[Concours RP] Monsieur le Juge … - Plaidoirie : Chocolatine ou pain au chocolat ?

• RP

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• [Concours RP] Monsieur le Juge … - Plaidoirie : Chocolatine ou pain au chocolat ?

Bonjour, Bonsoir

Je tiens à vous prévenir qu'étant né en Alsace, région où l'on fait les meilleurs petits pains au chocolat de France (oui ceux qui ont du sucre glace par-dessus), que ma prise de position est totalement subjective, mais que je tenterai de répondre par des éléments objectifs. De plus, j'essayerai de parler d'éléments qui me paraissent logiques, néanmoins dans les noms donnés, et surtout dans la langue française, nous savons que logique ne rime pas avec réalité.

Pâtes aux beurre ==> Pain au chocolat : L'argument logique de la langue d'aujourd'hui

C'est pour moi le seul élément sur lequel j'appuierai le fait qu'on doive nommer les pains au chocolat comme tel... enfin pas tout à fait, je m'explique. Lorsqu'un groupe de mot composé comme ci-après: Pâtes(1) aux beurre(2), les pâtes sont l'élément principal du plat, tandis que le beurre accompagne cet élément. Dans un pain au chocolat, la quantité de chocolat reste minime vis à vis de la quantité de pâte feuilletée, la logique veut donc bien que vu que ce soit le chocolat qui accompagne, on dise "machin" au chocolat. Néanmoins, l'élément principal du pain au chocolat n'est pas du pain... mais de la pâte feuilletée, le vrai nom du pain au chocolat pour moi devrait être: Pâte feuilletée au chocolat. Ce nom est un peu long, d'où le fait que je puisse comprendre qu'on veuille le raccourcir à pain au chocolat... mais logiquement ce serait bien pâte feuilletée au chocolat qui serait le plus adapté pour nommer cette viennoiserie.

Chocolatine: Nom historique

L'argument que j'utiliserais pour justifier le nom de "Chocolatine" serait le fait qu'historiquement, c'est le nom qui a été donné à cette pâtisserie. Néanmoins, chocolatine me fait penser à un petit plat composé exclusivement de chocolat. Or, dans le pain au chocolat, à la vue de la quantité de chocolat présente dans le petit pain, je trouverai ça anormal de nommer cette viennoiserie de la sorte.

Conclusion?

Pour moi, bien qu'on peut voir que les deux termes peuvent être employés, le terme de pain au chocolat serait le plus logique parmi les deux proposés, car la langue évolue et je pense qu'on doit adapter les noms à ce qu'ils correspondent vraiment. Néanmoins, si je devais choisir un nom pour ce dessert, ce serait Pâte feuilletée au chocolat, ou à la limite pour couper la poire en deux: Feuilletine au chocolat.