 9 : 3 flottes maximum
        • Niveau 16 : 4 flottes maximum

        Concernant les planètes, la première colonie est débloquée au premier niveau. Ensuite, tous les deux niveaux, un emplacement de planète sera débloquée. A noter que certaines positions dans la galaxie dépendent également de votre niveau d'astrophysique :
        • Niveau 4, vous pourrez coloniser les positions 3 et 13.
        • Niveau 6, vous pourrez coloniser les positions 2 et 14.
        • Niveau 8, vous pourrez coloniser les positions 1 et 15

      • Réseau de recherche inter-galactique : cette technologie permet d'améliorer la vitesse des recherches en cumulant le niveau de vos laboratoires.À chaque niveau de recherche, le niveau d'un laboratoire sur une autre planète sera ajouté au niveau du laboratoire depuis lequel la recherche est lancée. Les meilleurs laboratoires s'associent automatiquement pour faire les recherches (le niveau du laboratoire cumulé est donc toujours au maximum possible). Tous les laboratoires sont pris en compte, mais seuls ceux possédant le niveau nécessaire aux recherches y participeront. C'est donc une technologie forte intéressante, mais assez coûteuse à mettre en place.
      • Graviton : la technologie de graviton sert uniquement au niveau 1 afin de débloquer les étoiles de la mort. La recherche est instantanée, c'est-à-dire que sa durée de recherche est de 0 seconde.Une fois que vous avez obtenu la technologie graviton les 300 000 d'énergie ne sont plus nécessaires. Vous pouvez donc faire recycler vos satellites.

      The post was edited 5 times, last by Néné ().

    • Chantier Spatial, défense & flotte


      Chantier Spatial



      Le chantier spatial est l'endroit qui vous permet de construire vos vaisseaux, que ceux-ci soient civils ou militaires.
      Les vaisseaux disponibles dépendent de vos recherches et du niveau de votre chantier sur la planète.

      Comme tout sur OGame, chaque vaisseau à un coût et un temps de production, ce temps peut être réduit via le niveau du chantier et la nanite, comme expliqué au dessus.

      Comme pour les bâtiments, il vous suffit de cliquer sur l'un ou l'autre des vaisseaux pour avoir le détail complet.

      Les diverses stratégies seront détaillées dans une FaQ avancée.

      Défense



      Ici, rien de plus a rajouter que ce qui est mentionné pour les vaisseaux ; le système est identique.

      Flotte


      (Désolé, c'est en Allemand, je fais avec ce que j'ai sous la main)

      Cet onglet regroupe l'ensemble des vaisseaux présent sur la planète ou la lune où vous vous trouvez.
      Il permet de lancer des missions, chose que nous détaillerons dans une FaQ avancée.



      Cette barre sert de récapitulatif, vous pouvez y voir vos nombre de flotte en vol, votre nombre d'expédition et un récapitulatif des flottes en vol

      The post was edited 1 time, last by Néné ().

    • Galaxie


      La Galaxie est l'endroit où vous pourrez interagir avec le monde OGamien.
      Un univers se divise en plusieurs galaxies, chacune étant composée de centaines de systèmes solaires, regroupant quinze emplacements de planète.

      Aperçu



      Ici, vous aurez accès à plusieurs informations, tout d'abord la légende des couleurs des joueurs
      • (A) : Administrateur ; il s'agit de l'équipe en charge de maintenir les règles et de contrôler les abus.
      • (f) : Joueur fort ; un joueur ayant un ratio beaucoup plus gros que vous en fonction de la protection, nous détaillerons cela dans une FaQ avancée.
      • (d) : Joueur faible (débutant) ; un joueur ayant un ratio beaucoup plus faible que vous en fonction de la protection, nous détaillerons cela dans une FaQ avancée.
      • (o) : Hors-la-loi (temporaire) ; un joueur ayant attaqué une cible trop grosse pour son ratio de protection, nous détaillerons cela dans une FaQ avancée.
      • (v) : Joueur en mode vacances
      • (b) : Joueur bloqué
      • (i) : Joueur inactif 7 jours
      • (I) = Joueur inactif 28 jours
      • (ph) = Joueur honorable ; nous détaillerons cela dans une FaQ avancée
      • ( bI v) = joueur bloqué en mode vacance depuis au moins 28 jours.


      Icônes

      Il s'agit d'un bouton pour effectuer une demande d'amis au joueur. En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvrira afin de faire un texte qui apparaitra sur la demande d'amis.
      Il s'agit d'un bouton pour envoyer un message au joueur. En cliquant dessus, une boite de dialogue s'ouvrira pour que vous puissiez écrire votre texte.
      Il s'agit d'un bouton permettant d'espionner le joueur. Ce bouton espionne exclusivement la planète en question. Pour la lune il faut accéder au menu de la lune et répéter l'opération.
      Il s'agit d'un bouton permettant d'envoyer des MIP (Missiles Inter-Planétaire) au joueur. En appuyant dessus, un menu s'ouvre pour sélectionner la cible prioritaire et le nombre à envoyer. Afin que le bouton s'affiche, vous devez avoir des MIPs
      Ces boutons servent de filtre visuel à la galaxie
      E = Empty (Emplacement vide) / I = Inactive (Inactif) / N = Newbie (Nouveau, débutant) / A = Active (Actif) / V = Vacation (En vacances).
      En les activant ou désactivant, vous affichez ou non ce qu'ils representent.

      Navigation dans la galaxie

      Pour cela rien de plus simple, il suffit d'appuyer ou de rentrer des coordonnées ici :



      Chaque système parcouru consommera 10 de deuterium.

      The post was edited 1 time, last by Néné ().

    • Alliance


      Dans OGame, vous pouvez créer des alliances, c'est à dire un regroupement de joueur.

      Création et Vue d'ensemble

      A partir de l'onglet « Alliance » vous avez la possibilité de créer votre propre alliance, deux options s'offrent à vous, le TAG de l'alliance ainsi que son nom.

      Pour le TAG il faut respecter une dimension de caractères, située entre 3 et 5, pour celle du nom de votre futur alliance celle ci est estimée entre 3 et 30 caractères.
      Il est impératif de respecter cette dimension avant de pouvoir utiliser le bouton « Créer une Alliance »
      Si votre alliance est créée lors du clique sur l'onglet Alliance, un premier aperçu concernant votre création apparait.

      Une fois crée vous aurez accès à la vue d'ensemble.



      Les informations concernant votre alliance y sont indiquées, le nom, le TAG, le nombre de membre constituant votre alliance ainsi que votre rang actuel.
      Le bouton « Ouvrir page d'alliance » vous donnera un aperçu de votre page d'alliance en tant que visiteur.

      Liste des membres



      les informations fournies dans l'ordre sont :
      • les noms des membres
      • les rangs
      • la place actuelle du membre
      • les coordonnées de la planète mère
      • la date d'adhésion
      • le statut
      • deux fonctions « renvoyer le membre » et «envoyer un message »


      L'interne et l'externe sont des aperçus de vos textes d'alliance.

      Administration



      Cochez ce qui correspond le mieux pour les rangs que vous voulez créer.
      Cliquez sur « Enregistrer » afin de sauvegarder vos démarches.

      Lorsque vos grades/rangs sont créés voici la procédure pour attribuer un grade :

      Sélectionnez le grade désiré grâce au menu déroulant situé dans la 2eme colonne du joueur puis cliquez sur « Donner le rang », le rang sera visible à coté du pseudo du membre que vous aurez choisi

      Gérer les textes

      Il y a 3 textes possible à éditer à sa façon :
      • Le texte interne, visible uniquement par les membres de l'alliance
      • Le texte externe, visible par tous les visiteurs de votre page d'alliance
      • Le texte candidature, visible par les prétendants désireux d'intégrer votre élite

      Ces textes sont modifiables et facile d'utilisation grâce à son BBcode intégré,

      Option

      La catégorie « Options » vous permet d'exposer le lien de votre forum « Page d`accueil », d'associer un logo d'alliance (à savoir que votre image doit être hébergée)L'option « Candidature » renseigne vos visiteurs sur l'état de vos candidatures si celles ci sont ouvertes donc possible, ou fermée et donc impossible pour d’éventuelles recrues.Vous avez aussi le choix de remplacer ou non le nom du grade « Fondateur » par le rang souhaité.
      Les deux autres onglets généraux, « Communication » et « Candidature » servent, dans l'ordre, a envoyer des messages collectifs et a gérer vos potentiels candidature en attente.

      Diplomatie

      Pour tout empire/alliance la diplomatie est très importante.Sur OGame certains fondateurs d'alliance font appel à la diplomatie pour gérer la vie politique, militaire et même stratégique de leur élite.
      Le forum officiel met à disposition de chaque Univers une section nommée « Diplomatie » c'est un lieu où les dirigeants de chaque alliances peuvent présenter leur alliance mais aussi annoncer divers événements liés, annoncer leurs « pactes » par exemple et la politique en interne de celle ci.
    • Jargon OGamien


      Comme dans tous les MMO, OGame a devellopé son langage au fil des années, vous trouverez ici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez rencontrer.

      Combat

      • Raid : Attaque
      • Def : Défense
      • RF : Rapid-Fire
      • RC : Rapport de Combat
      • RE : Rapport d'espionnage
      • AG : Attaque groupée
      • DG : Défense groupée
      • Inter : Interception
      • MB : Destruction de lune, de l'anglais « moonbreak »


      Vaisseaux

      • Pt : Petit Transporteur
      • Gt : Grand Transporteur
      • Cle / Clé / Clg : Chasseur Léger
      • Clo / CLo / CLd : Chasseur Lourd
      • Cruz/Cro : Croiseur
      • VB / VdB : Vaisseau de Bataille
      • Recyclo/cyclo : Recycleur
      • Vc : Vaisseau de Colonisation
      • BB : Bombardier
      • Destro/DD : Destructeur
      • EDLM / RIP : Etoile de la Mort
      • Traq'(s)/traquos/trak'(s)/trakos/Tr : Traqueur
      • Sat/Sats : Satellite(s) Solaire(s)
      • Convo : Flotte conventionnelle (flotte d'attaque sans les étoiles de la mort)


      NB : Certains emploient Cl pour Chasseurs légers et CL pour chasseurs lourd. Ils ne sont pas dans la liste, car ils peuvent porter à confusion en majuscules et/ou minuscules.

      Défenses

      • Bunker : Planète avec une défense très développée
      • Lm : Lanceur de Missiles
      • Llé / llg / Alé : Artillerie légère au laser (llé / llg pour le diminutif "laser léger)
      • Llo / lld / Alo : Artillerie lourde au laser (llo / lld pour le diminutif "laser lourd)
      • Ion : Artillerie á ions
      • Gauss : Canon de Gauss
      • Plasma / LP : Lanceur de plasma
      • PB : Petit bouclier
      • GB : Grand Bouclier


      Missile

      • Mip : Missile interplanetaire
      • MI : Missile interception


      NB : Certains emploient MI pour Missile Interplanètaire et Mi pour Missile d'Interception. Ils ne sont pas dans la liste, car ils peuvent porter à confusion en majuscules et/ou minuscules.

      Planète

      • PM : Planète Mère
      • colo : Colonie
      • vovo : Colonie Volante
      • CDD / CDR : Champs De Débris / De Ruines
      • dm : Déménagement d'une colonie


      Galaxie

      • Pseudo (f) : Joueur Fort
      • Pseudo (d) : Joueur Débutant/Faible
      • Pseudo (o) : Joueur hors-la-loi
      • Pseudo (v) : Joueur en Vacances
      • Pseudo (b) : Joueur Bloqué
      • Pseudo (i) : Joueur Inactif depuis 7 jours
      • Pseudo (I) : Joueur Inactif depuis 28 jours
      • Pseudo (A) : Admin ou opérateur (c'est là qu'il faut renvoyer les ressources en cas de problème).
      • GX : Galaxie X (ex: G4 = galaxie 4)
      • SS : Système Solaire


      Bâtiment

      • CES / solaire : Centrale Electrique Solaire
      • CEF / fusion : Centrale Electrique à Fusion
      • M28 : Mine Métal niveau 28
      • C28 : Mine Cristal niveau 28
      • D28 : Synthétiseur de Deuterium niveau 28
      • UdR / UR/ robots : Usines de Robots
      • UdN / UN / Nanite : Usine de Nanite
      • LdR / lab / labo : Laboratoire de Recherche
      • SaM / SM : Silo à Missiles
      • TER / TF/terra : Terraformeur
      • HM : Hangar Métal
      • HC : Hanger Cristal
      • HD : Réservoir Deuterium


      Technologie
      • Espio : Technique espionnage
      • Ordi : Technologie ordinateur
      • Armes : Technologie armes
      • Bouclier : Technologie de bouclier
      • Protec/PVP : Technologie de protection des vaisseaux spatiaux
      • Laser : Technologie de laser
      • Ions : Technologie ions
      • Plasma : Technologie de plasma
      • RRI : Réseau de recherche intergalactique
      • Graviton : Technologie graviton
      • Astro/A : Technologie astrophysique


      Diplomatie

      • Admin : Administrateur
      • Ally : Alliance
      • PM : Pacte Militaire
      • PNA / NAP : Pacte de Non Aggression (certains emploient NAP en référence à Non Aggression Pact)
      • PC : Pacte Commercial
      • PD : Pacte de Défense
      • PT : Pacte Total


      Commerce

      • Ress : Ressources
      • M : Métal
      • C : Cristal
      • D : Deuterium
      • MP : Matière Première
      • K : Kilo (facteur 1000)
      • M : Million
      • MM/G : Milliard
      • Commerce viking : Escroquerie au commerce, consistant à livrer effectivement la contrepartie (généralement en un lieu peu ou pas défendu), mais à caler des raids derrière pour la reprendre. Cette pratique est très mal vue de la communauté et reste assez peu répandue
      Style de jeu

      • Raideur : Joueur qui a une part importante de ses points investis dans sa flotte. L'essentiel de ses ressources proviennent d'attaques sur d'autres joueurs.
      • Mineur : Joueur qui investit la plupart de ses ressources en mine.
      • Deutier : Joueur qui produit un surplus de deutérium par rapport à sa consommation, dans l'optique de le vendre à d'autres joueurs.
      • Cristallier : Joueur qui produit un surplus de cristal par rapport à sa consommation, dans l'optique de le vendre à d'autres joueurs.
      • Technocrate/Chercheur : Joueur qui joue principalement pour le classement recherche.


      Équipe

      • Staff : Equipe
      • Trial : Membre du staff en période de formation
      • Mod : Modérateur
      • Smod : Super modérateur
      • BA : Administrateur du forum (BA vient de Board Admin en anglais)
      • Coma : Gestionnaire de communauté (COMA vient de COmmunity MAnager en anglais)
      • GA : Administrateur Jeu (GA vient de Game Admin en anglais)
      • opé/GO : Opérateur (GO vient de Game Operator en anglais)
      • SGO : Super opérateur


      Infraction aux règles

      • Bash : Attaquer une planète ou une lune plus de 6 fois en 24 heures, infraction aux règles du jeu
      • Bugusing : Utilisation d'un bug du jeu à son avantage, infraction aux règles du jeu
      • VSA : Verdict Sans Appel. Il y a suffisamment de preuves à 200%, l'opérateur ne changera pas son verdict.
      • Multi 3/5 : Multi-compte (3è compte sur 5), infraction aux règles du jeu
      • Sitting Abusif : Infraction aux règles du sitting
      • Pusheur : Infraction à la règle du push (joueur qui push)
      • Pushé : Infraction à la règle du push (joueur qui est pushé)
      • Partage de compte : Infraction de la règle stipulant qu'un compte ne doit être joué que par un seul joueur
      • Spam : Communication électronique non sollicitée, infraction aux règles du jeu


      Autre (français)

      • MV : Mode Vacances
      • MC : Mode Commandant
      • MP / PM : Message Privé (PM vient de "private message")
      • MAJ / UPD : Mise à Jour (UPD, vient du mot anglais Update)
      • RE : Rapport d'espionnage
      • DPDR : Déjà proposé, déjà refusé
      • DPTR : Déjà proposé, toujours refusé
      • BRAD : Bonne reconstruction au défenseur
      • BRIRL : Bon retour IRL
      • Luneur : Joueur qui joue (principalement) pour faire des lunes à d'autres
      • Tentative de lune croisée/croisée : Échange de tentatives de lune entre 2 joueurs (chacun recyclant chez lui, et conservant le CDR)


      Autre (Anglais)

      • Noob / newbie : Joueur débutant (c'est un terme anglais)
      • Wing : Alliance qui donne ses meilleurs joueurs a l'alliance
      • mère. Wing veut dire "Aile" en anglais. C'est un peu comme dans
      • l'aviation et avoir ses 1ère ailes (le badge ou diplôme).
      • Sitting : Prêt de compte à une personne pour qu'elle le sauvegarde d'éventuelles attaques (voir règlements)
      • IRL : In Real Life (dans la vie réelle)
      • IG : In Game (dans le jeu) (ou IVL = In Virtual Life)
      • RP : Role Play (texte écrit comme un jeu de rôle avec personnage)
      • HRP : Hors Role Play (texte écrit sans jouer le rôle d'un personnage)
      • GG : Good Game (bien joué)
      • GF : Gameforge
      • fc : fastclick ou flashbuild (moins usité ), action de réduire le temps de construction d'un bâtiment, d'une technologie ou de défense/vaisseau avec paiement d'antimatière
      • flasher / spotted (moins utilisé) une flotte/un joueur = découvrir où se trouve la flotte d'un joueur (ou sa volante)
      • Rush / Rusher : Attaquer une flotte à quai (souvent en privilégiant la vitesse, afin de minimiser le risque d'une reconnexion de la cible)