Equilibrage des classes

• Bonjour a tous,

Au mois de juin je me suis décidé a me relancer dans l'aventure Ogame longtemps après ma première expérience qui remonte surement a plus de 10 ans. J'ai choisi l'univers Juno.

J'ai donc re-découvert Ogame et les changements qui lui ont été apportés depuis, je me suis vite adapté et j'ai monté ma petite affaire tranquillement.

J'ai choisi la classe collecteur en lisant un peu toutes les possibilités et je me suis dis qu'avec le travail je n'aurais pas forcement la vie pour jouer et que mineur me convient très bien.

J'ai en parallèle monté une flotte et commencé les raids, rien a changé, c'est comme avant.

Avec surprise, j'ai appris tout ce que l'antimatière peut apporter a un joueur. C'est clairement du pay to win, mais c'est dans l'aire du temps, il faut bien payer les équipes du jeu.

Et mesdames et messieurs, j'ai découvert a travers les joueurs autour de moi : roulement de tambour... L'explorateur !

Ah l'explorateur... Une classe au dessus des autres, une classe qui a une exclusivité que les autres n'ont pas : l'accès au top 100.

Oui mesdames/messieurs, j'ai en amont de ce topic récolté des informations ingame, qui consistait a me renseigner sur la classe qu'ont choisi les top 100. Vous savez, pour me faire un petit diagramme des pourcentages !

Et bien voici le résultat :

Collecteur : 0%, General : 0%, Explorateur : 100%.

Ma culture du "jeu videal" m'avait pourtant appris qu'un des ingrédients d'une recette pour un jeu bien réussi c'est l'équilibrage. Mais que s'est-il passé ?

Je me suis dis, une mise a jour ratée ça arrive, ce n'est pas grave, ils vont corriger cette énorme différence. De plus, c'est extrêmement simple, changer des chiffres sur les probabilités de gains et de pertes ça prend un rien de temps. Juste a recalculer brievement et a s'adapter.

Puis je découvre que ce déséquilibre est la depuis un bon moment déjà ! Mais que s'est-il passé M. Ogame ?

En discutant avec du monde et en feuilletant le forum j'ai vu que tout le monde est au courant de cette histoire. Même les moderateurs sur certains sujets répondent aux joueurs de pas se prendre la tête avec le choix de classe car l'explorateur est complètement en décalage avec le reste et sera de toute façon 10 fois plus optimisé pour la progression !

Tout le monde le sait, tout le monde le dit, mais rien ne se passe ?

Vous allez me dire, "t'avais qu'a prendre explorateur" ? Et bien oui, il faudrait peut-être arrêter de présenter les 3 classes aux joueurs récents comme 3 spécialités qui se valent, et juste dire : Prennez explorateur, c'est la même chose que les deux autres mais avec en plus des millions de ressources faciles en 10 clics par jour.

Peut-être ai-je perdu mon temps sur ce message, je ne sais pas.

Bien a vous,

Equinox.

• la classe explorateur nécessite, pour être intéressante, une activité quotidienne relativement importante (faire 7 ou 8 vagues d'expé par jour + être là à leur retour sachant que l'heure peut être aléatoire, la conso de deut,...)

si tu prends explorateur alors que tu es un mineur pur, la classe explorateur te sera totalement inutile

la classe collecteur peut trouver son avantage mais dans le late game, je prends mon exemple car c'est celui que je connais le mieux, je suis top 20 (sans payer), plus d'un milliard de point et environ 1 milliard de ressources par jour de produites (full P15, foreuses 150%) et je n'aurais jamais assez de temps pour rentabiliser la classe explorateur (même pas le temps ni l'envie de piller du gris alors...), surtout sur la durée, par rapport au surplus de ressources que m'offre la classe collecteur actuellement, petit bonus 97.6% de pts indestructibles

choisis la classe en fonction de ton style et de tes possibilités, c'est le plus important, c 'est ce qui payera le mieux à la longue et évitera de se lasser du jeu trop rapidement

Uni 33 {DEVIL} ==> stoppé :dead:
    Uni 62 {GOTEI}==> en cours top 40 ==> Fusion uni 66 ==> top 700 :gameover:
    remonté top 170 puis gavage==> OFF

Nusakan==>top 30 (20 éco) ==> OFF

• A partir d'un (très) haut niveau de mines, le collecteur devient plus intéressant pour un mineur pur, parce que les gains d'exploration sont plafonnés.
    Mais tu n'en croiseras effectivement aucun dans le top en début d'univers (LB à part).

Donc oui, tout le monde le sait ... et fait avec.

• C'était bien pire avant avec les expéditions militaires :O

Izar Top 2 [OFF]

En balade ailleurs

Super Opérateur Kalyke / Ymir / Earth ~~ Formateur Opérateur Ferdinand

• Très bien merci pour les réponses ça fait un peu plus d'informations tout ça.

Mais bon le problème est le même, l'équilibrage est inexistant. En fonction de l'âge de l'univers ya tout pour une classe et les autres se font manger.

Sur Juno, les explorateurs peuvent se faire facilement 300M par jour avec les expéditions + production. Aucun collecteur ou général du même niveau et avec le même temps de jeu ne peut suivre ne serait-ce que le tier à moins de tomber sur le BIG jackpot en raidant. Mais bon, déjà quand on a une cible à 20M de renta on débouche le champagne.

Le fait que le top 100 soit exclusif aux éclaireurs est aberrant, et le top 200 c'est la même, ya 95% d'éclaireurs, je dois être le seul collecteur du top 200.

La logique même des expéditions est fucked, ya plus de ressources et de vaisseaux en 16 que dans le reste de l'univers connu. Les explorateurs n'ont même pas à construire de vaisseaux, ils lootent tout en expe...

Quelqu'un qui n'aime pas ce fonctionnement de l'explo mais qui est compétiteur n'a plus qu'à choisir un autre jeu car le challenge est aussi inexistant que l'équilibrage des classes.

• Sur Juno, les explorateurs peuvent se faire facilement 300M par jour avec les expéditions + production. Aucun collecteur ou général du même niveau et avec le même temps de jeu ne peut suivre

c'est le temps de jeu qui est récompensé, ça a toujours été le cas sur ogame

t'as déjà vu un mineur pur (je ne parle pas des pilleurs de gris) avec 8 ou 10h de dispo par jour? si c'est le cas il ne suivra pas plus la cadence du top, classe ou pas

avant même les classes, sur galatéa, certains pilleurs de gris se faisaient plus d'un milliards de benef par jour juste avec des PT, et les classes n'existaient pas mais leur dispo de jeu était énorme (et enormément de cibles aussi)

le général est la plus compliquée à manier, mais certains s'en sortent très bien, l'explorateur a permis une augmentation du nombre et de la taille des flottes par rapport à avant et donc des cibles pour un raideur pur et dur

• En x1 x1 on s'approche quand même d'un semblant d'équilibre !! Dès lors que là vitesse éco est boostée, en effet, on s'en éloigne ! Et ça décroît plus l'univers prend de l'âge (pr faire simple).

" Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes " :ninja:

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

• M2F joue sur un x1x1 (Libra)

il est vrai que dès lors que le boost éco est ramené au minimum, les classes s'équilibrent (peut etre le général un peu au dessus si le temps de raider est là) et surtout , autre le fait d'avoir un déséquilibre des classes, ce qui tue le jeu ce sont les lootbox et sur un x1x1 , personne ne les utilisent (du moins sur Libra) car le cout en € / sur le gain associé est bien moins intéressant que sur un uni speed.

• il est vrai que dès lors que le boost éco est ramené au minimum, les classes s'équilibrent (peut etre le général un peu au dessus si le temps de raider est là) et surtout , autre le fait d'avoir un déséquilibre des classes, ce qui tue le jeu ce sont les lootbox et sur un x1x1 , personne ne les utilisent (du moins sur Libra) car le cout en € / sur le gain associé est bien moins intéressant que sur un uni speed.

si sur un *1 la classe collecteur est équilibrée en terme de rente de ressources par rapport à l'explo, le temps de jeu, les contraintes et le risque ne sont donc pas récompensés. Ne pourrait-on alors pas dire que c'est une forme de déséquilibre?

• si sur un *1 la classe collecteur est équilibrée en terme de rente de ressources par rapport à l'explo, le temps de jeu, les contraintes et le risque ne sont donc pas récompensés. Ne pourrait-on alors pas dire que c'est une forme de déséquilibre?

Non.

GF fait en sorte de sortir des unis différents exprès pour diversifier les styles de jeu.

Le soucis ce n'est pas les classes, c'est les joueurs qui veulent toujours une éco haute.

• oui mais là n'est pas la question : si collecteur = explorateur en gains, quel intérêt d'être explorateur? ça n'est pas normal d'être dans cette situation

• oui mais là n'est pas la question : si collecteur = explorateur en gains, quel intérêt d'être explorateur? ça n'est pas normal d'être dans cette situation

Ce que je ne trouve pas normal c'est ce débat inutile..

Collecteur peut égaler Explo sous conditions que tu as des grosses mines.

Donc il faut déjà avoir eu un temps de jeu plus conséquent.

Ensuite, tu peux changer ta classe quand Collecteur devient plus intéressant qu'Explo, donc tu peux démarrer Explo et être Collecteur par la suite.

De plus, comme déjà dis, le temps de jeu d'un Collecteur et d'un Explo ne sont pas du tout les mêmes. Pour égaler un Collecteur avec une bonne base de mines, un Explo devra relancer ses expés sur plus d'une dizaine d'heure, alors qu'un Collecteur a juste à attendre.

Si tu n'arrives pas à voir la différence entre jouer 15h, et jouer 1h, on ne peut absolument rien pour toi.

• Ça me tue comment tout le monde survole le fait que le top 100 contient 100 explorateurs (du coup 100 sur 100 ça fait 100% pour info).

Genre c'est OK et y'a aucun soucis. C'est parce que tout les généraux et collecteurs du serveur ne jouent pas suffisamment d'heures par jour on va dire. Oui oui c'est pas du tout parce que l'explorateur est complètement fumé

• Ça me tue comment tout le monde survole le fait que le top 100 contient 100 explorateurs (du coup 100 sur 100 ça fait 100% pour info).

Genre c'est OK et y'a aucun soucis. C'est parce que tout les généraux et collecteurs du serveur ne jouent pas suffisamment d'heures par jour on va dire. Oui oui c'est pas du tout parce que l'explorateur est complètement fumé

Mais c'est normal..

Ca ne me choque absolument pas. Si tu m'avais dis que dans le top 100 il y en avait seulement 10 explos, là j'aurais pas compris oui.

Le début veut que tu start Explo pour up plus vite.. C'est une norme.

C'est comme dans Minecraft par exemple, tu vas farm avant de construire ta jolie maison.

Là c'est pareil, tu farm pour construire tes mines, ta flotte.

• De plus, comme déjà dis, le temps de jeu d'un Collecteur et d'un Explo ne sont pas du tout les mêmes. Pour égaler un Collecteur avec une bonne base de mines, un Explo devra relancer ses expés sur plus d'une dizaine d'heure, alors qu'un Collecteur a juste à attendre.

heu...c'est exactement ce que je dis, il n'est pas normal qu'un collecteur gagne autant qu'un explorateur alors que le jeu explo est bien plus contraignant

d'où ma réflexion qu'il y a un problème d'équilibrage si collecteur = explo en *1

• heu...c'est exactement ce que je dis, il n'est pas normal qu'un collecteur gagne autant qu'un explorateur alors que le jeu explo est bien plus contraignant

d'où ma réflexion qu'il y a un problème d'équilibrage si collecteur = explo en *1

Switch Collecteur quand tu vois que c'est plus rentable. C'est la récompense de glandouiller pour avoir galéré en Explo ? ;D