La Taverne du Loup Géant

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Pizouille wrote:

Lakabs wrote:

Tu mentionnes le ratio 0.5 pour justifier la rentabilité des raids. Mais plus la conso est basse, plus le taux va être bas ! C'est justement le pire argument pour le taux d'échange, côté mineur !
      "LoL" donc t'as 2 arguments:- côté raideur nos raids ça nous coûte beaucoup de deut "on n'est pas rentables "
      -Ah ben mec si la conso est *0.5 il y aura moins de deutérium utilisé du coup moins de demande et le taux baissera

Au premier je te demanderai comment font les mecs qui sont sur univers conso *1. Ca se voit hein il n'y a AUCUN raid, ni aucun HOF. On se souvient même des anciens univers où c'était impossible d'être rentables car la consommation en deutérium était GIGANTESQUE. Juste "lol"

Au deuxième, vu le nombre de mecs qui recherchent des fournisseurs de deutérium, la demande est loin d'être saturée.

Lakabs wrote:

Soit t'es un troll de haut niveau, soit tu t'es trompé de jeu et tu devrais essayer "mine simulator" (nom ou lieu ressemblant a un jeu existant serait totalement fortuite, tout cela dans le but d'éviter un post a caractère publicitaire) ::biggrin:::
      Au passage, c'est peut être toi qui t'es trompé de jeu. Raider ce n'est pas lancer toute sa flotte en espérant qu'un jour elle touche.
      Alors, sur les 2 messages que j'ai postés, tu comptes que 2 arguments ?
      Tu es au mathématique, ce que Czar est a l'orthographe ::applause::

Ensuite, ce serait bien de lire les posts et ne pas en détourner le sens, j'ai dit que SI le taux était de 4/2/1, alors il y aurait une diminution du nombre de raids, pas AUCUN. De plus, sur les unis *1, il y a des raids et des HOF... ba oui, le taux est normal et varie aux alentour de 2/1.5/1.
      Je n'ai pas joué sur les anciens unis, la conso était sans doute énorme, mais comme dit plus haut, les taux était aussi plus bas.
      En fait, je ne vois pas d'argument, ni de sens dans ce que tu dis.

Oui, effectivement, il y a de la demande en deut et il y en aura tjrs que ce soit en *1 ou en *0.5, mais tu trouveras par exemple, plus de "1.8/1.4/1" sur du *0.5 et plus de 2.2/1.6/1 sur du *1.

Pour illustrer mes propos, par exemple, sur un *0.5, en début d'uni, vu le coût en cristal de pas mal de recherche, le cristal est quasi aussi rare et recherché que le deut. Un full cri > 1.4/1 est un taux avantageux pour le deutier/mineur.

Je ne vois pas a quel moment j'ai dis que : Raider = lancer son full en espérant qu'il touche, mais je t'en prie, éclaire moi de tes lumières avec quelques leçons de raid :saint:
    • Super intéressant votre débat ! Moi j’ai une autre question sans rentrer autant que vous dans le détail. Quand je regarde dans les tutos forum pour mineur pur, mineur deutier etc... la majorité sont de très vieux tutos. Et pourtant j’imagine que la grande majorité des gens suivent ce qui est indiqué dans ses tutos ( après il y a quelques variations propres au joueur mais dans les grandes lignes c’est à peu près pareil). Est-ce que c’est tutos sont toujours viable aujourd’hui ( malgré que le jeu ait changé depuis), et si ils ne le sont plus, est-ce que ça n’entraîne pas un décalage entre la réalité des besoins de maintenant avec la façon de monter son compte « à l’ancienne » ?
    • À titre perso, le seul tuto que j'ai regardé ces dernières années c'est celui pour comprendre l'intérêt de la stratégie cef+énergie vu que c'est une mécanique que je ne gère pas (jamais testé).

Sinon ce qui est vraiment intéressant dans ces tutos pour un "débutant" c'est la logique derrière surtout au niveau de l'optimisation du compte (quelle mine faire et quand, comment ghoster, quelle défense faire pour que ce ne soit pas une charge morte etc.)

Même s'ils sont vieux, ils traitent des mécaniques qui n'ont pas changés
    • CzarYakini wrote:

Lakabs wrote:

Raider = lancer son full en espérant qu'il touche, mais je t'en prie, éclaire moi de tes lumières avec quelques leçons de raid
      taper d autre flotte sans sat = raider
      taper des sat = piller
      techniquement un pillage c'est des ressources, un raid c'est du cdr... ;)

et bien sur il y a de tout, es petits raid des beaux raids des moches des raids, etc idem pour les pillages :rasta2:
    • CzarYakini wrote:

Hiruhiru wrote:

techniquement un pillage c'est des ressources, un raid c'est du cdr...
      piller ta besoin de 3 sem d'experienceraider tu a besoin de 2 ans sur des uni difficille avec de tres bon coach au départ

ps tout les debat des mineurs si vous vendez pas votre deut a la team qui dominera dans quelle que mois ,quand il aura plus de flotte a rc, sa va etre vous les cibles!
      Je parle en connaissance de cause... ;) en plus c'est nimp ce que tu dit, on a tous des experiences et des apprentissages différents... Et j'ai dit "techniquement c'est" je parle pas de ce qu'il faut pour savoir le faire ;)

pillages = ressources pillées (donc toutes ressources prises a l'ennemi) un raid c'est quand tu casse des trucs (de la deff, des sats comme de la flotte), du coup on peu meme dire que certains raids SONT des pillages... :lol:

commencer mineur est une strat comme une autre, surtout si t'as des energumenes qui se boostent en early et ont vite 3,4 voir 5 X de plus de point que toi, vendre son deut a sa team est aussi une solution, faire de la flotte si manque de client est une option aussi, tu viens quand tu veux, demen, vovo rasage, meme pas peur, j'ai pas de lune, je t'attends!!! :rasta2: :rasta2: :rasta2:
    • Hiruhiru wrote:

je t'attends!
      relax copain! repose toi un peu, si tu cherche des rageux,tu n a pas le bon client! oui c est normal de commencer en pillant quand tu achete pas les mine a la 3 ieme semaine de jeux comme j ai fais!
      je dis pas que tu es un noob!
      sur les 20 hof que j ai fais juste une ag de 2 dans la meme team et voila! pas une grosse organisation demander a un copain de grouper

mais arreter de dire vous marchander pas! les pilleur (ceux qui achete deut)
    • Lakabs wrote:

Pizouille wrote:

Lakabs wrote:

Tu mentionnes le ratio 0.5 pour justifier la rentabilité des raids. Mais plus la conso est basse, plus le taux va être bas ! C'est justement le pire argument pour le taux d'échange, côté mineur !
      "LoL" donc t'as 2 arguments:- côté raideur nos raids ça nous coûte beaucoup de deut "on n'est pas rentables "-Ah ben mec si la conso est *0.5 il y aura moins de deutérium utilisé du coup moins de demande et le taux baissera

Au premier je te demanderai comment font les mecs qui sont sur univers conso *1. Ca se voit hein il n'y a AUCUN raid, ni aucun HOF. On se souvient même des anciens univers où c'était impossible d'être rentables car la consommation en deutérium était GIGANTESQUE. Juste "lol"

Au deuxième, vu le nombre de mecs qui recherchent des fournisseurs de deutérium, la demande est loin d'être saturée.

Lakabs wrote:

Soit t'es un troll de haut niveau, soit tu t'es trompé de jeu et tu devrais essayer "mine simulator" (nom ou lieu ressemblant a un jeu existant serait totalement fortuite, tout cela dans le but d'éviter un post a caractère publicitaire) ::biggrin:::
      Au passage, c'est peut être toi qui t'es trompé de jeu. Raider ce n'est pas lancer toute sa flotte en espérant qu'un jour elle touche.
      Alors, sur les 2 messages que j'ai postés, tu comptes que 2 arguments ?Tu es au mathématique, ce que Czar est a l'orthographe ::applause::

Ensuite, ce serait bien de lire les posts et ne pas en détourner le sens, j'ai dit que SI le taux était de 4/2/1, alors il y aurait une diminution du nombre de raids, pas AUCUN. De plus, sur les unis *1, il y a des raids et des HOF... ba oui, le taux est normal et varie aux alentour de 2/1.5/1.
      Je n'ai pas joué sur les anciens unis, la conso était sans doute énorme, mais comme dit plus haut, les taux était aussi plus bas.
      En fait, je ne vois pas d'argument, ni de sens dans ce que tu dis.

Oui, effectivement, il y a de la demande en deut et il y en aura tjrs que ce soit en *1 ou en *0.5, mais tu trouveras par exemple, plus de "1.8/1.4/1" sur du *0.5 et plus de 2.2/1.6/1 sur du *1.

Pour illustrer mes propos, par exemple, sur un *0.5, en début d'uni, vu le coût en cristal de pas mal de recherche, le cristal est quasi aussi rare et recherché que le deut. Un full cri > 1.4/1 est un taux avantageux pour le deutier/mineur.

Je ne vois pas a quel moment j'ai dis que : Raider = lancer son full en espérant qu'il touche, mais je t'en prie, éclaire moi de tes lumières avec quelques leçons de raid :saint:

Pour ce qui est de tes messages, je ne vois pas vraiment d'arguments, juste des pics aux mecs qui ne pensent pas comme toi pour essayer de te prouver que t'as raison. Je ne fonctionne pas comme ça, tu parles très subjectivement, j'essaye d'y voir de façon plus objective.

Sinon, ce n'est pas logique, si en *1 t'as du 2.2/16/1 alors sur du 0.5 tu devrais avoir des taux supérieurs, si on parle en rentabilité de raid. Or c'est l'inverse qui se produit. Le problème ne vient donc pas de la pseudo non rentabilité du raideur, comme tu le soulignais avant, sinon ce serait l'inverse qui se produirait. (Pour un même raid en *1 où t'utiliserais 1M de deut, sur le 0.5 tu en utiliseras 500 000, tu peux donc si tu veux avoir une rentabilité égale, payer le deutérium deux fois plus chers sur le* 0.5 que sur le *1).

Comme l'a dit un intervenant, c'est la loi de la demande. Malheureusement, ou bien heureusement pour vous, tant que des deutiers vous fourniront leur deutérium à ces taux là, les taux n'augmenteront pas. Ca me donne juste envie de payer un marchand une fois par semaine avec l'AM que je récolte par les expé pour faire concurrence et élever les taux tout en me faisant de la marge. Peut être un jour!

Geitz wrote:

À titre perso, le seul tuto que j'ai regardé ces dernières années c'est celui pour comprendre l'intérêt de la stratégie cef+énergie vu que c'est une mécanique que je ne gère pas (jamais testé).

Sinon ce qui est vraiment intéressant dans ces tutos pour un "débutant" c'est la logique derrière surtout au niveau de l'optimisation du compte (quelle mine faire et quand, comment ghoster, quelle défense faire pour que ce ne soit pas une charge morte etc.)

Même s'ils sont vieux, ils traitent des mécaniques qui n'ont pas changés
      cef + énergie + sats c'est pour être le plus rentable possible. La CEF devenant très chère au-dela du niveau 25. Cef + énergie seul, c'est surtout pour les planètes en 15, où les sats te servent à rien.
      Il y en a qui ne développent que la centrale énergie, c'est pour économiser des places sur la planète, mais c'est plus cher que le mixte. Tout dépend de ton bojectif, et surtout de tes contraintes.
      Perso je m'arrête au niveau 24-25 de la CEF, et 12 de l'énergie, au-delà je trouve ça trop onéreux pour ce que cela rapporte.
    • +1 pour les taux en fonction de l'offre et la demande, plutôt qu'en fonction d'une optimisation personnelle du compte
      +1 pour la protection, les relations à créer, les rapprochements inter-alliances permis par le trade (ça a été dit, seulement ?)

Vous constaterez une forme d'incompatibilité subtile entre ces deux points, et c'est là où je veux en venir : Le marchand, c'est mal.
      PoP !
    • Pizouille wrote:

Sinon, ce n'est pas logique, si en *1 t'as du 2.2/16/1 alors sur du 0.5 tu devrais avoir des taux supérieurs, si on parle en rentabilité de raid. Or c'est l'inverse qui se produit. Le problème ne vient donc pas de la pseudo non rentabilité du raideur, comme tu le soulignais avant, sinon ce serait l'inverse qui se produirait. (Pour un même raid en *1 où t'utiliserais 1M de deut, sur le 0.5 tu en utiliseras 500 000, tu peux donc si tu veux avoir une rentabilité égale, payer le deutérium deux fois plus chers sur le* 0.5 que sur le *1).

Comme l'a dit un intervenant, c'est la loi de la demande. Malheureusement, ou bien heureusement pour vous, tant que des deutiers vous fourniront leur deutérium à ces taux là, les taux n'augmenteront pas. Ca me donne juste envie de payer un marchand une fois par semaine avec l'AM que je récolte par les expé pour faire concurrence et élever les taux tout en me faisant de la marge. Peut être un jour!

Tu oublies un critère, c'est la loi de l'OFFRE et la demande.

Avec une conso 0.5, tu as besoin de moins de deut pour faire voler (c'est la même conso pour les productions de recherches et les vaisseaux, ça il faut aussi le garder en tête et à l'heure actuelle ça représente une grande partie de la consommation de deut globale, chose que nous ne prenons pas en compte ici) donc la demande de deut est légèrement réduite, conso de la flotte à 0,5 ne veut pas dire besoin à 0,5.

Si le besoin et donc la demande est plus faible, l'équilibre avec l'offre sera revu à la baisse vu que l'offre (production) est similaire par rapport à un uni conso 1 donc si c'est en théorie logique...

Après ce qu'il faut prendre aussi en compte c'est que sachant que la conso est 0,5, la gachette est plus facile, tu tires beaucoup plus facilement... (un x1c1 tu as un sniper, un x1c0,5 tu as un revolver) mais ça c'est un autre paramètre que nous n'avons pas traité (encore).

Ensuite...

Ce n'est pas parce que tu consommes 2 fois moins que ta rentabilité est 2 fois supérieur et ce LOIN de là, la consommation n'est qu'une des variables (tu es étudiant en quoi déjà?)...
      Payer le deut 2 fois plus chère parce qu'on en consomme moins ? Non, mieux payer le deut parce qu'on fait des rentas de porcs, oui (et c'est ce que j'ai toujours fait avec mes deutiers avec des primes aux HoS/HoFs)

Je vais reprendre l'exemple que j'avais donné la dernière fois sur les VB envoyé à 50ss pour 750K pillable, conso 212 coeff 1, 106 coef 0,5 avec le 4/2/1 de Lobster:

Taux 2/1.5/1Conso 0,5Conso 1
      Métal429429
      Cristal214214
      Deut107107
      Conso106212
      Rentabilité totale645539
      Rentabilité équivalence deut359253

Je vais te faire le calcul directement, en équivalence deut, il y a 40% de différence (et non pas 100% qui entrainerait une renta 2 fois supérieur...)
      Qu'à cela ne tienne, augmentons les taux de 40% ! Ce qui donnerait 2.8/2.1/1 et entrainerait la même rentabilité qu'une conso x1et, oh surprise, un taux similaire à celui du marchand..

Et dans ce cas là, quelle est l'intérêt d'être sur un uni conso 0,5 ?

Tu notera tout de même qu'en conso 1, ce raid devient neutre (sans rentabilité ni perte) à partir du moment ou tu foires 1 fois (41K renta en équiv deut, j'appelle pas ça de la renta...) et c'est ça, le plus important de l'histoire...

Tu connais un peu les logiques d'investissements ? Une obligation rapporte peu mais est sur, une action rapporte beaucoup mais risquée, tu la vois venir la comparaison mineur / raideur ? Toi tu veux l'assurance des obligations et la renta des actions...

Si on résume les différents points que j'ai évoqué depuis le début:
      • Ogame est un jeu de guerre et non de mines (même si ça ne se voit plus trop sur certains unis) et donc les pillages et raids sont mieux rémunéré que les mines
      • Le deut est inutile pour les mineurs et utile pour les raideurs (hors astro en gros)
      • Les lois de l'offre et de la demande font que si l'offre > demande, le prix diminue, ici la demande globale est plus faible que sur un univers équivalent en conso 1
      • Pour faire de la renta, il ne suffit pas d'envoyer sa flotte et d'attendre, tu as aussi des échecs qui consomment du deut sans rien rapporter
      • C'est la rentabilité des raids du raideur qui permettent de payer le deut, pas le deut qui permet de générer de la rentabilité, si la rentabilité des raids passe entièrement dans le deut à quoi bon raider ? Autant faire des mines.
      La donnée la plus importante, (et je n'ai pas l'impression que tu le comprennes), est cette dernière petite puce.

Si tu trouves que le taux n'est pas acceptable, à quoi bon augmenter tes synthés ?
      Pourquoi investir dans une usine qui produit quelque chose que tu refuses de vendre car le prix est trop bas ?

Alors après, tu dis que tu préfères utiliser ton AM d'expés pour te payer un marchand il n'y a rien de plus rentable que le marchand puisqu'il te prend ton deut au taux maximum autorisé...

On passera sur le RP "moi j'utilise 0 AM", "peu importe d'ou il vient, c'est de l'AM" etc. moi je fais des sponsorpays, je ne vais pas dire que je n'en utilise pas du tout, j'ai même mes officiers bien au chaud payé avec l'event am de noel.
    • Geitz wrote:

Ensuite...

Ce n'est pas parce que tu consommes 2 fois moins que ta rentabilité est 2 fois supérieur et ce LOIN de là, la consommation n'est qu'une des variables (tu es étudiant en quoi déjà?)...
      Payer le deut 2 fois plus chère parce qu'on en consomme moins ? Non, mieux payer le deut parce qu'on fait des rentas de porcs, oui (et c'est ce que j'ai toujours fait avec mes deutiers avec des primes aux HoS/HoFs)
      Je n'ai pas le temps de répondre à tout le message là, mais juste pour le début que j'ai lu:

J'ai écrit: Pour un même raid en *1 où t'utiliserais 1M de deut, sur le 0.5 tu en utiliseras 500 000, tu peux donc si tu veux avoir une rentabilité égale, payer le deutérium deux fois plus chers sur le* 0.5 que sur le *1.

Si tu sais juste lire, même pas comprendre hein, mais me relire, je dis que pour avoir une rentabilité égale sur les 2 univers, tu devrais dépenser 2 fois plus pour le deutérium acheté sur le 0.5 que sur le 1. Je ne dis pas que la renta est 2 fois plus grande.
      Ca c'est de 1, donc mes études d'ingénieures se portent très bien, par contre je te propose de reprendre des cours de lecture.

Deuxièmement, car tu as de graves problèmes pour ce qui est de lire. Je n'ai jamais dit que j'avais jamais utilisé d'AM. J'ai toujours écrit, que je n'avais jamais ACHETE d'AM. C'est difficile, je sais, de bien lire mais bon, on essaye de faire cet effort au moins quand on veut répondre à quelqu'un.

Pour le reste de ton message je répondrai plus tard, là je n'ai pas le temps.
    • Là c'est lui qui en parle, et je réponds dessus. Mais oui j'ai un problème avec l'achat de l'AM et la différence que cela crée dés le début de l'univers (et surtout au début de l'univers).
      Pour attirer des gens sur un jeu mourant il y a mieux.

Je reprends donc la partie que je n'avais pas lu et à laquelle je n'ai pas répondue:

Geitz wrote:

Pizouille wrote:

Ensuite...

Je vais reprendre l'exemple que j'avais donné la dernière fois sur les VB envoyé à 50ss pour 750K pillable, conso 212 coeff 1, 106 coef 0,5 avec le 4/2/1 de Lobster:

Taux 2/1.5/1Conso 0,5Conso 1
      Métal429429
      Cristal214214
      Deut107107
      Conso106212
      Rentabilité totale645539
      Rentabilité équivalence deut359253

Je vais te faire le calcul directement, en équivalence deut, il y a 40% de différence (et non pas 100% qui entrainerait une renta 2 fois supérieur...)
      Qu'à cela ne tienne, augmentons les taux de 40% ! Ce qui donnerait 2.8/2.1/1 et entrainerait la même rentabilité qu'une conso x1et, oh surprise, un taux similaire à celui du marchand..

Et dans ce cas là, quelle est l'intérêt d'être sur un uni conso 0,5 ?

Tu notera tout de même qu'en conso 1, ce raid devient neutre (sans rentabilité ni perte) à partir du moment ou tu foires 1 fois (41K renta en équiv deut, j'appelle pas ça de la renta...) et c'est ça, le plus important de l'histoire...

Tu connais un peu les logiques d'investissements ? Une obligation rapporte peu mais est sur, une action rapporte beaucoup mais risquée, tu la vois venir la comparaison mineur / raideur ? Toi tu veux l'assurance des obligations et la renta des actions...

Si on résume les différents points que j'ai évoqué depuis le début:
      • Ogame est un jeu de guerre et non de mines (même si ça ne se voit plus trop sur certains unis) et donc les pillages et raids sont mieux rémunéré que les mines
      • Le deut est inutile pour les mineurs et utile pour les raideurs (hors astro en gros)
      • Les lois de l'offre et de la demande font que si l'offre > demande, le prix diminue, ici la demande globale est plus faible que sur un univers équivalent en conso 1
      • Pour faire de la renta, il ne suffit pas d'envoyer sa flotte et d'attendre, tu as aussi des échecs qui consomment du deut sans rien rapporter
      • C'est la rentabilité des raids du raideur qui permettent de payer le deut, pas le deut qui permet de générer de la rentabilité, si la rentabilité des raids passe entièrement dans le deut à quoi bon raider ? Autant faire des mines.
      La donnée la plus importante, (et je n'ai pas l'impression que tu le comprennes), est cette dernière petite puce.

Si tu trouves que le taux n'est pas acceptable, à quoi bon augmenter tes synthés ?
      Pourquoi investir dans une usine qui produit quelque chose que tu refuses de vendre car le prix est trop bas ?

Alors pour le début de ton message, je redis ce que j'ai dit dans l'autre message. Je n'ai JAMAIS dit que la rentabilité était 2 fois supérieure. Mais que pour avoir une rentabilité égale sur le même raid, sur les 2 univers, que le deutérium devait un coût deux fois supérieur. La rentabilité équivalence en deutérium c'est encore une autre chose. Si ton deut dans ta colonne conso 1, coûte unitairement deux fois plus cher que celui dans la colonne 2, t'as la même rentabilité. On ne peut donc pas pleurer sur la pseudo rentabilité des raideurs, car jamais on n'effectuera un taux 2 fois supérieur à celui d'un univers *1.
      Sinon ce serait des taux absurdes, du genre 4.6/3.2/1. Ce qui veut dire que sous ce taux, les raideurs des univers 0.5* sont avantagés face aux raideurs des univers *1, vous ne pouvez pas donc venir pleurer parce que la consommation en deutérium serait trop grande.

Une grande suite de ton message n'a donc plus de sens à partir de là, car tu ne parles plus du tout de la même chose que moi, mais je vais reprendre les points que tu énumères:
      -Ogame est un jeu de guerre et non de mines (même si ça ne se voit plus trop sur certains unis) et donc les pillages et raids sont mieux rémunéré que les mines
      Alors désolé, mais Ogame est un jeu de guerre et de gestion, donc de guerre et de minage, mais je suis d'accord sur le fait que les raids soient et doivent être mieux rémunéréS que les mines.

-Le deut est inutile pour les mineurs et utile pour les raideurs (hors astro en gros)
      Ca se saurait si les mineurs n'utilisaient pas leur deutérium dans les bâtiments, défenses et technologie.

-Les lois de l'offre et de la demande font que si l'offre > demande, le prix diminue, ici la demande globale est plus faible que sur un univers équivalent en conso 1
      Si bien qu'en partie commerce on ne voit pas les messages pour acheter du deutérium se faisant up régulièrement par l'auteur afin de trouver + de vendeurs de deutérium. Si bien que les raideurs n'ajoutent pas en messages dans leur HOF qu'ils sont continuellement en recherche d'acheteur de deutérium. La loi de l'offre et de la demande implique que si l'offre est < à la demande, alors le prix augmente. Ici c'est ce qu'il se passe, le prix n'augmente pourtant pas.

-Pour faire de la renta, il ne suffit pas d'envoyer sa flotte et d'attendre, tu as aussi des échecs qui consomment du deut sans rien rapporter.
      Et c'est la même chose sur les univers *1 qui consomment deux fois + de deutérium sur un raid, tant en échec qu'en réussite.

-C'est la rentabilité des raids du raideur qui permettent de payer le deut, pas le deut qui permet de générer de la rentabilité, si la rentabilité des raids passe entièrement dans le deut à quoi bon raider ?
      Je suis totalement d'accord. Je n'ai JAMAIS dit le contraire. Mais on ne peut pas se lamenter du prix du deutérium pour la consommation de sa flotte, lorsque la consommation de la flotte est deux fois moins élevée que sur des univers en conso *1.

The post was edited 2 times, last by Pizouille ().