Defensor : le simulateur de défense

Les résultats sont là !
Dépouillement final : >>> Liste des propositions de plan de fusion 2024 + vote.
  • Tu sais m'envoyer un screenshot du formulaire ? :)


    Il est fort probable que les niveaux de technos soient en cause. Essaye en les laissant à 0 pour l'instant.


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

    The post was edited 1 time, last by The Stubbs ().

  • Tu sais m'envoyer un screenshot du formulaire ? :)


    Il est fort probable que les niveaux de technos soient en cause. Essaye en les laissant à 0 pour l'instant.

    Il semblerait que ce soit à cause des vaisseaux qu'il faut cocher, j'ai essayer en les mettant tous, aucun, certains etc. My Bad, j'aurais du tester ça un peu plus tôt ^^


    Par contre une question me taraude. Si je ne laisse que des vaisseaux d'attaque (donc je décoche les GT, PT, Recyclo, Colo, sondes) il me met une défense minimale, aucun tampon. par exemple :


    1908150449357777516359073.png

    1908150449357777516359074.png

    1908150449357777516359075.png

    1908150449367777516359076.png


    De plus, ça me dit à la fin de faire des missiles d'interception, le message s'affiche à chaque fois, qu'importe ce que je met. Sauf que j'ai pas trouvé la case pour les ajouter.

    Quote


    EDIT : de plus, il serait peut être plus pertinent de mettre un choix de durée pour les ressources à protéger.

    Il faut une meilleur défense si on stock pendant 3 jours avant de vider que si on vide 2 fois par jour.

  • Quote

    Il semblerait que ce soit à cause des vaisseaux qu'il faut cocher, j'ai essayer en les mettant tous, aucun, certains etc. My Bad, j'aurais du tester ça un peu plus tôt ^^

    C'était donc dû à ces réglages, si je comprends bien ? C'est tout à fait normal au cas où tu n'aurais pas les technos nécessaires à la destruction de certains types de vaisseaux et que tu ne coches que ceux-ci. Résultat : aucune défense à construire.


    Quote

    Par contre une question me taraude. Si je ne laisse que des vaisseaux d'attaque (donc je décoche les GT, PT, Recyclo, Colo, sondes) il me met une défense minimale, aucun tampon. par exemple :

    C'est tout à fait normal : le simulateur cherche dans un premier temps, pour chaque type de vaisseaux, quelles défenses déclenchent la probabilité d'explosion dès le premier tir (car il n'y aura parfois pas de deuxième round, donc d'occasion de tirer une deuxième fois). Comme les LM & LL en sont incapables ici, tu n'as pas a en construire.


    Quote

    De plus, ça me dit à la fin de faire des missiles d'interception, le message s'affiche à chaque fois, qu'importe ce que je met. Sauf que j'ai pas trouvé la case pour les ajouter.

    Je m'étais dis qu'il y avait déjà assez de cases à remplir comme ça et qu'en lisant simplement le message et en comparant avec ce que tu avais actuellement, ça suffirait pour savoir quoi construire d:


    Quote

    EDIT : de plus, il serait peut être plus pertinent de mettre un choix de durée pour les ressources à protéger.

    Il faut une meilleur défense si on stock pendant 3 jours avant de vider que si on vide 2 fois par jour.

    C'est une très bonne remarque. J'ai bien failli l'implémenter comme ça d'ailleurs. Ça n'a finalement pas été fait car ça représentait trop de choses à ajouter (officiers, boosters, pourcentage de fonctionnement des mines, etc). Il y avait aussi autre chose, mais je ne remets plus la main dessus. J'éditerai une fois que je m'en souviendrai.


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

  • par contre je sais pas si c'est normal ou pas, mais j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte les mines.

    Sur le message en fin de simulation, il dit que j'ai que 512k de métal et de cristal a protéger, que la défense coutait plus cher.

    Du coup j'ai l'impression que les mines ne sont pas prises en compte.

  • Le niveau des mines sert seulement à calculer les ressources protégées par tes hangars. Vu que tu n'as pas entré de ressources à quai (perso, j'entre 10 heures de production), tu n'as que le potentiel champ de débris de tes 300 GT à défendre d:


    Malheureusement, la défense coutera toujours plus cher que ce qu'elle défend à un instant T x_x Il faut plutôt les voir comme un investissement sur plusieurs jours/semaines/mois. D'où la présence du ratio afin de se faire une idée d:


    Un grand merci pour tes retours en tout cas !


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

    The post was edited 1 time, last by The Stubbs ().

  • Le niveau des mines sert seulement à calculer les ressources protégées par tes hangars. Vu que tu n'as pas entré de ressources à quai (perso, j'entre 10 heures de production), tu n'as que le potentiel champ de débris de tes 300 GT à défendre d:


    Malheureusement, la défense coutera toujours plus cher que ce qu'elle défend à un instant T x_x Il faut plutôt les voir comme un investissement sur plusieurs jours/semaines/mois. D'où la présence du ratio afin de se faire une idée d:


    Un grand merci pour tes retours en tout cas !

    Ahhh ok tu à fait ça dans ce sens. Je pensais que les niveaux des mines prenait en compte leurs production.

    Mais c'est vrai qu'en y repensant maintenant il n'y a pas les vitesses d'univers ni le plasma et compagnie.


    Merci pour tes réponses je regarderais ça plus en détail en tenant compte de tout ça :)


    De rien ce fut un plaisir :D:D

  • Je connaissais pas, j'ai testé :)

    Je m'étonne un peu du résultats, j'ai fait qq recherches sur le board au sujet de la défense idéale et je suis curieux de savoir la méthode que tu as appliqué :)

    Le nom de roi est usé car il apporte avec lui de vieilles conceptions et ferait de moi un héritier ; je ne veux descendre ni dépendre de personne. Le titre d’empereur est plus grand, il est un peu inexplicable et impressionne l’imagination.


    Napoleone Buonaparte

  • Je t'invite à lire ceci en guise d'introduction, surtout la partie “ Ne soyez pas rentable ” :)


    Partons donc sur le pire des scénarios : une flotte infinie composée de n'importe quel type de vaisseaux. Il va falloir calculer le stricte minimum à construire pour dé-rentabiliser l'attaque en un seul tour. Juste pour l'exemple, ne modifions pas le paramétrage de base de Defensor et disons que nous devons juste protéger 5M de métal.


    A) Defensor calcule d'abord pour chaque type de vaisseau la probabilité d’exploser après un tir de chaque type de défense. Ensuite, combien d'unités sont nécessaires pour garantir l'explosion d'au moins un vaisseau en moyenne. Un filtre est effectué pour ne garder que l'option la moins chère. Par exemple, pour le chasseur léger, on trouve dans ce cas :

    • Lanceur de missiles, 0%
    • Artillerie laser légère, 0%
    • Artillerie laser lourde, 60% 2 unités
    • Canon à ion, 35% → 3 unités
    • Canon de gauss, 100% → 1 unité
    • Lanceur de plasma, 100% → 1 unité

    B) Le calculateur détermine le bénéfice réel de l'attaque : ici, 2M 500K de métal car le statut du défenseur est normal et il n'y a aucun hangar. Puis, dresse l'équivalence en vaisseaux à détruire, en tenant compte que l'attaquant peut recycler ses propres débris.

    • 825 chasseurs légers
    • 316 chasseurs lourds
    • 102 croiseurs
    • 55 vaisseaux de bataille
    • 29 traqueurs
    • 29 bombardiers
    • 22 destructeurs
    • 1 EDLM

    C) Defensor multiplie les résultat obtenu en A et B et évince les montants plus petits car “ Qui peut le plus, peut le moins ”. Le destructeur et l'EDLM sont absents car aucun type de défense n'est ici capable de déclencher la probabilité d'explosion en un tir.

    • Chasseurs légers → 1650 artilleries laser lourdes
    • Chasseurs lourds → 316 canons de gauss
    • Croiseurs → 306 canons de gauss
    • Vaisseaux de bataille → 165 lanceurs de plasma
    • Traqueurs → 87 lanceurs de plasma
    • Bombardiers → 87 lanceurs de plasma
    • Destructeurs → ∅
    • EDLM → ∅

    D) Le résultat précédant est ensuite pondéré en prenant compte de l'efficacité de chaque défense. Effectivement, dans le cas des artilleries laser lourdes à l'étape A, on voit que les canons de gauss et lanceurs de plasma sont deux fois plus efficace. On peut donc soustraire 2 lasers lourds pour chaque canon de gauss et lanceur de plasma. À noter qu'il est important d'appliquer cette soustraction de manière cumulative, de la défense la plus forte à la plus faible. Ce qui donne au final :

    • Chasseurs légers → 1018 artilleries laser lourdes
    • Chasseurs lourds → 151 canons de gauss
    • Vaisseaux de bataille → 165 lanceurs de plasma

    On s'assure ainsi de pouvoir dé-rentabiliser des flottes composées de tous types de vaisseaux, en toutes proportions et en toutes quantités. Seuls exceptions ici : les destructeurs et EDLM contre lesquels la meilleure défense est simplement d'être une cible qui ne vaut même pas le déplacement, d'où l'importance de ne laisser que le minimum à quai. Certains proposeront l'ajout de tampons, mais ce serait du gaspillage de ressources car ça en nécessiterait un trop grand nombre. D'expérience, ghoster une ou deux fois par jour suffit amplement avec cette ligne de défense :D


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

    The post was edited 9 times, last by The Stubbs ().

  • Merci pour ta réponse détaillée ! Je te rejoins sur ta conclusion : la meilleure défense, c'est de ne pas être une cible...


    Je vois qu'on applique la même logique : rendre l'attaque non rentable. Pour ça on prend en compte toi comme moi :

    - le pillage (à un taux au choix en effet), qui dépend soit de la production (si on évacue toutes les 24 h) soit de la capacité des hangars

    - le recyclage de la flotte de l'attaquant détruite par notre défense

    - le recyclage de la flotte à quai par l'attaquant (tu ne le présente pas dans la méthode mais je suppose qu'il est intégré au point précédent)


    De mon côté j'ai complété avec :

    - la conso de l'attaquant (dépenser 1M de deut pour une renta de 1M de métal, bof bof) ; la prise en compte de cette conso permet d'éviter le cas "nb infini" de flotte à mon humble avis

    - la "valeur" des ressources (métal < cristal < deut pour un raider) avec un taux au choix (de mémoire j'ai pris 2.2/1.6/1)

    - la mise en place d'un tampon de LM pour les destros : de mémoire d'après mes simus, si tu as 4 fois plus de LM que de Destros, ça finit en match nul


    Je reste épaté par ta prise en compte de la défense existante, j'avais simplement retenu un ratio arbitraire (en gros, compte tenu de la défense complète, chaque élément est 2 ou 3 fois plus efficace que si elle était toute seule). Ta méthode est bien plus intéressante de ce point de vue car plus réaliste :)

    Le nom de roi est usé car il apporte avec lui de vieilles conceptions et ferait de moi un héritier ; je ne veux descendre ni dépendre de personne. Le titre d’empereur est plus grand, il est un peu inexplicable et impressionne l’imagination.


    Napoleone Buonaparte

  • Avec plaisir :D


    Concernant le recyclage de la flotte à quai, tout à fait. L'exemple en est dépourvu, mais c'est prit en compte lors des calculs.


    La prise en compte du carburant est une très bonne idée, mais sur quoi se base t'on pour l'établir ? En poussant le raisonnement, une attaque peut venir du même SS. Si l'attaquant envoie juste ce qu'il faut comme flotte, ça pèsera pas lourd dans la balance (à mon avis). Et je ne parle même pas des EDLM où c'est encore pire :( Ceci-dit, je suis curieux d'avoir plus de détails sur ta façon de voir les choses :)


    Le taux de change est justement prit en compte pour convertir toutes les ressources :p


    Pour le tampon, il faudrait donc calculer la quantité de destructeurs à envoyer pour que l'attaque ne soit plus rentable à cause du carburant et construire 4 fois ce montant en LM. Ça te semble juste ?


    Content d'avoir élargi ta vision des choses sur cet aspect !


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

  • Pour la conso j'ai pris la conso à 1 système d'écart. Le gars qui est dans ton système solaire et qui te pille tous les jours, ben tu montes ta def jusqu'à ce qu'il arrête, et je doute qu'un joueur pose une volante pour le plaisir de taper une grosse def (il y a la conso pour venir sur la volante et repartir, même à vitesse faible ça coute). Evidemment les RIP ne comptent pas, ça de toute façon c'est plié de base ^^ A 1 sys d'écart, 4k VB consomment 640k de deut à 100% de la vitesse, ça fait ça de moins à protéger, sur 5M de ressources je me dis que ce n'est pas négligeable :)

    Le taux de change est justement prit en compte pour convertir toutes les ressources :p

    Quel taux du coup ?

    Pour le tampon, il faudrait donc calculer la quantité de destructeurs à envoyer pour que l'attaque ne soit plus rentable à cause du carburant et construire 4 fois ce montant en LM. Ça te semble juste ?

    Oui ça me semble juste, pas évident en première lecture, mais après réflexion ça me parait bon. A voir ce que ça donne avec le point D de ton raisonnement : ça réduirait peut-être le nombre de LM à mettre (et ce nombre réduirait également le reste de la défense). Ne pas oublier que les LM sont très peu chers (le coût nul en cristal est pour moi un bonheur absolu par rapport aux plasmas ^^)


    "Bonheur absolu", je vais un peu loin là XD

    Le nom de roi est usé car il apporte avec lui de vieilles conceptions et ferait de moi un héritier ; je ne veux descendre ni dépendre de personne. Le titre d’empereur est plus grand, il est un peu inexplicable et impressionne l’imagination.


    Napoleone Buonaparte

  • Quote

    Pour la conso j'ai pris la conso à 1 système d'écart. Le gars qui est dans ton système solaire et qui te pille tous les jours, ben tu montes ta def jusqu'à ce qu'il arrête, et je doute qu'un joueur pose une volante pour le plaisir de taper une grosse def (il y a la conso pour venir sur la volante et repartir, même à vitesse faible ça coute). Evidemment les RIP ne comptent pas, ça de toute façon c'est plié de base ^^ A 1 sys d'écart, 4k VB consomment 640k de deut à 100% de la vitesse, ça fait ça de moins à protéger, sur 5M de ressources je me dis que ce n'est pas négligeable :)

    Vu comme ça, effectivement ! Je vais simuler quand j'aurai plus de temps et l'intégrer au simulateur pour voir ce que ça donne comme résultats, merci beaucoup :D


    Quote

    Quel taux du coup ?

    Deuxième onglet du simulateur, intitulé “taux de change. Les valeurs par défaut sont 2 / 1,5 / 1.


    Quote

    Oui ça me semble juste, pas évident en première lecture, mais après réflexion ça me parait bon. A voir ce que ça donne avec le point D de ton raisonnement : ça réduirait peut-être le nombre de LM à mettre (et ce nombre réduirait également le reste de la défense). Ne pas oublier que les LM sont très peu chers (le coût nul en cristal est pour moi un bonheur absolu par rapport aux plasmas ^^)

    Désolé pour la formulation confuse :( Je vais simuler la chose aussi, j'espère que ça ne fera pas exploser de trop le coût de la défense. Au pire, ça sera configurable au sein du simulateur \o/


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

  • Bientôt un mois déjà, mon Dieu !


    J'ai implémenté ce dont nous discutions : l'intégration de LM pour dé-rentabiliser les destros. J'en ai profité pour améliorer la présentation.

    Pour la petite histoire, un ratio de quatre n'était malheureusement pas adapté à tous les cas de figure : face à un destructeur, il faut sept LM pour terminer sur un match nul. Avec des centaines de milliers, en moyenne, ce ratio descend en dessous de quatre. Comme il n'y a pas de petites économies, je suis parti à la recherche d'une formule pour calculer ceci au mieux, et (avec de l'aide) je l'ai trouvée !


    Je vous laisse donc faire mumuse avec :)


    Défends efficacement tes planètes grâce à Defensor, le simulateur de défense 💪

    Repreneur de l'illustre InfoCompte  <3

    Quote
    Now you're gonna have to go through hell. Worse than any nightmare you ever dreamed.
    But in the end, I know you'll be the one standing. You know what you have to do.

    Do it ! Do it !

    The post was edited 3 times, last by The Stubbs ().

  • Je découvre. Superbe. En relisant le post avec vos réflexions sur les méthodes de calcul, je réalise que je faisais la même chose, sur un bout de papier, beaucoup moins bien fait, en prenant en compte moins de choses.

    Cet outil est juste génial, bravo !