Changement de caractéristique, un dernier tour avant fermeture

  • Bonjour à tous,


    Il est venu le temps, des rires et des chants, du nouveau tour du changement de caractéristiques. En cette période particulière, nous avons tout le temps de nous étriper, d'échanger gentiment sur le forum, profitez en !

    Toutefois, cette année, les changements auront quelques nouvelles contraintes. Contrairement à l'année dernière où nous avions posé pour cadre uniquement les caractéristiques en elles même, cette fois, nous avons décidé d'imposer quelques principes que je détaillerais plus bas. Pourquoi ? Et bien pour vous embêter. Je m'amuse déjà à modifier les taux de spawn des trous noirs toutes les semaines parait il, alors, pourquoi pas ? :O Plus sérieusement, l'année passée, plusieurs discussions ont eu beaucoup de mal a se faire dans de bonnes conditions puisque des camps pro-ci ou anti-ça n'arrivaient pas à se mettre d'accord bloquant l'ensemble. D'autres univers ont voté le maximum possible dans une seule catégorie, déséquilibrant l'ensemble, ce qui se ressent bien avec la v7. Afin de limiter cet aspect, nous avons décidé d'imposer quelques règles. Ces règles ne sont pas parfaites, le but n'étant pas de bloquer les modifications, elles ne pouvaient pas être trop restrictives et nous ne voulions pas faire de cas spécifique. Je le précise dès à présent, ces règles sont applicables partout et il n'y aura aucune discussion ni aucune dérogation. C'est comme ça et pis c'est tout.


    Pour information également, il s'agit du dernier tour des modifications. Il n'y en aura plus d'autre. C'est la dernière chance d'attraper la queue du Mickey.

    Qu'est-ce que le changement de caractéristique ?

    Nous vous donnons la possibilité de modifier une ou plusieurs caractéristiques de votre univers. Pour cela, une discussion devra avoir lieu entre vous, joueurs du dit univers, puis, un vote de confirmation aura lieu InGame. Ce vote, s'il est approuvé à 70% conduira à la modification souhaitée.

    Pour discuter des potentiels changements vous pouvez ouvrir un sujet en Taverne ou encore sur le Discord.

    Comment fait on ?


    Comme dit juste au dessus, vous débattez entre vous durant un laps de temps (le planning est donné plus bas) sur les points modifiables en fonction des consignes (voir plus bas également) et nous nous chargerons du reste. Nous ne soumettrons au vote InGame que la proposition majoritaire faisant consensus. Si rien de concret ne ressort des débats, nous considérerons que vous ne souhaitez pas de modification, ce qui est votre droit ; il n'y a aucune obligation de modifier votre univers.

    Quoi modifier & comment ?

    Pour commencer, voici les contraintes établies

    • Un univers ne peut proposer plus de deux fois ses valeurs actuelles. (Si vous êtes x1 économie, cela fera du x2 obligatoire, 30% CDR du 60% etc.)
    • Pour augmenter la vitesse économique d'un univers il faudra impérativement proposer en contrepartie une augmentation du CDR ou une baisse de la consommation de deuterium dans un ratio cohérent (1 vitesse éco / 10% CDR / 0.3 consommation)
    • Une rehausse de l'économie et de la recherche n'est pas une combinaison compatible. Soit vous augmentez l'un, soit l'autre
    • La vitesse recherche doit être égale à deux fois la vitesse économique (si vous êtes x5 économie, vous pouvez proposer un x10 recherche). Le maximum que nous autorisons est x12 en recherche, soit une économie x6. Si vous êtes un univers en économie x7, il vous faudra voter une baisse de l'économie pour proposer une augmentation de la vitesse recherche
    • Pas de vote concernant le marchand, fret de sonde, bonus des classes, hyperespace, plasma, protection des débutants, astrophysique etc.


    Liste des caractéristiques proposable


    • Galaxie & Systèmes solaires : ils ne peuvent pas être revus à la baisse, seulement augmentés dans les limites de 9 Galaxies, 499 systèmes solaires
    • Vitesse économique : maximum x7
    • Vitesse recherche : maximum x12
    • Vitesse flotte : maximum x6
    • Champs de débris : maximum 80%
    • Cases : maximum +30, un univers ayant déjà un bonus ira donc maximum jusqu'à +30
    • Défense dans champs de ruine : ajout ou retrait possible. Si ajout, il faut déterminer un % entre 30 et 80% pour les défenses dans le CDR.
    • Consommation de deutérium : 0.5 à 1 (1 étant la valeur par défaut)
    • Attaque/Defense Groupée : ajout ou retrait possible


    Planning


    Univers Date
    Univers Wasat à Nusakan 20/04/2020
    Univers Obéron à Zibal 18/05/2020
    Univers Aquarius à Himalia 15/06/2020
    Univers Indus à Norma 13/07/2020



    Chaque mois, à la date indiquée* je recueillerais la proposition ayant fait consensus sur le forum et nous lancerons le vote InGame. Celui-ci durera deux semaines et si 70% des votants sont favorable, alors, les modifications seront effectuées quelques jours plus tard. Voter non revient donc à s'opposer à la modification et laisser l'univers dans son état actuel.


    *Les dates sont théoriques, nous pourrions être amené a les modifier avec les vacances.


  • Bonsoir OGamien.n.e.s,


    Je vous rappelle à tout.e.s que le premier vote (j'espère ne pas mégenrer ce.lle.ux qui se sentent vote en le laissant au masculin) débutera lundi.


    Univers Date
    Univers Wasat à Nusakan 20/04/2020


    Si vous hésitez encore, dépêchez vous d'en discuter =)

  • Univers Proposition retenue
    Wasat Economie x7
    CDR 50%
    Zagadra Aucune proposition - Pas de vote
    Betelgeuse Economie x6
    Consommation 0.5
    Cases + 30
    Eridanus Aucune proposition - Pas de vote
    Izar Economie x7
    Consommation 0.5
    Libra Aucune proposition - Pas de vote
    Merkur Economie x2
    Consommation 0.7
    Cases + 30
    Nusakan Economie x7
    Consommation 0.5
    Cases +30



    Voici ce que j'ai retenu des divers échanges sur les sujets. Si coquille signalez le moi avant qu'on mette le vote en jeu lundi :)

    Rappel


    Lundi chaque joueur* recevra un message IG avec un lien unique (il ne se partage pas :D) pour voter. Le vote sera présenté sous la forme d'une question « Voulez vous modifier les caractéristique comme suit : [Proposition] » et vous n'aurez que deux choix possible : Oui ou Non. On ne vote pas pour une caractéristique mais pour l'ensemble. Le « Non » correspond au rejet et donc au maintien des caractéristiques actuelles.


    Le vote durera 14 jours et pour qu'il soit validé, il devra recueillir 70% d'approbation des suffrages exprimés. Je communiquerais les résultats peu après sa clôture, puis les modifications seront appliquées sous quelques jours.


    * l'ensemble des joueurs ne recevra pas le message, un filtrage sera fait pour chaque univers en excluant certains sur des critères comme, par exemple, des comptes nouvellement crées. Comme l'année dernière, désolé pour les « fins tacticiens » qui ont cru qu'ils allaient « brain le vote » en s'inscrivant sur les univers avant ...


  • Bonjour,


    Le vote est en cours de déploiement sur tous les univers ci-dessus.

  • Univers Proposition Oui Non Total Approbation
    Wasat Economie x7
    CDR 50%
    114 34 148 77.03%
    Betelgeuse Economie x6
    Consommation 0.5
    Cases + 30
    81 50 131 61.83%
    Izar Economie x7
    Consommation 0.5
    177 78 255 69.41%
    Merkur Economie x2
    Consommation 0.7
    Cases + 30
    154 2 156 98.72%
    Nusakan Economie x7
    Consommation 0.5
    Cases +30
    180 36 216 83.33%



    Wasat, Merkur et Nusakan valident donc le changement. Celui-ci interviendra d'ici quelques jours, dès que j'aurais la date exacte, je vous la communiquerais.

  • Les résultats pour Rosalind qui a bénéficié d'un vote pour changer sa consommation suite à l'ajout de Galaxies


    Univers Oui Non Total Approbation
    Rosalind 774 403 1177 65.76%


  • Univers Proposition retenue
    Obéron Economie x3
    CDR 50%
    Consommation 0.8
    Quaoar Economie x6
    Consommation 0.5
    30 cases
    Rhéa Economie X7
    CDR 60%
    Consommation 0.7
    Spica Pas de proposition
    Wezn Pas de proposition
    Xanthus Pas de proposition
    Yildun Economie x7
    CDR 60%
    Zibal Economie x4,
    CDR 60%
    Consommation 0.5



    Rappel


    Lundi chaque joueur* recevra un message IG avec un lien unique (il ne se partage pas :D) pour voter. Le vote sera présenté sous la forme d'une question « Voulez vous modifier les caractéristique comme suit : [Proposition] » et vous n'aurez que deux choix possible : Oui ou Non. On ne vote pas pour une caractéristique mais pour l'ensemble. Le « Non » correspond au rejet et donc au maintien des caractéristiques actuelles.


    Le vote durera 14 jours et pour qu'il soit validé, il devra recueillir 70% d'approbation des suffrages exprimés. Je communiquerais les résultats peu après sa clôture, puis les modifications seront appliquées par la suite.


    * l'ensemble des joueurs ne recevra pas le message, un filtrage sera fait pour chaque univers en excluant certains sur des critères comme, par exemple, des comptes nouvellement crées.


    Modification du bloc précédent


    J'espère pouvoir vous communiquer la date dans la semaine, cela ne devrait plus tarder, les autres communautés ont du finir leur vote pour faire la modification.

  • Bonjour,


    Je suis dans l'obligation de décaler le vote à demain pour les univers ci-dessus. Rien de bien grave et aucune annulation pas d'inquiétude, juste un imprévu sur le planning qui décale de 24h =)


  • Le changement sera appliqué le 27 Mai 2020 :)

  • Bonsoir à tous,


    Message très rapide pour signaler que je n'ai pas oublié le bloc Obéron - Zibal, toutefois, je n'ai pas eu le temps ces dernières heures de m'en occuper pleinement. Ma compagne est enceinte et à terme, elle vient de perdre les eaux, ouais, on s'en fout mais du coup je signale juste que j'ai tout envoyé à Drestam et qu'il prendra donc le relai pour les prochains jours. Bon vote à tous !

  • Merci à tous pour vos messages. Tout c'est bien passé. Je profite de ce moment de flottement passager pour confirmer que le vote a été lancé. Petit souci sur Yildun, ça vient de moi, mais, il a été rectifié.


    À bientôt.



  • Univers Proposition Oui Non Total Approbation
    Obéron Economie x3
    CDR 50%
    Consommation 0.8
    52 12 64 81.25%
    Quaoar Economie x6
    Consommation 0.5
    30 cases
    96 21 117 82.05%
    Rhéa Economie X7
    CDR 60%
    Consommation 0.7
    47 9 56 83.93%
    Yildun Economie x7
    CDR 60%
    49 11 60 81.67%
    Zibal Economie x4,
    CDR 60%
    Consommation 0.5
    78 22 100 78%


    L'ensemble des univers de ce groupe valident le changement. Celui-ci interviendra d'ici quelques jours, dès que j'aurais la date exacte, je vous la communiquerais.


    Le vote sur Rosalind est ouvert jusqu'au 15 Juin.

  • Bonjour,


    Demain, l'avant dernier bloc passera au vote pour les modifications, voici les propositions retenues



    Univers Proposition retenue
    Aquarius Consommation deutérium 0.5
    Bellatrix Aucune proposition - Pas de vote InGame
    Cosmos Economie x4
    CDR 60%
    +30 cases
    Dorado Aucune proposition - Pas de vote InGame
    Europa Recherche x12
    CDR 60%
    Consommation deutérium 0.5
    Fenrir Recherche x2
    Cases +5
    Galatea Aucun consensus - Pas de vote IG
    Himalia Economie x5
    CDR 60%
    Consommation deutérium 0.7
    +30 cases


    Rappel


    Lundi chaque joueur* recevra un message IG avec un lien unique (il ne se partage pas :D) pour voter.

    Le vote sera présenté sous la forme d'une question « Voulez vous modifier les caractéristique comme suit : [Proposition] » et vous n'aurez que deux choix possible : Oui ou Non. On ne vote pas pour une caractéristique mais pour l'ensemble. Le « Non » correspond au rejet et donc au maintien des caractéristiques actuelles.

    Le vote durera 14 jours et pour qu'il soit validé, il devra recueillir 70% d'approbation des suffrages exprimés. Je communiquerais les résultats peu après sa clôture, puis les modifications seront appliquées sous quelques jours.


    * l'ensemble des joueurs ne recevra pas le message, un filtrage sera fait pour chaque univers en excluant certains sur des critères comme, par exemple, des comptes nouvellement crées. Comme l'année dernière, désolé pour les « fins tacticiens » qui ont cru qu'ils allaient « brain le vote » en s'inscrivant sur les univers avant ...

  • Plop,


    Les votes ci-dessus ont été lancé inGame. Résultat le 02 Juillet.

    /!\ Le top 10 d'Himalia (seulement celui-ci) a pu recevoir, par erreur, le message destiné à Aquarius. Si c'est le cas, prenez bien le message le plus récent reçu, cc'est celui-ci qui vous concerne. Désolé :)


    Concernant Rosalind, voici les résultats


    Oui Non Total Approbation
    614 254 868 70.74%


    Le vote passe, de justesse, mais il passe. Rosalind sera donc ajouté pour les modifications avec le groupe précédent. Ceux-ci auront lieu courant du mois.

  • Boooouh,


    Je pense qu'il est temps de faire un petit bilan vis à vis du changement du groupe précédent, mais avant cela, je vais annoncer les résultats du dernier bloc votant, à savoir : d'Aquarius à Himalia


    Univers Proposition Oui Non Total % approbation
    Aquarius Consommation deutérium 0.5 81 39 120 67.5%
    Cosmos Economie x4
    CDR 60%
    +30 cases
    56 8 64 87.5%
    Europa Recherche x12
    CDR 60%
    Consommation deutérium 0.5
    70 17 87 80.46%
    Fenrir Recherche x2
    Cases +5
    71 26 97 73.2%
    Himalia Economie x5
    CDR 60%
    Consommation deutérium 0.7
    +30 cases
    65 11 76 85.53%


    Tous les univers excepté Aquarius valident donc le changement.



    Modification oui, mais quand ?


    Gameforge attend que toutes les communautés organisant un vote termine le processus afin d'envoyer une seule requête. L'attente n'est donc pas un problème de compétence mais uniquement une volonté organisationnelle. Ordinairement cela s'effectue dans le mois du vote. Toutefois, actuellement, avec l'annonce des items fusions, certaines communautés ont décidé de suspendre les changements, retardant un peu le processus. Nous les maintenons pour OGame.fr, puisque de toute façon, c'est les dernières, mais il va falloir patienter un petit peu plus qu'habituellement pour l'application. Mais je le précise, les modifications déjà voté sont bien maintenues et seront traitées, prochainement. Je relance (très) régulièrement pour que ce soit le cas, lorsqu'une date sera fixée, je la communiquerais.


    Récapitulatif des modifications en cours



    Univers Modifications
    Obéron (141.fr) Economie de x2 à x3
    CDR de 40 à 50%
    Consommation de 1 à 0.8
    Quaoar (143.fr) Economie de x3 à x6
    Consommation de 1 à 0.5
    30 cases
    Rhéa (144.fr) Economie de x6 à X7
    CDR de 50 à 60%
    Consommation de 1 à 0.7
    Yildun (151.fr) Economie de x4 à x7
    CDR de 50% à 60%
    Zibal (152.fr) Economie de x3 à x4,
    CDR de 50% à 60%
    Consommation de 0.7 à 0.5
    Cosmos (155.fr) Economie de x3 à x4
    CDR de 50% à 60%
    +30 cases
    Europa (157.fr) Recherche de x6 à x12
    CDR de 40% à 60%
    Consommation de 0.6 à 0.5
    Fenrir (158.fr) Recherche de x1 à x2
    Cases +5
    Himalia (160.fr) Economie de x3 à x5
    CDR de 50% à 60%
    Consommation de 1 à 0.7
    +30 cases
    Rosalind (170.fr) Consommation de 0.8 à 0.5


  • Re,


    Les modifications du bloc Obéron - Zibal et Rosalind seront appliquées le 06 Juillet.

    Le bloc Aquarius - Himalia sera fait dans le courant du mois, j'indiquerais la date une fois fixée.

  • Plop


    Pour les joueurs du dernier bloc il vous reste encore quelques jours pour vous décider. Etant un peu pris ces jours-ci, je fais un tableau prévisionnel des votes qui auront lieu lundi 13 Juillet. Rien de définitif, comme dit, il vous reste quelques jours pour discuter et modifier les propositions ci-dessous, au besoin.


    Univers Proposition
    Indus Economie x7
    CDR 40%
    Consommation 0.5
    30 cases
    Janice Pas de vote
    Kalyke Economie x4
    CDR 50%
    Consommation 0.5
    30 cases
    Leda 30 cases
    Mensa Economie x7
    CDR 70%
    consommation 0.5
    30 cases
    Norma 30 cases





  • Bonsoir,


    Votes lancés.

    Résultats le 28 Juillet.

  • Univers Proposition Oui Non Total Approbation
    Indus Economie x7
    CDR 40%
    Consommation 0.5
    30 cases
    102 15 117 87.18%
    Kalyke Economie x4
    CDR 50%
    Consommation 0.5
    30 cases
    100 15 115 86.96%
    Leda 30 cases 129 42 171 75.44%
    Mensa Economie x7
    CDR 70%
    consommation 0.5
    30 cases
    107 36 143 74.83%
    Norma 30 cases 193 62 255 75.69%



    Tous les univers valident les votes. Je rentre semaine prochaine et je vous tiendrais au courant.


    Petit apparté : Octans aura un vote courant Août. Il s'agira du dernier univers a voter.

  • Bonjour à tous,


    Ça fait longtemps hein ? :D

    Comme annoncé précédemment, les changements arrivent sous quelques jours ;D Mais cette fois-ci, réellement :)

    Les modifications sont prévues pour le Jeudi 10 Septembre 2020.


    Désolé pour le délai :(