[Concours RP] Chaudco Lapine ou Pine au Chocolat ?

• RP

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• [Concours RP] Chaudco Lapine ou Pine au Chocolat ?

Monsieur le juge,

Pain au chocolat ou chocolatine ? Voici un débat qui remonte à des temps immemoriaux. Et on a le droit de se demander pourquoi ? En effet ai-je le droit de faire remarquer à un Belge qu'il faut dire quatre-vingt-dix et non nonante ? Faut-il juger ceux qui disent email au lieu de courriel ? Nous rendons-nous à la librairie ou à la bibliothèque ?

En clair pain au chocolat et chocolatine sont des synonymes de notre si belle langue. Pourquoi en supprimer un lorsque les deux ensemble enrichissent un peu plus notre vocabulaire ? Devons-nous nous soumettre à la dictature de la Novlangue et l'appeler simplement choco ? Il paraitrait que les belges l'appellent la couque au chocolat, les canadiens la chocolatine et les anglais le "paine au chocolaaat" ou même chocolate croissant.

Admettons que nous gardions les deux, survient un problème de taille. Malheureusement (ou heureusement), il ne peut y avoir de synonymes parfaits dans la langue française. Ainsi je propose de nous interresser à leurs différences.

La chocolatine serait une viennoiserie donc inventée par des viennois à Paris. Et le mot chocolatine serait une modification du mot autrichien qui la désignait à l'époque (XIXe).

L'expression pain au chocolat fut inventée plus tard et viendrait des ecoliers qui mangeaient un bout de pain avec du chocolat dedans au gouter. Elle aurait alors été reprise par des patissiers au XXe siècle pour la viennoiserie que nous connaissont.

Chacun a donc son histoire propre qui appartient à l'histoire de France. Ce serait effacer un bout de cette histoire que de supprimer l'un des deux termes.

Ainsi ma proposition monsieur le juge, serait de simplement faire de la chocolatine une appellation d'origine controlée. Seul un pain au chocolat produit dans le Sud-Ouest de la France pourrait être appelé une chocolatine.
      Si les Bordelais sont si fiers de leurs vins, je ne voit pas pourquoi ils ne le seraient pas de leurs chocolatines. A eux de nous prouver que leurs viennoiseries ont un savoir-faire hors du commun qui mérite une appellation particulière.

/HRP EDIT: Un peu de mise en page, correction de quelques fautes. Je m'excuse pour les accents je dispose d'un clavier QWERTY.

The post was edited 2 times, last by Arturito ().