[Deutogame] Simulations de stratégies d'évolution sur le long terme (CEF/NRJ vs CES/sats)

• Script / Add on

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• [Deutogame] Simulations de stratégies d'évolution sur le long terme (CEF/NRJ vs CES/sats)

Bonsoir,

Je me suis intéressé de près à la stratégie de mineur full P15 qui consiste comme son nom l'indique à coloniser en position 15 pour toutes les planètes.
      Plusieurs threads évoquent, expliquent et débattent sur cette stratégie, je ne vais donc pas m'attarder dessus.
      Je recommande le guide de John pour les intéressés.

J'ai moi-même lu plusieurs guides etc. mais je n'ai pas vu d'études sur le long terme à part des estimations.
      Deutogame est un script écrit en Python qui permet de simuler plusieurs joueurs montant leurs comptes et de comparer leurs évolution à l'aide d'un graphique.
      Evidemment, simuler l'évolution d'un compte ogame n'est pas une chose facile, et j'ai du faire des choix pour rendre la tâche plus aisée.

Deutogame considère que:
      - les batîments, recherches etc sont réalisés instantanément.
      - toutes les ressources sont communes, ainsi il n'y a pas de transports à faire entre les planètes
      - tous les coûts et calculs de rentabilités convertissent les ressources en métal en suivant le taux 2/1.5/1
      - il n'y a pas de notion de "cases": on ne tient pas compte des tailles des planètes
      - pour une planète en position 15, on montera la CES au niveau 20 puis on fera full CEF/NRJ
      - pour une planète en position 15, on n'utilisera pas de satellites
      - pour une planète autre qu'en position 15, on montera la CES au niveau 20 puis on fera full satellites

Voici un premier jet qui simule :
      - un compte full p15
      - un compte full p10
      - un compte full p6
      - durée de simulation de deux années

Pour visualiser le graphique, il suffît de télécharger le fichier html et de l'ouvrir avec un navigateur récent.

Aperçu du graphique :

Il est bien entendu possible de simuler ses propres scénarios et stratégies, ainsi le code source du script est disponible sur GitHub.
      Ceci est une première version et il est possible qu'elle comporte des erreurs, tout retour est bienvenu.
      Je souhaiterais dans une seconde version prendre en compte les coûts de décolonisation et les coûts des VC construits pour coloniser une planète confortable en P15.
      Actuellement, le script ne prenant pas en compte les cases, il manque donc des coûts pour un jeu full P15.

Actuellement, deutogame est en beta, j'en convient que l'utilisation n'est pas très pratique pour les personnes qui ne connaissent pas Python.
      Je ferais en sorte d'améliorer le tout pour que le script soit plus accessible aux joueurs qui ne savent pas utiliser Python.

Je tiendrais ce post à jour par rapport aux mises à jour qui seront effectuées sur deutogame. :)
      • Le gameplay en POS 15 se fait avec sat, (jusqu'à 8 energie par sat, 4 energie par sat en moyenne)
      • Il ne s'agit pas de faire un full sat, mais d'en faire suffisament pour accélerer nettement le developpement du compte.
      • La température -130° n'est pas représentative du gameplay pos 15.
      • 1 energie par sat à -130°, 5 energie par sat à -110°. => energie augmentée de 400%, prod de deut baisse de 5%
      (j'ai pu expérimenté le developpement pos 15 sur 3 univers (spica, uriel, aquarius), où j'ai fini top 40, top 10, et top 20)
      Mon developpement a été largement plus rapide avec les sat car ils me permettaient de skip 2 niveaux d'energie, et 2 niveaux de CEF. Or c'est tjrs les derniers niveaux qui coûtent le plus cher.

La stratégie optimale de DEVELOPPEMENT en pos 15 est la suivante :
      • Monter CES/CEF/Energie/Sat en parallèle afin de limer à la baisse les coûts de chacun
      • Coloniser directement en pos 3 dès astro 4 (au lieu d'attendre astro 8 ) et exiger 195 cases (200 cases si bonus +30). DM en pos 15
      • Température entre -130 et -115 : jouer sans sat, mines légèrements sous développées, mais produit davantage de deut. Mettre le CEF léfèrement plus haut
      • Température entre -115 et -90 : abuser au maximum des sats solaires pour monter à mort les mines au lieu d'investir dans des CEF très élevés

Display Spoiler
      le pos 15 sans sat sera tjrs en retard par rapport au pos 15 avec sat, car il investira énormément dans les niveaux élevés d'énergie et de cef, tandis que le pos 15 AVEC sat lui investit directement dans les mines et garde au grand minimum 1 niveau de mine d'avance (ce qui fait au minimum +10% de prod)

The post was edited 1 time, last by Panthère ().

• Salut toinex,

Merci pour ton retour ;)

Le jeu p14 est une stratégie intéréssante que je pourrais rajouter au script.

Néanmoins par rapport aux satellites en position 14 et 15 à moins d’être bunkerisé je ne vois pas comment tu peux garder tes 2000+ satellites par colonie sans te lever plusieurs fois par nuit (ce qui est le cas de certains, certes).
      Je vais rajouter un paramètre optionnel de nombre de sattelites maximum pour voir ce que ça donne.

Les -130 degrés sont cohérents pour un joueur qui va jouer sans satellites en position 15 (soyons honnêtes, je n’ai jamais vu une seule personne faire des sats en p15 comme tu l’évoques).
      D’ailleurs j’ai déja simulé et c’est plus rentable mais tu te retrouves avec 4000 à 8000 sats en 2 ans.

Le stratégie du DM sera peut-être prise en compte plus tard mais dans ce cas il faudrait comparer avec un compte normal qui utilise autant d’AM pour utiliser des boosters par exemple.

À voir pour la p14 donc, mais les coûts en défense pour protéger un grand nombre de sattelites solaires ne seraient pas négligeables. :)
    • Source Code

1. Diamètre : 14.112km (228/251)
      2. Température : -88 °C à -48°C
      3. Position : [x:xxx:15]
      4. Mines
      5. |_40_|
      6. |_34_|
      7. |_36_|
      8. Stockage
      9. |_11_|
      10. |__9_|
      11. |__8_|
      12. Energie
      13. |_22_|
      14. |_31_|
      15. |1097|
      16. Construction
      17. |_10_|
      18. |__7_|
      19. |__5_|
      20. Militaire
      21. |__9_|
      22. |__0_|
      23. |__5_|
      24. Scientifique
      25. |__0_|
      Display All

sisi tu vois que ça existe... ça sert a arrondir les monté de mines

[on] uni 10 - John Rock [- ∞ -] top 80 full mines :love:
      [off] uni 1 - silas88 [RaiDeur] top 200 raideur [9 hof] :gamer:
      [off] uni 60 - Silas [FFFF] top 200 mineur/chercheur

HONNEUR ET FIDELITE
    • je crois que si, si elle a été colonisée avant les derniers changements sur les colonisation.

mais aujourd'hui, une position 15 n'est pas vraiment viable au sats. et ça peut être plus intéressant de monter un niveau de plus en CEF que de simplement compléter avec des sats le dernier niveau... tout simplement parce qu'une CEF qui a beaucoup de marge peut tourner à 80% (voire moins) et consommer moins qu'une CEF d'un niveau inférieur qui tournerait a 100%.
      Certains se sont fait du mal en essayant de prononcer mon pseudo... d'autres ont rusé et l'ont déformé (Anquietas et son "yoda" notamment)

Ce pseudo à l'origine peu connue, je vous invite à le prononcer "ydelt".
    • Pour donner que quelques exemples, le top 1 d'aquarius, à savoir mindcontrol, a plusieurs millers (3K+) sat solaires par pos 15 et n'a aucun problème avec ça. Tout simplement car le cdr de 30% fait que même avec 3K sat ça fait au max 2M cristal CDR et que il a largement suffisament de défense pour dérenta les attaquants. En début d'univers il avait moins de sat (1K, 2K).
      L'ancien top 2 avait la même stratégie.

Et j'avais la même stratégie aussi, je n'ai jamais eu aucun souci, je n'avais pas plus de defense que les autres, il suffit de rappatrier 2 fois par jour.

Le problème de ce que tu nous présente c'est que tu as un outil super mais tu as mis des scénarios qui portent beaucoup d'à priori. Donc essaye de faire un scénario pos 15 avec -110° de moyenne et avec 20% de l'énergie qui provient des sat, tu verras qu'il progresse beaucoup plus vite et qu'il prend une avance définitive.

The post was edited 2 times, last by Panthère ().

• Merci pour les précisions.
      Moi je suis développeur, je met à disposition l'outil et j'ai maintenant besoin de la communauté pour comparer des stratégies intéressantes :)
      Je prends notes des messages au dessus afin de proposer des simulations plus réalistes et pertinentes !

Autres améliorations qui ont été remontées:
      - prendre en compte un peu de défense si l'on utilise des satellites
    • bon c'est vrai de ma colo en pos15 date un peu =°, j'avais le max de case pour l'époque (199) ajoutons a ça du terra et le bonus de +25 cases... ça explique mon 251 cases (ce qui explique que je n'ai pas kill mes CES et que ma CEF n'est qu'a 50% (et encore j'ai une techno énergie en cours qui fera que ma CEF comblera ma consommation à 100%))

[on] uni 10 - John Rock [- ∞ -] top 80 full mines :love:
      [off] uni 1 - silas88 [RaiDeur] top 200 raideur [9 hof] :gamer:
      [off] uni 60 - Silas [FFFF] top 200 mineur/chercheur

HONNEUR ET FIDELITE

The post was edited 1 time, last by silas ().

• Hello !
      Voici un scénario supplémentaire: position 14 en full sats.

Simulation P15 CEF/NRJ vs P14 full sats vs P10 full sats disponible ici.
      La simulation est sur un univers x6 et sur 5 ans.

Voici le pourcentage de points dédiés à la production d'énergie sur chacun des comptes sur les 5 ans:

Année 1
      P15 (-125°)
      8.38% (Se traduit par le compte P15 possède 8.38% de ses points dans les CES, CEF et technologie énergie la première année)
      P14 (-80°)
      0.26%
      P10 (10°)
      0.12%

Année 2
      P15 (-125°)
      3.94%
      P14 (-80°)
      0.12%
      P10 (10°)
      0.06%

Année 3
      P15 (-125°)
      4.10%
      P14 (-80°)
      0.09%
      P10 (10°)
      0.04%

Année 4
      P15 (-125°)
      2.18%
      P14 (-80°)
      0.06%
      P10 (10°)
      0.03%

Année 5
      P15 (-125°)
      2.48%
      P14 (-80°)
      0.05%
      P10 (10°)
      0.03%

Je vérifie mes calculs car j'aurais vraiment éspéré qu'un compte P15/P14 monte plus vite que le montre la simulation comparé à un compte P10, mais je n'ai pas trouvé d'erreurs pour le moment.
      Je n'ai pas encore mis à jour le script sur GitHub, je le ferais ce soir.
      Les performances de la nouvelle version sont bien meilleures, environ 20 secondes pour générer cette simulation sur 5 ans.
    • C'est vrai que si tu vends ton deut à taux 2/1.5/1, c'est plutôt tes acheteurs qui font des affaires.
      En revanche, si tu marchandes ta production à taux 2.7/1.8/1 en moyenne, là parcontre tu vas progresser significativement plus vite qu'un joueur pos 10.

En gros, en pos 15, soit tu fais deutier et tu vends aux autres,
      soit tu fais mineur pur et tu marchandes ta production en circuit fermé. La différence sera énorme sur le long terme, car le deut représente alors 50% de tes points une fois converti via marchand.

De ce que j'ai pu voir sur 3 univers, les pos 15 finissent toujours par passer devant en production générale (celle coefficientée à 2/1.5/1). C'est évident car plus on progresse, plus les écarts se rétrécissent en terme de niveau de mine, tandis que l'avantage de production d'un pos 15 reste fixe (en terme de %)

@barbe_rousse on voit que la pos 14 + sat domine sur la première année, conformément aux attentes

mais je reste convaincu qu'une pos 15 à -110° avec un mix ces/cef/sat est encore plus opti ;)

The post was edited 4 times, last by Panthère ().

• J'ai mis ma CEF 25 (nrj 21) à 30% de sa prod sur ma P15 pour alimenter mon 39/35/38, elle ne me prend que 4k de deut/h, si j'avais du laisser une cef 21 tourner à 100%, elle me prendrait dans les 8 ou 9k/h

C'est une -130° aussi.

Elle n'est pas "trop" bunkerisée et je ne vide qu'une fois par semaine.

C'est sur un x5 éco et je suis à 26.6M deut/semaine

UF1 : Kratos
      Nusakan : Jack
      Old Schoold : Jack Daniels (fermé ::confused:: ::confused:: )

Recordman Nusakan RRI 12 Graviton 4 labos 18 et Terra 12 <3