L'écologie, les écologistes

Nous vous souhaitons une excellente année 2026.

• Difficile de passer à côté des caprices de la petite Greta en ce moment, donc je me suis dit que c'était le bon moment pour faire un topic sur l'écologie !

Je ne vais pas m'attarder sur son rôle et son utilité ou non, les écolos ont raison quand ils disent que c'est s'attaquer à la forme au détriment du fond.

Pour aller vite, on va dire que l'écologie politique, c'est une mouvance qui entend être le relais des signals d'alarme de la communauté scientifique sur la détérioration de notre environnement, et propose donc des solutions à l'échelle de la société. Ces dernières années le discours écologiste est devenu bien plus alarmiste, jusqu'à revêtir parfois une dimension quasi apocalyptique. On parle de " catastrophe ", de " désastre ", de situation bientôt irrémédiable...

C'est là que je commence à être paumé, parce que je ne vois pas d'adéquation entre la situation dépeinte et les solutions proposées. Je m'explique : Si on est vraiment au bord du gouffre, comment la situation peut-elle s'améliorer dans un monde où la doctrine hégémonique est le capitalisme, dont l'un des fondements est l'accumulation infinie de richesses ? Il faudrait au contraire sortir d'une logique de croissance, pour entrer dans une logique de gestion, donc quitter le capitalisme pour embrasser le collectivisme.

On va tout de suite évacuer la fumisterie du "capitalisme vert", qui laisserait des centaines de millions de personnes sur le carreau, parce que si on sort d'un idéal de possession de produits superflus, les marchés disponibles, et donc la main d'oeuvre qu'ils emploient, diminuent drastiquement. On arriverait assez vite à un taux de chômage tel que les actifs ne pourraient plus supporter les inactifs, forcant les Etats à prendre le relais pour distribuer les ressources disponibles. Donc retour contraint au collectivisme là encore.

Et pourtant, quand on regarde les partis écolos en Europe, on est sur du centre droit ou du centre gauche, ce qui parait absurde. Pour promouvoir le collectivisme on pourrait bien sûr les retrouver à l'extrême gauche, mais même un rapprochement avec l'extrême droite semble plus cohérent que des alliances avec des sociaux-démocrates. Les nationalistes sont sensibles aux campagnes, à un schéma de vie traditionnel et local, ils sont hostiles au cosmopolitisme qui véhicule cette idée d'eldorado qu'on va chercher ailleurs que chez soi, ils ont une perception du monde conservatrice qui peut faire écho au conservatisme écologique, bref, à bien des égards, ça pourrait coller. Enfin tout mais pas le centre, ceux qui pensent que le libéralisme va tout résoudre par magie et que les entreprises sont notre salut.

On va me dire que ces partis, ce ne sont pas les citoyens. Mais les citoyens votent pour ces gens-là, aux européennes EELV a fait 13% des votes, en se définissant comme " pas de gauche " et favorable au capitalisme. La FI fait 6,5% avec un décroissant ( donc un collectiviste ) comme Ruffin, qui est pourtant totalement en adéquation avec le schéma que j'ai présenté plus haut pour la transition écologique.

Bref, à un moment il y a forcément un imposteur quelque part. Soit l'écologie se satisfait de la position tiède des partis écologistes européens, et Greta et tous ceux qui prévoient des catastrophes à venir sont des gourous hallucinés, soit ces derniers ont raison, et dans ce cas les EELV et leurs avatars partout en Europe ne font que polluer le paysage politique en s'appropriant un label pour induire les gens en erreur. Qu'en pensez vous ? Qui faut-il mettre au bûcher ? Doit-on vraiment changer notre mode de production ?

• Le président des Amis du Palais de Tokyo désavoué après un appel à "abattre" Greta Thunberg -> ""j'espère qu'un désaxé va l'abattre"

Sympathique :D

Sinon, il y a plusieurs choses :

Néné en a déjà parlé à différents endroits du topic GJ, il y a :

- Les discours hypocrites vis-à-vis des actions entreprises

- L'histoire de la planète sur ces fameux réchauffements climatiques et les différentes extinctions qui ont eu lieu.

Après bah, il y a plusieurs théories :

- Celle de la gestion des ressources, mais c'est hypocrite et impossible au vu des demandes des consommateurs de plus en plus élevées.

- Une politique plus drastique avec la théorie de la décroissance ->

Dans une société qui tend de plus en plus à l'individualisme, dans un contexte de plus en plus mondialisé, et dans un monde où les pays émergents revendiquent depuis des lustres leur droit au développement, c'est peine perdue.

Puis en soi, les plus gros pollueurs reste l'USA et la Chine, mais il n'y a personne pour faire pression sur eux.

Suffit de repenser au discours plein de colère de Greta, qui a accusé le monde entier de ne pas faire le nécessaire, et a ensuite porté plainte contre plusieurs pays comme la France, dans le cadre d'un accord signé avec l'ONU.

La Chine et les USA ne peuvent pas recevoir ce genre de plainte car ils n'ont jamais signé ce traité, mais finalement, ça va revenir à la conclusion habituelle : On tape sur des pollueurs, oui, mais pas les plus importants.

Si la Chine et les USA ne changent pas drastiquement de politique environnementale, les efforts que feront les autres pays (dont la France où on tape de plus en plus sur les habitants avec la fameuse écologie punitive) ne rimera à rien.

D'ailleurs, elle ne rime déjà pas à grand chose, puisque ces "punitions financières" ne sont même pas réattribués à la transition écologique, mais au budget générale de fonctionnement de l'Etat pour les 3/4...

• Tout ce que tu dis est juste, bien sûr, mais en fait je ne parle pas tant des obstacles, qui ont déjà été beaucoup discutés, mais du positionnement politique des écologistes, et de leur modèle de société s'ils arrivaient au pouvoir.

Pour faire simple d'un côté on me dit qu'on va vivre l'apocalypse si on ne change pas tout de suite de modèle, donc je me dis " Ok ! Votons écolo alors ! ", et finalement je me rends compte que c'est des centristes dont le message est " Nan mais t'inquiète, le capitalisme c'est ok, il faut juste un peu plus de trottinettes électriques ". J'ai un peu de mal à comprendre.

• le mot "ecologie" c'est de la poudre au yeux dans les trois quarts des cas, on impose du jour au lendemain des nouveaux produits/solutions dites "écolo" sans voir que les conséquences dans 10/20 ans sont pires que la solution qui est en place depuis une cinquantaine d'année

le soucis est que parfois on change pour changer hors ceci est loin d'être la solution aux problèmes de pollution

je suis assez d'accord avec ce qui est dit au dessus et notamment le passage de l'ecologie punitive.... faut regarder ce qui se passe ailleurs et aider à y remédier avant de nous taper en permanence sur les doigts pour des choses ayant beaucoup moins d'impact

quand on regarde la map monde, on est touuuut petits hein

je finirais en disant : le diesel pollue plus maintenant qu'il y a 20ans où il était promu en tant que solution écologique, et maintenant nos diesels polluent moins en afrique que chez nous...c'est clairement du foutage de gueule

Uni 33 {DEVIL} ==> stoppé :dead:
    Uni 62 {GOTEI}==> en cours top 40 ==> Fusion uni 66 ==> top 700 :gameover:
    remonté top 170 puis gavage==> OFF

Nusakan==>top 30 (20 éco) ==> OFF

• Cest sur que le libéralisme ne soignera pas la planète comme par magie. On peut toujours lui reprocher de détruire la planète par la recherche toujours optimisée de la production, on ne peut lui retirer au libéralisme le privilège d avoir eradiqué la pauvreté sur Terre (l Afrique à part).

Il y a une crise au sein des verts en France, Jadot s attire la foudre de plusieurs personnalités en faveur de la décroissance.

Mais il y a du bon dans la croissance de temps en temps. Augmenter la production et la creation des énergies renouvelables est à encourager tout ce qui est arbres plantes algues notamment. Pour ce qui est de l eau du vent et du soleil encourager également leur conducteur éolien panneau solaire, et surtout optimiser leur rendement énergétique.

Le capitalisme vert n est pas complètement contradictoire, transiter d une économie de marché aux energies fossiles à une économie de marché aux énergies renouvelables est certainement ce que les puissants de notre monde sont capable de mieux faire.

Le collectivisme est une bonne idée, mais comme dit plus haut, à quoi servirait à des petits pays de gérer leur environnement alors que les plus gros pollueurs seraient toujours libre de polluer.

Le nationalisme porte en lui les germes de la tradition, de l antimodernisme et doit s opposer en certaines obédiences au capitalisme, mais les verts c'est la planète et donc l humain également. J ai pas souvenir qu en ce sens le nationalisme soit tres porté sur l humain les animaux ou même l environnement quand on sait que l un de ces principes fondateur est le chauvinisme et donc la guerre.

Parole de Dieu

Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond

Avé Maria

Ni Oublie Ni Pardon

Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort

• encourager également leur conducteur éolien panneau solaire

ce type d'énergie sur le principe pourquoi pas, néamoins il y a un bémole : ces nouveaux moyens apportent de nouvelles pollutions

les éoliennes : outre la pollution visuelle, le gros problème vient surtout de la pollution sonore, en effet, personne n'en veut à proximité de chez sois car pour ceux qui ont la malchance d'en avoir, c'est devenu invivable car bruit en continue.... la question que l'on pourrait se poser c'est si cela gêne l'humain, qu'en est il des animaux?? si on extrapole un peu et que l'on mette des éoliennes sur tout le territoire afin d'alimenter tout le pays via ce moyen, ne risque t'on pas de voir notre faune fuir où être fortement perturbée ce qui conduirait à une catastrophe écologique nationale sans précédent?

panneaux solaires : je crains que l'on rote le coût et l’énergie du recyclage de ceux-ci dans quelques décennies, et à voir si celui ci est fait dans les règles de l'art ou pas.... seul l'avenir nous le dira

Uni 33 {DEVIL} ==> stoppé :dead:
    Uni 62 {GOTEI}==> en cours top 40 ==> Fusion uni 66 ==> top 700 :gameover:
    remonté top 170 puis gavage==> OFF

Nusakan==>top 30 (20 éco) ==> OFF

• Oui ils apportent de nouvelles pollutions mais je crois de bien moindre quantité.

Pour l éolienne la mort des oiseaux est minime et bien moindre qu' un tas de création humaine (collision voiture fenetre, ligne electrique ou travaux agricole.. ) et suivant l emplacement on peut éviter un maximum de perte.

Idem pour le bruit on peut toujours optimiser l emplacement. Dès pigeons et divers oiseaux vivent en villes je crois le bruit y est plus constant non?

Je trouve pas ça moche du tout contrairement à ce qu'on entend, au contraire j'aime les regarder.. c'est comme un moulin ou un arbre sans feuille.. faut pas trop chipoter ^^

Pour les autres genre panneaux scolaires oui il doit y avoir de la pollution malgré à tout. Vérifions juste que ces nouvelles technologies soient moins polluante. Il ne faut pas hésiter si tel est le cas.

Et surtout la chaleur, le vent, l eau de la maniere dont ils sont utilisés pour l energie sont des ressources inépuisable. Avec le petrole gaz charbon ou autres energies fossiles nous seront de toute évidence en rupture de stock un jour où l autre.

Parole de Dieu

Avé Maria

Ni Oublie Ni Pardon

• J'ai écouté quelques interventions de Jancovici récemment, son avis est intéressant, pour résumer : L'objectif de diminution du réchauffement climatique est incompatible avec une augmentation de la production énergétique, qui dit pas d'énergie supplémentaire dit pas de croissance parce que toutes les machines ont besoin d'énergie, et qui dit pas de croissance dit pas d'emploi. La seule solution pour limiter la désertification et la montée des eaux serait donc la décroissance, assez loin de l'idée de "croissance verte".

En 2040, les énergies renouvelables ne devraient constituer que 16% du mix énergétique mondial, pour 12% en 2010.

consommation-energie-monde-1990-2040_zoom.png

Sur le site d'EDF on trouve ça :

La production d’énergies fossiles (charbon, gas, pétrole) représente encore aujourd'hui plus de 80% de la production totale d’énergie primaire dans le monde. Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).

Pétrole : 2075 ( 30% du mix énergétique en 2040 )

Gaz : 2085 ( 26% )

Charbon : 2130, là on peut voir venir, mais c'est l'énergie fossile qui contribue le plus au réchauffement climatique, quand on sait que 60% de la population mondiale vit à moins de 60km d'un littoral, il va falloir préparer les seaux.

Uranium : 2120, peut-être plus.

Donc si on résume, 56% de l'énergie utilisée en 2040 sera épuisée 40 ans plus tard. On sait que techniquement on a pas les moyens de faire du 100% renouvelable, pour des raisons de stockage notamment, le vent et le soleil n'étant pas des sources d'approvisionnement continues. Après si quelqu'un a une étude qui estime la part que pourrait prendre au maximum les énergies renouvelables d'ici 2080 dans le mix énergétique, ça m'intéresserait. En considérant ces chiffres ça me semble improbable qu'elles soient en mesure de remplacer à 100% le gaz et le pétrole.

De ce que je comprends, risque de se profiler une méchante décroissance forcée à la fin du siècle, tout simplement parce que la production énergétique sera moins importante que précédemment pour la première fois dans l'Histoire, et dans une société entièrement mécanisée, c'est problématique.

https://www.connaissancedesene…-mondiale-denergie-160519

https://www.edf.fr/groupe-edf/…epuisement-des-ressources

• Cioran , pour répondre à ton premier message en un mot: Hypocrisie

Pour le reste, je pense que tu as raison. On nous promet l'apocalypse sous 10 jours et pour éviter cela on augmente la taxe sur le carburant. Il y a un décalage troublant entre les prévisions des "experts" et les "solutions" qu'on nous propose.

Je pense que le business de l'écologie rapporte gros, que les écolos sont juste les dindons de la farce et que le réveil fera très mal, si tant est qu'ils se réveillent un jour.

Quant à Greta, je pense que les plus vifs auront déjà compris que ce n'est qu'une enveloppe corporelle vide à qui on fait dire tout et n'importe quoi. Je crois que son discours à l'ONU aura été assez révélateur et qu'il aura parfaitement résumé son rôle. Son rôle de porte parole dénuée d'âme et de conscience qui lit docilement un papier sur lequel il est écrit mot pour mot ce qu'elle doit dire, penser ainsi que les émotions qu'elle doit feindre.

• lol Cioran je te referai bien la remarque de Voltaire a Rousseau qui critiquait se dernier de vouloir revenir á une époque où l homme devrait brouter l herbe pour se nourrir. ^^ je vois que dans ton milieu on craint encore et toujours la modernité.

La croissance verte à ceci d'interessante qu'elle cherche à préserver donc à renouveller les ressources naturelles. C'est déjà une avancée énorme si on tient pour acquis que le capitalisme pur et dur lui n'en a que faire. Donc d urgence il faut passer de mon point de vue à une économie verte.

A coté de ça, inutile de s'inquiéter pour les ressources qui s épuiseront dans 1 siècle Cioran, nos multinationales epuiseront tous les stocks jusqu'au dernier et se recycleront eux même dans l économie verte demain à la fin de la course, lorsque les intérêts financières basculeront d un côté à l autre. Ce qui est a craindre plutot sont les effets nefastes que cela aura sur nos vies à commencer par la pollution, tiendront nous jusque lá?

Ta méchante décroissance Forcée aura t elle lieu ? Qui peut le dire? Peut être des fous s y sont déjà aventurés lol. Quoi qu'il en soi la nature aujourd'hui est mise à mal aujourd'hui à cause du capitalisme qui ne se préoccupe pas du respect de la nature, et cause donc son déreglement, ce déséquilibre peut être largement atténué par le capitalisme vert quoi q en dise ses pourfendeurs d extrême droite.

Je vois pas en quoi imposer une taxe carbone serait contradictoire quant à l objectif de réduire l émission de co2 mais aussi de financer la lutte contre le réchauffement climatique.

Greta est une grande et belle fille, courageuse et plein de convictions salvatrices. Ç est une bonne chose qu elle soit atteinte d un syndrome et qu elle soit mineure, les minorités l emportent toujours aux yeux de l Histoire sur la majorité qui ne peut être que servile et moutonniere, leur pensèe étant bien trop butée dans la paralysie due à son manque d originalité et d adaptation.

Parole de Dieu

Avé Maria

Ni Oublie Ni Pardon

• à propos du "on est au bord du gouffre"

jviens d'écouter un docu sur les désastres écologiques possible en Arctique et les essais de rachats des grands pays, y compris la France pour y exploiter les passages des navires, mais aussi les ressources possibles

ça fait "froid" dans le dos...

#SIDActioN-SORTEZ COUVERT-Appel 110 #
    board_og-banni_re_frog.jpg
    OFF: 25 'Eucaryote' / Deimos # Luneuse > Electra / 4 'ThoT-Hecate' / Octans ...

>>>>Fondo: Vega (51) 'FRoGs' / 60 'ac.' // Wasat (50)

Rainette cendrée : 138 à 20% - 7 à 40% - 2 à 41% - 4 à 42% (7 à 22% - 5 à 21% - 1 à 9 %) = 164 Moons ::daisy::
    barr-rplover.png cbg.gif (54 récits)

• Salut, je tombe tout juste sur ce sujet (fort intéressant) et je sais pas trop par ou commencer pour mettre mon grain de sel, mais il y a des arguments qui m'ont fait hausser un sourcil voire deux voire trois.

Pour la pollution des éoliennes et panneau solaire : quand on parle de leur pollutions il me paraît important de comparer sur un pied d'égalité : en rapportant au KWh (énergétique, pas nécessairement électrique) et en incluant le stockage. Alors là je serais surpris que leur plus gros méfait soit le bruit ou 3 oiseaux tués par les palles, je suis persuadé que la surface occupée par un barrage réversible (on en a encore en France?) est plus dommageables aux habitants comme aux oiseaux.

J'ai vu en diagonale "croissance verte//renouveller les ressources naturelles" Alors je veux bien une explication sur le coup de la croissance verte parce que pour moi ça contient un paradoxe.

Et pour les ressources naturelles, c'est dur de parler si généralement de renouvellement, chacun a son cycle plus ou moins long:

-Hydrogène : Pas de cycle?

-Atomes : Une vie d'étoile

-Molécules, ça dépend, pétrole et autres Hydrocarbures quelques millions d'années, O2 beaucoup plus rapide, et entre les deux extrêmes, plein d'autres molécules.

-Un stock de poisson: 20 Ans

Donc. Il y a des cas où c'est plutôt un mauvais pari de parler de renouvelable et on va pas couper à la diette.

Enfin j'ai vu passer quelques "au rythme actuel on en a pour X années" Je me demande si cette phrase est pas pire que de prétendre qu'il y aura du pétrole pour l'éternité, au moins la deuxième est une arnaque évidente.

• Enfin j'ai vu passer quelques "au rythme actuel on en a pour X années" Je me demande si cette phrase est pas pire que de prétendre qu'il y aura du pétrole pour l'éternité, au moins la deuxième est une arnaque évidente.

Tu peux développer ? Quand on dit ça, c'est un raccourci pour dire que passé un certain stade, l'exploitation risque de ne plus être rentable. C'est considérer que le progrès technique ne permet pas éternellement de maintenir la production, mais ça me semble logique sur du long terme, lorsque les contraintes d'exploitation s'accumulent. Par contre oui ça reste des estimations, l'exploitation du gaz de schiste en avait battu en brèche certaines, d'ailleurs.

• En fait c'est essayer de décrire un phénomène continue avec un modèle discret.

Les maths exigent une décrue à un moment où a un autre, mais la communication en terme de "on en a jusqu'à..." d'une ne décrit absolument pas la réalité, de deux invitent des gens avec une compréhension très défectueuse du problème à faire des prédiction d'un instant de basculement (c'est à toi que je pense Yves Cochet), decredibilisant tout le reste le jour où elle ne se réalise pas.

Alors je suis d'accord, niveau communication au grand public dire :

"L'extraction d'une ressource finie dans le temps a une intégrale prescrite et par un théorème Rollesque doit décroître à un moment, de plus nos observations nous encouragent à penser que c'est entre déjà passé et 2030 et que nous sommes sur un plateau oscillant"

Ça impacte moins que :

"On en a pour 25 Ans"

Mais le problème c'est que 25 Ans plus tard, quand la production, qu'elle ait décrue ou non, continue, on a tout les vautours qui viennent dire "vous voyez c'etait faux"

Donc je comprends d'où ça sort, mais je pense que c'est très dommageable en terme de communication (gros sujet dans le problème ressources/climat) mais même si on vit dans un monde de date limite et précise, on a plutôt intérêt à se donner le temps d'expliquer le phénomène complexe. Les simplifications c'est bon pour la compréhension mais pas si ça donne aux gens l'impression qu'on leur ment.

Édit:

Sur la question de la rentabilité, énergétique d'abord je pense qu'avant qu'on la touche celle là, les effets des fossiles sur le climat nous auront posé quelque problèmes déjà. Même les sables bitumineux et leur TRE moisi sont assez bon pour faire tourner une société tertiarisée.

Sur la rentabilité économique, si pénurie, le volume conditionnera le prix en ce qui concerne le pétrole (conditionnera, dans le sens d'un prix minimal, par dessus laquelle s'ajoute une volatilité qui ira en augmentant et rendra toute prévision impossible), pour ce qui est du charbon, sa rentabilité économique restera très bonne bien au delà de ce que le système climatique peut encaisser vu les réserves 2p

The post was edited 1 time, last by Total ().

• Holla chico les chicas fond Allah.

Où vois tu un paradoxe dans croissance verte? ^^ C est pour dire simplement, encourager le développement économique des produits vert. Comme par exemple le GPL peut être utile en remplaçant l essence avec une émission de co2 15% inférieur à l essence, entre d autres bienfaits. Et le bio-GPL étant encore plus vert que le GPL lui même.

Pour prendre ton exemple kWh j'ai pas toutes les infos, ce qui semble certain en revanche est que pour un même kWh gaz et charbon sont nettement plus polluant que éoliens et photons dans l émission du co2. Y a que le nucléaire qui est moins polluant ou égal.

Le stockage des éoliens pose actuellement problème, mais pour le coup la raréfaction des énergies fossiles posent

des problèmes semble t il encore plus dangereux, ce n'est plus un problème de stockage mais d existence.

Mais l "économie verte" à peut être plus de sens pour toi??? Non? Ne parlons plus de croissance, l economie verte à pour objectif le bien être aussi bien de l humain que de la nature. Les 2 étant liés l objectif étant de ne pas consommer plus que la nature peut produire.

Parole de Dieu

Avé Maria

Ni Oublie Ni Pardon

• T'as bien résumé pour les nouvelles énergies renouvelables, l'éolien qui remplace les fossiles c'est bon à prendre, le solaire idem.

Mais si on parle de la France, il y a quasiment rien à faire sur la production électrique (encore faudrait-il ne pas reculer) et tout à faire sur les usages chaleurs et déplacement.

Et là pas de bol, les énergies sont pas totalement interchangeables:

Pour le déplacement c'est pétrole ou électrification point barre (la navigation à voile ça marche pas bien sûr un porte conteneurs) du coup on coupera pas à la diette.

Pour les usages chaleur il y a un magnifique problème de comptabilité sur le solaire :

On a trouvé comment compter les pompes à chaleurs et panneaux solaires (du coup on sait comment les subventionner) mais "je fais des travaux dans ma maison qui augmente l'ensoleillement et réduit de 20% les besoins de chauffage" On a pas encore trouvé.

Dans l'histoire, on ne sait pas exploiter l'Energie éolienne autrement qu'en passant par le vecteur électricité, résultat c'est uniquement en compétition avec le nucléaire (en France) donc chez nous, c'est juste débile, même réflexion pour le photovoltaïque.

Après tant que les chaînes de télé continue d'interroger les anti-éolien dont le seul argument est "je dors mal, ça fait des ondes, du bruits et c'est pas bon pour les oiseaux", c'est sûr que les arguments un peu plus travaillés ont du mal à percer.

• Une mini-interview intéressante sur la privatisation de l'eau, pour poursuivre sur la raréfaction des ressources et les solutions apportées. Dans notre cerveau de français, la gestion de l'eau c'est évidemment une affaire de services publics, ou au moins de sociétés qui ont une délégation de service public. Dans d'autres pays, c'est déjà un marché spéculatif comme un autre. J'ai aussi appris qu'il y a quelques années, la Commission Européenne voulait importer ce modèle en Europe.