[InDesign] Réalisation d'un booklet-synthèse de cours

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• je passais par là juste pour lire la critique rageuse du grognon donul, qui bizarrement s'est vachement calmé; ce qui veut aussi dire que le travail de baca est bien avancé.
      oui, visiblement, y a eu du taf de fait. comme je n'y connais rien, je me permets donc de critiquer comme un lambda quelconque qui lit et essaye d'apprendre l'anglish grâce à lady baca. =)
      la couverture : le thème est bien choisi , y a pas de doute, mais le choix des couleurs m'agace un peu, le rose et le fond sont triste et morne à la fois
      le cours en lui même : j'ai tout pigé il me semble ! un regret par contre sur l'ensemble de la présentation : tout est trop "compressé" , pas assez d'espace, il faut a tout prix aérer l'ensemble, prendre plus de place , c'est trop figé d'un bloc. au lieu de caser le cour à gauche et l'exercice sur la droite pourquoi ne pas faire ça en plusieurs pages ?
      pareil pour la correction : un placard qui fait presque peur !
      voilà, bon j 'attends maintenant la même chose en espagnol ::biggrin::
      hoy el sol bril y el cielo esta azul ! caramba.

• Hello !
      Comme prévu, j'ai essayé d'avancer encore un peu dans mon bidule. J'en profite à nouveau pour remercier toutes les personnes qui prennent la peine de répondre à ce topic. Je lis toutes vos remarques et essaye de les prendre en compte afin de les appliquer au mieux (avec mon niveau de boulette des bois).

1. Couverture
      Je vis tout juste de me rendre compte que mon fichier était en fait un .ai, et donc un fichier directement modifiable sous Ilustrator (#facepalm). Comme je ne suis pas plus douée sur Illu' (je sais, je suis pénible), j'ai suivi l'un ou l'autre tuto' et suis finalement arrivée à quelques résultats. Je vous les laisse ci-dessous afin que vous puissiez me donner votre avis. Les couleurs sont-elles plus adaptées ? En vrai, j'ai peur, à nouveau, de rentrer dans le "too much", "trop flashy".
      image.noelshack.com/fichiers/2…088150-testcouverture.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2…/1557088365-testcouv2.jpg

2. Justification et pied de page
      Comme dit précédemment, je pense vraiment que la justification ne fonctionne pas vraiment dans mon truc. Enfin, oui, ça fonctionne, mais le rendu est vraiment pourri. Certes, les lignes sont plus aérées, mais ça laisse des espaces de grand dingue. Je laisse l'aperçu juste en-dessous, une fois la justification appliquée au texte (pas autres titres, forcément).
      Deuxième aspect: le bas de page. J'ai changé la police et ai gardé le Arial qui est la police de texte courant. La précédente était "Baskerville", la police des titres ;).
      image.noelshack.com/fichiers/2…9111-justificationtxt.jpg

3. Illustrer le document
      Pour le coup, j'ai véritablement aucune idée de comment gérer cet aspect. Je dessine vraiment très mal, donc illustrer moi-même le truc, ça risque d'être difficile. Que pourrais-je faire ? Des idées ? Des astuces ? Je sèche vraiment à ce niveau-là.
      La seule chose dont m'a parlé ma collègue, c'est l'utilisation "d'espaces" en couleurs (type "post-its"), notamment pour séparer les temps primitifs en différentes catégories. Pour cette partie bien précise, je pourrais donc avoir un truc un peu plus "illustré". Maintenant, je ne vois pas si ce serait esthétique, ni si cela rentre dans l'esprit "illustrer le document".

4. Aérer le document
      Comme le suggérait @cdt adamar, je vais peut-être abandonner l'idée "théorie" >< "exercices" en face à face. Je ne pense pas aller jusqu'à mélanger les exercices au contenu théorie (quoique?), mais au moins aérer la théorie en la présentant par exemple sur une double page (et éventuellement exercices et autres ressources liées sur la double page suivante).
      Alors, dans le cas où je voudrais "mélanger" exercices et théorie, je suppose qu'il faudrait faire en sorte que ce "switch" se distingue visuellement (couleur ? logo ? icone?).
      Honnêtement, je ne sais pas quelle méthode de mise en page serait la plus adéquate. Des avis à ce sujet ?
      Après, je pense qu'il serait préférable de travailler parallèlement sur le contenu afin de voir l'espace à dédier à chaque "partie". Là, je voulais juste une "maquette rapide" à montrer à ma collègue (même si c'est encore loin d'être parfait, elle était déjà assez surprise dans le bon sens du terme). Je pense donc continuer à travailler forme et fond en parallèle (progressivement "fixer" le contenu dans la forme).

5. Corrections et ressources externes
      Dernier point qui me vient en tête: les corrections (qui étaient reprises dans le doc Indesign) ainsi que les ressources externes que je souhaiterais mettre à disposition des élèves.
      Après discussion avec ma collègue, j'avais pensé rendre la chose un peu "ludique" en optant pour des QR Code de diverses couleurs. En effet, en fonction de la ressource (correctif, exercices interactifs en ligne, compréhension à l'audition, lecture, articles, ...), nous utiliserions des QR Code de diverses couleurs, plutôt que de déposer des liens (si ils ont le format papier, il est utopique de penser qu'ils retaperont le lien pour accéder aux ressources ...). Que pensez-vous de l'idée ? Autre système plus adapté ? J'ai un peu peur de noyer le document de QR Code, mais je ne sais pas comment lier les ressources autrement.

EDIT: Pour l'espagnol, ça serait chouette aussi. j'y penserai donc peut-être une fois "the English version finished" :D.

Proud Animaniacs member ::redface::
      Galerie GFX
      NEW GAME: Blind-Test Animaniacs

The post was edited 3 times, last by bacadoudou: i ().