Débat Classe "Collecteur"

• Bien le bonjour ami OGamien.

Par curiosité je me suis amusé a regarder d'un peu plus près les stats du bonus Collecteur et plus particulièrement à la foreuse dont certains se plaignent déjà.

A titre personnel je trouve que c'est plutôt pas mal comme ça, lui donner plus d'avantage en early (ou pour un coup moindre en énergie pour ceux qui joue full P15) rendrait la chose trop simple et sans réelle contrepartie... CEPENDANT !!! Il y a comme un petit soucis en late game. Je m'explique.

La formule du bonus production est déterminé de la manière suivante :

Bonus maximal = (Niveau de la mine de métal + Niveau de la mine de cristal + Niveau du synthétiseur de deutérium ) * y * 0.03 * x avec :

• x = variable selon votre classe. 1.5 pour la classe "Collecteur". Ainsi vous aurez une production 50% plus élevée par rapport à la base. 1 pour les autres classes.
    • y = déterminé par les paramètres de l'univers . Exemple y = 8.

Jusque là rien de bien dramatique me direz vous sauf que... En prenant en compte les records du monde (qui ne sont plus à jours certes mais ça donne une limite "fictive" de ce que peuvent faire les joueurs) on arrive à :

M46 / C39 / D42 pour les unis x1 (total de 127 niveaux) soit 45.72% de production supplémentaire

M46 / C39 / D40 pour les unis x2 (total de 125 niveaux) soit 45% de production supplémentaire

M43 / C37 / D41 pour les unis x3 (total de 121 niveaux) soit 43.56% de production supplémentaire

Je n'ai pris en compte que les unis x1 / x2 / x3 dans la mesure ou ce sont ceux avec le total mines le moins élevé (les unis x6 et x7 étant assez récent et les records pas mis à jours depuis 1an et demi+... je ne les ai pas pris en compte ^^'). J'ai aussi garder y = 8 car si on change la valeur d'une seule unité on obtient vite des résultats très très très éloignés.

De là, loin de moi l'idée de dire que c'est vilain mais je trouve ça un peu dommage qu'on ne puisse pas profiter du bonus maximum, même après plusieurs années de jeu qui, ne l'oublions pas, est un bonus valable pour tout les joueurs. Du coup moi ça me pose problème et quand il y a problème je cherche des solutions d:

J'ai donc cherché une valeur cohérente pour y. Soit on lui donne une valeur fixe déterminé par les caractéristiques de l'univers et auquel cas plus la vitesse de l'uni est élevée plus sa valeur est faible. Soit on détermine la valeur y par l'âge de l'univers et je dois avoué que je trouve ça plus intéressant et logique au vu de la classe qui se joue sur le long terme.

Voilà à titre d'exemple ce que cela pourrait donner :

191021054307805431.png

A noter : J'ai donc utiliser la formule donnée avec y = nb de jours / 60 ET avec x = 1.5 (bonus collecteur donc).

Je vous met le bonus foreuse pour ceux ne possédant pas la classe.

191021055157181497.png

Note : Autre avantage aussi de la méthode y évolue en fonction de l'âge de l'uni : le bonus foreuse étant plus important sur un vieil uni, ils pourront être des unis cible en cas de fusion, alors qu'actuellement c'est le contraire et ça peut aussi "combler" le manque de certains. Plutôt que de faire un changement de caractéristiques après 6 mois pour up la prod, pourquoi ne pas migré sur un uni plus vieux avec un bonus prod plus ancien et plus de joueur ? Est-ce que tout les joueurs ne serait pas gagnant avec cette formule ?

EDIT : Dans les tableaux ci-dessus j'ai pris en compte un total de 127 niveaux pour les mines (comme les x2 - x3 ont une tendance a dépassé le x1)

EDIT 2 : Pardonnez mon orthographe, je me corrige au fur et à mesure... Je sors d'une longue journée de travail :D

EDIT 3 : On me dit dans l'oreillette que je me suis mal exprimé. L'objectif du post c'est pas tant de rager mais de trouvé une méthode pour profiter du bonus maximum des foreuses qui reste inatteignable malgré les années... Au delà de cette observation, je trouve qu'il est trop élevé en pourcentage (+75% maximum je le rappel)

Voilà voilà, si certains ont des avis ou que vous souhaitez simplement m'insulter, allez y de bon coeur <3

The post was edited 3 times, last by LeFruit ().

• Pourquoi adapter une maj suivant les caractéristiques d'un serveur ?
    Tu veux niveller pour faciliter les éventuelles fusions ?
    Si on va plus loin, on fait pareil avec lavitesse des nouveaux vaisseaux, non ?

• Je veux pas le faire, c'est ce qui est annoncé ici, mais sans préciser si ça vient des caractéristiques de l'uni ou de son âge : y = déterminé par les paramètres de l'univers. Si pour toi ça te parle pour moi ça reste assez flou. Du coup pour éviter de nous retrouver avec une valeur y qui sors de nulle part, j'essaie d'en définir une qui me semble logique...

• Hum, par contre avec ta formule de calcul, on peut dépasser les 50% du cap non ? Bon, je suppose que ça n'a pas d'importance, vu que la limite est fixe, donc un uni de +720 jours avec des niveaux de mines de plus que 120, on sera dans les 50% de bonus.

Je sais pas ce que ça représente là comme ça dans la proportion des unis

Wasat : MadBoZo (SG-PEARL) Top 65
    Nusakan : MadBoZo (FUSION) top 100

Norma : MadBoZo (ShuZaKu) Top 300

• Le bonus n'est pas censé dépassé les 50% (j'ai fais le calcul avec ses valeurs là puisque c'est celle dont je disposais).

De même j'ai pris y = nombre de jour / 60 - puis je suis aller jusqu'a 2 ans de jeu mais rien n'empeche de prendre d'autre valeur. C'était plus sur le principe. A titre personnel ça m'embête un peu qu'on ai un y pris au pif.

• Je ne suis pas sur qu'il sera prit au pif, mais il n'est peut-être pas encore déterminé et le sera selon les retour du pts. Effectivement, une formule y en fonction de l'age de l'uni c'est pas mal. Après, certains demandent que la formule réduisent l'effet des foreuses avec l'age, au contraire xD

• Effectivement, ça privilégie le long terme mais je trouve les valeurs vraiment vraiment basses en début d'uni, en prenant tes valeurs et mon compte sur Janice, je pense que j'attendrai les 360J avant de faire les foreuses.

Mais l'idée est sympathique

• Ca rends le trucs d'autant plus intéressant en fin d'uni pour le coup, et effectivement les foreuses ne sont aps quelques chose que tu développe en début d'uni pour gagner un boost, mais une stratégie plus end-game et long terme.

Ce qui n'empèche pas de commencer à en faire rapidement si tu le veux, mais ce ne sera pas forcément rentable tout de suite, ou pas beaucoup

• En fait, je vois pas en quoi le paramètre Y devrait évoluer au cours du temps (durant la vie d'un serveur). Il est effectivement dit qu'il est / sera déterminé en fonction des "paramètres de l'univers". Mais étant donné que ceux-ci sont fixes (les changements de caractéristiques mis de côte), Y ne devrait pas évoluer. Ça peut juste être un truc du style : Y = Vitesse_Eco + Pourcentage_CDR / 10.

De plus, il est pas dit que le bonus maximal de 50% devrait être atteint aujourd'hui. Pour moi, faut pas baser les calculs là dessus. C'est une maj de taille qui sort là, elle est sensée nous occuper encore des années... Si les tops mineurs ont déjà le bonus max, y'a plus de challenge...

1527501863-officier-couillason.png
    Izar : [AVC] Amicale des Vieux Cons
    (Anciennement Uni 3 / 67 / 67 : TRUST / LuzT / TchiTchi)

Nusakan : Touriste
    Libra (uni 1) : [CO] Consortium Ogamien
    (Uni 14 et 45 : stoppés)

• Si j'ai pas proposé une formule en fonction des caractéristiques du serveurs c'est justement pour éviter ta formule (à laquelle j'ai pensé).

Avec Y = Vitesse_Eco + Pourcentage_CDR / 10 on a grosso modo un bonus de 23% pour un uni en x1 eco et 30% CDR. Et là ou je trouve justement la formule injuste c'est que j'ai pris les chiffres des records mondiaux (donc pas tout le monde qui les fait). Sans oublier que du coup, plus les caractéristiques d'un univers vont être élevées, plus le bonus sera atteignable facilement (puisqu'il faudra des mines moins hautes). Du coup je pensai à une formule plus "neutre" ou les x7 eco a 50% CDR n'aurait pas un bonus de 50% de prod avec un simple 30/25/25 (je te laisse calculé avec ce que tu proposes c'est littéralement le niveau nécessaire pour avoir un bonus de +50%). Autant dire que pour les unis rapide le bonus max est donc atteignable après 1mois et demi de jeu.

P.S : Je viens de penser que si la formule s'applique à l'échelle d'une planète j'ai un raisonnement "correct" mais que si c'est un total des mines du compte tout les joueurs pourront avoir le bonus maximum assez vite.

• C'est précisé que ça s'applique à chaque planète indépendamment sur le post de Métaknight.

[Himalia] => Top 114 points / Top 104 économie / Top 142 recherche / Top 113 militaire / Top 144 PMD

[Mensa] => Top 356 points / Top 357 économie / Top 253 recherche / Top 404 militaire / Top 408 PMD

AikrcEH.jpg

Rira bien qui rira le dernier

• Je n'aimerais pas voir le bonus apporté par les collecteurs à son maximum trop tôt (le jeu est prévu pour être joué sur le long terme, surtout quand on joue mineur)

Et en tant que mineur sur un vieil univers (avec environ 110 niveaux de mines par planète), j'apprécie même de ne pas être au maximum dès l'arrivée de la nouvelle version

Par ailleurs, l'arrivée des foreuses va offrir un certain nombre de nouvelles possibilités stratégiques de développement, certaines pouvant paraître loufoques mais étant tout à fait jouables.

Cela n'est probablement pas l'avis de tout le monde (et certainement pas celui de ceux qui démarrent tous les nouveaux univers en abandonnant le précédent)

• Jouant depuis 14ans sur un X1 en tant que mineur, d'un côté je trouve cool qu'il me reste du bonus à grappiller n'étant pas au max, ça donne un objectif et tout... Mais d'un autre côté, LeFruit a raison, c'est quand même complétement dingue de pas avoir son bonus max après 14 ou 15ans de jeu. Le long terme ok mais il y a des limites, surtout que ça m'étonnerait qu'on voit encore des joueurs tenir aussi longtemps désormais.

Sur un X1, le bonus max devrait être obtenu quand on arrive à env 110 niveaux de mines cumulées. 5ans de jeu quand même sur un X1 je pense (et en prenant en compte les bonus de prod).

Que ce soit clair: mon but n'est pas de réclamer d'avoir le bonus max rapidement ou facilement, au contraire. Mais que sur un X1 les joueurs les plus avancés mettent plus d'une décennie pour l'avoir, si ce n'est plus, faut peut être pas pousser non plus ^^

PPL1 (Benjamin Linus IG) Maître du HOF Mines UNI10.

UNI 10: 2005-2018 ;(
    Libra: 2018- ?(
    Dictateur de la [FEMILOR] UNI 10 Libra depuis 2011. Ex-Dictateur des feu [Lorient], [LorientW] et [LorientCE] (2005-2011).

• D'où l'intérêt de trouver une formule qui intègre le niveau de l'univers et, éventuellement, ses caracs éco. Si on se base sur un Y fixe, tous les unis auront les mêmes bonus mais atteignable plus ou moins rapidement.

Genre j'avoue que si mon compte Nusakan (qui est quand même en x5) arrive moins vite au bonus 50% que mon compte Norma, ça fait un peu rager^^ Pareil si un compte d'un uni x7 arrive plus rapidement au bonus 50% qu'un uni x1 avec genre 10 ans d'ancienneté.

Le but n'est pas de l'avoir tout de suite à la sortie de la maj hein, ce bonus max, mais de pouvoir l'atteindre, que ce soit en montant encore un peu ses mines, ou avec le temps qui permettra de monter le bonus max atteignable jusqu'aux 50% du cap

• C'est très bien qu'on ne puisse pas atteindre le bonus maximum!!!

Univers 7
    16 records de l'univers
    Top 4 points - Top 4 flotte

Univers fusion 10: retraité au 15/06/14
    2 records du monde (cumul nanite & cumul hangars cristal)
    58,5M points: top 8 univers 10 / top 28 ogame.fr

• Dans ce cas, le fait d'avoir un maximum fixé ne sert à rien^^

Par contre qu'il faille du temps de jeu sur le long terme et pas loin des records mondiaux de mines, là ça me parait mieux, puisque tu as toujours un objectif a très long terme à atteindre de ce coté ::wink::

• D'où l'intérêt de trouver une formule qui intègre le niveau de l'univers et, éventuellement, ses caracs éco. Si on se base sur un Y fixe, tous les unis auront les mêmes bonus mais atteignable plus ou moins rapidement.

Genre j'avoue que si mon compte Nusakan (qui est quand même en x5) arrive moins vite au bonus 50% que mon compte Norma, ça fait un peu rager^^ Pareil si un compte d'un uni x7 arrive plus rapidement au bonus 50% qu'un uni x1 avec genre 10 ans d'ancienneté.

Le but n'est pas de l'avoir tout de suite à la sortie de la maj hein, ce bonus max, mais de pouvoir l'atteindre, que ce soit en montant encore un peu ses mines, ou avec le temps qui permettra de monter le bonus max atteignable jusqu'aux 50% du cap

Pour le coup non, c'est même plutôt normal qu'un compte avec un éco plus élevé arrive plus rapidement à faire tel ou tel chose.