Actualités de l'Union Européenne

  • Le fonctionnement de l'Union européenne







    L'objectif de ce sujet, sera de parler de l'actualité lié à l'UE (captain obvious in coming ! ).




    Pour que tout le monde puisse participer, il y aura dans ce premier post un récapitulatif sur le fonctionnement de l'UE, les différents organes qui la compose et leurs rôles (Parlement Européen, La Commission Européenne, ...). Puisque selon différent sondage les français se sentent "mal informé" sur l'UE (Les Français se plaignent d’être mal informés sur l’UE ; Médias. 55 % des Français se sentent mal informés sur l’Union européenne), j'espère qu'ouvrir ce sujet vous permettra d'être mieux informé sur ce qu'il se passe partout dans l'UE ! :)


    Mais tout d'abord, un petit récapitulatif du fonctionnement de l'UE comme promis ! ::biggrin:::



    Les institutions de l'Union européenne




    Les 7 institutions européennes énumérées par le traité sur l'Union européenne, sont :


    • La Cours de justice de l'Union européenne
    • La Banque centrale européenne
    • La Cour des comptes
    • Le Conseil européen
    • Le Conseil
    • La Commission européenne
    • Le Parlement européen





    1) La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) :


    • La CJUE, est composé de 27 juges, 1 pour chaque Etats membre. Ainsi que de 11 avocats généraux qui assistent la Cours dans sa mission.
    • Instituée en 1952 par le traité CECA, la Cour de Justice (autrefois nommée Cour de Justice des Communautés européennes, CJCE), située à Luxembourg, est une institution juridictionnelle qui veille au respect du droit communautaire : elle est la seule compétente pour interpréter les traités.
    • Avec le traité de Lisbonne, la compétence de la Cour s'étend au droit de l'Union européenne à moins que les traités n'en disposent autrement.
      En matière de Liberté, sécurité et Justice, la Cour voit ses compétences renforcées. En effet, les restrictions sont presque toutes levées. Elle pourra désormais statuer sur des recours concernant les visas, l'asile, l'immigration et d'autres politiques liés à la circulation des personnes.
    • Enfin, la Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne acquiert la même valeur juridique que les Traités. Elle intègre "le bloc de constitutionnalité" sur lequel la Cour de justice peut se prononcer.

    Source : La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE)


    Site de l'institution : Cour de Justice de l'Union européenne




    2) La Banque centrale européenne (BCE) et l'Eurosystème :



    La BCE est une institution indépendante, qui dispose de 3 organes de directions :

    • Le directoire : composé de 6 membres, dont le président et le vice-président, nommées par les chefs d'Etats et de Gouvernements. Son rôle principal est de mettre en œuvre la politique monétaire décidé par le conseil des gouverneurs et d'assurer les affaires courantes de la BCE. Les membres du directoires sont nommées pour une durée de 8 ans non renouvelable.
    • Le conseil des gouverneurs : composé des membres du directoires et des directeurs de banques centrales nationales des Etats membres de la zone euro. Il définit la politique monétaire de la zone € et "autorise l'émission des billets de banque et le volume des pièces de monnaie dans la zone euro".
    • Le conseil général : "Il se compose du président et du vice-président de la BCE ainsi que des 27 gouverneurs des banques centrales nationales faisant partie du SEBC" (Système européen de banques centrales).

    Les principales mission de la BCE sont les suivantes :

    • Elle gère la politique monétaire de la zone euro et son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix, préservant ainsi la valeur de la monnaie unique.
    • Depuis le 4 novembre 2014, la BCE assume pleinement ses missions et responsabilités en matière de contrôle bancaire dans le cadre du mécanisme de surveillance unique (MSU).
    • Il revient principalement à la BCE de réaliser les missions fondamentales du SEBC, comme par exemple garantir la stabilité des prix.

    Source : Banque centrale européenne


    Site de l'institution : Banque centrale européenne | Eurosystème




    3) La Cour des comptes :


    • La Cour des comptes contrôle les recettes et les dépenses de l'UE. Elle vérifie ainsi que les fonds sont correctement collectés et dépensés, qu'ils sont investis de manière à produire de la valeur ajoutée et qu'ils ont été comptabilisés.
    • La compétence de la Cour couvre ainsi tous les comptes de recettes et dépenses de l'Union (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l'Union européenne, Cour de justice, Banque européenne d'investissement), de ses organes (agences, fondations, instituts, observatoires...) et des bénéficiaires des aides européennes dans les Etats membres.

    Source : Utilisation des fonds de l'UE : à quoi sert la Cour des comptes européenne ?


    Site de l'institution : Cour des comptes européenne




    4) Le Conseil européen :


    • Réunis de manière régulière tous les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE, ainsi que le président de la Commission européenne. Ce dernier ne peut pas prendre part aux votes.
    • Le Conseil européen, est là pour orienter la politique générale de l'UE. Et insuffler le souffle nécessaire à la construction européenne.
    • Toutes les grandes décisions politiques concernant la construction de l'Europe sont prises par le Conseil européen : réforme des traités et des institutions, financement du budget européen, élargissement de l'Union européenne...
    • C'est le moteur de l'UE.

    Source : Le Conseil européen


    Site de l'institution : Conseil européen & Conseil de l'Union européenne




    5) Le Conseil ou Conseil de l'Union européenne :


    • Réunis les ministres de l'ensemble des membres de l'UE, par domaine d'activité.
    • Avec le Parlement européen, le Conseil exerce le pouvoir législatif au sein de l'UE. Dans la procédure législative ordinaire, suite à une proposition de la Commission et une première lecture du Parlement européen, un texte (règlement ou directive) peut être adopté par le Conseil s'il suit les éventuels amendements du Parlement. Sauf exception prévue par les traités, un texte ne peut donc être adopté en cas de désaccord entre le Conseil et le Parlement européen.
    • Le Conseil est également l’une des deux branches de l’autorité budgétaire : à ce titre, il arrête et modifie le budget européen avec le Parlement, ce dernier ayant un rôle ultime dans la procédure d'adoption du budget annuel.

    Source : Le Conseil de l'Union européenne


    Site de l'institution : Conseil européen & Conseil de l'Union européenne




    6) La Commission européenne :


    • La Commission compte 28 commissaires (dont le président et le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité), soit un par Etat membre.
    • Le président de la Commission, est proposé au Parlement européen par le Conseil européen. Le Parlement européen, élit à la majorité de ces membres le candidat proposé par la Commission. Si le candidat choisi par le Conseil européen n'est pas élus par le Parlement européen, un nouveau candidat doit-être proposé sous un mois, et doit-être confirmé par le Parlement à la majorité de ces membres.
    • Les commissaires européens, sont nommés après accord entre le Conseil européen et le président de la Commission. Puis le collège de commissaire est soumis au Parlement européen qui après avoir auditionné chacun des candidats, approuvent ou rejettent l'ensemble de la Commission.
    • La Commission, a un rôle législatif et exécutif :

      • Dans son rôle législatif, la Commission à le pouvoir d'initiative. Ce qui lui permet de soumettre ces propositions de loi au Conseil de l'Union et au Parlement européen. Un acte législatif de l'UE ne peut, sauf exception prévue par le traité, être adopté que sur proposition de la Commission. La Commission, dans les faits suit souvent les orientations de Conseil européen.
      • La Commission, a aussi un rôle exécutif au sein des institutions de l'UE. Elle a pour but de mettre en œuvre les actes législatifs adoptés par le Parlement européen et le Conseil. Elle est également chargée de l’exécution du budget et de la gestion de certains programmes communautaires (comme le FSE).
    • La Commission a une fonction de représentation de l'UE dans tous les domaines (politique commerciale, désignation des délégations...), à l'exception de la politique étrangère et de sécurité commune.

    Source : La Commission européenne


    Site de l'institution : Commission européenne




    7) Le Parlement européen :


    1) Le fonctionnement du Parlement européen


    • Le Parlement européen, est la seule institution de l'UE élue directement au suffrage universel par les citoyens.
    • Il dispose de pouvoirs législatif, budgétaire et de contrôle politique :

      • Le budget annuel de l'UE, est proposé par la Commission au Conseil et au Parlement européen. C'est au Parlement européen, que revient la décision d'adopter ou non la proposition de budget de la Commission. Le Parlement européen, peut modifier la proposition de la Commission, dans ce cas, un comité de conciliation, pour trouver un accord sur le budget est mis en place. Puis le nouvel accord est à nouveau soumis au vote du Parlement européen, qui l'adopte ou non.
      • Le Traité de Lisbonne, a consacré la procédure de "codécision", aujourd'hui procédure législative ordinaire, comme principal mode de décision européen. Cette procédure, s'exerce dans 85 domaines de compétence.



    • Le Parlement européen, en plus de la procédure ordinaire, exerce son pouvoir législatif à travers d'autres procédures spéciales. Tels que la procédure d'approbation, qui ne permet pas au Parlement européen d'amender les textes, mais lui donne un droit de veto. Cette procédure, s'exerce dans 16 domaines (investiture de la Commission, adhésion d'un nouveau pays membre, signatures d'accords internationaux...). La procédure de consultation, permet au Parlement européen de donner un avis non-contraignant dans une cinquantaine de domaines. Et le droit d'initiative, qui permet au Parlement de demander à la Commission de soumettre une proposition.
    • Le Parlement européen, a aussi un rôle de contrôle politique. En plus de son rôle important lors de la désignation du président de la Commission. Il peut également censurer la Commission, par un vote (à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés et majorité des membres du Parlement), qui doit alors donner sa démission collégialement ou bien destituer un seul commissionnaire. Toujours en matière de contrôle, il peut questionner par écrit ou oralement le Conseil et la Commission, constituer des commissions d'enquête en cas d’infractions ou de mauvaises applications du droit communautaire. Il peut aussi recevoir des pétitions provenant de citoyens européens. Et enfin, il dispose également d'un droit de recours devant la CJUE.


    2) Les députés et les différents groupes politiques au sein du Parlement européen


    • Depuis le 31/01/2020 (Brexit), le nombre de député est passé de 751 à 705. Le nombre de député par pays dépends de la population de chaque pays. Les pays les plus peuplés disposent du plus grand nombre de sièges.
    • On compte actuellement (au 10/03/2021) 7 groupes politiques au sein du parlement européen.

      • Le plus important de ces groupes est le PPE (Parti Populaire Européen), il regroupe 175 députés, soit 24.8 % (-4.2 % par rapport à la précédente législature) des sièges. Les principaux partis nationaux qui le compose sont le CDU (Allemagne, 29 sièges), le PO (Pologne, 18 sièges), le PP (Espagne, 17 sièges), LR (France, 8 sièges). En-dehors du Parlement européen, le PPE est un groupe politique regroupant plus de 70 partis politique de la droite et du centre droit, dans 40 pays européens. => Droite conservatrice
      • La deuxième force politique du Parlement européen avec 145 sièges (20.6 % des eurodéputés vs 25 % pour 2014/2019), est le S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen). Il compte des députés européens issus de 25 états membres sur 27 (Irlande et République Tchèque sont les 2 manquants). Les six formations politiques qui y sont les plus représentés sont : le SPD (Allemagne, 16 sièges), le PD (Italie, 18 sièges), le PSOE (Espagne, 21 sièges), le PS (France, 6 sièges). => Centre gauche
      • La troisième force politique du Parlement européen, est le groupe Renew Europe (ancien ADLE). Il regroupe 97 membres, soit 13.8 % des sièges. Ses membres proviennent de 21 pays de l'UE. Le principal parti composant ce groupe est LREM ( France, 23 sièges), USR-PLUS (Roumanie, 9 sièges) et Ciudadanos (Espagne, 8 sièges). => Centriste et fédéraliste
      • L'ID (Identité et démocratie (ex : Europe des nations et des libertés)), qui compte 74 eurodéputés (10.5 % des sièges) issue de 9 Etats membre de l'UE, est le quatrième groupe politique du Parlement européens. Les principaux parties composant ce groupe sont La Ligue (Italie, 27 sièges), le RN (France, 23 sièges) et l'Afd (Allemagne, 11 sièges). => Extrême droite
      • Le groupe Verts/ALE (Verts/Alliance libre européenne), compte 68 membres (9.6 % des sièges vs 7 % pour 2014/2019) issue de 16 pays de l'UE. Il regroupe principalement des partis de la gauche écologique : Die Grünen (Allemagne, 21 membres), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) (France, 13 membres). => Gauche écologiste
      • Le CRE (Conservateurs et des Réformistes Européens), est un groupe politique du Parlement européen qui compte 63 membres (9 % des sièges vs 5 % pour 2014/2019), venant de 15 Etats membres. Groupe politique qui prône le "libéralisme économique, le conservatisme sociétal, la diminution de l'immigration et l'affaiblissement de l'Union européenne". Les principaux partis qui le compose sont : le PiS (Pologne, 27 membres), Frère d'Italie (FDI) (Italie,6 membres). => Droite souverainiste
      • Le plus petit groupe politique du Parlement européen est le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL). Qui compte 39 membres, originaire de 13 pays de l'UE. Les principales formations politiques y siégeant sont Syriza (Grèce, 6 membres), LFI (France, 6 membres), Die Linke (Allemagne, 5 membres), Podemos (Espagne, 3 membres). => Extrême gauche
      • Les non-inscrits, au nombre de 39 (5.5 % des sièges), ces eurodéputés n'appartiennent à aucun groupe au Parlement européen (un groupe politique doit comprendre au moins 25 députés élus dans au moins sept pays). Ils sont le plus souvent issus de l'extrême droite, même si ce n'est pas systématique. La majorité des députés non inscrit proviennent du Mouvement 5 étoiles (Italie, 14 députés).

    Source : Le Parlement européen ; Les députés européens : répartition par pays et par groupe politique


    Site de l'institution : Parlement européen




  • Présentation des différentes listes


    (Les partis sont présentés selon leur position dans un sondage Ifop daté du 26 mars)



    1) Liste "Renaissance" de LaRem (rejoint par le Modem, Agir et le Mouvement radical)


    • Selon le sondage Ifop du mardi 26 mars, la liste de LaRem, est crédité de 22% des intentions de vote.
    • C'est la ministre des Affaires européenne, Nathalie Loiseau, qui mènera la liste avec pour numéro 2, Pascal Canfin ancien président de WWF.
    • Le programme qui sera publié durant le mois d'avril, doit s'articuler autour de 6 grands axes:

      • Institutions et valeurs
      • Transition écologique et agriculture
      • Éducation et culture
      • Économie et social
      • Sécurité et défense
      • Asile et immigration
    • Même si un aperçu des aspirations européennes de LaRem a été montré lors de la publication le 5 mars de la tribune " Pour une Renaissance européenne " d'Emmanuel Macron.
    • Les députés européens de LaRem, devrait s'allier au sein du Parlement européen avec le groupe centriste ADLE, avec pour objectif de faire éclater le PPE et le S&D, qui sont actuellement les 2 principales force politique du Parlement européen, en créant un groupe centriste fort.



    2) Liste Rassemblement National (RN)

    • Selon le sondage Ifop du mardi 26 mars, la liste RN, est crédité de 20% des intentions de vote.
    • La tête de liste est Jordan Bardella, adhérent au RN depuis ces 16 ans, il en est aujourd'hui le porte-parole, ainsi que conseiller régional d'IDF.
    • Marine Le Pen porte tout de même la campagne européenne, mais ne se trouve pas à une place éligible sur la liste RN.
    • Le RN, est le grand gagnant des dernières élections européennes de 2014 en France. Avec près d'un quart des votes, et 24 sièges sur les 74 attribué à la France. Aujourd'hui le RN ne compte plus que 16 eurodéputés au Parlement européen, après 8 défections en cours de mandats.
    • Le RN pour cette nouvelle législature au sein du Parlement européen, souhaite rassembler les forces qui partagent ces idées (sur l'immigration, lutter contre l'UE...) au sein d'un même groupe politique. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, les partis partageant des idées communes avec le RN étant divisés entre l'ELDD et l'ENL (auquel appartient le RN). Pour cela un meeting entre les différents chefs de files des partis doit avoir lieu, mais il n'y a pas encore de date.
    • Le programme du RN, doit encore être publié dans un manifeste, contenant des propositions non-plu pour sortir de l'UE/euro, mais pour changer l'Europe de l'intérieur, avec une "alliance européenne des nations" et de l'espace Schengen. Mettre en place une "barrière écologique" (taxe, droit de douane, sur des produits importé hors UE qui respectent pas les normes UE), préférence européenne face aux produits étrangers. Défendre l'euro, car cette monnaie est une protection. Promouvoir un Plan Marshall Euro - Africain. Changer le rôle de la Commission, en réduisant son pouvoir, donner l'initiative législative au Parlement européen et Conseil.





    3) Liste Les Républicains (LR)


    • Selon le sondage Ifop du mardi 26 mars, la liste LR, est crédité de 14%des intentions de vote.
    • La liste LR est mené, par un trio de tête composé par : la tête de liste François-Xavier Bellamy, suivis d'Agnès Evren et Arnaud Danjean.
    • Le programme LR, pour les européennes de 2019 est paru le 16 mars. Intitulé Pour la France : transformer l'Europe, qui comprend 5 parties :

      • I. L'Europe des frontières, qui arrête enfin l'immigration de masse, nous défend face au terrorisme islamiste et protège notre territoire, en refusant tout nouvel élargissement ;
      • II. L'Europe Civilisation, qui assume et défend notre histoire, transmet et fait rayonner avec fierté notre identité et nos valeurs ;
      • III. L'Europe Puissance, qui sort de la naïveté et assume la défense de nos intérêts, de nos emplois, de nos entreprises, face aux géants de la mondialisation - Etats-Unis et Chine en tête;
      • IV. L'Europe Projet, éloignée du «toujours plus» de normes et axée sur le développement prioritaire de grands projets stratégiques, utiles pour notre économie, pour notre influence, pour notre futur ;
      • V. L'Europe Efficace, dont l'action sera plus rapide, plus démocratique, moins technocratique, respectueuse des citoyens et des nations européennes.
    • Dans ce programme, on retrouve plusieurs mesures phares, comme le rétablissement des frontières intérieurs, refuser tout nouvel élargissement de l'UE, de l'espace Schengen. Instaurer une "barrière écologique" (droit de douane, sur les produits importées hors UE qui respectent pas les normes environnementales/sociales), viser le "0 carbone pour 2050". Créer une préférence européenne sur le marché des emplois/entreprises, une réciprocité dans les échanges internationaux. Défendre l'euro, car c'est une monnaie de protection pour les français et les européens. Promouvoir un Plan Marshall Euro-Africain de croissance partagée (en investissant dans les infrastructures, l’éducation, la santé, l’emploi des femmes ou le numérique). Diminuer le pouvoir de la Commission, en donnant l'initiative législative aux seuls Parlement européen et Conseil...





    4) Liste La France Insoumise (LFI)


    • Selon le sondage Ifop du 26 mars, la liste LFI est créditée de 8,5% des intentions de vote.
    • La tête de liste LFI, est Manon Aubry ancienne porte-parole d'Oxfam-France. Jean-Luc Mélanchon, se trouve à la 79e place sur la liste LFI, en position non-éligible.
    • Bien qu'il soit positionné à la dernière place sur la liste LFI, Jean-Luc Mélanchon a montré qu'il compte faire campagne pour les européenne, après une tribune publié par Libération le 10 mars. Dans laquelle il appelle à sortir des traités de l'UE avant de pouvoir mettre en place son projet européen : "Il y a un préalable à tout cela : sortir des traités qui organisent l’UE. Toutes nos misères écologiques et sociales ont leur origine dans le contenu de ces traités." Et aussi de faire des élections européenne un "référendum anti-Macron".
    • LFI, a pour objectif de former une alliance avec d'autre parti de la gauche européenne (Podemos, Le Bloco...) pour former un groupe politique au Parlement européen.
    • Le programme LFI pour les européennes de 2019, a été publié et s’intitule L'Avenir en commun, en Europe aussi !, il se divise en 5 parties :

      • 1. Faire respecter la souveraineté des peuples ;
      • 2. Face à l’urgence climatique, engager la planification écologique ;
      • 3. Mettre au pas la finance, en finir avec le dumping social et fiscal ;
      • 4. Construire la paix et les coopérations ;
      • 5. Face aux réactionnaires, étendre les droits et les libertés.
    • Dans ce programme, La France Insoumise donne plusieurs de ses engagements, le principal étant de renégocier les traités européens, ou en sortir. Refuser l’Europe de la défense. Donner l’initiative législative au Parlement européen. Instaurer un SMIC dans chaque pays européen, à 75% du salaire médian, et instaurer un salaire maximum européen. Mettre fin à l’indépendance de la BCE, taxer les transactions financières. Financer l’aide au développement des pays les plus pauvres (en portant l’aide publique au développement à 0,7% du PIB).




    5) Liste Europe écologie les verts (EELV)


    • Au 26 mars 2019, dans selon un sondage Ifop, la liste EELV pour les européenne était crédité de 8% des intentions de vote.


    • La tête de liste EELV, est Yannick Jadot eurodéputé sortant. EELV compte aujourd’hui 6 eurodéputés, dont 2 qui ne se représenteront pas (José Bové et Eva Joly) et Pascal Durand qui se représente sur la liste Renaissance.
    • Le « plan d’action des écologistes pour l’Europe » s’intitule : Qu’est-ce qu’on attend pour tout changer, est parue fin mars. Il s’articule autour de 5 grands axes :

      • 1. Adopter un traité environnemental et promouvoir le protectionnisme vert pour faire de l’écologie la priorité de l’Europe ;
      • 2. Créer une banque européenne du climat et de la biodiversité et développer un plan d’investissement massif pour sauver le climat ;
      • 3. Mettre les paradis fiscaux hors de l’Europe et garantir le droit à l’Euro pour remettre la finance à sa place ;
      • 4. Une agriculture 100% BIO pour défendre les terroirs et protéger la qualité de notre alimentation ;
      • 5. En finir avec le pouvoir destructeur des lobbies et des technocrates pour rendre l’Europe aux citoyennes et aux citoyens.
    • Quelques éléments phare du programme EELV : Un traité environnemental européen qui fait de l'écologie la norme juridique supérieur. 50% du budget de l’UE pour lutter contre le changement climatique, et un grand plan d’investissement de 100 milliards €/an financer par la nouvelle « Banque européenne du climat et de la biodiversité ». Créer une taxe sur les transactions financières. Un plan européen de lutte contre la pauvreté (revenu minimum décent de la naissance à la fin de vie). Réformer la PAC en PAAC (Politique Alimentaire et Agricole Commune), avoir une agriculture 100% bio (30% bio en 2025). Une Constitution européenne (pour défendre et élargir les droits des femmes, des jeunes (droit de vote à 16ans), des réfugiés…). Création d’une Haute Autorité européenne de la Transparence (garantir l’indépendance des institutions). RIC européens.




    6) Liste Place Publique/ Partie Socialiste


    • L’alliance entre le PS et le groupement citoyen Place Publique officialisé mi-mars, est crédité de 5% des intentions de vote selon le sondage Ifop du 26 mars.
    • La tête de liste de cette alliance, est Raphaël Glucksmann, co-fondateur du mouvement Place Publique.
    • La liste des candidats, n’est pas encore finalisée et le programme n’est pas encore paru. Seule une liste des « 10 combats pour l’Europe écologique et sociale » est disponible sur le site internet dédié à la campagne (https://enviedeurope.eu/) :

      • 1. Faire passer les citoyens avant les lobbies ;
      • 2. Mettre la finance au service du climat, de la protection de la nature et de l’emploi ;
      • 3. Diminuer les factures d’énergie et accélérer la transition écologique ;
      • 4. Lutter contre la pauvreté et la précarité ;
      • 5. Produire une alimentation de qualité en protégeant la santé et le revenu des agriculteurs ;
      • 6. Défendre les services publics ;
      • 7. Protéger nos entreprises et nos emplois du libre-échange ;
      • 8. Mettre en place une fiscalité juste à l’échelle européenne et sanctionner le dumping fiscal ;
      • 9. Affirmer une solidarité européenne dans l’accueil des exilés ;
      • 10. Mettre en place un service européen de la jeunesse.
    • La proximité entre la liste EELV et Place Publique/PS et leur programme, risque de disperser les votes et de perturber les électeurs qui peuvent ne pas comprendre pourquoi ne pas faire une liste commune. Selon une étude parue le 7 avril, 64% des électeurs EELV et 82% des électeurs PS/Place Publique, pensent que le projet politique entre les 2 listes sont très proches (https://www.lci.fr/politique/s…e-les-listes-2117693.html).




    7) Liste « Amoureux de la France » (Debout la France)


    • La liste « Amoureux de la France », est créditée de 5% des voix selon le sondage Ifop du 26 mars.
    • La tête de liste est Nicolas Dupont-Aignan, actuellement député à l’Assemblée Nationale. Au niveau européen, la liste de DLF, c’est allié au groupe parlementaire des Conservateurs et réformistes européens.
    • Nicolas Dupont-Aignan, prône une renégociation des traités européens.
    • Le projet de la liste de NDA, est en ligne https://www.amoureuxdelafrance2019.fr/#projects, le projet européen est divisé en 8 parties :

      • Civilisation ;
      • Environnement ;
      • Economie ;
      • Immigration ;
      • Coopération ;
      • Défense ;
      • Démocratie ;
      • Pouvoir d’achat.


    • Voici quelques propositions marquantes de son programme :
    • La liste Génération.s est créditée de 3% des voix au 26 mars, selon le sondage Ifop.
    • Le mouvement Génération.s compte 3 eurodéputées actuellement (Guillaume Balas et Isabelle Thomas, qui ont quitté le PS en novembre 2017, ainsi que l'ancien syndicaliste Edouard Martin).
    • La tête des listes est Benoît Hamon.
    • Sur le plan national, les alliances envisagées avec EELV, le mouvement Place Publique, le PCF, n’ont pas aboutis. Sur le plan européen, ils sont alliés au mouvement « Diem 25 », lancé par l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis.
    • Le programme de « Diem 25 »( https://diem25.org/programme-progressiste-pour-leurope/), qui n’est pas encore connus (il doit encore être voté par les militants), devrait s’articuler autour de 8 « piliers » :

      • 1. Transparence : introduction à une gouvernance transparente en Europe ;
      • 2. Réfugiés et migration ;
      • 3. Le New Deal européen : rationalisation de l'économie européenne ;
      • 4. Travail : travail, technologie, emploi et répartition des revenus au-delà du contrat capital-travail, revenu de base ;
      • 5. Transition écologique : imaginer un modèle économique et social post-capitaliste ;
      • 6. Une Constitution européenne : imaginer une constitution paneuropéenne démocratique et le processus qui peut y conduire ;
      • 7. Souveraineté technologique : démocratiser la technologie et l'innovation ;
      • 8. Vision pour la Culture.





    8) Liste Génération.s


    • La liste Génération.s est créditée de 3% des voix au 26 mars, selon le sondage Ifop.
    • Le mouvement Génération.s compte 3 eurodéputées actuellement (Guillaume Balas et Isabelle Thomas, qui ont quitté le PS en novembre 2017, ainsi que l'ancien syndicaliste Edouard Martin).
    • La tête des listes est Benoît Hamon.
    • Sur le plan national, les alliances envisagées avec EELV, le mouvement Place Publique, le PCF, n’ont pas aboutis. Sur le plan européen, ils sont alliés au mouvement « Diem 25 », lancé par l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis.
    • Le programme de « Diem 25 », qui n’est pas encore connus (il doit encore être voté par les militants), devrait s’articuler autour de 8 « piliers » :

      • 1. Transparence : introduction à une gouvernance transparente en Europe ;
      • 2. Réfugiés et migration ;
      • 3. Le New Deal européen : rationalisation de l'économie européenne ;
      • 4. Travail : travail, technologie, emploi et répartition des revenus au-delà du contrat capital-travail, revenu de base ;
      • 5. Transition écologique : imaginer un modèle économique et social post-capitaliste ;
      • 6. Une Constitution européenne : imaginer une constitution paneuropéenne démocratique et le processus qui peut y conduire ;
      • 7. Souveraineté technologique : démocratiser la technologie et l'innovation ;
      • 8. Vision pour la Culture.





    9) Parti communiste français


    • Crédité de 2% des voix au 26 mars selon le sondage Ifop.
    • La tête de liste pour les élections européennes est Ian Brossat.
    • Le PCF souhaite une alliance de la Gauche, mais en écartant un rapprochement avec LFI.
    • La campagne du PCF a été lancé pendant la fête de l’Humanité en septembre.
    • Le programme européen du PCF, s’intitule : « En Europe, l’humain d’abord, pas la finance ! ». Ce projet s’organise autour de 3 grands objectifs :

      • 1. Rompre avec l’UE libérale et porter une vision alternative de la coopération entre les peuples : au service des intérêts populaires et internationalistes.
      • 2. A partir de cette vision, travailler les convergences pour construire une liste porteuse de l'objectif « L’humain d’abord, pas la finance » et faire élire des députées communistes et de gauche, capables de défendre les intérêts populaires et de porter une autre voix de la France que celle de Macron ou de la droite LR et de l’extrême droite.
      • 3. Unir et renforcer les forces progressistes dans le Parlement européen autour d’axes politiques ouvrant des brèches dans la construction libérale de l’UE.
    • Voici quelques éléments du programme du PCF aux élections européennes de 2019 :

      • Pour la défense de l'environnement, plan d’investissement dans la transition énergétique et écologique. Pour une alimentation saine et une réforme de la PAC qui favorise l’agriculture paysanne.
      • Justice fiscale : lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscale, lutte contre les paradis fiscaux, taxe sur les transactions financières et les GAFA, harmonisation des taxes sur les bénéfices des entreprises à un haut niveau.
      • mise sous contrôle démocratique et changement du rôle et des missions de la BCE.
      • une France qui s’affranchisse de l’OTAN, refuse le projet de défense européenne.
      • Pour une politique hospitalière à l'égard des migrantes en rupture avec l'Europe forteresse et contre la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie et les discriminations.



    10) L’Union des démocrates et indépendants (UDI)


    • Selon le sondage Ifop du 26 mars, l’UDI est crédité de 2% des voix.
    • L’UDI marque son indépendance avec la liste de la majorité présidentielle en faisant campagne de leur côté.
    • Le président de l’UDI, Jean Christophe Lagarde, sera la tête de liste et mènera la campagne de l’UDI pour les européenne 2019. L'ancienne ministre sarkozyste Nora Berra occupera la 2e place.
    • Le projet européen de l’UDI, s’organise autour de 5 grands axes :

      • Une Europe unie qui assure notre sécurité et protège nos frontières ;
      • Une Europe unie qui cesse d'être naïve face aux grandes puissances étatiques ou économiques ;
      • Une Europe unie qui favorise la justice sociale et fiscale ;
      • Une Europe unie qui devienne le premier continent vert ;
      • Une Europe unie plus démocratique et plus efficace.
    • Petit résumé de ce programme :

      • Création d’un « FBI européen », remplacer FRONTEX par une Agence Européenne des Migrations. Créer une cyber-armée européenne.
      • Règle de réciprocité pour l’ouverture des marchés publics.
      • Créer un taux minimum et maximum de cotisations sociales en Europe.
      • Pas de deals commerciaux avec des pays qui ne respectent pas l’Accord de Paris grâce à l’insertion de clauses de sauvegarde.
      • Un nouveau système de financement du budget de l’UE : fin des dotations des Etats. Mais une taxation des produits importés en Europe en fonction de leur impact carbone, une taxe sur les transactions financières à hauteur de 0,01%, l’attribution d’une fraction d’impôt sur les sociétés et la mise en place d’un système d’exemption de visa européen (sur le modèle américain de l’ESTA).



    11) L’Union populaire républicaine (UPR)


    • L’UPR, crédité de 1,2% des voix à la date du 26 mars selon le sondage Ifop.
    • François Asselineau, président de l’UPR va mener la liste ouvertement pro-Frexit aux européennes de 2019.
    • Le programme de l’UPR, est de sortir la France de l’UE.



    12) Lutte ouvrière (LO)


    • Crédité de 1% des voix selon le sondage Ifop du 26 mars.
    • Nathalie Arthaud mènera la liste LO.
    • L’alliance avec le NPA n’a pas eu officiellement lieu, mais depuis l’abandon du NPA dans la course aux européennes (faute de financement), le leader du NPA a appelé à voter LO.
    • LO, souhaite l’avènement d’ « Etats-Unis socialiste d’Europe ». Et centrer la campagne la campagne sur le camp des travailleurs. https://www.lutte-ouvriere.org…opeennes2019_depliant.pdf
    • Crédité de 1% des voix selon le sondage Ifop du 26 mars.





    13) Les Patriotes


    • Florian Philippot, ancien membre du FN et député européen. Est la tête de liste de son propre mouvement pour les européennes 2019.
    • Il publie un livre-programme intitulé Frexit. UE : en sortir pour s’en sortir, dans lequel il donne le thème de son programme.
    • Le programme des Patriotes est assez proche de celui de l’UPR.
  • Joli topic, et merci pour les informations (même si je pense que tu vas en perdre beaucoup :D )



    Je répondrai plus tard.


    De mon point de vue personnel pour le moment, LREM est très en retard, mais a une base solide, ce qui lui permettra de s'en sortir.
    Nathalie LOISEAU n'est absolument pas faite pour être tête de liste, ils se sont mis une balle dans le pied...



    Néanmoins, le grand problème de ces élections, c'est "A quoi ça sert ?"


    Aujourd'hui, l'impression donnée est que ces elections sont inutiles, et que les eurodéputés ne servent à rien.
    Donc les FR s'en foutent.


  • @Tomlora, je voulais rajouter quelques trucs encore mais bon, ça faisait déjà bcp (et puis j'avais la flemme un peu mdrr), mais j'avais vus passer dans mes recherches une carte de l'abstention des jeunes aux européennes, j'aimerais bien la retrouver et là mettre c'était assez frappant :/


    Du coup, bah justement il faut pas confondre le rôle d'un député comme on a nous a l'Assemblée nationale, et le rôle d'un député européen. Ils n'ont pas les même fonctions.
    Ça veut pas dire que le député européen ne sert a rien, mais que comme pour n'importe quel élections, tu tire ta légitimité du nombre de personnes qui vont voter.
    Si aujourd'hui la commission a autant de pouvoir (et peu de contre pouvoir) c'est parce que justement peut de gens sont au courant déjà du fonctionnement de l'UE, du rôle de chacune des institutions.
    Dire que le parlement européen sert a rien, c'est quand même être a côté de la plaque. Aujourd'hui c'est le parlement européen qui décide ou non du budget de l'UE, qui valide les choix des membres de la commission (président et commissaires). Le parlement européen a le pouvoir de demettre une commission ou certains commissaires (comme le parlement nationale qui peut effectuer une motion de censure a l'encontre du gouvernement). La très grosse différence qui existe aujourd'hui entre notre parlement nationale et le parlement européen, c'est l'initiative législatives (le pouvoir de proposer des lois). Mais ça justement, c'est quelque chose que l'on retrouve dans quasiment tous les programmes aujourd'hui.


    C'est un peu un cercle vicieux en fait, l'histoire du parlement européen qui sert à rien. Les gens disent que ça sert a rien donc ils vont pas voter, mais parce qu'ils vont pas voter le parlement européen n'a pas assez de légitimité pour affirmer son rôle du coup il sert pas a grand chose...


    Même si depuis la création du parlement européen, il n'a jamais eu autant de pouvoir qu'en ce moment sur l'UE, aujourd'hui c'est le parlement qui désigne le président de la commission (d'ailleurs Macron et Merkel aimerait bien que se soit les chefs d'État qui décide cette fois).




    Les élections européennes en France pour moi c'est aussi un grand paradoxe. Les politiques n'arrêtent pas de nous dire que c'est Bruxelles qui imposent t'elle ou t'elle chose, ou qui bloque t'elle ou t'elle projet, mais que dès qu'il s'agit d'avoir une influence justement sur ce qui se passe là-bas a Bruxelles, on nous dit que sa sert a rien ? C'est quand même magnifique.
    On rejette la faute sur l'UE (d'ailleurs souvent a tord), on empêche le parlement européen de prendre ça place comme un réel organe de pouvoir et de décision (le parlement européen est essentiel a de trop rare occasion aujourd'hui, pour le vote du budget, du président de la commission, et pour valider ou non un traité international). Et tant que le parlement européen ne prendra pas plus de place dans la vie politique de l'UE, c'est la commission (=> qui fait ce que lui demande les chefs d'État et de gouvernement (souvent ce que veulent l'Allemagne et la France du coup)).

  • Justement je profite de ce sujet car j'avais une question. Avec le nouveau report pour le BREXIT (31 octobre au plus tard) les anglais vont avoir des sièges ? Ils vont devoir votés ?


    Si quelqu'un a des informations sur ce sujet ça m'intéresse.

  • Justement je profite de ce sujet car j'avais une question. Avec le nouveau report pour le BREXIT (31 octobre au plus tard) les anglais vont avoir des sièges ? Ils vont devoir votés ?


    Si quelqu'un a des informations sur ce sujet ça m'intéresse.

    Tu as tout compris.
    Ils vont devoir les faire et proposer par conséquent des candidats.
    C'est pour ça que l'UE était d'accord pour une limite jusqu'au 11 Avril....


    Cela désorganise totalement les partis (notamment en France) puisque la répartition des sièges va donc être établi différemment (ils s'étaient tous coordonnées pour le nombre de places avec le Brexit actif)


    Maintenant, je m'égare un peu du sujet, désolé Thegunners, mais vu que Totote s'intéresse à ce sujet, pourquoi pas en parler :


    A mon avis, concernant le Brexit, il est fort probable qu'ils vont demander à voter en masse aux élections européennes.


    Si le vote de masse a lieu, ils légitimeront probablement que cela veut dire qu'une grande partie de la population est encore impliquée dans l'UE, et que ça nécessite un nouveau référendum sur le Brexit (ou de rester dans l'UE car les mentalités ont changé à travers le nombre de votants :D )


    Je vois cela, gros comme une maison.

  • Le brexit est un sujet qu'on peut totalement aborder ici, étant donné que plusieurs partis propose un frexit, et que le brexit va avoir qu'on le veuille ou non une influence importante sur les européenne. Et encore plus maintenant avec le report jusqu'au 31 octobre !



    Et @Tomlora, si ça se passe comme ça je serais très content, mais a mon avis malheureusement ils sortiront quand même de l'UE.
    D'ailleurs Theresa may a encore dit hier soir que si les députés britannique acceptent l'accord avant le 22 mai, il y aura pas besoin d'aller jusqu'au 31 octobre, et comme bcp de député britannique ne veulent absolument pas qu'il y ait d'élections européenne, ça peut les pousser a voter l'accord de sorti.



    Après oui, la participation du RU, va chambouler pas mal de choses, une partie des sièges britannique avait été répartis entre différents pays (la France en avait récup 5). Du coup ça change pas mal de choses

  • Et @Tomlora, si ça se passe comme ça je serais très content, mais a mon avis malheureusement ils sortiront quand même de l'UE.

    Sauf qu'un référendum a été fait et que maintenant, il doit être respecter.


    On peut critiquer autant qu'on veut, tous les mensonges qui ont eu lieu autour et qui ont influencé pas mal de votants... On a la même en France aux élections présidentielles, et personne n'y crie scandale.


    Pourquoi ça devrait être différent ici ? il n'y a aucune raison :)

  • A mais tout a fait, d'accord avec toi, je suis pour que le résultat du référendum soit respecté, même si ça me fait pas plaisir.
    Ce qui doit être fait, n'est pas forcément ce que j'aimerais qu'il soit fait. Perso ça me ferais plus plaisir que le RU ne sorte pas de l'UE, mais en même temps ils doivent assumer leur choix.


    Mais je ne vois pas de quel mensonge tu parle aux élections présidentielles par contre ? (Mais on s'égare du sujet )

  • Mais je ne vois pas de quel mensonge tu parle aux élections présidentielles par contre ? (Mais on s'égare du sujet )

    Pour faire simple, qu'il y a rarement d'objectivité, les programmes politiques remplis de mensonges ou même des discours politiques.
    On pourrait citer aussi LREM qui sont de plus en plus impliqués dans des affaires de fake news pour qu'on vote pour eux aux européennes, présidentielles ou vis-à-vis des GJ (mais ça, c'est encore un autre truc qui n'a rien à voir avec un vote ^^).


    Là on s'égare, donc j'arrête ici :D


    Disons qu'au RU, ce genre de phénomènes (fake news / mensonge) ont beaucoup plus fait parler qu'en France.

  • Sinon @Tomlora tu a regardé le débat de la semaine dernière avec les têtes de liste aux européennes ? :D

    Tant que je n'aurai pas trouvé d'intérêt à ses élections, je ne les regarderai pas.


    Tout simplement parce que je ne vois pas ce que nos eurodéputés nous ont apporté / défendus aujourd'hui.


    Si je dois avoir une seule raison d'aller voter aujourd'hui pour un candidat, ce serait de voter CONTRE Macron pour exprimer mon mécontentement.
    Or, ça n'a rien à voir directement, hormis que si LREM termine premier, on va entendre Macron, Philippe ou Loiseau nous expliquer que ça confirme que leur direction est la bonne, et qu'une majorité de français les soutiennent, ce qui me donnerait une nausée à long terme.


    J'ai pas besoin d'écouter des débats politiques stériles pour faire ça, alors que jusqu'ici, on a jamais rien vu de ces élections européennes ... Et à par deux, trois personnes... Je ne les connais même pas ceux qui sont sensés être nos eurodéputés aujourd'hui.

  • Mais tu votes pas pour ce que les députés d'avant ont pus ou pas apporté, tu votes pour ce que les députés que tu vas élire vont pouvoir t'apporter dans le futur :/


    Si je dis pas de bêtises, sur chaque listes qui a été faite pour le moment il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 noms par liste qui ont déjà été eurodéputés. Donc je vois pas du tout le rapport avec ce que les anciens ont fait ou pas fais :/

  • Mais tu votes pas pour ce que les députés d'avant ont pus ou pas apporté, tu votes pour ce que les députés que tu vas élire vont pouvoir t'apporter dans le futur :/


    Si je dis pas de bêtises, sur chaque listes qui a été faite pour le moment il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 noms par liste qui ont déjà été eurodéputés. Donc je vois pas du tout le rapport avec ce que les anciens ont fait ou pas fais :/

    Justement.


    Quand tu votes pour les anciens... Et que leurs mandats arrivent à terme, et qu'ensuite tu te demandes ce qu'ils ont fait / apporté durant tout ce temps, et ben je serai incapable de te faire une liste de plus de 5.

  • Les verts veulent faire passer le droit de vote a 16 ans dans tous les pays de l'UE



    Si tu veux des choses que les eurodéputés ont fait, il y a le RGPD, l'interdiction des objets en plastique a usage unique (paille, couvert...)qui représente 70% des objets qui polluent les océans. Le rejet de l'accord de libre-échange avec les E-U. La fin des coût en itinérance pour les forfaits mobiles dans toutes l'UE. La directive sur les droits d'auteurs qui a été voté en mars.
    Je t'en ai cité 5 qui me paraissent importantes, après il y en a d'autre :)


    Et justement, je comprends pas ton raisonnement de les anciens "ont rien fait" du coup ça sert a rien de voter pour de nouveaux ?

  • En parlant de ça, Hidalgo prévoit que les jeunes de 16 ans de 12 lycées parisiens pourront voter.

    Oep j'ai lu ça. Belle connerie qu'elle nous sort encore celle-là. Avant de faire voter des gosses qui pour la majorité en on rien à faire (pour rester politiquement correct) ils feraient bien de travailler à faire revenir aux urnes ceux ne votant plus (ou pas).


    Ah on me dit dans l'oreillette qu'on a déjà un début de solution (le vote blanc comptabilisé) mais qu'ils (inclure tous les politiciens) en ont rien à faire (pour encore rester politiquement correct).



    EDIT : @thegunners Je pense que son raisonnement c'est : la dernière fois j'ai été voté et ils ont rien fait (ou alors le peu fait ça n'a aucune influence sur nous donc on s'en fiche) et donc à quoi bon dépenser de l'essence (que l'Europe veut nous faire payer plus cher :D) pour aller voter pour des gens qui ne feront rien non plus.

  • Si tu veux des choses que les eurodéputés ont fait, il y a le RGPD, l'interdiction des objets en plastique a usage unique (paille, couvert...)qui représente 70% des objets qui polluent les océans. Le rejet de l'accord de libre-échange avec les E-U. La fin des coût en itinérance pour les forfaits mobiles dans toutes l'UE. La directive sur les droits d'auteurs qui a été voté en mars.
    Je t'en ai cité 5 qui me paraissent importantes, après il y en a d'autre

    Qu'on ait 10 ou 30 députés LREM ou bien 10 ou 30 députés RN, ces mesures seraient passés.


    Donc au final, mon vote influencera un nombre de places, mais pas les décisions prises.
    Et comme le dit @Totote, cela a très peu d'influence pour moi, car à part 2;3, on ne les voit jamais sur la scène médiatique, ni les actions qu'ils mènent.



    D'ailleurs, malgré le "non" de la France, les négociations de libre-échange avec les Etats-Unis ont repris hier.