Actualités de l'Union Européenne

  • Je ne suis pas spécialiste mais c'est possible au moins d'enfouir quelque chose sur la lune ? Sans atmosphère ?


    Mais de toute façon je ne vois pas l'intérêt, si on envoi ça dans l'espace, autant l'expédier vers le Soleil comme le dit Ehwo , c'est moins cher et plus efficace. Surtout que l'avantage de l'espace c'est qu'il suffit de lui donner une petite impulsion et au revoir. Même si ca met 500 ans, on s'en fout.


    Les projets actuels réel en tout cas sont effectivement l'enfouissement sur Terre. Le projet est plus que théorique puisque me semble même que la cuve est déjà coulée. Faudrait googler.


    Edit : Novgdea


    C'est justement à cause du risque d'accident que la solution spatiale est écartée me semble.

  • Oh, mais l'enfouissement est à l'étude chez nous aussi, et sérieusement, puisqu'ils font des test dans des galeries spécialement creusée pour étudier comment stocker ces déchets longues durées. Si tu veux googler faut chercher "Stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde".

    Je te laisse imaginer la tête du gars à qui l'on dit "on va enterrer près de chez toi des trucs qui vont rester radioactifs pour plusieures générations, mais tout se passera bien".

    Parce que bon, c'est le milieu rural, pas le désert. Il y a toujours des habitants pas loin.

  • Il y a d'ailleurs des problématiques inédites comme le fait de transmettre aux générations futures le fait de ne pas creuser ici, transmission qui doit se faire sur des centaines de milliers d'années. Quand tu vois qu'on n'arrive pas a comprendre certaines langues qui ont 4000 ans ...

    Le problème se pose-t-il vraiment?
    Il n'est pas dit que l'humanité survive jusque là.

    Il peut y avoir des guerres nucléaires, des variants encore pire du corona, le réchauffement climatique, etc, etc.


    Et puis au pire, on gravera des symboles comme ça dans de la roche:


    45-451885_do-not-dig-sign-clipart.png



    Et même si un jour la civilisation s'effondre et que les humains se trouvent réduits à des tribus sans technologies, alors ils se rendront quand même compte que les gros blocs de béton souterrains du passé font tomber les gens malades, donc ils décideront que ce sont des sites sacrés où il ne faut pas aller, ou un truc comme ça. Ils se débrouilleront très bien.

  • On doit prévoir oui.


    Pour le reste de ton message bah, un symbole compréhensible aujourd'hui ne l'est pas forcement demain. Les Egyptiens aussi nous on dit de pas creuser, que c'était un lieu sacré, pourtant ... Et tu peux te dire que c'est pas pareil, c'était pour des trésors, mais, le principe était le même ; y'avait des messages qu'on captait pas et c'était dans des blocs de granit.

  • Pour ce que j'ai pu lire, entre 12k et 15k m³ par an en France (dont 90% sont issus de sites industriels ; on en stocke déjà 1.7M), dont 90% de déchets de "très faible activité" (considérés comme non radioactifs dans la plupart des autres pays) et "faible activité a vie courte" (qui ne représenteront plus de danger dans 300 ans).



    https://www.andra.fr/les-deche…-radioactivite/inventaire

    https://www.andra.fr/les-deche…ioactivite/classification


    Concernant le stockage, c'est plus qu'à l'étude Novgdea , Cigéo a été reconnu d'utilité publique cet été, donc il va se faire. On parle d'un projet qui, et je cite l'ANDRA : "fonctionnera pendant plus d’un siècle et assura la protection de l’homme et de l’environnement sur des centaines de milliers d’années". Un peu contre-intuitif je trouve :D

    Ykpo Woltru il faut voir un peu plus loin que l'humanité, dans une époque où on se rend compte de notre impact sur les écosystèmes et où on dit essayer de le réduire on parle d'aller stocker les plus polluants des déchets sous terre, de superviser ça un siècle et ensuite de laisser le tout pourrir en les oubliant et surtout, de continuer à produire de tels déchets, c'est quand même sacrément paradoxal.

  • On arrive à peine à se mettre en branle pour gérer la crise la plus proche qui arrive, et tu voudrais que l'humanité mette du temps et des moyens pour quelque chose qui sera le problème des gens dans des milliers d'années ? :D

  • Bah avant d'être le problème des autres dans 1000 ans, c'est notre problème à nous à l'instant présent.

    Nous qui devons créer les solutions de stockage, nous qui devons les financer, nous qui devons déplacer les déchets de manière sécurisée, nous qui devons gérer les tensions créées par ce choix de gestion, etc.


    Ne serait-ce pas mieux, pour nous s'il n'y a que ça qui compte dans l'esprit de l'Homo individualis de notre temps, de ne pas avoir cette liste interminable à gérer et de s'en choisir une plus simple ?

  • Sur le papier oui.
    Dans la pratique ... quelle meilleure solution ? Il n'y a à ma connaissance pas de possible recyclage (ou pas total) de ces déchets. Ni de dépollution.
    La fusion n'est pas encore créée de façon utilisable.
    La seule solution logique et accessible que je voie, c'est l'arrêt total des centrales. Qui pose d'autres problèmes, et pas des moindres.

  • Stocker tout ces déchets sous terre ou dans l'espace me semble t'il entrainera les mêmes conséquences néfastes. Le problème est très profonds, ce sont nos modes de vies et de pensées qui sont ici en cause. Il est stupide à mon sens de penser pouvoir se débarrasser de la pollution ambiante, qu'elle soit nucléaire ou autre, alors que l'on vit à crédit sur la Terre la moitié de l'année..


    Evidemment je suis d'accord avec le fait de devoir trouver des solutions adaptées à notre époque, de meilleurs lieux de stockage toussa, mais à mes yeux cela ne peut être que des solutions à cours terme. L'humain, sera contraint avec de tels solutions, de subir sa propre négation de la Nature un jour où l'autre. Nous ne ferons que retarder la fatidique échéance que la Nature nous impose elle même. Vous pensez que le Nucléaire est propre, et pourtant à chaque fois que vous avez un téléviseur allumé, ou même simplement branché sur un prise électrique, c'est la banquise en antarctique qui est attaquée et donc les ours polaires qui en pâtissent. Pour info, le nucléaire représente 10% du total de le production d'électricité mondiale, et avec ces 10% ne peut empêcher que 2,5% d'émission de CO2 dans le monde...


    Les pires relais de la pollution en France sont les transports, et l'agriculture, 50% du total à eux deux.. est-ce à dire qu'on doit arrêter de se déplacer ou de manger non, mais certainement oui que nous devons changer nos manières de se déplacer et de manger dans leurs fondements même.


    Il n'y a pas 36 solutions, de nouveaux stockages demanderont de nombreux matériaux qui nous pousseront là encore à vandaliser la planète ou l'espace. L'Homme doit juste comprendre qu'il n'est pas l'être supérieur qu'il pensait être, il est l'égal aussi bien de sa voisine que du vers de terre qui sort de sous terre par temps humide.. Toutes les philosophies du monde se valent, tous les Dieux, la philosophie orientale est très intéressante quant à son rapport à la nature, il y a du bon dans chaque. Nous sommes Tous des égaux et des frères n'en déplaise aux fachos et à sanglar, tant que vous ne comprendrez pas cet enseignement les solutions que vous pensez trouver pour sauvez votre époque ne feront que retarder sur les générations suivantes vos propres lacunes.. Tout comme les lacunes des anciens nous mettent aujourd'hui dans l'embarras.


    Pour faire un parallèle avec ce qui nous arrive aujourd'hui, du moins en ce qui concerne l'uranium, un manque de stockage, un problème de production..... On peut facilement relier le XIV et XV siècle Européen, l'époque où la démographie explosa au point que les déséquilibres de la société devenant trop important il arriva pendant 2 siècles de suite immigratons, famines, maladies et guerres. La Nature est un jeu d'équilibre, l'Egalité vaincra.

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


  • Bien, cela m'étonnerait que t'ais eu une relation avec la masse depuis qu'on t'a donné ton rang forum.


    Le "mystico-écologisme" !! Terme employé par Sanglar pour insister sur les mystères que l'écologie renferme, selon lui.. Alors oui c'est du mysticisme, c'est à dire une initiation aux mystères qui t'échappent à propos de la Nature elle même, mieux vaut tard que jamais jeune padawan. Cette initiation mon cher est tout ce qu'il y a de pragmatique car elle entraine une nouvelle vision et donc un nouvelle vie, plus en adéquation avec la réalité.


    Le mysticisme est une passion pour tout ce qui est énigmatique ou occulte, C'est à dire que si notre ignorance au sujet de la pollution ( ou de la paix, la longue vie, l'amour, la liberté, la faim dans le monde) est palpable un peu partout dans le monde, alors le mysticisme est notre meilleur allié pour parvenir à cette réconciliation universelle.


    Tu dis il faut respecter la Nature, pragmatiquement : Mais t'a une idée au moins ? ou manque tu de pragmatisme en même temps que de mysticisme ? Après avoir lu les postes au dessus j'ai pas l'impression que tu te démarques dans le pragmatisme, alors si pour toi le pragmatisme c'est laisser faire les autres, laisse moi faire chérie :

    - Nous vivons à crédit sur la planète la moitié de l'année, ce qui signifie pour être pragmatique que nous devons travailler l'autre moitié de l'année à la maintenir en vie si l'on veut pas se condamner soi même et surtout les générations suivantes... compris ? C'est un début initiatique Sanglar, qui pourrait te permettre de faire un premier pas dans l'équilibre naturel de la vie sur terre, et à plus forte raison dans l'univers.

    - Pragmatiquement, respecter la Nature, c'est se respecter soi même, il faut donc bannir la viande de nos régimes alimentaires, l'homme étant omnivore, il ne peut pas s'en remettre entièrement à un régime carnassier, mais à contrario peut par essence se passer entièrement de carcasses.

    - Il faut parvenir à comprendre que les Nations c'est de la merde en boîte pour riches, pragmatique ça. Qu'aimer et nourrir les peuples et individus pauvres dans le monde ça créera de l'électricité statique entre tous, et nous pourrons donc nous chauffer ou faire marcher nos ordinateurs grâce à l'électricité statique crée par l'Amour Universelle, des hommes, des vers de terre, des araignées et de l'herbe.. au moins sur terre.


    Amen mes frères, et Sanglar donc.



    Sinon j'aime bien l'idée des satellites solaires, même si je me méfie de cette propension qu'à l'homme de soumettre tout ce qui est de près ou de loin robotique.. Si c'est pour abolir l'esclavagisme humain pour en inventer un autre, ne vous étonnez pas du jugement dernier prochain des IA, d'après la Bible c'est un Agneau qui nous répudient tous, mais d'après Schwarzi...

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


    The post was edited 1 time, last by Quatre-vingt-trois. ().

  • Donc pour toi c'est mort, c'est honnête de ta part.. Mise à part que c'est un peu la formule fourre-tout, dont la formule pourrait être utilisé dans tous les domaines économique, sociologique, psychologique, historique, linguistique, criminologique... dont l'être humain se réclame, je préfère te dire que je n'acquiesce nullement ce genre de discrimination. Pas besoin d'avoir un cerveau qui fonctionne, des muscles jambiers suffisent simplement à ralentir la propagation du CO2, inutile de savoir réfléchir pour sauver la planète... Un abruti qu'a raté 20 fois son examen de pilotage d'avion sera plus écologique qu'une hôtesse de l'air, Un handicapé mental serait plus écologique que l'employé du mois de chez Darty qui prend sa voiture tous les matins, midi et soir... Donc bon voila, c'est dommage t'avais rien que dit qu'une formule fourre-tout, t'avais peu de chance de te tromper, mais tu l'as fait, le fameux "bon sens" visiblement, formule fourre-tout là aussi, ne semble pas si exempt de failles pragmatiques..


    Il n'y a pas que l'écologie qui n'a pas besoin de dogme, l'être humain non plus, l'ennemi du dogme c'est la libre pensée. Donc à partir de là, et tu le reconnais toi même, le dogme étant l'ennemi de l'écologie, comment ne pas arriver à la conclusion que le nationalisme le patriotisme, en un mot l'autoritarisme, car c'est bien là l'essence du dogme, est l'ennemi véritable de l'écologie !?

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


    The post was edited 1 time, last by Quatre-vingt-trois. ().

  • On emmerde les enfants qu'ils disent dans ton clip, c'est oublier de dire que l'enfant devient adulte un jour et à son tour emmerde les autres enfants !! Je ne vois pas en quoi il est utile de les faire passer pour des victimes alors qu'eux même deviennent des bourreaux en grandissant, où c'est la théorie qui validerait l'hypothèse qu'une victime à en effet plus de chance de tomber dans la délinquance et qu'il faut les en préserver le plus tôt possible. Et dans le cas inverse pourquoi fustiger, sans la moindre nuance, le bourreau d'aujourd'hui alors qu'il se révèle être lui même qu'une victime des générations passés.. La terminaison de coupable/victime devient vite obsolète alors même que c'est bien l'Univers lui même qui ordonna Ses Lois au travers de chacun. Là ou le bat blesse, c'est que l'enfant devenu adulte et bourreau à la fois, peut se targuer d'être l'égal de ses pairs et prendre la parole pour dénoncer ce qui le tourmente, à contrario des vrais victimes du climat que sont les animaux et les handicapés de toute sorte qui pour la plupart ne restent qu'à un état végétatif si ce n'est à l'état enfantin jusqu'à la fin de leurs jours, ne pourront que compter sur les autres pour être défendu et très rare seront ceux qui deviendront des bourreaux par voix d'imitation.


    Cette anti américanisme de ta part, en plus de ne pas m'étonner, n'est justifié d'aucune manière, lorsque l'on sait que se sont bel et bien les civilisations dont se réclame l'Europe, à savoir Greco-romaine, qui les premières ont pollué l'air chez nous, en travaillant les mines d'argent de plomb de cuivre, en détruisant les forêts pour les besoin toujours plus important de leurs empires.. Alors à prendre pour modèle les codes des civilisations pollueuses de l'antiquité, il est évident qu'Amérique ou pas, nous devrons revoir nos modes de vie dans la profondeur.. Est-ce possible d'imaginer qu'un jour nous trouverons refuge derrière une énergie inépuisable ? j'en doute mais pourquoi pas.. Nous devrions de ce point de vue là remercier l'Amérique qui nous permet d'ouvrir les yeux, de prendre conscience plus rapidement de nos erreurs passées et présentes.. Ce n'est même pas la mentalité Amérique du nord qui est coupable lorsqu'on voit que l'Amérique du Sud déforeste elle aussi son Amazonie. L'Amérique ne doit sa culpabilité qu'aux immenses réserves énergétique qu'elle possède sur son sol, quand bien même la France peut se targuer de jouer l'écologiste, elle fait bien pâle figure face aux géants des ressources naturels que sont les USA Canada Russie ou autre.

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort