[InDesign] Réalisation d'un booklet-synthèse de cours

• Bonjour à toutes et à tous,

Je poste (encore, yésé) aujourd'hui afin de récolter un maximum d'avis sur une petite création qui me trotte en tête depuis quelques temps.
    Je vous explique :

Étant professeur (de langues étrangères), je suis très souvent amener à concevoir des séquences de cours ainsi que des synthèses pour mes élèves.
    Ces derniers sont en général âgés entre 15 et 18 ans et j'ai souvent eu des retours très positifs (et de meilleurs résultats aux tests) lorsque les notes de cours que je leur distribuais avaient une jolie mise en page (couleurs, illustrations, côté plus "graphique" que les stencils couramment distribués).
    Comme je suis en vacances (sorry, not sorry), je comptais mettre mon temps à profit pour avancer un peu dans la préparation de ma matière. Je comptais donc créer un booklet reprenant l'ensemble des synthèses grammaticales déjà créées ainsi que diverses séquences de cours.

Je voudrais donc connaître votre avis. J'ai déjà commencé à mettre certaines synthèses en page (voir ci-dessous), mais je pense que je pourrais encore améliorer la mise en page, notamment des notes de cours à proprement parler, via InDesign. Le premier spoiler reprend ce que j'ai déjà créé sur Word. Le deuxième reprend quelques palettes de couleurs ainsi que quelques exemples graphiques trouvés sur le net et qui pourraient m'inspirer pour créer ma propre mise en page. Qu'en pensez-vous ? Estimez-vous que le passage sur InDis' soit utile (pour un peu rapprocher la mise en page de ce que proposent certains manuels) ou pas ? La mise en page Word est-elle adaptée selon vous ?

D'avance un grand merci à vous !

• Enfin un nouveau topic dans la section, qui plus est interessant.

Pour avoir passé plusieurs centaines d'heures sur la suite d'Adobe, notamment sur InDesign pour des projet personnels, scolaires et professionnels je pense être en mesure de t'apporter de bonnes vraies réponses à tes questions.

Premièrement, Word est un logiciel de traitement de texte, si tu veux faire une mise en page élaborée TU DOIS passer sur InDesign. Le logiciel est rapide à prendre en main, très intuitif et le meilleur dans son domaine.

Ensuite, que tes élèves réussissent mieux quand tu leur fourni un beau doc plutôt qu'un traitement de texte, c'est tout à fait normal. Déjà, ca fait plaisir de le constater, ca veut dire que tu te donnes pas du mal pour rien. Et le fait que tu veuilles en faire plus, c'est encore plus cool. C'est beaucoup plus simple d'apprendre sur un beau pdf coloré, aéré, structuré que sur un vieux .txt sur le bloc note windaube.

Pour ce que tu as déjà fait, j'vais être très sincère, c'est à chier et tu vas t'en rendre compte quand auras travaillé avec InDesign quelques heures. L'avantage, c'est que ce sera forcément mieux très vite.

Comme j'suis quelqu'un de bien, je vais te donner des conseils:

- La typographie. Oublie les polices avec empattements, ca encombre le document, c'est pas lisible, c'est vraiment pas adapté à ce que tu veux faire. Favorise les polices antiques type Arial, helvetica, ...

- Les couleurs. Ce dégradé de rose est infect, tu dois éviter les couleurs saturées si tu ne veux pas détruire la rétine de tes étudiants. Favorise les couleurs douces et n'hésite pas à faire de plus gros mélanges, n'hésite pas à utiliser les complémentaires pour casser cet effet de dégradé et rendre ton document plus dynamique.

- La hiérarchisation. Il est important que le contenu de ton doc soit hiérarchisé, notamment tes titres. Pour ca tu peut utiliser différents moyens, comme modifier la taille des caractères, la casse, l'interlettrage, la graisse, ...

- Le squelette. Il faut absolument qu'il y ait une logique dans ton doc, il faut que les blocs (titres, texte, images, ...) soit "reliés", évite les éléments flottants.

- La césure. N'oublie pas de désactiver la césure, les mots coupés en deux, c'est disgracieux.

- La densité. Tu dois absolument aérer ton document, le cas contraire rend la lecture difficile et désagréable, augmente l'interligne, l'interlettrage, n'hésite pas à laisser de l'espace entre tes blocs.

- L'alignement. Tu dois faire attention à l'alignement, la plupart du temps on justifie le texte mais il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de gros espaces disgracieux qui se créé.

- La charte graphique. Même si ca semble évident, tu dois respecter sur tous le document la même charte graphique. Si sur la première page tu mets une grosse marge à droite et tu écris en Comic sans MS en rouge fluo et que sur la seconde tu mets pas de marge et que tu écris en Tahoma bleu claire, j'ai peur que tu perdes ton lecteur. 'fin, ca semble logique mais on sait jamais.

- Les tableaux. Il faut essayer de les aérer aussi, notamment en agrandissant les cases en supprimant des traits qui servent à rien, ... (La police joue pour beaucoup aussi).

Voilà, j'ai forcément oublié un tas de trucs qui me reviendront plus tard mais en attendant si tu fais attention à tout ça tu auras un doc potable. N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide, ce sera forcément difficile au début mais après quelques heures sur le logiciel, tu verras que ca ira tout seul.

Bonne nuit.

• Tout d'abord, un grand merci pour ces premiers conseils :).
    Certains éléments me semblaient effectivement logiques, mais d'autres auront été de bonnes piqûres de rappel avant de me lancer.

Je viens d'effectuer un premier "brainstorming" de ce que je compte proposer. J'ai également quelques questions, un peu bêtes à certains moments. Voilà où j'en suis:

• Typographies: En suivant ton conseil sur le serif et sur le besoin de garder une certaine cohésion tout au long du document, je me suis dit qu'il était préférable de limiter le nombre de typographies à 2. Bien évidemment, je compte travailler sur la taille/gras/couleurs des typo pour hiérarchiser les sections. Pour éviter de perturber l’œil du lecteur, mais en proposant quand même quelque chose de "vivant", "agréable" et "reconnaissable", j'hésite entre 3 associations que je vous laisse plus bas avec les palettes.
    • Palettes: Concernant les couleurs, je compte bien évidemment partir sur un fond blanc. Avoir de jolis syllabus, c'est bien. Ne pas déglinguer les imprimantes et photocopieuses, c'est mieux ! En outre, je voudrais changer de palette en fonction de la langue. J'avais pensé à une palette "orientée vers le bleu" pour l'anglais (couleurs plus froides) et une palette orientée vers l'orange (plus chaudes) pour l'espagnol. Pour chacune j'ai utilisé 5 couleurs en essayant d'éviter le dégradé comme suggéré. J'ai un peu peur de prendre de couleurs qui ne font pas ensemble (ce qui donnerai alors un truc un peu trop jojo qui pourrait, je pense, perdre mes élèves), mais en même temps, j'ai peur de rester dans un truc trop aseptisé/monotone. Est-ce que pour ce genre de document, une palette de 5 couleurs est suffisante ? Est-ce trop ? Gros point d'interrogation ici. Je vous laisse aussi mes deux palettes. Changeriez-vous certaines couleurs ?
      https://s22.potimg.cc/9cz489fy9/typo_pal.jpg
    • Squelette / Densité (in progress): Pour le squelette du document (format A4 sans hésitation car format standard), j'hésite vraiment. Initialement, je pensais partir sur une seule et même colonne sur InDesign (Im1 dans spoiler ci-dessous) afin de pouvoir avoir une structure "unilinéaire" de la synthèse. je pense en effet que c'est la mise en page "la plus courante" d'après ce dont je me souviens des cours de langues à l'époque. Cependant, je me suis dit "pourquoi pas casser" ça, justement et passer sur un format "2 colonnes" (Img2). Après, j'ai peur de perdre en clarté (ce que je refuse) au profit de l'esthétique. Comme l'a dit Dawn, je voudrais proposer un truc aéré, certes. Mais je ne dois pas oublier non plus que le monde de l'enseignement est régi par des quotas de photocopies par élèves (budget kaput bonjour!). Je dois donc faire très attention à ne pas "exagérer" sur les espaces entre les blocs. Quelle serait pour vous la meilleure optimisation ?
    • Autres (césure, alignement, charte, tableau, ...): Concernant les autres points abordés par Dawn, j'ai bien pris note de tout, notamment sur la césure des mots et sur l'alignement (je suis un peu une "justification-nazi" sur les bords, donc je pense que je ferai tout pour éliminer les espaces blancs. Outre mon métier d'enseignante, je suis avant tout traductrice, donc opter pour une tournure (un peu plus longue) plutôt qu'une autre ... :D. Pour la charte graphique, ça sera la 2e étape, après avoir recueilli des réponses et avis sur ce que j'ai déjà à proposer (pas envie de partir trop loin si je ne suis pas dans le bon). Je peux déjà dire que je travaille en général avec des marges étroites (1,27 cm partout) car je déteste les marges "standard" que Word aime placer à du 2,5cm. Comme une impression de perdre énormément de place, surtout avec la restriction sur les photocopies. Pour les tableaux, je pense que c'est là que je vais devoir dégager de l'espace, parce qu'ils reprennent en général des éléments-synthèses que l'étudiant doit retenir. Du coup, si l’œil doit être attiré par quelque chose, c'est bien par cela !
    • Idées design charte (in progress): Bien évidemment, j'ai déjà quelques idées de comment structurer mes pages. Je pensais tout d'abord fonctionner sur un format de feuilles en vis-à-vis, même si je ne suis pas encore 100% certaine que j'arriverai à tout faire tenir correctement là-dedans. Explication: afin que les élèves soient autonomes en classe, je pense créer une grammaire adaptée au niveau des étudiants de leur âge. En gros, ni une grammaire avec plein d'infos sur de la matière déjà vue (ça pourrait éventuellement faire l'objet d'un bref rappel, mais pas besoin de tartines), ni un truc trop poussé avec de la matière que nous n'aurons jamais le temps d'aborder, voire qui n'est pas utile à des étudiants du secondaire supérieur (entre 15 et 18 ans, en Belgique, pour rappel). J'aimerais qu'ils puissent se référer à cet ouvrage fait-maison si ils doivent réaliser une préparation, lire un texte, ... Du coup, pour m'assurer que la matière est acquise, je compte donner la théorie sur la page de gauche et quelques exercices évolutifs sur la page de droite. Ainsi, on a tout centralisé et on peut s'y retrouver fastoche avec un bon indexe (youpie pour tout le monde). Après, faire tenir une théorie complète sur une page, ça semble compromis. Du coup, je pense plutôt faire du 2 pages de théories et 1 page d'exercices. Ces derniers seront peut--être un peu à l'étroit, mais comme mes élèves sont tout de même censés être un minimum débrouillards, ils pourront les réaliser sur une feuille annexe (pratique aussi pour ne pas qu'ils écrivent les réponses dans leur bouquin, ce qui permet de pouvoir refaire les exercices en révision).

Table des matières: je compte proposer un truc simplissime de ce type là. Pas besoin selon moi d'en faire des caisses, tant que le tout est aéré et lisible.

Tableaux: comme suggéré par Dawn, je compte enlever certaines bordures inutiles et jouer sur la couleur, comme dans cet exemple

• Pour la police, si tu veux en utiliser plusieurs il faut faire attention à ce que ne soit pas trop forcé, par exemple, faire deux paragraphes qui ont la même importance (hiérarchiquement) avec une police différente ca peut être perturbant. Je pense que dans un premier temps il est peut être mieux de favoriser une même police pour tout le document et de favoriser les variation de taille/graisse/... Aussi, les polices ne vont pas toutes ensemble, il faut faire attention à ça. (C'est comme les couleurs, le rouge et le rose ensemble, il faut oublier).

Pour ton image, à part la police du milieu pour éventuellement un gros titre même si je trouve que ce serait pas forcément adapté au type de doc que tu veux faire, les autres vont pas. Celle de droite prend trop de place et est difficile voir désagréable à lire, celle de gauche est trop carrée, elle pourrait éventuellement aller pour des titres aussi mais je suis pas convaincu que ca en soit de même pour un paragraphe.
    Pour les petits pavés, je te conseille vivement une police très basique (sans empattements comme déjà dit). Quand je dis basique, c'est une police de type Arial, Tahoma, Verdana, Helvetica, ... (Je ne dis pas de prendre celles que je viens de citer mais quelque chose qui s'en approche).

La palette, tu n'es pas obligé de partir sur un fond blanc même si c'est plus économique. Par contre, si tu veux un fond coloré il faut que ce soit VRAIMENT très léger sinon là encore ce sera désagréable à lire. Ou alors totalement l'inverse, assez foncé et surtout pas flashy mais dans ce cas le mieux c'est que le fond ne soit pas entièrement coloré (une partie foncé et une partie blanche par exemple). Faire des blocs de couleurs ça permet d'occuper l'espace, si tu as beaucoup de texte et que tu fais ces blocs il y a moyen que ca encombre trop ta page et que ca fasse l'inverse de ce que tu souhaite c'est à dire aérer ton doc.
    Pour ta palette de couleur, ca me semble correct, le mieux c'est encore d’essayé donc tu sais ce qu'il te reste à faire.

Pour ton doc, en effet, le A4 me semble le plus approprié (en portrait ofc). Pour ce qui est des colonnes, dépend du contenu, faire 2 colonnes quand tu as 3 phrases, c'est pas dingue. Ca dépend vraiment du documents et de ce que tu as à y mettre.

Pour terminer, le plus gros du travail c'est ce que tu vas faire en premier, c'est à dire ta première mise en page, après, tu ne fais que reporter les éléments, le squelette reste le même, la charte graphique aussi, tu n'auras plus qu'à changer le contenu.

N'hésite pas à poster régulièrement ton travail qu'on (je ?) puisse critiquer et corriger au fur et à mesure.

• Voici un premier test.
    J'avoue que la prise en main était pas simple au début (quand on a l'habitude de bosser sur Word), mais on s'y fait relativement vite.
    Bon j'ai quelques soucis, comme vous pouvez le constater ^^':

• Mon test de tableau (qui sera utile pour la conjugaison, donc je prépare déjà un modèle) est un peu de traviole. Je voudrais revenir à un tableau comme présenté dans un message plus haut.
    • Les repères verts (qui permettent apparemment de garder la symétrie et des espaces identiques) ne semblent pas fonctionner. Dois-je travailler avec les tabulations ou les retraits ? Ou les deux ?
    • J'adore mon titre de page (avis?), mais j'ai l'impression que les titres 1 (en chiffres romains) sont un peu trop gros par rapport au reste ?
    • Je ne trouve pas mes polices dans Indesign. Elles sont accessibles sur Photoshop, mais certaines sont absentes de Indesign O.o ...
    • Ma palette de couleur me semble trop peu utilisée. J'ai peur de faire carnaval avec trop de couleurs, mais là, j'ai l'impression que c'est un peu trop "noir".

• 1. Premièrement, tu nous as fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire. Juste à regarder ces deux pages ont a l'impression que ca a été fait par deux personnes différentes, j'exagère, dans les deux cas c'est de mauvais gout. La police, à gauche, oublie la, elle est laide à souhait. Le bloc de couleur, pourquoi pas, mais pas comme ça et pas de cette couleur.

2. Ce trait noir disgracieux il faut oublier aussi, nous sommes dans une ère minimaliste ou moins tu en mets, mieux c'est. "Less is more" comme disait machin. Bon, le fait que ce cadre gris ne soit pas tout a fait de la même taille chaque coté, c'est qu'un problème de marge, ca se règle mais il faut faire très attention à ça. Ensuite, avoir choisi le gris c'est pas une bonne idée, ca terni ton doc.

3. Les majuscules au milieu des phrases, il faut éviter. Le souligner avec des petits points, c'est à éviter aussi, c'est difficile à exécuter et pas forcément adapté à ce que tu veux faire.

4. La police est pas adaptée, c'est pas un roman qu'on va lire mais bel et bien un cours.

5. (pense à sélectionner ton texte et décocher le petit bouton "césure" pour ne pas avoir des mots coupés).

6. Le texte est un peu trop clair et est par conséquent difficile à lire (Quand tu relis ton document, met toi vraiment à la place du lecteur).

7. Pas très original comme tableau, n'hésite pas à voir ce qui se fait sur internet pour le reproduire. Ce qui est bien InDesign c'est que contrairement à d'autres logiciel, il est possible de reproduire presque à l’identique ce que tu vois ailleurs. Donc n'hésite pas à t'inspirer des autres.

8. Problème au niveau de l'alignement, il y a rien qui correspond. Il faut vraiment essayer d'aligner tes blocs le plus possible, là c'est totalement le bordel.

Et pour finir, de manière générale, ton doc donne pas envie de le lire, c'est terne, on a encore ce dégradé de couleur qui rend le document rebarbatif. N'hésite surtout pas à utiliser des couleurs plus vives et utiliser des complémentaires pour vraiment donner du dynamisme à ton doc. Ok, c'est moi qui t'ai dit d'utiliser des couleurs plus pale, mais j'avoue que quand j'ai vu ton doc tout rose, j'ai paniqué.

J'ai fait ça, très rapidement, pour ton donner un exemple. C'est pas parfait, loin de là. D'ailleurs j'suis tellement fort que j'ai même pas réussi à enregistrer le doc, j'ai du le screen. :D

The post was edited 1 time, last by Dawn ().

• Haha, je voulais vous secouer sur Discord.

'faut vraiment pas hésiter à donner votre avis, ca aidera tout le monde.

Et je le répète, pour l'exemple de mise en page, j'ai vraiment fait ça à l'arrache, plus je la regarde plus je vois des trucs qui me plaisent pas. :D
    (notamment la marge trop short au centre du doc, le main titre en vert, ca manque d'une couleur supplémentaire, peut être d'objets, ...).

Mais c'est bien, ca prouve que la mise en page c'comme tout, ca demande du travail et surtout ca demande de prendre du recul.

• Je donne mon avis demain du coup. :O

Ancien Modérateur | Formateur | ex Animaniac

Merci à tous

• Alors alors:

• Je suis d'accord. Je viens de me rendre compte que je pouvais placer de petits repères en "tirant" sur les règles en haut et à gauche. Ca me semble bien cool, mais faut-il éviter de trop en mettre et travailler à partir d'autre chose ?
    • Alors, pour le coup, c'est un petit souci de recadrage de screen :D. Le gris, c'est l'arrière plan indesign derrière ma création. Elle s’arrête donc au blanc et je n'ai pas du tout ajouté de marge noire toussa toussa :D.
    • Le "petites capitales", ça va vraiment pas ? Ou tu veux "juste parler" de la majuscule à "Substantif" ?
    • La police est une police classique sans empattement. En quoi ne convient-elle pas ?
    • Yep, j'avais oublié sur cet essai-là.
    • Pour le coup, le gris que j'ai utilisé sur mon document servira à donner des exemples. En d'autres termes, il doit moins attirer l'attention que la théorie à part entière (règle grammaticale). Du coup, je devais trouver quelque chose qui se voyait moins que le noir. Difficile de mettre de la couleur pour ce type de paragraphe du coup ... A la rigueur, peut-être changer: la théorie plus "générale" dans une couleur plus "voyante" et les exemples en noir ?
    • Indeed, le tableau, c'est pas ce que je veux. Mais j'ai passé 1h à essayer de centrer le tableau dans ma zone d'objet. En gros, mon tracé était à un endroit Y et le tableau que tu vois s'affichait 2 cm à droite de la zone. Puis, j'ai essayé les couleurs par dessus, histoire de voir comment ça marchait. je vais tenter de refaire ça.
    • Honnêtement, j'ai vraiment un souci avec les tabulations. J'ai bien trouvé le menu, mais je vois pas trop comment le faire fonctionne (le petit cliquet orange, puis les petites flèches haut et bas ...). J'avais déjà des problèmes en traitement de texte Word pour arriver à caser des taquets et tabulations.

Pour le tiens, je trouve ça pas mal. Je trouve juste que tu perds un peu (bcp?) d'espace, surtout sur le côté gauche de la feuille de gauche. Après, pour les couleurs, ça se modifie.
    Je me suis lancé dans un autre test. "Less is more", je sais pas si je suis dedans, mais je pense ne travailler que sur une hiérarchie de puces (2 niveaux) ensuite.
    J'ai tout tapé à la marge et ai joué avec les retraits (chaque niveau décalé de 10 mm par rapport au précédent sur le test ci-dessous)

• 1. Les règles que j'ai positionné c'était surtout pour te montrer les différents décalage qu'il pouvait y avoir sur ton doc notamment sur la page de droite, après, bien sur qu'il faut s'en servir, ca aide bien, mais tu peux aussi les enlever quand il y en a trop et les remettre par la suite, elles sont juste là pour t'aider à situer tes blocs. (press W si tu veux voir à quoi ressemble ton doc sans les blocs, repères, règles... et re press W pour retourner comme avant).

2. M'en voilà rassuré, ça me paraissait bizarre ce cadre gris, il rendait ton doc tout terne. D'ailleurs, j'sais pas pourquoi, la qualité de tes screens est affreuse du coup ca aide pas à vraiment bien visualiser le rendu.

3. J'ai rien contre les petites capitales de manière générale (même si, mais c'est personnel, c'pas ce que j'utiliserai le plus). Je parlais de la majuscule au milieu de ton titre.

4. Si je ne me trompe pas, après je dois t'avouer que la qualité caca du screen aide pas, la police du bloc sous mon 4 rouge elle a des empattements, après, ENCORE UNE FOIS, c'est subjectif, c'est à dire que si tu penses qu'un est judicieux d'écrire un pavé avec une police comme celle ci, tu peux le faire, je suis personne pour te forcer à faire quoi que ce soit.

6. C'est une question compliquée qui demande de la réflexion. Bon chance. :D

7. J'me doute bien, t'façon, les tableaux, c'est une merde à faire, le miens, j'ai du tricher de partout pour arriver à ce résultat. :D

8. Le plus simple c'est de faire plusieurs blocs de texte comme ça (mais tu peux pas non plus en faire pour toutes les lignes, 'fin faut un juste milieu):

Sinon pour les tabulations, il y a des trucs bien plus pratique, nottament les menus de mise en forme de texte et de paragraphe, je te conseille d'essayer tous les boutons des deux, tu vas vite comprendre.

Pour terminer, pour les espaces perdus, je sais bien, j'ai fait ça vraiment rapidement, j'ai pas pris le temps d'optimiser, j'ai fait des marges affreusement grandes d'un coté et probablement trop petites de l'autre, ca ressemble à rien. :D

edit/ pour ton nouveau truc j'vois ça demain, dodo time.

The post was edited 3 times, last by Dawn ().

• Je prendrai le temps de répondre ce weekend, utilisant la suite adaube tous les jours. J'essayerai de mettre quelques exemples de ce que j'ai pu faire, je rejoins dawn sur l'ensemble des points (sauf sur les couleurs vives qui, certes, dynamisent un doc, mais qui sur plusieurs pages à lire fatiguent très (trop) vite car c'est bien souvent ce qui nous saute à la gueule en premier sans être porteur de l'information réelle de la page).

• Ah j'y pense Baca, un truc qui est super utile quand tu veux essayer de changer les couleurs dans ton doc.

quand tu te sers d'une couleur met la dans ton nuancier et si tu dois te re-servir de cette même couleur va la chercher dans ledit nuancier. L'astuce, c'est que si tu veux changer les couleurs sur ton doc, tu vas directement dans ton nuancer et tu modifies ta couleur ce qui va automatiquement changer TOUS les éléments de ton doc qui ont cette même couleur.

Dans cet exemple, j'ai changé la couleur "rose" dans mon nuancier et ca a changé automatiquement la couleur de mes titres, sous titres et du texte en plus petit mis en évidence. Même chose pour le bleu, ca a changé mon fond et les sous sous titres.

https://image.noelshack.com/fi…3296271-screenshot-13.png

@Dr_Warhole, m'en voilà rassuré que tu sois d'accord avec moi sur pas mal de points, j'ai pas utilisé ce logiciel depuis des lustres, je le redécouvre en même temps que Baca. Pour les couleurs, je m'exprime surement mal, il y a tellement d'adjectifs pour les qualifier. Je suis d'accord sur le fait que les couleurs vives peuvent arracher un oeil, mais il faut arriver au juste milieu entre ça et les couleurs trop pâles qui rendent le doc mort.

Sinon, j'serai pas contre que tu fasses un petit résumé de ce qui est bien ou non, que ce soit au niveau des couleurs comme tu as commencé ou des polices, des blocs, paragraphes ou que sais-je encore. Je sais qu'il y a des règles très basiques, simples et universelles à respecter pour la conception d'un doc (surtout pour les débutants).

• Oui, le nuancier, je m'en suis servi :). Très pratique. Quid du 2e test ? J'ai tenté d'appliquer les conseils donnés, notamment sur l'alignement des blocs et paragraphes.
    Je pense n'utiliser le titre "salut les moches" que comme titre de page. Ca remplace ce que j'avais initialement fait. Mieux ? Moche ?

Edit: ton 2e essai bleu/rose est sympa. J'aime bien le mélange de ces deux couleurs.
    L'idée du cadre entourant les deux pages est une idée sympaque je pourrais reprendre ppur la conceptionde mes notes de cours (autre document avec lequel je travaillerai en parallèle du booklet grammaire).

Tu sais me dire comment tu as réussi à faire la bordure "courbée" dans les 4 coins du doc ?

Edit: Ca va, je pense avoir compris le bord arrondi : un fond de couleur + carré blanc inside avec bords arrondis.

• je ne connais rien a votre travail, mais voila mon ressenti vite fait :

le choix des couleurs me parait primordial, tout simplement parce que les protanopes ou daltoniens n'arrivent pas a lire correctement les doc avec fond vert et "sous titres" en orange ou rose...
    oui, le dernier exemple de donul est bien plus abouti, a part les "flèches" pour les paragraphes.

mais l'avis d'un noob est il nécessaire, pas sur...

• @cdt adamar: Au contraire, je pense justement que tous les avis sont utiles, parce que nous avons tous une vision différente des choses. Plus le panel large, plus on peut lister des éléments à prendre en compte. Il y a plus dans 10 têtes que dans 2, ça ne fait aucun doute ! Merci pour ton avis, du coup ! Quand tu parles des sous-titres roses, tu parles de la couleur employée dans la dernière tentative de Dawn ?

@Dr_Warhole: Un tout grand merci d'avance. J'attendrai ton avis et tes remarques avec impatience :).
    Je vais essayer d'avancer encore un peu ce soir avant que tu ne passes donner ton avis ::biggrin::

• Bon bon bon !
    J'ai pris un peu (beaucoup) de temps aujourd'hui pour travailler sur mon document.
    Je dois avouer que ça commence à ressembler à ce que je cherche. Comme vous le voyez, j'ai repris certaines idées de Dawn et ai gardé certains éléments (titre 1) et espacement de paragraphes pour optimisation de l'espace.

Je devrais commencer à bosser sur un tableau de terminaisons (prof d'espagnol bonjouuur), mais pour le coup, je trouve Indesign pas du tout intuitif. Je voudrais virer les traits entre les cellules et remplacer par de la couleurs. En gros changer de couleur d'une colonne à l'autre ou d'une ligne à l'autre, je dois encore tester et me décider.

Où j'en suis: https://s33.postimg.cc/5xot5c3of/aper_u_Indesign.jpg
    De plus près: https://s33.postimg.cc/bgvy0fnkf/aper_u_Indesign2.jpg

En ce qui concerne le second booklet que je voudrais créer (notes de cours avec les 4 compétences - compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression écrite et expression orale), j'ai préparer 4 petits logos qui me permettront d'indiquer la présence d'une compétence ou l'autre. Le logo en question sera placé en marge et sera accompagné d'un titre type "Listening" ou "Reading" dans la couleur de fond. Je vous laisse ces 4 logos (qui seront réduits pour être assez discrets dans le doc).

Je travaillerai plus en profondeur sur ce second booklet une fois le premier terminé. Vous pouvez toutefois déjà me donner vos avis sur ce choix, sur les images, les couleurs, ...

• J'sais pas trop pourquoi la qualité de tes screens sont toujours caca, ton hébergeur qui prends des initiatives personnelles.

Pour les tableaux sur InDesign, c'est une horreur. Techniquement, tu peux faire tout ce que tu veux, tu peux tricher aussi comme j'ai pu le faire en créant plusieurs petits blocs plutôt qu'un tableau. Peut être que notre ami commun @Dr_Warhole pour t'aider.

Pour ton exemple, il faut que tu justifies le texte. La typo est bien (à part celle du "Salut"). Ton truc rose sur le coté il fait étrange, cherche sur le net voir si les gens le font comme ça de manière générale mais j'ai l'impression qu'il y a un problème.

Sinon, même si c'est pas terminé, compare ce que tu viens de faire avec le doc rose Word que tu as fait il y a une semaine. Tu devrais constater une certaine progression.

Les logos sont plutôt cool.

Maintenant, termine nous cette double page et montre nous ce que ca donne !