Guerre en Ukraine — 2022-2023

Nous vous souhaitons une excellente année 2026.

• Beuh, si c'était de la comédie ils ont quand même été loin. Pas tous les jours que l'on creuse des tranchées au travers des auto-routes.

Pas certain que cela change grand chose à la guerre ou à la mainmise de Putin sur son pays dans l'immédiat, mais à mon avis il a quand même eu peur d'être "mis en vacances" comme on dis là bas.

• le topic est bien mort du coup je remonte

bon on a tous vu les infos vous en pensez quoi du "coup d'état" de Prigojine ?

Selon vous cela va-t-il avoir un impact sur le conflit ?

Pour qu'il s'agisse d'un coup d'état, aurait il fallut encore qu'il vise l'état. Il n'a eu de cesse de le dire lui même ; Poutine n'était pas la cible.

Wagner était en cessation de payement et il allait finir absorber par l'armée régulière, armée dont il critique le commandement depuis des mois.

Il a juste tenté un coup médiatique pour sa survie. Et il a visiblement réussi. Par contre, cela montre a quel point le pouvoir de Poutine esr affaiblit, une partie de l'armée régulière n'est pas intervenue, voir même, a laissé faire. Son pouvoir n'est plus du rout absolu, j'imagine qu'il va faire quelques purges dans le commandement, s'il en a encore le contrôle.

Enfin bref, on est pas expert ou plutôt autant que ceux qu'on voit partout, mais en lisant un peu tout y compris les messages du mec de Wagner, c'est, je pense, ce qu'on peut en conclure. En tout cas c'est ce que moi j'en conclus.

Novgdea  

Justement la main mise se Poutine sur la Russie commence a sérieusement être la main d'un amputé. Contestation politique, médiatique, militaire maintenant ça ... On aurait jamais vu ça il y a encore quelques années.

• Oh, je pense que Poutine aurais pu tomber, pas parce que Prigojin (et ses alliés) se promenais hors de contrôle et voulait son trône, mais plutôt vu le manque d'empressement à stopper Wagner, coup d'état ou pas. On a vu quoi, 2 hélicoptères qui ont tiré directement sur eux, le reste attendais et laissaient venir ?

Visiblement Poutine à encore suffisamment de soutiens, plus trop dans l'armée, mais le FSB compte encore sur lui (ou ils n'ont rien pour le remplacer dans l'immédiat ? C'est quand les prochaines "élections" là bas ?).

Alors oui, il n'étais pas visé, mais après çà, chaque jour de survie de Prigojin est une insulte à Poutine (il doit vraiment le tenir par les couilles).

• On part dans des suppositions, mais oui, Poutine semble avoir perdu au moins une partie de l'armée régulière. Celle-ci n'est peut être pas encore assez grande pour pouvoir prendre le pouvoir ou peut être ne le souhaite t'elle pas ou encore, elle n'a pas la légitimité suffisante, Poutine reste très populaire dans la population, vingt ans de propagande, ça marque les esprits et il est assez habile pour différencier l'armée de sa personne, même si c'est lui même qui commande, ainsi, les erreurs stratégiques de l'Ukraine ne lui sont jamais directement imputées.

Et au delà de ça, comme tu le dis, il reste le FSB, mais pas que ; en 2016, Poutine a crée une garde nationale. La garde nationale Russe, est une force militaire sous la tutelle du Gouvernement (et non de l'Armée) et qui sert de ligne de défense sur le territoire nationale. En gros, il s'est crée une armée personnelle, au cas où. J'imagine qu'a l'heure actuelle, cette force lui est encore fidèle. On parle tout de même de 350.000 hommes.

Garde nationale (Russie) — Wikipédia (wikipedia.org)

Les luttes d'influence au Kremlin doivent être vénères ces derniers temps.

• ( Néné : Son pouvoir n'est plus du tout absolu, j'imagine qu'il va faire quelques purges dans le commandement, s'il en a encore le contrôle. )
    C'est cela qui me fait penser que d'amorcer un coup d'état permet de faire le ménage, d'où l'idée de "contre-espionnage".

( Novgdea : Visiblement Poutine à encore suffisamment de soutiens, plus trop dans l'armée, mais le FSB compte encore sur lui. )

Assez d'accord et j'ajouterai que l'état, l'armée et le FSB c'est une chose mais les voleurs dans la Loi c'en est une autre !

Je suis pas pro-poutine hein, le fait d'être appuyé par l'église orthodoxe aussi corrompue que l'église catholique c'est pas jojo par ex, mais cette histoire c'est deux poids deux mesures, il faut se rappeler que le FMI (et par extension toutes les banques et entités qui brassent le pognon de la banque fédérale des états-unis) est illégal au niveau international depuis 1996, soit la fin des accords de Yalta, qui ont (en partie) donnés aux "gagnants" de la seconde guerre mondiale la gouvernance économique mondiale pour 50 ans : la donne n'a pas été remise en cause à ce moment ni depuis 17 ans car cela arrange le fameux complexe militaro-industriel. Les états qui veulent se démarquer de cette illégalité sont donc cantonnés à subir la pression des pays vassaux du FMI et pour la Russie, c'est le FSB/Poutine qui est le garant de la mémoire de la chienlit internationale post-seconde guerre mondiale que personne ne veut revivre, ni en Russie, ni ailleurs. Si les archives d'espionnage :ogame:Russes sont détruites cela risque d'être plus aisé pour certains de se disculper de traffic d'influence, crimes de guerres etc, dans un camp ou l'autre, ce qui pourrait expliquer la lutte intestine inhérente à pratiquement tout les états. <X

Tout vient tes points à qui sait. Signé : Ta tendre.

• Ca a l'air d'être sacrément bordélique cette histoire, si Prigojine était bel et bien dans le 2eme avion qui a fait demi-tour, Vlad' aura le sentiment d'avoir été pris pour un con et ça sera pas joyeux.

Uni 47 | [TOP 100] | Bisounours

Uni 54 | [TOP 50] | ToOns

Tarazed | [TOP 15] | BANSHEE

Taurus | [TOP 30]

Bharani | [TOP 15] | DDN

Tucana | [TOP 200] | DDN