Guerre en Ukraine — 2022-2023

  • Le rêve de "s'envoler vers les étoiles" n'est qu'une illusion bercé par notre enfance et notre culture. Selon moi, nous ne quitterons jamais cette planète pour des raisons pourtant simple : nous manquons cruellement d'énegie, nous avons déjà en partie consommé la plus grande partie de nos énergies fossiles, énergie la plus puissante que nous ayons su manier jusqu'à présent.

    La fission nucléaire est épuisable, et la fusion est encore au stade expérimentale.

  • Il y a quelques temps, j'ai vu (ici ou ailleurs, je ne sais plus, la flemme de check tous les posts) quelqu'un comparant certain aspects de cette guerre au film "V pour Vendetta". J'avais trouvé çà un peu exagéré.

    Au vu du récent discours du zouave j'ai peut-être été trop vite en besogne. D'après lui, Occident = pédérastes satanistes. Soit c'est lui qui a écrit les discours de Trump, soit il a trop regardé le film ci-dessus.

  • Oui effectivement j'ai fait l'erreur de dire quelques kilomètres là où c'est en réalité plutôt quelques centaines, pour le coup je me suis involontairement trompé car pour le coup il est vrai qu'un aussi gros sous-marin à quelques kilomètres des côtes c'est pas discret :D

    Effectivement on a toujours quelques sous-marins en déplacement un peu partout sur le globe.


    Concernant la tournure de la guerre honnêtement pour mon avis personnel je pense qu'il y a quelque chose derrière tous ça, l'Ukraine dans les faits n'a aucune chance sur le plan militaire, et si l'Occident avait un si fort impact, Poutine aurait réagi en conséquence, puisque depuis le début on peut pas dire qu'on l'influence dans ses décisions.. Dans les faits si on prend juste la "puissance" (capacité à écraser l'ennemi disons) brute, la Russie l'emporte haut la main et avec les félicitations du jury, (sans l'Occident) si la Russie avait réellement voulu uniquement prendre le territoire en 1 mois elle aurait pu le faire, ça aurait été extrêmement violent mais ce n'est pas sa capacité militaire qui la limiterai sur ce plan là.

    La Russie est loin d'avoir tout donné, et je pense sincèrement qu'ils y gagnent et qu'il y a beaucoup de chose qu'on ne voit pas et qu'on ne sait pas.



    Concernant l'économie russe je trouve ça étrange que tout le monde doute de la Russie, l'économie c'est typiquement la capacité à produire de la richesse, et c'est intrinsèquement lié au parc de machines de production. Le problème de l'économie, et ça depuis le début, c'est que les États ne prennent pas en compte la nature et la quantité de ressources réelle disponible. De base, la nature, toutes les hydrocarbures et tout ce qui nous permet d'avoir de l'énergie c'est gratuit, la seule chose qui coûte c'est de se baisser pour le ramasser. Et la seule chose que l'on paye accessoirement ce sont des rentes, des structures, des salaires, l'extraction et de la logistique. Mais le prix réel de l'énergie c'est 0. Et que vaut le dommage a un actif qui vaut 0 ? Bah 0.

    Tout ça pour dire que 1- les prix ET les quantités aujourd'hui en gaz, pétrole et autres, ne sont aucunement gage du prix et de la quantité en gaz et pétrole l'année prochaine

    et 2- L'Europe entière en terme de matières premières, que ce soit pour produire de l'énergie ou de la richesse, c'est très, très faible. En France par exemple on importe la plupart des choses, on a plus une seule mine en activité, que ce soit mine de charbon ou mine d'un quelconque métal.


    Faut bien se rendre en fait que les énergies c'est pas rien, si on trouve plus de pétrole ou qu'on en a plus suffisamment demain, les gilets jaunes à ce niveau même pas c'est l'apéritif. Impossible pour l'Europe de totalement se passer du pétrole russe, si elle le fait, ça sera très violent chez nous. La Russie, elle, vendra son pétrole à quelqu'un d'autres et ça finira peut-être dans nos mains avec un prix x4. Les grands perdants c'est nous, cracher dans la main de celui qui te donne à manger c'est un peu culotté quoi.

    Petite anecdote qui ne vaut pas grand chose mais, l'information d'où les gisements se trouvent et en quelles quantités, seuls quelques pétroliers très hauts placés la connaissent et c'est une information qui coûte officiellement quelques millions d'euros. Plus le temps passe et plus les gisements qu'on trouve sont petits, moins ceux qu'on trouve sont extractibles, en gros y a 40 ans 1 puits foré sur 3 contenait du pétrole, aujourd'hui on est plus sur du 1 puits foré sur 6 et pour des quantités divisés par 2 ou 3 en comparaison de la taille des gisements que l'on trouvait avant. Le manque de pétrole ça va arriver très vite, d'autant que le pic de production officiel c'est 2008, donc ça fait bientôt 15 ans qu'on a passé le pic, depuis 2008 les quantités brutes disponibles diminuent.




    @Quatre-vingt-trois.


    Pour les USA et Taïwan c'est + particulier et c'est entre autres pour cela que je me méfie beaucoup plus de Taïwan que de l'Ukraine, tout simplement car pour le moment il ne s'y passe que très peu de chose, mais les USA ont déjà déclarés ouvertement qu'ils interviendront militairement en cas de conflit, et ils ont beaucoup de bases autour donc pour le coup je crains beaucoup + à ce niveau là... La Chine c'est le vrai ennemi des USA, économiquement ou d'une manière générale la Russie n'est plus trop un problème pour les USA depuis un moment. La Chine par contre a une économie plus forte que les USA aujourd'hui, et je ne suis pas sur que le dollar américain ait un gros impact sur la Chine, en tout cas ce n'est pas ce qu'on voit.

    Si les USA se sont dit prêt à intervenir à Taïwan c'est parce-que, contrairement à l'Ukraine, Taïwan a un énorme intérêt pour les USA sur le plan des matières premières, et précisément les métaux rares. Taïwan + la Chine c'est le monopole mondiale de la production de métaux rares, et les métaux rares c'est tous les métaux qui te permettent de faire des cartes électroniques et tout les éléments pour produire de la technologie entre autres. Et si la Chine met la main sur Taïwan, les USA seront littéralement assujettis sur ces matières là et c'est un énorme danger pour les USA.


    En fait pour la technologie c'est simple. Le monde d'aujourd'hui serait impossible sans elle, quand tu regardes la puissance en Watt d'un humain, et d'une machine, par rapport à l'effort qu'un humain peut biologiquement produire et ce qu'une machine peut faire en étant nourri au pétrole, il faudrait que nous ayons, en France, environ 1000 esclaves, pour nous, chaque jour pour que l'on puisse garder le train de vie que nous avons aujourd'hui. Typiquement pour t'en rendre compte à titre de petit exemple : regarde la vidéo de Robert Foesterman, c'est un champion du monde de cyclisme connu pour la taille de ces cuisses, 82cm de diamètre, surpuissant, ce mec a du pédaler comme un clébard sur un vélo statique pendant 1min30 pour à peine griller un toast avec un grille-pain. Je te laisse imagine le nombre de Robert qu'il te faudrait pour faire tourner ta voiture :)

    Si tu généralises à la planète faudrait qu'on soit en gros 1600 milliards pour se passer à 100% des machines. Tu parles du médicale, tu sais comment fonctionne un IRM ? Quand tu rentres dans un IRM, tu as un anneau autour de toi métallique qui se met à tourner très vite et cet anneau là est supraconducteur, il est refroidi (moins de -220°C) suffisamment pour que lorsque tu y injectes un courant, si tu coupes le générateur de courant le courant circule toujours de façon perpétuel puisque tu n'as plus de perte à cause de l'effet joule. Un hôpital qui en aurait ne serait-ce qu'un seul, j'imagine pas la taille du garage et le nombre de cyclistes pour faire tourner le machin, et ça pour examiner 1 personne.


    Pour les ressources c'est sur qu'elles vont finir par arriver au niveau 0, mais pas toutes à la même vitesse, pour le pétrole on va prendre une claque soon, mais pour le charbon on est encore "large".LE gaz dans une dizaine d'années ou vingtaine max probablement en terme de disponibilités ou "d'abondance". L'uranium on aura le temps de mourir tous les deux 2 fois je pense. Après c'est comme tout, l'usage du gaz et du charbon niveau du climat ça se discute. Les problèmes sont multiples, puis on sera pas tous frappés de la même façon à la même vitesse...

  • Oui et pour Robert Foesterman même le vélo est une technologie^^. Si tu as bien lu mon poste tu verras que je ne nie pas l'utilité de la technologie, juste que je ne la hiérarchise pas contre l'être humain. Le monde d'aujourd'hui, sans la technologie est bien évidemment impossible, mais sans l'humain, ou sans la nature serait de la même manière impossible.

    La technologie de plus, tu prends l'exemple de l'IRM, n'est pas infaillible, ils croient voire des tumeurs là ou en faite il n'y a qu'une fissure osseuse, les mauvais diagnostiques sont courants. Alors que de la même manière, un bon docteur peut deviner suivant la position qu'il te fait prendre si tu as oui ou non une tumeur à cet endroit. Nous perdons certaines facultés de raisonnement à cause de la machine, nous lui sommes trop dépendant, c'est pour cela que j'insiste sur la non hiérarchisation des forces qui gouvernent notre monde, quelle qu'elles soient, rien de plus.


    Pour ce qui est des réserves militaires de Poutine sur son territoire, moué.. Sur la papier pourquoi pas, mais vous tenez ça d'où.?. Parce qu'en ce qu'annonce Poutine et la vérité il y a un monde, il tient surement cette manie de l'époque tsariste et soviétique, aujourd'hui complotiste. Le grand danger pour l'occident et de chercher à s'aventurer sur le sol Russe, ça été un bourbier pour quasiment toutes les nations du monde, mais les guerres qui se sont déroulées directement sur le front ont été au contraire un bourbier pour la Russie.. Si l'on reste sur le front, sans chercher à pénétrer le territoire, alors les contradictions du système Poutine se révéleront naturellement au peuple russe qui décidera lui même la chute de l'empire.


    J'ai presque honte de ne pas l'avoir remarqué moi même, mais cette guerre Ukraino-Russe me rappelle ce fabuleux mouvement que fut la Maknovtchina lors des guerres contre les aristocrates et communistes russes.. Zelensky joue merveilleusement la partition, fait honneur au passé Ukrainien, lorsque je l'ai vu tout de suite après le discours de Poutine, dans la rue sans artifice ni faste comme une provocation directe au tyran, j'ai compris que Zelenksy est parfaitement ancré dans le sens de l'Histoire, il sait, les Ukrainiens savent contre qui ils se battent, et en jouent magnifiquement sans trembler.. Poutine à beau dire dans son discours que l'argent ne nourrit pas les gens, le sait t'il que ses lustres immenses dans son Kremlin de la même manière leurs sont inutiles !?

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


    The post was edited 2 times, last by Quatre-vingt-trois. ().

  • Ils ne vont rien annexer, ils sont déjà occuper a envisager d'annexer que les territoires qu'ils contrôlent ( et ils en perdent un peu plus chaque jour ) Zapporija la ville est déjà entrain de tombé , il restera la centrale et des villes minoritaire de la région a libérer.


    La Russie ne peut pas gagner ce conflit car elle fait face a l'OTAN qui livre toujours plus de moyen a l'Ukraine, la Russie n'a pas une quantité infinie de missile, ce seras comme pour l'Afghanistan, ils vont finir par se rendre compte qu'ils n'ont rien a y gagner et se retirer de partout ( y compris de Crimée ).


    La ferveur Russe n'y changera rien car une partie de l'opinion publique n'est pas pour ce conflit, qu'ils sont attaquant de ce conflit et pas défenseur de leurs terres comme en 1940 et que derrière le masque anti occident ils sont déjà largement occidentalisé, ils consomment comme nous , ont les même pratique etc.


    Il ne reste au final qu'un pouvoir réfractaire au changement qui n'as pas évolué en même temps que son peuple Russie - Iran même combat


    Ma bite au feu que dans les décennies qui arrivent la Russie entre dans l'OTAN pour s'opposé a l'expansion de la Chine ( vu qu'ils seront les premiers a se faire manger )

  • Du coup y'a ceux qui nous parlaient du choc des civilisations, qui nous viendrait d'orient...


    Y'a des liens historiques et naturels entre la grande Russie, et la grande Arabie; le climat extrême, qui influence naturellement l'excessivité du caractère de leur peuple. Est-ce avec notre approche occidentale que nous parviendrons à les appréhender ? Notre caractère à nous se veut plus mesuré et égal. Nous nous acclimatons facilement d'un régime sociale souple, fait de compromis et d'influences partagées. Nous semblons intellectuel alors qu'ils vivent dans leur chair la réalité du terrain.. Nous sommes philosophes, ils sont religieux.


    La grande Russie c'est le dernier bastion, dans l'hémisphère nord, de la nature sauvage réfractaire à l'ordre civilisationnel. Cette guerre Ukraino-russe, est la suite logique d'un combat de 2 idées d'égales forces. La Nature Vs Civilisation, excès vs modération, statique vs dynamique.. La Russie peut encore emprunter le chemin du libéralisme, de l'anarchie, elle provoquera une révolution alors si forte dans ce domaine que l'Europe entière sera métamorphosée, la Russie vivra alors la vrai liberté dans sa chair profonde, là où nous ne faisons que théoriser dessus aujourd'hui encore..


    Ce n'est donc pas en faisant tomber nous même Poutine que nous aurons la paix, cette guerre est une guerre menée, ou alimentée par la foi populaire de la Russie, il faudra atteindre le russe d'en bas dans sa chair profonde pour lui faire prendre conscience de ce que l'occident considère comme des erreurs historiques. Atteindre Moscou n'est pas aussi simple qu'atteindre Berlin. Le maintient de leurs traditions, leur passé géopolitique ou religieux, leur opposition à l'occident montre que le peuple Russe est profondément lui aussi anarchiste. Une Anarchie si vrai si puissante, effrayant jusqu'aux russes même qu'ils sont incapable de l'imaginer ou de la réaliser dans l'immédiat. Poutine est le demi-mensonge théocratique de l'Anarchisme qui se cherche, l'homme tout puissant qui peut tout et une foi aveugle du peuple en ce tsar russe, le peuple russe comprendra un jour que ce peuple peut tout, en tant qu'individus mais aussi en tant que nation universelle.. C'est pas moi qui le dit, Poutine l'a dit à un gosse dernièrement "les frontières de la Russie n'ont pas de limite".


    De mon point de vue ce qui ce passe en Ukraine est une guerre révolutionnaire. Le peuple ukrainien à conscience de sa propre identité, c'est un mensonge de dire que l'Ukraine est indépendante depuis 1991 seulement. Le traité de Brest-litovsk semble offrir l'entièreté de l'Ukraine aux Allemands déjà à l'époque, c'est dire le peu de considération à ce que la Russie considère être une sous nation.. Kiev à été bâti, en parti par des barbares nordique, il en est pas de même de Moscou plus oriental si je ne m'abuse provoqué par les mongols non ? Kiev et St petersbourg finiront ils par être la jonction entre le monde occidental et oriental ?

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


    The post was edited 1 time, last by Quatre-vingt-trois. ().

  • La grande Russie c'est le dernier bastion, dans l'hémisphère nord, de la nature sauvage réfractaire à l'ordre civilisationnel.

    Euh, il y a quand même aussi des villes en Russie. Petite photo du quartier des affaires de Moscou trouvée sur Wikipédia:


    Business_Centre_of_Moscow_2.jpg


    Donc la Russie, c'est pas seulement la nature sauvage.

    D'ailleurs, les mecs qui vivent dans des coins ultra-reculés au fin fond de la taïga ou de la toundra, c'est pas eux qui ont décidé d'aller faire la guerre en Ukraine.

    Et c'est pas eux non plus qui fabriquent des tanks, des missiles, etc.


    Donc le combat nature vs civilisation ne semble pas une métaphore très appropriée pour la guerre Russie/Ukraine.

  • Non, c'est pas seulement la nature sauvage, c'est la nature sauvage réfractaire à l'ordre civilisationnel.. je l'avais dit pourtant x.D


    La Russie c'est la Nature, mais elle n'est pas un mouton, son Histoire n'est que la dernière résistance, la plus forte aussi, de l'hémisphère nord sauvage face à la propagation de la civilisation occidentale, la civilisation la plus encombrante du point de vue russe.


    Ta photo ne prouve absolument rien, les tours de Moscou illuminées en pleine nuit, ou alors il suffirait que je poste des photos des Alpes, du Massif Central, des plages européennes, ou des immenses domaines forestiers pour faire passer l'Europe pour Gaïa.


    Bien sûr que se sont ceux qui vivent dans la toundra qui ont décidé de faire la guerre en Ukraine, crois tu qu'ils ont envie de voir le consumérisme de l'occident détruire l'âme profonde de leur milieu, et par conséquent la leur.. La propagande occidentale, volontairement ou pas d'ailleurs, est de faire croire que Poutine décide de tout, sans l'assentiment du peuple, c'est un mensonge. Si Poutine Agit c'est parce que son peuple l'y pousse, même de la toudra... N'oublie pas que la côte de popularité de Poutine fut réhaussé à l'annonce de la guerre. A la limite les gens de la Toundra ne veulent pas la faire de leurs propres mains, mais la dessus aussi le point commun avec Poutine est flagrant.


    Toi tu penses, tu sembles me dire en tout cas, que vu que c'est Poutine qui a déclaré la guerre, la Russie n'est pas la Nature. Mais pour ça il faudrait que tu me prouves que Poutine n'est pas cette Nature. N'est ce pas Poutine qui se prend en photo dans la nature sauvage, pour son électorat, son peuple, sur une barque en train de pêcher, dans l'eau en train de nager, torse nu, fusil à la main.. Tant que la capitale de la Russie reste Moscou, il y a de forte chance que la Russie reste si bien proche de la Nature profonde, que l'occident empêtré dans ses fausses croyances égocentriques, alors civilisationnelles, finisse par ne plus jamais comprendre la Russie.



    Du coup il me semble que le métaphore Nature vs Civilisation garde justement toute sa portée. Si tu vois ce que représente le Yin et le Yang tu pourrais comprendre plus facilement cette vérité absolue.

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


  • Ah mon néné, cher cartésien, grand et petit homme en mousse autoritaire, si les likes de tes amis te mettent en confiance, sache que moi même je n'hésiterais pas à te liker si tant est qu'en la Nature sauvage de Poutine tu parviennes à respecter.


    Cela ne changerait pas grand chose que j'étudie, étant donné qu'en conséquence mon avis différé du tient, tu te mettrais aussitôt, soit à pleurer, soit à insulter. Au risque de te le rappeler, tu n'es pas moi, la France n'est pas l'Allemagne, et l'Europe ne sera jamais la Russie.. Si pour toi le siècle des lumières fut d'instituer la liberté d'être comme tout le monde, alors révise toi même tes classiques, le Russie chie sur l'Occident, l'Occident chie sur la Russie, et ils ont bien raison, ces 2 ignorants finiront par s'accepter dans leurs profondeurs ou devront disparaitre en même temps comme le crétacé du Pérou.


    Poutine à la bombe nucléaire ferait pâlir de honte l'extinction du crétacé. C'est la Nature sauvage qui a causé l'extinction des lézards, c'est cette même Nature sauvage qui - meta - dans les mains de Poutine la forme la plus rétrograde et la plus primitive de la civilisation, l'Etat. La Nature sauvage avait 2 autres choix pour la grande Russie, soit disparaitre - un moment seulement - comme les incas et autres Aztèques face à la poussée civilisationniste, soit devenir l'esclave de cette prétendue civilisation comme l'Afrique.. La Nature a fait son choix, ainsi la soumission et la domination extrême de la Russie leur a permis de se relier plus rapidement à leur environnement direct, leurs désirs d'Anarchie tout aussi violent, s'est déjà manifesté non pas au Pérou mais bien comme tu le dis au XIX siècle, puis en cette fin de XX siècle.


    La Nature a besoin de la Civilisation pour atteindre le but qu'elle s'est fixée, l'Anarchie totale.

    Parole de Dieu

    Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils fond


    Avé Maria

    Ni Oublie Ni Pardon

    Ch'ui roms homo et gauchiste juste pour leur foutre le mort


  • Depuis que vos messages sont passés mono-ligne, ils ont une audience accrue. Ne changez rien.


    Canardbrochette : UZZO tu changes 4 lettres ça fait dieu. Hasard? Je ne pense pas.
    Nalyiah : comme UZZO c'est Dieu, il a toujours raison.