Ligue 1 [23/24]---[CdF]---[Transferts]

  • C'est soit tu as du pognon, soit tu trade... et en France a part Paris personne n'a de pognon.

    Nuance: personne ne veut mettre de pognon, ou alors quand ils en mettent ils le font mal.

    J'ai l'impression d'entendre Aulas et son "petit club de province qui essaye d'exister".

  • Plutôt pas d'accord sur la notion de budget. Les clubs moyens de Belgique ou du Portugal arrivent à produire du jeu. C'est juste qu'on a un championnat où la priorité ne se situe pas sur une philosophie de jeu mais plus sur l'engagement et la puissance physique. Donc les clubs achètent des joueurs capables de répondre à ce qu'on leur demande (jeu de tête, aller au duel, gagner les seconds ballons, etc). Le pognon n'a rien à voir là-dedans, il faut juste réussir à faire changer le jeu "bourrin" des équipes. Quand 2 équipes savent jouer au ballon, comme hier soir, ça donne un match très sympa (bon au niveau défensif c'était ridicule mais bon, on a eu du spectacle)

  • Monaco va très vite remonter au classement, dommage qu'ils aient pris autant de retard.


    Nuance: personne ne veut mettre de pognon, ou alors quand ils en mettent ils le font mal.

    J'ai l'impression d'entendre Aulas et son "petit club de province qui essaye d'exister".


    Surprise le fair play financier existe ! Nice est blindé par exemple, mais ils ne peuvent pas dépenser aussi facilement que ça. Vivre en vendant ses meilleurs joueurs c'est juste de la logique et la gestion la plus saine qui existe. Il n'y a évident pas la place en France pour que 20 clubs aient 500M de sponsoring par an.


    Par contre effectivement on peut critiquer fortement la façon dont les clubs réinvestissent (ou pas justement) cet argent et tous les choix de gestion qu'ils font. Ca rejoint le débat sur les entraineurs des pages précédentes, quand tu dépenses ton argent pour nommer des Kombouaré ou Garcia tu ne peux pas te plaindre ensuite.



    Noa - SEED / MOCHE / DWS - Xanthus


  • Ouais le match d'hier soir fait partie des meilleurs matchs qu'on ait pu voir depuis le début de saison, et c'était vraiment plaisant à voir, j'ai été très agréablement surpris. Monaco a été dans la lignée de la raclée qu'ils nous ont mis y'a 3 semaines pour se venger de leur élimination en coupe 3 jours plus tôt x).


    En vérité, Popol a raison, si Monaco arrive à reproduire ce genre de perf, ils vont remonter très vite au classement, déjà qu'il n'y a pas de gros écart entre eux et le podium, il suffit qu'ils prennent des pts contre des concurrents direct et ça sera facile pour eux de revenir sur le podium.

    " Le berger frappe les moutons de derrière alors que ce sont ceux de devant qui n'avancent pas "



  • Par contre je n'ai toujours pas compris si le 3e but de Monaco devait être validé ou non, mais dans l'esprit c'est quand même étrange.

    Apparemment c'est l'intentionnalité de toucher la balle qui fait foi. Or Marquinhos cherche très clairement l'interception en allant vers le ballon (il se jette après le déclenchement du tir). Du coup Slimani n'est pas HJ.

  • Est ce qu'ils seront capable de reproduire ce genre de résultat aussi. J'espère juste que ce n'est pas passager ;)


    A la fin la main de Silva peut se siffler sur le corner ou c'est trop léger ?


    Je n'ai pas vu la fin du match.


    Apparemment c'est l'intentionnalité de toucher la balle qui fait foi. Or Marquinhos cherche très clairement l'interception en allant vers le ballon (il se jette après le déclenchement du tir). Du coup Slimani n'est pas HJ.


    Oui c'est ça. Mais c'est quand même absurde, parce que si Marqui intervient c'est pcq Slimani est dans son dos, or il n'est plus hj justement parce que Marqui intervient...


    Enfin, on n'avait qu'à mieux défendre pour éviter ça.



    Noa - SEED / MOCHE / DWS - Xanthus


  • c'est vrai qu'elle est lunaire la décision sur le troisième but.
    Slimani profite LARGEMENT de sa position de hors-jeu initiale, si il arrive à avoir le ballon en premier c'est justement parce qu’il est hors-jeu.

    D'ailleurs l'arbitre qui ne va pas vérifier à l'écran et qui se contente d'une petite voix dans l'oreillette c'est hallucinant, pour une décision aussi importante...

  • Plutôt pas d'accord sur la notion de budget. Les clubs moyens de Belgique ou du Portugal arrivent à produire du jeu. C'est juste qu'on a un championnat où la priorité ne se situe pas sur une philosophie de jeu mais plus sur l'engagement et la puissance physique. Donc les clubs achètent des joueurs capables de répondre à ce qu'on leur demande (jeu de tête, aller au duel, gagner les seconds ballons, etc). Le pognon n'a rien à voir là-dedans, il faut juste réussir à faire changer le jeu "bourrin" des équipes. Quand 2 équipes savent jouer au ballon, comme hier soir, ça donne un match très sympa (bon au niveau défensif c'était ridicule mais bon, on a eu du spectacle)

    Ce que tu dis n'est pas faux, mais c'est aussi réducteur, de nombreuses équipes cherche à faire du jeu, Amiens, strasbourg, Nimes, ça joue au foot aussi! Les 2 sont liés,la formation du foot en france est trop basé sur le physique en "pensant" que la technique est naturelle. Et sans le pognon tu ne peux pas trop modifier cette mentalité...

    16 tirs pour Monaco quand même. Bel exploit :D


    Première fois sous l'ère Qatari que le PSG encaisse 3 buts à domicile :D


    Une victoire mercredi pour commencer l'année et je prends un congé jeudi xD

    C'est clair qu'en passer 3 à Paris c'est deja pas commun, mais en plus 3 au Parc!

    ca va donner un peu de piquant à ce championnat si Monaco se réveille! Avec Marseille, Rennes, Lille, Lyon et ASM ça va faire du monde au portillon!

  • Ce que tu dis n'est pas faux, mais c'est aussi réducteur, de nombreuses équipes cherche à faire du jeu, Amiens, strasbourg, Nimes, ça joue au foot aussi! Les 2 sont liés,la formation du foot en france est trop basé sur le physique en "pensant" que la technique est naturelle. Et sans le pognon tu ne peux pas trop modifier cette mentalité...

    J'aurais été d'accord avec toi mais pour d'autres équipes que celles que tu cites. Strasbourg c'est quand même une sacrée équipe de bouchers. Et ca rejoint aussi ce dont on avait débattu il y a un mois ou 2 par rapport aux coachs choisis. Avec des coachs comme Lauret, Kombouaré, tu ne vas nul part.

  • Et pour le coup ce sont des petits clubs de notre championnat, on attend surtout mieux des Sté, Rennes ou Bordeaux.


    Sinon, si l'on en croit les médias l'om est dans une situation financière catastrophiste. Même avec la ldc ils devront vendre pour acheter, ça promet pour les poules de ldc l'année prochaine.



    Noa - SEED / MOCHE / DWS - Xanthus


  • J'aurais été d'accord avec toi mais pour d'autres équipes que celles que tu cites. Strasbourg c'est quand même une sacrée équipe de bouchers. Et ca rejoint aussi ce dont on avait débattu il y a un mois ou 2 par rapport aux coachs choisis. Avec des coachs comme Lauret, Kombouaré, tu ne vas nul part.

    Je me souviens surtout de strasbourg l'an passé qui jouait pas trop mal, cette année j'avoue que j'ai pas e l’occasion de regarder beaucoup de matchs,

    Et je te rejoins PoPol78 mais ces équipes la perso j'ai abandonné l'idée, elles visent tellement de rester dans le top 10 que le jeu ils ont fait une croix dessus on dirait!

  • Le jeu des équipes n'est que le reflet de l'ensemble du foot ball

    Par exemple, sur le 3-3 de Paris, tous les journalistes se sont focalisés sur le fait que Paris avait pris 3 buts, et qu'il fallait corriger ça. L'entraineur a dit qu'il fallait corriger pour trouver la bonne formule.

    Mais les journalistes auraient pu se focaliser sur le fait que Paris n'avait marqué que 3 buts. Et l'entraineur : corriger pour en mettre plus que 3.


    Chez tout le monde le côté défensif prend le dessus.

    Alors pas étonnant que les matches reflètent ça.

  • En même temps, on ne peut pas demander à toutes les équipes de L1 de savoir jouer au foot correctement. Tu as forcément de gros écarts entre certaines équipes :/

    Ben si... moi je le fais: j'aimerais que toutes les équipe jouent au moins correctement. C'est pas leur boulot ? Faut pas chialer sur l'absence de spectateur si tu proposes un spectacle dégueulasse.

    L'année prochaine c'est 1 milliard de droits tv, je crois que le mininum ce serait que les équipes jouent correctement.

  • Et pour le coup ce sont des petits clubs de notre championnat, on attend surtout mieux des Sté, Rennes ou Bordeaux.


    Je mettrais Bordeaux à part car ils ont un entraîneur qui change vraiment les choses. C'est plus la qualité des joueurs en elle-même qui n'est pas suffisante.

    De plus, dans beaucoup de club Sousa aurait déjà été viré et donc on peut féliciter Bordeaux pour ce choix car les joueurs ont mis du temps à comprendre ce que voulait le portugais.


    Pour l'OM, ça va être très délicat oui. Le plan des dirigeants est la qualif en C1 + la vente de 3-4 joueurs (Stroot évidemment, mais aussi Sanson/Thauvin qui ont de belles valeurs marchandes) pour équilibrer tout ca. Le but n'est pas de passer les poules, mais de pouvoir commencer à pérenniser une forme de projet plus viable avec des qualifications européennes régulières. Un peu comme Lille, c'est trop frais pour qu'on espère passer les poules. Un reversement en C3 serait déjà un exploit.

  • Tu sais très bien que ce n'est pas possible. Certains clubs font avec leurs armes et leurs niveaux. Je suis clairement d'accord pour dire que c'est vilain mais contre des grosses écuries il ne faut pas s'étonner de voir des bus devant le but ou des équipes jouant en 5 4 1...