The Halley's Stories

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Les confessions d’un joueur nocturne et noob, faut le dire Ou Tentatives de Réparation d’un mal déjà fait.

Bien le bonjour à vous qui viendrez consulter cette page web, ceux qui auront la curiosité de lire des propos qui, pour ceux qui mettent des œillères sont des propos dont ont n’a cure. Moi aussi je n’en ai cure, je me fiche bien de ce que pensent certaines personnes. Parce qu’à les écouter, on finit par penser que plus rien n’a d’importance. Mais j’ai confiance dans les autres, j’ai constaté à bien des reprises, que si l’on souhaite s’amender, d’autres aussi peuvent éprouver le soulagement à en parler. Oui, disons que j’espère un peu que je puisse par mes explications contribuer à expliquer certains événements qui n’ont pas uniquement touché ma petite personne.

C’était l’ouverture de l’univers Halley, je me remettais sur Ogame, avec l’envie de jouer le classement. Mais je n’apprenais rien de bien pour le faire. En fait j’étais si maladroit dans ce que je tentais, qu’on aurait dit la caricature d’un noob. Mais vous savez qu’avec un peu d’argent, on peut quand même grimper au classement. Et puis avec aussi un excès de temps.

Grâce à une connexion tenant au fait que j’écrivais bien, je me suis retrouvé dans la première alliance du serveur, et je discutais avec les uns et les autres, mais surtout avec le Meneur, sur un mode que tous les gamers connaissent, puisqu’on ne sait pas bien se parler, mais qu’en tout cas, ça n’empêche pas d’essayer… Si je vous parle de ça, c’est parce que le Gaming est une grande activité, avec des gens qui nagent bien, d’autres qui, « font la planche » et d’autres qui coulent un peu. J’ai deux versants à ma personnalité, l’un très sociable, l’autre misanthrope. De plus je peux être comme chacun de nous, soit dans l’excès, soit dans l’équilibre, soit un excès de négligence de mon besoin propre. ça vous parle un peu, non ?

Je suis comme vous, comme les premiers gamers des années 2000 aussi, qu’on oublie à tort, mais qui se posaient déjà des questions que tous les jeunes hommes se posent aujourd’hui ; une réflexion sur la pratique du jeu vidéo. Nous interrogeons notre pratique, elle nous interroge.

Et donc tout à l’heure en discutant avec un collègue d’un autre serveur, je lui dit que je suis tombé sur des screenshots de conversations que j’ai eues avec un type pas très sympa. De revoir ces screens anodinement, ne m’a pas empêché de replonger dans cette histoire. Il fallait que j’en parle peut-être. Je me met à parler à mon nouvel ami, de cette histoire, en essayant de pas abuser de sa patience, et j’y réussi, je fais court, et aussi, très général. Mais, en lui écrivant, m’est venu l’idée de faire quelque chose de ce que je venais d’écrire…

Ma démarche, n’est pas de jeter la pierre ou de diffamer. J’ai eu des torts, mais pas que, l’autre en face en a eu, et c’est notre irresponsabilité à tous les deux qui a dégénéré. J’ai du partir, l’autre aussi, mais on laisse derrière nous des casseroles que les autres se tapent. Et ça j’aime pas en tout cas.

Vous connaissez bien les gens qui donnent d’eux-mêmes, avec toute leur naïveté, les cigales. Les fourmis regardent les cigales, elles sont peut-être un peu moins brillantes, et elles veillent à ne pas cramer leurs forces dans des efforts quasi désespérés…

Pas de manuel, et pas d’outil pour se rassurer si la tempête se déchaine. C’est notre lot actuellement. Devenir son propre pilier, son meilleur ami, se tourner silencieusement vers le monde, en pratiquant l’art de penser, ou de converser, sont les moyens que j’ai trouvé pour me penser au monde. Mais pour ceux qui me croiseraient dans la ville, ils verraient aussi que je m’accepte si bien, que je ne peux que m’ouvrir à ce qui m’effraie, à la nouveauté, aux autres, au monde. Tout cela, je le fais car j’ai confiance. J’ai confiance en l’idée que ce n’est pas en vain que des années durant, j’ai été un crétin obstiné. J’ai souvent eu l’impression de donner à perte, que le monde, la vie même était une imposture. Quels sacrifices. Le pas de côté réside en l’acceptation que l’échec ou la réussite de l’entreprise sont d’égale importance...

J’en reviens à l’histoire proprement dite, et à l’incroyable onde de choc que j’ai réussi à provoquer malgré moi, en… dynamitant tout un univers par de simples attitudes. Il peut paraître difficile à croire que de simples détails aient influé si profondément la matrice de l’Univers Halley, et peut-être que c’était un autre match qui se rejouait là, mais de cela je ne parlerai pas !

Donc au sein de l’alliance, arrive un type, aussi malheureux que d’autres, plus, moins ? Ce n’est pas quantitatif. Il avait ses problèmes, moi les miens, mais très vite, j’ai trouvé comment le houspiller, et lui ne m’as pas attendu. J’ai bien sûr des reproches à me faire, comme tout un chacun, et lui aussi, mais tout cela il le sait, car je crois bien qu’un jour nous nous sommes vus, et que cela l’a étonné. Et il n’eut plus envie de m’insulter, pas plus que je n’avais eu d’envie de lui cogner dessus… En fait j’avais au moins raison sur ce point, qui était clair de toute manière, c’est que jamais il n’aurait pu dire à qui que ce soit, les choses qu’il m’a lancé au visage sur Discord…

Qu’il fût un manipulateur, c’est peu de choses, en tout cas, c’est son choix… Moi j’ai choisi autrement, et je préfère ma manière. D’autant plus, que je disais que sa façon de souffrir est différente de la mienne, et qu’à un problème particulier, il n’existe que des façons particulières (personnelles ou individuelles) de réagir.

Je vis après avoir commencé à parler avec mon collègue un peu plus tôt, d’autres screens qui étaient la preuve vivante de mon malaise : ma haine et ma colère incarnées dans des noms de planètes dont le trait distinctif était une grande rudesse dans l’injure… Ah, dire que j’étais parti avec de bonnes intentions!

Le type, il n’était pas aveugle pour voir ce que ses propos mensongers me faisaient, et il a été jusqu’au bout de son venin et de son vice, ça je n’ai pas de doute. Je l’aurais défoncé avec un réel enthousiasme. Quelles horreurs il m’a sorties. Mais ce gars était en fauteuil, et croyez-moi, il y’a des situations qui nous envoient très loin quelque part, on sait pas bien où ou pourquoi, et comment, et aujourd’hui encore je n’ai pas de mots bien clairs pour pouvoir comprendre tout cela... Mais peut-être dire, l’idée que ce que je devais comprendre, ou plutôt pratiquer, inventer, est une façon d’être au monde, qui soit plus sereine ; et si ça n’a pas été facile, j’ai bien cheminé…

Lecteur, si tu es passé sur le serveur Halley, si tu as constaté sa défaite, et si tu m’y as côtoyé, accepte ces excuses tardives mais sincères d’un joueur maladroit, d’un crétin honnête.

Funny AF

Ps : au sujet de ce que je dis sur les "Gamers des années 2000" je me permet de vous partager ces deux podcast, avec du love

podcast jv frclt 1-2 / podcast jvfrclt 2-2 (2002) Jérome Sandlarz pour Radio France

L'égo c'est nul mais je m'aime qd mm