• Petite présentation : Je me suis mis a photoshop y'a 7-8 ans, et j'ai appris a force de m'en servir, en bidouillant à droite à gauche et c'est le seul logiciel que j'utilise. Je ne regarde pratiquement jamais de tutos, même si je devrais !


    En général, je ne retouche pas mes créations car je n'en suis jamais vraiment satisfait. Du coup c'est souvent du one-shot et je ne réouvre plus jamais les psd par la suite.
    J'aime les choses très (trop) contrastés et je fais un véritable travail sur moi même pour éviter de vous brûler les yeux, mais parfois mes vieux démons peuvent ressortir


    Je suis toujours ouvert aux suggestions pour améliorer mes créas, mais n'espérez pas que je les corriges tout le temps. Y'aura plein de défaut, il faut se faire une raison !


    Bon je me lance. Suite à une perte de disque dur, y'aura pas grand chose pour le moment, mais je vais essayer d'ajouter de nouvelles créas rapidement.


    #1


    #2


    #3


    #4


    #5

    The post was edited 8 times, last by Eaten ().

  • Coucou,


    pour la 1 et la 3, on se rend pas trop compte du travail effectué, il faudrait nous en dire plus (images de base, ...). : )


    Sinon, j'adore ton oiseau, il est trop cool !

  • merci. Je sais pas trop ce que je peux t'apporter comme explications pour les images 1 et 3 à part les images de base que j'ai utilisé :)


    Dans tout les cas, je suis incapable de tout retrouver puisque je cherche au feeling ce dont j'ai besoins et je n'enregistre pratiquement jamais les images de base.


    Image 1 :
    - http://pre00.deviantart.net/06…teofilodesign-d5iigqu.jpg
    - http://2.bp.blogspot.com/-FPaQ…tqnqz1E/s1600/Clouds2.bmp
    - https://i.ytimg.com/vi/_kaqhy2iV7c/maxresdefault.jpg


    Pour les étoiles, ça ne doit pas être exactement cette image là, mais c'est dans le même style.


    Image 3 :
    - http://weknownyourdreamz.com/images/jungle/jungle-05.jpg
    - http://yesofcorsa.com/wp-conte…ktop-Wallpaper-For-PC.jpg
    - https://cdn.pixabay.com/photo/…totem-1650991_960_720.jpg
    - https://s-media-cache-ak0.pini…36671f9f647d3b7245547.jpg
    - http://www.hdnicewallpapers.co…er_Between_Long_Trees.jpg


    voilà j'espère que ça t'aidera, si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas :)

    The post was edited 1 time, last by Eaten ().

  • Ah, ca change tout.


    Du coup, j'aime beaucoup ce que tu as fait sur la 3, au niveau du sol très humide en dessous du monsieur, c'est très réaliste.


    Par contre, je trouve que le coté droit du personnage est trop "illuminé", on a l'impression que la lumière vient de la gauche et qu'à droite c'est très sombre et pourtant sur ton personnage c'est plus ou moins l'inverse (tu devrais essayer une simple symétrie horizontale),. Aussi, au niveau des pieds, il a un peu trop l'air "posé", mal incrusté. Même problème pour le totem qui est peut être un chouilla trop lumineux, surtout sur la partie droite ou il n'y a pas de lumière.




    Et pour finir, j'suis pas trop fan du cadre même si je dois avouer que ca met dans "l'ambiance".

  • Bon j'ai refait toute la luminosité de la créa #3 en suivant tes conseils.
    dis moi ce que t'en penses maintenant ;)


    EDIT : Bon ça va pas, on recommence !

    The post was edited 1 time, last by Eaten ().

  • La troisième me rappelle ce concept art de Raphael Lacoste, très sympa.
    Le problème, c'est que même si le rendu est très digital painting (je dois bien avouer que comme Dawn je pense, j'ai cru au début que tu avais juste changé les balances d'un concept art et rajouté un cadre) la composition n'est pas réaliste. C'est super beau mais ya des problèmes à corriger au niveau des valeurs (les ombres et lumières).
    Ici ta source principale de lumière vient de la gauche mais ton perso comme la statuette sont éclairés par la droite. Les reflets de l'eau ne correspondent pas au reste de l'environnement. De plus, et ça fait une énorme différence pour très peu de boulot, il manque les ombres portées de ton perso et de ta statuette, ce qui fait qu'ils s'intègrent très mal.
    Par contre, je suis bluffé par ton travail sur les niveaux/contraste/luminosité/etc. pour créer une atmosphère crédible, c'est vraiment très propre, bravo. Maintenant, dans tout matte painting, tu es obligé de peindre par dessus à un moment ou un autre pour corriger ces défauts.


    J'ai fait un très rapide paint-over pour montrer ce que je veux dire, ta version à gauche, la mienne à droite. Je garantis pas que ma composition soit bonne, mais elle corrige certains problèmes.
    (bon j'ai pas fait gaffe j'ai travaillé avec un profil complètement faux et des couleurs trop saturées et bleutées sur PS, mais peu importe)


    Voilà voilà, pense à faire attention à la lumière, c'est ce qui créé l'essentiel du volume dans une image et sa crédibilité. Si tu as la chance d'avoir une tablette graphique, ce genre de retouche ne prend pas forcément énormément de temps (tout dépend du niveau de détail que tu souhaites évidemment).
    En espérant que ça t'ait aidé et au plaisir de voir de nouvelles créations. :)



    Edit : ah bah j'arrive trop tard. Je trouve la dernière crâmée, l'oeil est trop attiré vers la source de lumière et la lecture en pâtit. Rajoute l'ombre du personnage, il a un problème d'intégration.


    | Xalynth - RapTor - done
    | Nusakan - PORC - halfway crook

  • Je plussoie entièrement mon VDD kerosin :).
    Le travail réalisé est vraiment impressionnant, mais quelques problèmes de luminosité subsistent. Ta deuxième version est moins bonne que ta première selon moi, c'est beaucoup trop "lumineux" et l'oeil se perd, comme ça a déjà été mentionné plus haut. Le petit test de Kerosin me semble vraiment tenir la route malgré quelques petites pertes au passage, mais rien de bien grave.


    Pour le reste, le Toucan est rigolo.
    En tout cas très heureuse de voir de nouvelles têtes !
    Ca serait sympa si tu ajoutais une petite présentation à ta galerie (expérience, logiciel utilisé, toussa toussa quoi).
    Au plaisir de te suivre !

  • Merci à tous.


    Kerosin, c'est le genre de post qui m'aide énormément. Parfois j'essayes un peu de déchiffrer parce que je n'ai hélas aucune notion des balances, valeurs, etc...
    Quand je fais une créa, c'est à l'instinct pur et dur et même pour ton "paint-over", je pense deviner en quoi consiste la technique, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois choisir ma palette, des options de fusion à appliquer à mes calques, etc. Je n'ai pas du tout une démarche logique quand je fais ce genre de créations et c'est surement ce qui entraîne les incohérences dont tu as parlé.
    Je vais faire de mon mieux en modifiant la créa avec ce que je crois comprendre, merci :)


    (et non je n'ai pas de tablette)



    Bacadoudou, je ferai une présentation rapide probablement demain alors ;)


    EDIT : voilà la nouvelle tentative


    The post was edited 5 times, last by Eaten ().

  • La dernière version est beaucoup trop claire, a ce niveau, la première était mieux. Aussi, il y a du bleu en haut à gauche qui sature à mort et qui n’a rien à faire ici. Pour la statuette, c’est mieux, pour le personnage, c’est toujours pas ça, il faut vraiment que tu insistes sur le coté sombre à droite, aussi, pour le bas de son corps, il est beaucoup trop sombre à gauche.


    Autant sur la première version les reflets de l’eau me choquaient pas trop (à part en premier plan ou ils ont rien à faire ici), autant sur la dernière version, ça pique les yeux.


    Pour la statuette tu a compris le truc, c’est mieux.


    Pour les ombres Kerosin a raison et j’avais pas remarqué ce détail, il y en a tout simplement pas sur ta création.

  • Ah, j'avais pas vu que tu avais réédité. Du coup mon commentaire était par rapport à la version méga claire principalement.


    Sur la dernière version, il y a une sorte de triangle noir à droite de la statuette pas naturel, c'est beaucoup trop sombre. Même chose en moins pire en haut à gauche de la statuette, sous l'arbre, tu as un peu forcé, c'est aussi un peu trop sombre.


    Aussi, la lumière sur la statuette n'est toujours pas bonne, elle est trop éclairée alors que le tour, l'herbe, est quasiment noire. Ca fait bizarre.

  • Merci, j'avoue que la luminosité de ce totem me donne du fil à retordre :D
    J'ai MAJ mon avant dernier post. On verra demain pour d'autres éventuelles modifications.

  • Kerosin, c'est le genre de post qui m'aide énormément. Parfois j'essayes un peu de déchiffrer parce que je n'ai hélas aucune notion des balances, valeurs, etc...
    Quand je fais une créa, c'est à l'instinct pur et dur et même pour ton "paint-over", je pense deviner en quoi consiste la technique, mais je n'ai aucune idée de la façon dont je dois choisir ma palette, des options de fusion à appliquer à mes calques, etc. Je n'ai pas du tout une démarche logique quand je fais ce genre de créations et c'est surement ce qui entraîne les incohérences dont tu as parlé.
    Je vais faire de mon mieux en modifiant la créa avec ce que je crois comprendre, merci


    Pour la palette de couleurs, à ce stade tu peux/dois te contenter de pipeter ta création (avec l'outil brush de sélectionné, laisse appuyé alt et clic sur la couleur que tu veux). Tu auras du mal à avoir celle que tu veux si tu as travaillé dans cette résolution par contre vu la quantité de détails.
    Pour la démarche, regarde des tutoriels de matte painting, pour 99% d'entre eux c'est que de la copie mais ça aide. Celui de Jonas de Ro est le grand classique de ces tutos, Pas très technique mais fastidieux, je pense que tu maîtrises déjà l'essentiel de ce qu'il fait, mais regarde comment il gère la lumière dans la seconde partie. En beaucoup beaucoup plus technique, tu as celui-là. Utilisation de photoshop poussée avec presque uniquement des méthodes non destructives (très utiles en matte painting et de manière générale), ça te montrera l'utilisation de certains modes de fusion, des calques de réglages et des réglages tout court, des masques de fusion et de l'écrétage. Bon par contre c'est un monument, faut s'accrocher. Ya une ou deux parties de dessins où t'auras du mal à la souris aussi. Bon courage si tu le tentes, une simple lecture attentive t'apprendras déjà beaucoup. ::biggrin::


    Pour la créa que je vois en ce moment, tu as encore quelques soucis. Mais globalement ça rend vraiment mieux que la première version (et je parle pas de la deuxième ::biggrin:: ).
    La statuette semble être éclairée par en haut, tu as des forts contrastes sur la face avant alors que ça devrait être beaucoup plus uniforme. De même l'arc sur le dessus contribue à l'illusion en étant un peu trop éclairé sur la droite je pense. Le personnage est bien mieux, mais tu n'as pas corrigé la lumière sur la droite du casque, qui doit être plus sombre à cause de la crête qui bloque la lumière. Le blanc est un peu trop fort sur l'épaule. Essaie de le remplacer par un bleu un chouïa plus sombre ou de faire un dégradé plus soft. Le côté du bras gauche manque un peu de highlight aussi.
    Enfin au niveau des reflets ya encore une barre verticale venant de ton stock qui me gêne car elle ne correspond à rien dans ton environnement, et surtout rejoint une ligne de force au milieu de l'escalier ce qui vaut mieux éviter.


    Ca commence à avoir de la gueule en tout cas, si ça en avait pas déjà avant. ::smile::


    | Xalynth - RapTor - done
    | Nusakan - PORC - halfway crook

  • Bon j'ai regardé les tutos, c'est vraiment intéressant, par contre je suis pas prêt de savoir faire ce qu'ils font. Ils ont l'air de trouver assez instinctivement les zones de lumière et d'ombre alors que moi je trouve ça super difficile.
    J’essaierai de mettre en oeuvre ce que j'ai retenu pour mon prochain matte painting.


    En attendant, voilà la version n°4165 :

  • Très belle création +1


    La 3e reste ma favorite !


    Continue !

    <3 Leader des Libérateurs <3
    Jamais tu réussiras à me mettre au sol, tu ne feras que me retarder...

  • La différence entre les deux est bluffante.


    Dernier petit point, j'aimais bien l'eau et surtout les reflets sur la première, je la trouvais plus réaliste. Genre là, en bas à droite de l'escalier, c'est trop bleu, trop "lisse".

  • J'ai corrigé pour toi Dawn ;)


    Et voilà la petite dernière (encore du matte painting), je suis prêt pour les 50 modifications :D


    The post was edited 1 time, last by Eaten ().