[Avis] Identité visuelle projet - Language Addicts

• Yo' les keums !

Je suis sur un projet un peu particulier pour lequel j'aurais besoin de quelques avis/conseils.

Projet: Avec un ami américain, nous cherchons à créer un site (Wordpress plus que probablement) ainsi qu'une chaîne Discord pour apprendre les langues (anglais et français dans un premier temps).
    Sur le site, nous pensons proposer: synthèses de grammaires, exercices, textes plus "culturels" sur la langue et le pays (ou autre aspect culturel), des vidéos, etc. Sur le Discord, nous proposerons à la communauté de pratiquer la langue par écrit ou oralement avec des natifs, donc. Le projet sera utilisé par une université américain (Virginie) en tant que note de participation. L'idée a été présentée sans véritable identité visuelle, mais je voudrais quand même faire en sorte que le tout soit agréable à visiter ;).

Pour tout ça, je cherche à créer une identité visuelle (couleurs, style, logo, etc.). Alors, vous me direz que j'ai qu'à engager un graphiste pro', mais notre projet est totalement gratuit et vise "uniquement" à regrouper des natifs (deux langues proposées dans un premier temps pour pas se perdre dans des combinaisons de langues trop nombreuses).
    Je voudrais donc recueillir vos avis et idées :).

Voilà que j'ai comme idée pour le moment :
    - Nom: Language Addicts
    - Plateformes utilisées: Wordpress, Mail, YouTube, Discord, Facebook, Twitter (à voir pour le reste).
    - Thème: les langues (ANG/FR), le bilinguisme, l'international, le monde, ...
    - Couleurs: J'ai un tête un thème blanc/bleu, assez sobre et épuré.
    - Thème site: J'hésite --> https://wordpress.org/themes/tracks/- https://wordpress.org/themes/newsmag/ - https://thirtyl0ve.wordpress.com/- https://wp-themes.com/britt
    - Logo: Je pensais partir sur ça, mais si vous avez d'autres idées: http://www.freeiconspng.com/img/14817

Si vous avez des idées, n'hésitez surtout pas ! Je suis vraiment en train de faire un méga brainstorming pour tenter de proposer un truc sympa.
    Si vous avez un truc plus "concret" en tête, n'hésitez pas non plus à me montrer ça :D !

Big'Up à tutti !

Baca'

• Je n'aime pas.

Désolé c'est cash, ne le prend pas mal mais ça ne colle pas avec le projet. Tu dis thème sobre et épuré, et tu sors un logo compliqué. C'est en ce sens que je n'aime pas (la réalisation est bien faite pourtant ::tongue:: ).

Vu le thème, je pense plutôt à une sphère pour représenter la Terre, l'idée de l'international; auquel je rajouterai un avion ? une fusée ? quelque chose qui fait penser au voyage

Exemple : https://fr.dreamstime.com/phot…e-la-parole-image28204420 auquel tu rajoutes l'idée de voyage

Je viens d'avoir une idée en écrivant ce message : le logo que je te propose au-dessus et le même logo en miroir pour indiquer une conversation.

Peux-tu préciser le public visé ? ça aidera à te donner des idées plus ciblées.

J'apprends l'italien et le russe avec Memrise moi (version gratuite), je trouve le système de "points" et de progression assez ludique, ça m'encourage à continuer --> qu'est-ce que tu en penses d'intégrer ça dans le projet ?

PS : fuck OGame (= comprendre : je passe très rarement ici, si mon avis est important, il faudra me relancer par MP ^^)

PPS : Bon courage ! C'est un projet que je trouve intéressant ::happy::

工欲善其事,必先利其器。

孔子

• Salut les copains !
    Merci pour vos commentaires, et aucun souci pour les commentaires cash ! Je suis là pour avancer et pour avoir des avis constructifs. Donc merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce post ;).

- Concernant le logo que tu proposes, Gogo, ça fait pas un peu "impersonnel" ? J'entends par là que ça me fait penser à un logo d'application provenant d'une grosse boîte internationale (pas très "cosy", ni "chaleureux"). Par contre, l'idée de la planète et l'avion, ça me parle déjà plus. Cela dit, je ne pense pas avoir les qualités graphiques requises pour réaliser ça moi-même.

- Pour le public visé, je dirais essentiellement les 18-30 ans ? Trop large comme fourchette ? Disons qu'on ne passera pas par de l'illustration comme on fait en primaire (pas les enfants comme 1er public, donc) et que les thèmes abordés intéresseront, je pense, surtout les jeunes adultes. Après, tout le monde est le bienvenu si il souhaite apprendre :).

- Pour les "points", c'est effectivement un élément pouvait favoriser la motivation. Seul problème, c'est que je ne vois pas trop bien comment mettre ça en place, et surtout comment le gérer ensuite avec un site tel que Wordpress (gratuit dans un premier temps). Si tu as des conseils là-dessus, ça m'intéresse, mais je voudrais octroyer plus de temps au contenu qu'à calculer moi-même des points ou à me tracasser pour ça, tu vois. Mais je suis d'accord que ça permettrait de fidéliser l'apprenant :). Sympa !

- Si vous préférez, je suis aussi dispo sur Skype et Discord pour en discuter :).

Merci pour les encouragements et avis :) ! Toujours très sympa de pouvoir échanger avec cette communauté ::happy::

EDITbis: Une idée vient de me tomber dessus. Je viens de penser à une montgolfière. Et à la place d'un simple ballon, placer une globe/terre stylisée.
    EDIT: Un truc entre deux, du coup. Mieux ? Ou moins moche, du moins ?

• 工欲善其事,必先利其器。

孔子

• le premier logo était moche parcequ 'il avait des triangles comme ceux de donul.
    ->mais la typo était bien.
    le second est mieux mais la typo devrait suivre la rondeur de la sphère pour faire plus réaliste non ?

• Dernier test avec l'idée de la montgolfière (que je trouve pas mal, au final).

Alors oui, on compte développer à long terme et passer à un site plus puissant et éventuellement un contenu payant, mais le but est de proposer un cours de langue de qualité gratuitement tout de même.
    Que veux-tu dire par "dynamiques" ? Enfin, je comprends le sens, mais qu'est-ce que ça impliquerait donc ? On pensait proposer, par exemples, des synthèses grammaticales et exercices liés généraux, des textes adaptés au niveau des apprenants (avec vocabulaire difficile traduit pour les débutants, par exemple). C'est là-dessus que tu estimes qu'ils ne doivent pas être "autant épaulés" :) ?

• Kay, alors, j'ai pas tout lu, j'ai pas le temps, mais genre de nos jours, le best du top du logo mondial, c'est de faire un machin hyper simple, déjà parce que c'est beau, ensuite, parce que c'est facile à retenir et pour finir, c'est plus simple de faire une charte graphique autour.

Je prends l'exemple de Duolingo (pour rester dans le même domaine):

Une typo cool, un hibou et c'est tout.

Babbel, une typo cool, un logo très minimaliste, la fusion d'un + et d'un petit bonhomme, très significatif.

Il faut que tu fasses un truc méga simple. Bon courage parce que c'est bien souvent ce qui est le plus compliqué.

• "Le hibou sur l'avion" ou dans l'avion peut être pas mal,
    Je veux dire par là, soit dessus mais pas à l'intérieur du cockpit.

à voir celons les testes visuel, il faut un truc simple, reconnaissable ultra facilement.
    Après pas facile de mettre un long titre sur un logo.

• Toujours pas. Déjà, le fait que ce soit en deux mots, c'est grave caca, ca te force à faire des trucs typographiques crado comme ça. Trouve un jeu de mot, un truc original et décalé.

"Language addicts", on dirait un truc de collégiens qui ont fait ça en 2000 pour leur projet de techno.

• C'est qu'un exemple. Le premier truc qui m'est passé par la tête.
    Typo, de ce genre (mieux orthographié) avec en logo, une bonne grosse tong (chaussure). Genre, jouer sur le jeu de mot tongue/tong. Mais pas une tong toute simple découpée sur paint, un truc travaillé et fun.

Tu vois forcément ce que je veux dire ? :D