Loi Avia et censure

Nous vous souhaitons une excellente année 2026.

• Ta blague n'a aucun rapport avec de l'humour noir o:

Et juste pour l'aparté, je ne sais pas si tu le sais, mais, en ce moment, les blagues communautaires ne sont plus trop à la mode. C'est triste, j'en conviens, mais c'est l'ambiance inquisitrice de l'époque. Nous ne sommes pas toujours regardant sur certains contenus que la loi interdit, mais dans certains domaines, nous sommes obligés de l'être. Le racisme en fait parti. Et bien qu'il s'agit "que" d'une blague, les dernières lois en la matière, adoptées en début d'année, ne laissent aucune marge de manœuvre aux plateformes web. En principe, nous devrions même le dénoncer sur la plateforme dédiée. M'enfin, n'abusons pas, de Vichy, je n'aime que les pastilles :D

• Je crois que tu te méprends sur le sens du mot communautaire ou alors c'est le côté racisme qui t'échappe dans sa sémantique, ça n'a rien à voir avec la nationalité des gens.

Je t'invite à essayer de faire une blague belge et une blague raciste sur ton twitter ou autre, et si tu as assez de visibilité, tu t'exposeras à des poursuites et tu auras des associations en tout genre (y compris belges) sur le dos pour la blague raciste, là où pour la blague belge on te taxera d'humour beauf entre voisins.

Personnellement je suis friand d'humour noir et je suis pour la liberté d'expression, mais comme ça a été bien indiqué par les autres, on ne peut pas dire ce que l'on veut parce qu'on est sur internet. S'exposer à des poursuites judiciaires pour une mauvaise blague parait aberrant, pourtant en 2020 on en est là.

Par contre si tu mets le racisme et "l'irrespect" envers les belges sur le même niveau, je pense que ton souci d'interprétation risque de te poser des problèmes.

D'ailleurs si tu as bien lu le sujet, j'imagine que le fait que les premières blagues taclent les français et non les belges ne t'aura pas échappé. :-D

Et à titre perso, j'ai été le premier à suggérer de ne pas appliquer un bannissement définitif tel que le veut la procédure précisément parce que Asriel anime l'univers et propose du contenu qui n'a rien à voir avec ce type d'humour. Il s'est contenté de malencontreusement rapporter des propos qui n'étaient pas les siens en essayant de proposer un contenu qualitatif.

Je salue d'ailleurs le travail sur la Gazette, elles sont toutes très sympas à lire. ;]

Marcus Wright comme je l'ai mis dans ma première phrase, le racisme n'a absolument rien à voir avec la nationalité.

On va pas débattre de ça ici, mais je vous invite à vous renseigner un peu, ça vous évitera des vous exposer à des poursuites IRL si vous faites la mauvaise blague à la mauvaise personne. :D

Only the dead have seen the end of war.

RKNwmfm.png

3BrNq7Q.png

• Oui si c'est des blancs pas féminin ça va, l'irrespect n'est pas réel c'est autoriser, si j'avais fais un blague sur un américain vous l'auriez aussi censuré ?

Cette "censure" ne vient pas de nous.

https://www.legifrance.gouv.fr…teTexte=&categorieLien=idL'époque se veut inquisitrice, c'est ainsi. Et le politique préfère agir aux sentiments, validant ces théories en en faisant des lois, au lieu d'avoir un esprit critique et pragmatique. C'est ainsi.

Par contre ce n'est pas trop le but de ce sujet, on pourrait discuter de la bien-pensance censure de la société en section Actualité, pour ceux que ça intéresse.

• En tant qu'habitué des PMU, je me sens offensé par ton message qui est du pur mépris de classe, merci de présenter tes excuses.

Justement ça ne marche pas. La pseudo "guerre ethnique" et "guerre de genre" qu'on essaye de nous diluer au quotidien est justement là pour cacher le véritable fond du problème : la guerre des classes.

Bref pour éviter davantage le HS : très bon interview et content d'en savoir plus sur un des joueurs les plus emblématiques d'Ogame.fr !

• Je crois que tu te méprends sur le sens du mot communautaire ou alors c'est le côté racisme qui t'échappe dans sa sémantique, ça n'a rien à voir avec la nationalité des gens.

Je t'invite à essayer de faire une blague belge et une blague raciste sur ton twitter ou autre, et si tu as assez de visibilité, tu t'exposeras à des poursuites et tu auras des associations en tout genre (y compris belges) sur le dos pour la blague raciste, là où pour la blague belge on te taxera d'humour beauf entre voisins.

Personnellement je suis friand d'humour noir et je suis pour la liberté d'expression, mais comme ça a été bien indiqué par les autres, on ne peut pas dire ce que l'on veut parce qu'on est sur internet. S'exposer à des poursuites judiciaires pour une mauvaise blague parait aberrant, pourtant en 2020 on en est là.

Tout est question de point de vue. Selon moi c'est toi qui te méprend. Quand on fait une blague "cliché" que ça soit sur les belges, les français ou autre soit on considère pour toutes ces blagues que c'est du racisme soit on considère l'inverse pour toutes. Sinon là on avait pas une blague raciste mais une blague "arabe" si on suit ton raisonnement.

Par contre si tu mets le racisme et "l'irrespect" envers les belges sur le même niveau, je pense que ton souci d'interprétation risque de te poser des problèmes.

Faire une blague pour faire passer un belge pour un débile ou faire une blague pour faire passer un arabe pour un voleur est tout aussi raciste. Pourtant à n'en pas douter, si Marcus avait fait une blague classique sur les belges, on en rigolerait encore. Dire le contraire ça serait vraiment d'être de mauvaise foi.

Légalement vous avez raison d'intervenir maintenant faudrait que ça soit le cas dans chaque blague du genre et ce peu importe qui est visé pas juste parce que c'est dans l'air du temps.

Maintenant si effectivement la règle dit que c'est un bannissement et que tu as permis à Asriel d'être encore parmi nous

7f3fa0da2a5ec12d946a679a61988edf.jpg

On pourra avoir une autre interview et une autre blague espérons :D

• Ta blague n'a aucun rapport avec de l'humour noir o:

Et bien qu'il s'agit "que" d'une blague, les dernières lois en la matière, adoptées en début d'année, ne laissent aucune marge de manœuvre aux plateformes web. En principe, nous devrions même te dénoncer sur la plateforme dédiée. M'enfin, n'abusons pas, de Vichy, je n'aime que les pastilles :D

En l'occurrence ladite loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet a été quasiment intégralement censurée par le conseil constitutionnel le 18 juin car non conforme à la constitution (liberticide). Il n'en reste plus grand chose.

Bon courage pour dénoncer sur la plateforme dédiée. La responsabilité porte 1. Sur celui qui publie les propos racistes (la victime du cdp) et 2. sur celui qui les héberge et ne les supprime pas en toute connaissance de cause. Marcus ne fait partie d'aucune de ces catégories ^^.

h7bc.png

Uni 64 (K-LibR) - OFF - Pegasus - OFF - Octans (INC) - OFF - Quasar (TUW) - ON

69 HOFS

The post was edited 1 time, last by Inaman ().

• En l'occurrence ladite loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet a été quasiment intégralement censurée par le conseil constitutionnel le 18 juin car non conforme à la constitution (liberticide). Il n'en reste plus grand chose.

Bon courage pour dénoncer sur la plateforme dédiée. La responsabilité porte 1. Sur celui qui publie les propos racistes (la victime du cdp) et 2. sur celui qui les héberge et ne les supprime pas en toute connaissance de cause. Marcus ne fait partie d'aucune de ses catégories ^^.

En TUW on a des juristes aussi :D

uxtl.png

[47] - [55] - [44/15F/10F] - [Sirius]

[Cygnus/Antares] - [Quasar/Quaoar OFF]

- [531 HoFs] -

• En l'occurrence ladite loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur internet a été quasiment intégralement censurée par le conseil constitutionnel le 18 juin car non conforme à la constitution (liberticide). Il n'en reste plus grand chose.

Ben en vrai : 4. Le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr…teTexte=&categorieLien=id

Et quand on peut lire :

Rho tout ça pour un peu d’humour sombre, c'est triste quand même ...

J'ai raté mon CDP sur Asriel :tongue:

Donc la loi a peut être été "amputée" il en reste tout de même assez :)

• Mais non. C'est pas ça du tout.

Déjà le texte que tu cites est issu de la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique) sortie en 2004.

Donc rien à voir avec la loi de 2020 citée plus haut sur les contenus haineux qui, elle, a été amputée de 90% de son contenu.
    Et 2 ce n'est pas approprié au cas de Marcus que tu cites. Cet article vise les personnes qui dénoncent aux fournisseurs de service de communication au public en ligne des contenus illicites qui ne le sont pas pour qu'ils soient retirés du site en question.

Cet article existe pour punir les personnes qui abuse du système de dénonciation.

Marcus n'a rien présenté du tout et n'a pas demandé le retrait de quoi que ce soit…

h7bc.png

69 HOFS

• Je ne comprends pas car c'est l'article 6 qui a été modifiée par la loi de 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr…n=id#LEGIARTI000042033852

En tout cas merci de la précision (je ne l'avais pas interprété comme ça du tout)

• Oui mais pas forcément cette disposition. Sur legifrance (je te félicite de la référence) tu peux voir sur le côté gauche les différentes versions antérieures du texte. Du coup tu peux voir que le 4 existait déjà en 2004. Ce sont d’autres parties qui ont été modifiées. Et parfois c’est un truc insignifiant.

h7bc.png

69 HOFS

Bon courage pour dénoncer sur la plateforme dédiée. La responsabilité porte 1. Sur celui qui publie les propos racistes (la victime du cdp) et 2. sur celui qui les héberge et ne les supprime pas en toute connaissance de cause. Marcus ne fait partie d'aucune de ces catégories ^^.

Si tu lis bien le sujet, ce n'est pas Marcus qui a été « censuré » mais l'auteur relatant ses propos. Je répondais à Marcus uniquement sur le fait que sa blague n'impliquait rien en lui expliquant qu'aujourd'hui, hélas, si, elle impliquait potentiellement des choses. Nous sommes donc parfaitement dans le cadre défini par la loi en sanctionnant ceui qui publie les propos.

• J’ai bien lu et je n’ai absolument pas discuter de cela. Je ne parle pas d’une hypothétique censure de Marcus.

Je répond à deux choses :

1. La loi citée complètement vidée de sa substance par le conseil constitutionnel et donc qui vaut plus grand chose.

2. Le fait que Marcus pourrait être dénoncé sur la « plateforme dédiée ».

h7bc.png

69 HOFS

• Tu as mal compris mon propos, je pense.

Je ne disais pas qu'ici, il fallait dénoncer Marcus, mais qu'en faisant ce genre de blague, il pouvait potentiellement l'être. Je rebondissais sur son "ce n'est qu'une blague" qui aujourd'hui, hélas, n'existe plus. Tout est discriminant, tout est politique, tout est judiciaire. La loi Avia, bien que vidée de son contenu, n'est qu'un clou de plus planté dans le cercueil de la liberté d'opinion et démontre à quel point les Gouvernements veulent contrôler et être émetteur des "bonnes versions".

Je ne suis pas pour une liberté totale, que ce soit sur internet ou ailleurs, mais justement, des lois existaient pour ça. Il suffisait de les faire appliquer, au lieu de ça, depuis 2013, plusieurs projets de loi ont vu le jour ne cherchant qu'a freiner l'expression et mettre la pression sur les plateformes pour censurer les propos, avec des textes tellement flous qu'ils obligent une autocensure démesurés, afin que derrière le politique puisse se dédouaner en mode "Nous ? On a rien fait, c'est Youtube qui a censuré."

Depuis une dizaine d'année, la France a pris le TGV vers un puritanisme anglosaxon forcené. C'est plutôt désolant. On se plaint du manque de talent des artistes mais en même temps, vu la marge de manoeuvre qu'ils ont pour faire des contenus ... Enlève tout l'aspect communautaire/autodérision/clichés des Inconnus ou des Nuls par exemple, il restera plus grand chose. Et pourtant, ils ne sont pas racistes, en tout cas je ne le pense pas, ils menaient justement le combat antiracisme par l'absurdité des clichés.

• Aux larmes citoyens ...