Basket: NBA - ProA - Euroligue: Venez parler de votre sport

Dernier univers Grus ouverture le 26/04/2024
Faites un tour au bar : Felonius Grus, pour vous servir

Caractéristiques de l'univers.
  • Chers joueurs d'Ogame,


    Je multiplie les interventions concernant le basket et notamment la NBA sur de plus en plus de tavernes du forum. Étant donné que je m'éloigne du sujet à chaque fois qui est le serveur et par le fait d'avoir constaté que des joueurs suivaient régulièrement cette ligue, j'ouvre ce sujet afin d'en parler. Cette ligue nord-américaine domine le basket et est l'une des plus connues au monde n'importe quel sport confondu, mais aucun topic :x


    Commençons par l'histoire de la NBA afin que tout le monde en apprenne plus.



    I - Historique


    La National Basketball Association (ou NBA) est la principale ligue de basket-ball nord-américaine créée en 1946 sous le nom de BAA (Basketball Association of America). En 1949, suite à la fusion avec la NBL (National Basketball League), la ligue est renommée NBA.


    Le championnat comprend 30 franchises, réparties en deux Conférences (Est et Ouest), incluant chacune trois Divisions. Au terme d'une saison régulière comprenant 82 matchs, les 16 équipes qualifiées s'affrontent en séries éliminatoires (playoffs). Les Finales confrontent la meilleure équipe de la Conférence Est contre la meilleure équipe de la Conférence Ouest. L'équipe qui parvient la première à remporter quatre matchs est nommée championne.


    Le logo NBA est à l'effigie de Jerry West, grand meneur des Lakers de Los Angeles dans les années 1960.


    Le siège de la NBA est situé dans l'Olympic Tower au 645, de la 5e Avenue à New York.


    Les équipes



    Une équipe (= franchise NBA) est composée au minimum de 12 joueurs et de 15 au maximum durant une saison. En sachant que seul 5 joueurs sont en permanence sur le parquet.


    Déroulement de la saison


    Les équipes se regroupent pour les camps d'entraînement (trainings camps) durant le mois d'octobre. Ces camps permettent aux entraîneurs d'évaluer leurs joueurs (en particulier les rookies), de préparer la saison régulière et de superviser les autres équipes afin de recenser leurs forces et faiblesses. Une série de matches de pré-saison se déroule dans la foulée, afin de mettre en place les systèmes de jeu. Une cérémonie, qui marque le coup d'envoi de la saison, a lieu à la fin du mois d'octobre avec la remise des bagues de champions à l'équipe ayant remporté le titre la saison précédente. La saison régulière débute alors, au début du mois de novembre et se termine vers la fin du mois d'avril; les différentes distinctions individuelles sont alors décernées, puis les playoffs commencent dans la foulée pour se terminer vers la mi-juin par les Finales NBA. Chaque équipe dispute 82 matchs en saison régulière. Les adversaires affrontés dépendent de la division dans laquelle l'équipe se trouve. En effet, chaque équipe doit disputer en saison régulière 4 rencontres contre les équipes de sa division (16 matchs), 3 ou 4 rencontres contre chaque équipe des autres divisions de la même Conférence (36 matchs), et 2 contre chaque équipe de l'autre Conférence (30 matchs).


    Au mois de février, la saison s'interrompt pour un week end, le temps du NBA All Star Week End, qui est un événement réunissant les meilleurs joueurs de la saison en cours et l'occasion de privilégier le spectacle. Le moment phare de ce week-end est évidemment le All-Star Game, qui voit s'affronter les meilleurs joueurs de la Conférence Est et de la Conférence Ouest. Le cinq majeur est choisi par vote des fans à travers le monde entier (qui peuvent voter sur Internet), tandis que les sept réservistes sont sélectionnés par les entraîneurs de la ligue. Ces équipes sont dirigées par les entraîneurs des équipes ayant le meilleur pourcentage de victoires dans chaque conférence quelques jours avant le All-Star Weekend. Un même entraineur ne peut exercer cette fonction deux années consécutives.


    Quelques jours après ce All-Star Weekend, aux alentours du 20 février traditionnellement, les clubs se voient imposer l'interdiction d'effectuer tout transfert de joueurs, et ce jusqu'au début du mois de juillet. Des joueurs sans contrat peuvent cependant encore être engagés jusqu'au début des playoffs.


    Une fois les playoffs passés, le recrutement redevient possible progressivement, avec, en premier lieu, la draft, qui a lieu deux semaines après les finales.


    Les playoffs


    À la fin de la saison régulière, au mois de mai et de juin, les 16 meilleures équipes (8 par Conférence) s'affrontent en playoffs. Dans chaque Conférence, les quatre premières places sont attribuées aux trois vainqueurs de division et à l'équipe ayant obtenu le plus de victoires en saison régulière sans être vainqueur de sa division. Les 4 autres équipes sont qualifiées en fonction du nombre de victoires obtenues en saison régulière.


    Le premier tour des playoffs ne porte pas de nom particulier, le deuxième tour des play-offs est appelé demi-finale de conférence et le troisième tour, finale de conférence. La série finale désignant le champion NBA et qui voit s'affronter les champions des Conférences Est et Ouest se nomme Finales NBA.


    Au premier tour, l'équipe classée numéro 1 affronte l'équipe classée numéro 8, la numéro 2 la 7, la 3 la 6 et la 4 la 5. En demi-finale de conférence, l'équipe vainqueur du match entre la numéro 1 et la numéro 8 rencontre l'équipe vainqueur du match entre la numéro 4 et la numéro 5 et l'équipe vainqueur du match entre la numéro 2 et la numéro 7 rencontre l'équipe vainqueur du match entre la numéro 3 et la numéro 6. Les vainqueurs des demi-finales de conférence s'affronte en finale de conférence. Les deux équipes ayant remporté la finale de leur conférence respective (Est et Ouest) sont nommées championnes de conférence et se rencontrent ensuite pour une série déterminant le champion NBA.


    Chaque série de playoffs se déroule au meilleur des 7 matchs, la première équipe à 4 victoires passant au tour suivant. Ainsi, 2 matchs sont joués à domicile, suivis de 2 matchs à l'extérieur (+ 1 match à domicile, 1 match à l'extérieur et le dernier match à domicile, si nécessaire (format 2-2-1-1-1 qui diffère pour la Finale NBA qui présente un format 2-3-2, c'est-à-dire deux matchs à domicile, 3 matchs à l'extérieur et deux matchs à domicile)). Dans chaque série, l'avantage du terrain est attribué à l'équipe ayant le plus de victoires quel que soit son classement à l'issue de la saison régulière.


    Chaque équipe doit annoncer l'effectif qu'elle a retenu pour les playoffs avant que ceux-ci ne démarrent et il ne peut plus être modifié avant que le champion soit connu, sauf blessures de joueurs.


    Finales NBA


    Les Finales NBA concluent les playoffs, par l'affrontement entre le champion de la Conférence Est et le champion de la Conférence Ouest au mois de juin. Le vainqueur des Finales est désigné champion NBA. Cette série se joue dans le format "2-3-2", l'avantage du terrain étant donné à l'équipe ayant le meilleur bilan en saison régulière. Les champions reçoivent le trophée Larry O'Brien.


    La draft


    La draft est un événement annuel organisé par la NBA au mois de juin, à l'issue de la saison. Les 30 équipes se réunissent à New York sous la houlette du commissaire de la NBA et choisissent chacune deux joueurs lors de deux tours de sélection parmi des joueurs issus de l'université, du lycée ou de l'étranger. C'est le principal pont d'entrée des joueurs dans la ligue.


    II - Palmarès


    Les champions


    17 titres Celtics de Boston
    16 titres Lakers de Los Angeles
    6 titres Bulls de Chicago
    4 titres Spurs de San Antonio
    3 titres Pistons de Détroit • Warriors du Golden State
    2 titres Rockets de Houston • Knicks de New York • 76ers de Philadelphie
    1 titre Hawks de Saint-Louis • Heat de Miami • Bucks de Milwaukee • Trail Blazers de Portland • Kings de Sacramento • Supersonics de Seattle • Wizards de Washington • Nationals de Syracuse • Royals de Rochester


    Il existe ensuite diverses récompenses pour couronner les meilleurs joueurs (par semaine, par mois, par saison) pour la saison régulière. Ce sont les MVP (Most Valuable Player - meilleur joueur).
    Dans le meme registre il y a le meilleur débutant de l'année (rookie), meilleur entraineur, meilleur 6ème homme (1er remplacent), le meilleur défenseur, etc.


    Il y a ensuite la meilleure équipe défensive (les 5 meilleurs défenseurs de la ligue, poste par poste), équipe type et meilleure équipe de débutant.




    ----
    L'actualité de la ligue, les résultats des matches, l'achat de matches, les votes all-star, etc. tout se passe sur www.nba.com
    ----


    III - Saison 2010/2011


    La saison a débuté le 27 octobre 2010. Pour l'heure 20 matches ce sont déroulés pour chaque équipe. Les franchises s'affrontent en moyenne tous les deux jours de fin octobre au mois de mars inclus.
    Voici les classements par conférence à jour:




    Epilogue


    Il s'agissait de l'essentiel de la NBA. Cependant de nombreuses personnes risquent de rester sur leur faim car c'est trop court ou veuillent des informations sur divers points. N'hésitez pas à poser vos questions afin d'approfondir vos connaissances.
    N'hésitez pas non plus à venir donner vos avis sur les derniers matches, les dernières actualités ou tout simplement parler de votre équipe favorite (et pourquoi dans la mesure du possible) ou encore de votre joueur fétiche.

  • Gros boulot que tu as fais là Xanders, merci.
    Allez les Heat !! Mais bon, je doute qu'ils remportent les playoffs.
    J'aimerais bien pouvoir mâter le all star week-end cette année.

  • Le Heat se reprend après le carnage que Wade et sa clique ont fait à Cleveland. Ils sont sur quatre succès d'affilés. Pour les playoffs il faut voir à quelle place ils vont terminer ce qui déterminera leur adversaire, si ils tombent contre les Celtics ou Orlando, ça sera surement mort au premier tour.


    Le AllstarGame sera diffusé comme chaque année sur l'antenne de Canal+

  • Ca fait five in a row pour le Heat, not four^^


    Il est en janvier le all star game non?
    A part ça, les Knicks sont pas mal non plus, et Chicago, avec le renfort de C.Boozer possède un secteur intérieur plutôt costaud, du très bon pour la suite.

  • Le All star game est à la mi-février comme à chaque fois. N'oublie pas de voter sur nba.com pour tes joueurs préférés.


    Cette année l'évènement est à Los Angeles, ça promet. :)

  • J'avais pas vu qu'il y avait un topic sur la nba, c'est cool sa :)


    J'adore le début de saison des spurs,avec un bonner qui fait des carnarges à trois points,un jefferson qui a retrouvé son niveau et un george hill qui a franchit un cap. Le seul problème c'est chris quinn qui a du mal à passer la moitié de terrain a chaque possession :D

  • Chris Quinn est le troisième voir quatrième choix au niveau des meneurs, il y a Hill et Neal qui sont juste derrière Parker. Bien que ces deux puissent jouer arrière.


    Le seul atout de ce joueur c'est son shoot, assez bon.


    EDIT: Oui, difficile pour lui parfois de remonter le ballon. :)

    The post was edited 1 time, last by Xanders ().

  • Le problème de quinn c'est qu'avant d'être un bon shooter, un meneur doit savoir mener la balle et faire de bonnes passes,ce qui n'est pas son cas.


    Je l'ai vu joué quelques matchs, et à chaque fois qu'il passe la moitié de terrain adverse il donne de suite la balle a son arrière voir ailier, sans poser de système de jeu.


    Alors on pourrais lui trouver une alternative à jouer arrière, en étant juste une option pour shooter mais il se ferrait bouffer tout cru physiquement( encore plus qu'un jason kapono par exemple).


    Franchement les spurs aurait pu garder les 500k par ans du salaire à quinn pour les donner a tony afin qu'il puisse payer ses frais de divorces :D

  • Quinn "quand il joue" tourne à deux minutes.


    Son record c'était 16 minutes contre New Orleans le 05 décembre dernier, les Spurs ont terminé le match à +30. Il a joué car San Antonio explosait les Hornets. Quinn est là pour combler le roster.

  • Peut être que popovych a détecté en lui un énorme talent, je pense qu'il sera l'arme secrète des spurs durant les playoffs :P

  • Ce n'est peut-être pas faux concernant Popovich, mais cette saison ça risque de faire juste. Si il se démène en travaillant dur cet été il pourra surement s'améliorer et avoir une place plus importante dans la rotation. A moins que Pop veuillent s'en débarrasser à l'inter-saison.

  • Cette nuit, énorme match des heats qui ont battus les knicks grâce à un triple double de lebron(32pts,11rbs et 10 passes) plus les 26 points de wade et de bosh qui ont fait très mal :admin:

  • Le match était diffusé sur Canal+ mais je n'ai pas regardé.


    Sur le papier le Heat était largement supérieur, mais les deux équipes étaient sur une grosse série.


    Miami est parti sur un rythme de croisière qui réussi bien, mais jusqu'à quand...

  • C'est vrai que les knicks sont impressionnants, ils ont tenu tête aux celtics et au heat, avec un amare en très grande forme!
    D'ailleurs, il a eu le record nba du plus grand nombre de matchs consécutifs a plus de 30 points :Alt+U:


    Et, à 21h sur sport + toronto vs los Angeles, je mets une petite pièce sur les raptors, après tout kobe n'est pas en grande forme et faut bien miser sur les grosses côtes parfois :D

  • Exact pour Stoud.


    Par contre les Lakers vont gagner, ça ne fait nul doute, entre Pau Gasol, Lamar Odom, Ron Artest et Bryant il y a matière à ce qu'un joueur prenne le jeu à son compte.


    Gasol a la meilleure évaluation depuis le début de la saison.


    EDIT: Parker a permis aux Spurs de re-gagner (deux victoires d'affilées) contre Denver >> 37 points et 9 passes.

    The post was edited 1 time, last by Xanders ().

  • Oui j'ai vu sa pour parker, mais c'était face a memphis donc sa peut se comprendre !


    Attention a toronto, bargani est très fort, il joue à l'interieur maintenant, un rookie pas mal(je me rappel plus de son nom), calderon est de retour et barbosa qui est une valeur sur..et evans qui gobe pas mal de rebond.. je dirais attention match piège :P


    Franchement j'ai vu joué les lakers et j'ai des doutes pour qu'ils réitèrent leur saison 2009-2010.

  • Victoire des lakers mais il manqué Bargani( meilleur marqueur), evans(
    meilleur rebondeur), et sonny weems( le fameux rookie qui tourne a 11pts
    de moyenne), malgré cela le match fut assez disputé, avec un effectif
    au complet on imagine ce que sa aurait pu donner :clap:

  • Je n'ai pas regardé le match mais d'après ce que je vois les Lakers n'ont pas forcé non plus.


    Cette nuit Spurs - Suns et Heat - Mavs


    Deux affiches très intéressantes.