Gestion de mon énergie

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Gestion de mon énergie

Bonjour,

Je viens vers vous car j’aurais besoin de conseils sur la gestion de mon énergie :

J’ai repris sur un univers en ayant pas mal de retard sur l’ouverture.

Mes planètes :

PM, Position 4 188 cases 41 a 81 degrés
    C1, Position 9 210 cases 17 a 57 degrés
    C2, Position 7 232 cases 16 a 56 degrés
    C3, Position 7 225 cases 24 a 64 degrés

Je joue un style de mineur pur ( mines actuelles : 20/17/10 ) et je comptais ne pas trop toucher aux mines de deut avant un moment.

Je suis également très rarement sondé vu mon retard sur le top et l’univers ( ma dernière colo est restée 2 semaines avec 0 def avant que quelqu’un me sonde et tente une attaque )

Qu’est-ce qui serait le plus optimal pour moi ? Pour le moment j’ai des CeS 19 avec quelques sats et sur deux planètes j’ai CeF 5. Mon objectif est de rester mineur pur ( je ne prévois pas de faire de flotte ). Bien entendu j’aimerais que ce que je commence à faire côté énergie soit optimisé pour une vision long terme, le court terme m’intéresse moins.

Voila si vous avez besoin d’autres éléments n’hesitez pas :)
  • Salut,

Tu joue sur quel uni? (quels caract? Bonus de case +25?).

Tu as plusieurs styles/archétypes de jeu "optimales" possibles en mineur sur ogame et qui auront dés lors un impact sur la gestion d'energie. Libre à toi de respecter ou pas, ici je suis dans un contexte de min/maxing.

Ca dépend aussi si tu joues avec de l'AM (Anti-matière qui coute des €uros) ou pas.

Dans tous les cas, dans les descriptions ci-dessous, il faudra abandonner la PM de base (celle de 163 cases + bonus de case, dans ton cas celle de 188 j'imagine).

A) Le jeu full p6/7/8 regroupé (sans AM) :
    - Stratégie : Viser des colos avec 210-220 cases minimum (soit 240-250 si bonus +30 cases sur l'univers).
    Tu peux largement te débrouiller avec moins de cases (200-220 en +30) (surtout si la vitesse eco de l'uni est basse), mais c'est moins agréable sur le long terme car il faut optimiser l'espace et tu as un peu moins de marges si tu veux faire t'amuser à faire des batiments pas spécialements nécessaires (CS 12+, gros hangars, Silo de missile haut niveau etc etc)...
    - Colonies : Regrouper les colonies, donc essayer de coloniser dans des systèmes solaires (SS) les + proches possibles.
    - Gestion d'énergie : CES jusqu'au niveau 25/26, puis passer sur du full Satt ensuite => si souci de places et compte suffisament avancé, détruire les CES et faire que du full satt.
    - Avantages : Rappatrier les ressources rapidement vers une PM, et gérer les ressources pour monter les mines de toutes tes planètes par paliers en égalisant le niveau des mines (22/20/18 -> 23/21/19 > sur chaques planètes etc etc).
    Ca permet de monter un compte avec relativement peu de temps de jeu et en mineur pur. Si tu as + de temps, tu fais du pillage avec des PT sous impulsions 5+. Une seule grosse flotte (de GT) en général basée sur la PM, simple à ghoster surtout avec de multiples lunes).
    - Désavantage : Peu de flexibilité dans le choix des cibles. Peu de portée des phalanges.

B) Le jeu full p6/7/8 espacé (sans AM) :
    - Stratégie : Même chose que ci-dessus excepté concernant la gestion du placement des colos.
    - Colonies : Espacer les colonies d'environs 100 à 250 cases par galaxie. Jouer avec 2 à 3 colos max par galaxie (si beaucoup de galaxie, genre 8 ou +, ca peut valoir le coup de jouer avec 1 à 2 planète/galaxie)
    - Gestion d'énergie : Idem que celle ci-dessus.
    - Avantages : Large choix de cibles et phalanges. Gérer les ressources pour monter les mines de toutes tes planètes par paliers en égalisant le niveau des mines (22/20/18 -> 23/21/19 > sur chaques planètes etc etc). Faire du pillage d'inactifs avec des PT sous impulsions 5+.
    - Désavantage : La gestion des ressources est plus compliquée par rapport au style ci-dessus (rappatriement + lent, + compliqué, devoir ghoster +sieurs flottes, etc...)

C) Le jeu full p15 regroupé ou espacé (sans AM) :
    - Stratégie : Le style de jeu le + compliqué à mettre en place pour un mineur. L'avantage est une production de déutérium accrue par rapport au full p6/7/8 (environs 30+% de prod en + et l'avantage se creuse au fur et à mesure qu'on up les synthé de deut) .
    - Colonies : Le but est de coloniser en p15 directement et de croiser les doigts pour avoir des colonies de 160 cases minimum (175/180 sur un uni avec bonus de cases de 25/30). Ca peut prendre enormement de temps et d'essais (jusqu'à des milliers d'essais hein). Vu que c'est compliqué d'avoir des grosses cases, on aura moins de controle sur l'emplacement des colonies, il va de sois que jouer regroupé est encore + compliqué sans AM.
    - Gestion d'énergie : Jamais de sattélites. Jouer avec CES 25 au début, puis transitionner sur des CEF couplé à la techno energie (CEF = NRJ+2~). Quand NRJ et CEF sont assez haut et manque de place, detruire les CES pour recup de la place sur la colo.
    - Avantages : Même avantages & inconvénient qu'en full p6/7/8 selon qu'on joue regroupé ou espacé. Production de deut accrue, idéale pour revendre + aux raider. Pas de satt, on joue avec de l'indestructible au niveau prod energie (CEF).
    - Désavantage : Colonie + petites, donc il faut optimiser l'espace. Très dure à mettre en place pour avoir des colonies viables.

D) Le jeu full p15 regroupé ou espacé (avec AM) :
    - Stratégie : L'avantage est une production de déutérium accrue par rapport au full p6/7/8 (environs 30+% de prod en + et l'avantage se creuse au fur et à mesure qu'on up les synthé de deut). Marchander (AM) ou revendre le deutérium aux raideurs.
    - Colonies : Le but est d'appliquer la stratégie de colonisation A et/ou B, soit coloniser dans un premier temps en p6/7/8, et accumuler des grosses colos. Optionnellement, monter des gros terraformeurs avec des satts (viser le niv 9 maximum). Ensuite, utiliser le Déménagement (AM), pour transférer les colo en p15 et prier pour avoir des bonnes températures (-130° en t° min idéalement).
    - Gestion d'énergie : Jamais de sattélites. Jouer avec CES 25 au début, puis transitionner sur des CEF couplé à la techno energie (CEF = NRJ+2~). Quand NRJ et CEF sont assez haut et manque de place, detruire les CES pour recup de la place sur la colo.

- Avantages : Même avantages & inconvénient qu'en full p6/7/8 selon qu'on joue regroupé ou espacé. Production de deut accrue, idéale pour revendre + aux raider ou marchander +. Pas de satt, on joue avec de l'indestructible au niveau prod energie (CEF).
    - Désavantage : Aucun. Enfin si, craqué des € (compter environs 50 à 100€ d'AM (avec +30%/50% selon event) pour etre tranquille et jouer un peu sur les températures si vous faites ca pendant des events DM -30%).

===
    Conclusion :
    En résumé au niveau des stratégies mineurs evoquée ci-dessus, la D, est tout simplement la meilleurs stratégies en tant que mineur qu'on marchande (AM) ou qu'on revende aux raideurs (ou à d'autres marchandeurs lolololol).
    Pour le fait de regrouper ou espacer les colos, ca dépend du temps de jeu et du but. La solution idéale est de jouer espacé mais comme évoqué ci-dessus, la gestion est plus compliquée et + chronophage. Si vous êtes un peu branché BDSM (et/ou pauvre et/ou radin sur les jeux), vous pouvez tenter la stratégie C. La stratégie B conviendra + à un mineur offensif qui joue sans AM et la stratégie A à un mineur pur (ce qui à l'air d'être ton cas).

@Sospyne tu valides?
    @Aux modos, ce serait pas intéressant une FAQ de ce style?

YoRHa No2 Type B / Junction- Top 30 - Aquarius [OFF]
    From Scratch - Top 2000 Galatea :love: ::love::
    Tapion/Yangus [LUNATIC] - Top 100 Uni 34 - RiP

The post was edited 2 times, last by Junction ().

• Mon VDD a assez bien expliqué les choses, mais je vais donner un avis différent, du moins pas "mouton"
    La gestion de ton énergie se fait via plusieurs variables qu'il faut prendre en compte :
    - la CES devient très vite cher en rapport énergie/cout mais est incassable et ne consomme pas de deut
    - les sats sont super en rapport energie/cout mais sont automatiquement cassés par nimporte quelle attaque et ne se réparent pas => si tu te fais attaquer, il faut prendre en compte le nombres d'heure sans énergie dans les couts de réparation
    - les CEF consomment du deut/heure et donc seront au final moins rentable à très long terme en positions 1-10 (up quelques niveaux ça ne mange pas de pain).

La plus grosse variable reste donc : à quel point tu te fais attaquer, et à quel point les satellites grossissent ton cdr.
    Si tu est capable d'évacuer au moins une fois par jour tes colos, dans ce cas je te conseillerais de jouer full sats. Si t'es plutot du genre à te connecter une fois tous les trois jours, faire un peu plus de CES ne ferait pas de mal.

En général en tout cas, les joueurs arrêtent assez vite les CES (23/24, 25 a la limite mais surtout pas plus) et passent quasiment tous aux sats, du moins pour des planètes positionnées comme les tiennes (avec des positions 12/13 la CEF devient assez rentable). Sur le long terme ça fait gagner de la place et des ressources, quitte à les reconstruire 2/3 fois parce que tu t'es fait attaquer
    Un inconnu n'est qu'une personne que l'on a pas encore rencontré

Uni Io [OFF]
    Uni Japetus [OFF]

The post was edited 1 time, last by Blown ().

• Pour donner un peu plus d’infos je joue sur Fenrir, et je n’utilise pas d’am. Monter le deut le dérange parce que ça fait de moi une cible potentiel, je monte uniquement ce qu’il me faut pour les technos. Niveau position j’ai 3 planetes dans le même SS et la dernière dans le SS d’a côté. Je voulais mettre toutes mes planètes dans des SS rapprochés .. Donc en gros je dois monter CeS jusqu’à 24/25 + sats ? Étant donné qu’on m’attaque jamais (enfin quasiment). Je me co 6 a 7 fois par jour donc pour les hangars pas besoin de grand chose :p