Protection débutant, et combats déséquilibrés...

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Bonjour à tous,

Petit synopsis avant de lancer le débat qui a peut-être déjà été lancé dans le passé, je ne sais pas. Déjà, je me présente, PredaOiza, je jouais beaucoup lorsque j'étais plus jeune, et à cause d'un mec top 1 sur un vieil uni qui me harcelait, j'ai fini par mettre le MV, puisque le jeu devenait insupportable et j'avais moins de temps. Je reviens après 7-8 ans d'inactivité (pour dire que ça date), et je suis donc arrivé dans un univers bizarre rempli de milliers de comptes d'inactifs... J'ai été invité à rejoindre un nouvel univers, car apparemment, il y a eu des fusions tout ça... Je suis donc sur Ymir, je l'ai choisi lui au total hasard. Et là je constate que, wouah, il y a des joueurs qui sont déterminés, top 1 qui dépasse les 15 milliards de points... Perso j'en ai moins de 5 millions ^^ Bon, ça fait à peine plus d'un moins que je joue sur cet univers et je constate quelques petits soucis d'où le poste là. Je tiens à préciser avant, je suis une personne lambda, c'est à dire, j'ai une famille, un travail, et des choses autres à faire, ainsi que des imprévus etc, je ne suis plus un ado comme aux débuts d'ogame, ou je pouvais jouer H24 sur mon vieux PC sous windows XP. Cette phrase peut sembler bête, mais elle fera sens, vous verrez pourquoi.

Alors, aujourd'hui, suite à une erreur de ma part, ma flotte est revenue trop tôt, et s'est fait détruire par un gars beaucoup, mais alors beaucoup plus fort. Je ne cite pas de nom, jusque-là "ça va", du moins, c'est fait dans les règles tout ça. Mais il y a un problème, non pas sur l'action du joueur, mais sur le fait que le jeu permette cette action. Le joueur en question à plus de 10x mon nombre de points, et facilement 20x pour ce qui est des points militaires. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une protection constante en fonction de l'écart de niveau.

Pour vous situer le combat, j'ai perdu 535M de flottes, et l'attaquant 40M, il recycle environ 270M de ressources, et me pille 175M de ressources. Pour dire à quel point c'est, pour lui, ridicule, il ne partage pas le HOF sur le forum, et il n'a pas attaqué derrière (sachant que la flotte n'est plus là) pour piller encore sur les autres 175M de ressources restantes. Là où a contrario, à mon niveau, bah, c'est pas mal de ressources. Grossièrement résumé, ma flotte était ridicule et il l'a pété juste par ce qu'il pouvait. Alors certains vont me dire que "c'est rentable", oui certes, mais finir le pillage l'aurait tout autant été et il ne l'a pas fait, car c'est dérisoire visiblement (à moins qu'il ait été gentil). En comparaison, de mon côté, je vois des joueurs avec 500k de ressources et à peine 100Lm sur la planète, je pourrais arriver dessus et me dire "ouais, c'est rentable", mais non, je ne le fais pas, car en vrai, c'est trop peu pour moi et j'ai des inactifs à 1-2M qui trainent.

Et ça me fait encore plus prendre conscience d'un grave problème. Le jeu n'est pas, du tout, du tout, équilibré. Admettons, malgré toute ma meilleure volonté, et sachant que comme je le disais, j'ai une vie a côté avec donc, des imprévus, je soit pris en chasse par un top 100... Il peut, et sans aucun soucis, détruire mes lunes, passer sur toutes mes défenses, péter ma flotte comme il veut. L'écart de niveau est trop grand !

Du coup, comme mettre une simple protection "débutant" serait trop restrictif sur le nombre de cibles potentielles, j'en viens à me dire qu'il serait plus simple de laisser un retrait de flotte dès lors qu'on passe au-dessus du ratio 5:1, afin de limiter les abus. Et oui, c'est un abus, quand pour 13 RIP, 200DD, 500 croiseurs, et 25000 GT, on m'envoie en réponse 83000 traqueurs et 28000 éclaireurs, il y a un très gros problème d'équilibrage, et je n'ai pas compté l'écart technologique qui est aussi flagrant.

Ou tout cela mène, ce n'est pas encore mon cas, mais honnêtement, est-ce que vous aimez jouer à un jeu que vous savez perdu d'avance ? Un joueur de mon niveau n'a aucun moyen de rivaliser contre les joueurs puissants, nos lunes sont inutiles, nos défenses juste ridicules, et on est là à jouer jusqu'au jour ou on fait une erreur, et hop on pert notre flotte. Si le seul moyen, c'est de ne pas faire la moindre erreur, ce n'est juste pas cohérent, on a tous eu des problèmes de réseaux, des imprévus (genre un accident de moto il y a 9 ans, une fois à l'hôpital avec une vue sur mon os, bah j'ai pas pensé direct à ma flotte qui revenait 40m plus tard hein...). Si je précise ça, c'est que je me doute que des raideurs vont défendre le truc en disant que "faut ghoster ta flotte", etc... Mais non, ce n'est pas suffisant, il suffit d'une erreur pour tout perdre. Je le redis hein, mais on ne peut pas rivaliser avec les gros joueurs.

Voilà pourquoi je propose que le retrait tactique soit toujours effectif, en 5:1, au moins pour les vaisseaux civils. Que les vaisseaux militaires restent, si on en a, c'est qu'on raide, on se fait prendre à notre propre jeu. Mais dans le cas d'un mineur, on dérange personne. Donc, au moins, ça épargne les vaisseaux civils, et nous ne sommes pas trop handicapés. Donc, en cas d'attaque, le joueur très fort ne peut pas non plus abuser de son pouvoir de destruction avec une flotte démentielle, nos défenses servent un peu vu que l'attaquant à une limite de vaisseaux pour ne pas faire fuir notre flotte, et seuls les vaisseaux civils fuient, le militaire reste pour se battre et protéger l'empire. C'est juste du bon sens en fait. Je le redis, le top 1 a, actuellement, 3229x plus de point que moi. En fait, pour faire simple, vous prenez tous les joueurs en dehors du top 150, vous additionnez leurs points, on n'arrive pas au top 1.

Le dernier point que ça souligne, c'est qu'en perdant en 1s ce qu'on a mis des mois, voir pour certains des années, à monter, et ce, par ce qu'un mec est tout de façon beaucoup trop fort pour nous, et qu'on a fait une erreur en plusieurs mois de jeu, c'est très vite gonflant et frustrant. Donc c'est aussi à prendre en compte, s'il y a autant de compte sur un univers fantômes, ce n'est pas pour rien. C'est des gens qui ont fait ce que j'ai fait il y a 7 ans, ils ne pouvaient pas lutter, ils ont mis le MV, et comme ils ont payé un peu d'AM, leur compte n'est pas supprimé. Les gens toujours connectés sur le même compte ne le voient peut-être pas, mais il y a des milliers de comptes comme ça. La seule raison pour laquelle je joue à Ogame en ce moment, c'est que je me suis rappelé ce jeu comme ça, et je m'y suis remis par nostalgie (d'ailleurs y'a eu plein de nouveautés, c'est sympa), mais quel intérêt de jouer si c'est pour forcément tout perdre un moment donné quoi, je veux juste monter des mines moi ^^

Bref, merci à ceux qui auront tout lu.
    Je précise quand même, je ne suis pas insultant ou autre avec la communauté raideur, donc pas d'animosité en retour s'il vous plait (je précise car j'ai vu d'autres postes... Ouch)

Bonne journée ::biggrin:::

• Salut l'ancien !

J'ai tout lu, et tu perds ton temps, comme moi ^^

Sujet évoqué depuis la nuit des temps, et qui ne sera sans doute jamais modifié !

Faut dire qu'à part quelques raideurs "réglo" qui ne chassent que leur niveau ou au dessus, les autres sautent sur tout ce qui est visible, quelque soit la taille.

Et plus c'est petit, plus c'est facile, même pas besoin de surveiller les impacts avec des milliers d'edm sur quelqu'un qui ne peut pas se défendre; ça permet de dormir pendant les raids !

Mais, si tu veux juste miner, tu ne perdras pas "grand chose", et le challenge du jeu devient : comment ne pas me faire attraper ce qui me reste !

• Bah, là, il ne me reste rien du coup lol

J'ai du mal à comprendre où est le plaisir derrière en fait. Enfin, je joue à d'autres jeux, et je n'ai jamais pris de plaisir à fracasser des gens moins fort, que ce soit sur des MMO ou des jeux de guerre, d'autant que ça va juste écœurer les débutants qui du coup lâchent le jeu. Pareil ici sur Ogame, mais encore pire au vu du temps qu'il faut pour monter des trucs, pour au final tout perdre après.

La seule chose qui a été faite est le dock spatial, bon, c'est bien gentil, mais ça reste peu, juste 1/4 de la flotte...

• Peu importe l'écart de points entre lui et toi, en général quand quelqu'un te raide c'est que tu es rentable donc à toi de tout faire en sorte pour ne pas l'être c'est aussi simple que ça !

Je dis en général car bon on va pas se le cacher, si le top 1 veut te raser parce qu'il aime pas ta tronche bah il y arrivera :D Et même dans ce cas c'est à toi de gérer la situation pour le décourager.

On est sur un jeu de guerre qui certes n'est pas parfait mais il faut faire avec, garde bien en tête que dans la majeure partie du temps si t'es pas rentable personne ne viendra.

Je trouve que c'est bien résumé :

Mais, si tu veux juste miner, tu ne perdras pas "grand chose", et le challenge du jeu devient : comment ne pas me faire attraper ce qui me reste !

Des erreurs on en fait tous et ça se paye cash ici, mais si tu joues mineur même en cas de RC t'es pas censé perdre grand chose autre que tes économies

Alors c'est ça, la stratégie moderne ? Réunir cinq trous-de-balle en cercle et s'balancer des fions ?

:ban:ConFisc [Wasat]

• Bah, là, il ne me reste rien du coup lol

les ressources volées sont perdues !

il reste le dock des vaisseaux

Ymir est hyper rapide éco je crois, ça produit beaucoup

vois en gros combien de jours de production tu as perdu

il est possible de stocker des ressources dans une construction ou une recherche et de les récupérer en annulant le truc

c'est à l'abri, mais ne pas oublier d'annuler avant la fin de la construction !

• Je le comprends bien, sauf que, comme déjà dit, une "erreur" ou un "soucis" peut vite arriver. Et c'est juste très chiant de perdre sa flotte suite à ça, surtout quand part la suite on remarque que pour le joueur en question le gain est peanuts...

Si l'abandon sur Ogame est fréquent, ce n'est pas pour rien. Un jeu, on veut y jouer quand on a envie, sur Ogame non, il devient une nécessité de se connecter pour surveiller ses mines, ses ressources, ses vaisseaux, c'est très contraignant. On peut pas se mettre en MV au moindre imprévu non plus.

Je ne sais pas, situation complètement au hasard, ma chérie veut qu'on regarde un film, je ne vais pas lui dire non par ce que j'ai ma flotte qui revient dans 1h... Je ne vais pas non plus me mettre sur mon téléphone en plein milieu du film pour renvoyer la flotte, ce n'est pas correct, je suis la pour profiter du moment. C'est pour ça qu'il y a de moins en moins de monde sur Ogame, les enfants que nous étions aux débuts d'Ogame ont grandi et ont une vie plus complexe qu'avant, quant à la nouvelle génération, ils sont sur Fortnite... Je me souviens l'époque où j'allais au CDI au collègue pour jouer à Ogame, en me cachant avec une page de recherche sur les cours pour justifier ma présence ^^

En vrai, dire qu'il suffit de ne pas être rentable, c'est absurde, par ce qu'on l'est toujours. Même là par exemple, j'ai une planète avec 20M de défense, elle protège mes 100GT et ma production journalière... Un gros joueur qui s'ennuie peut très bien m'envoyer 50 EDLM pendant la nuit, et hop, voilà, il ne gagne pas plus qu'en raidant un inactif, mais c'est rentable, il pète ma défense, mes GT, et me vole 3M de ressources... C'est pour ça qu'une protection "débutant" doit être mise constamment lorsque la différence de point est trop élevée. En plus, au vu de la croissance des gros niveaux, mon pillage ne représente rien pour eux, c'est juste par ce que c'est marrant de casser la flotte des autres je pense.

• -Deviens son deutier, il t'attaquera plus.
    -Divise ta flotte et tes expé
    sur toutes tes planètes et ne rapatrie les ressources que pour construire.
    -Si tu joues serré sur les horaires de retour de flotte tu prends des risques supplémentaires alors soi plus large. Les aléa de la vie arrivent à tout le monde mais c'est le jeu.
    -Si l'uni en question va trop vite pour toi, alors change d'uni et choisi en un qui soit plus à ta portée.
    -Tu ne peux pas avoir les avantages d'un uni sans ses inconvénients.

-Uni Kerberos(EN) je passe les 500k point et le top 1 me roule dessus, j'ai une lune et il tente de la péter avec une vague de 50 RIP. Je lui pète ses 6 vagues. Il se vénère et il m'envoie 1900 RIP en mode destruction de lune :D, sauf que c'est un uni vieux, peu de joueur et à vitesse donc normal qu'il me cible et qu'il veut se venger à tout prix ^^

Je comprend ta frustration mais c'est le jeu
    .
    -450M de renta c'est loin d'être non rentable, l'uni est vieux et forcement le peu de joueur qui y sont sont déjà bien implantés et bourrés de def ce qui n'est pas ton cas.
    -Tu peux choisir un nouvel uni mais tu rencontreras toujours un joueur plus fort pour te rouler dessus et quand bien même le top 1 ne passerait pas ils s'y mettraient à 5.

-Essayer de convaincre un fou de l'insanité de ses actes est en soit de la folie ...

• J'ai l'impression de ne pas être compris, je sais jouer, là n'est pas le problème.

Si je pouvais choisir, un univers uniquement pacifique, ce serait tellement mieux. Je m'amuse juste à monter des mines moi

• Si ce n'est pas le top 1 qui t'avait RC ça aurait été le top 7, ou le top 112, ou le top 4, ou le top 11, etc. Les différentes pistes proposées ne changeraient pas l'adage "flotte à quai flotte recyclée".

Et même si ton expérience prise seule représente peu, ces joueurs sont potentiellement aussi arrivés là par l'addition de peu donnant beaucoup.

Gérer un compte OGame est un savant équilibre entre privilégier l'IG et l'IRL, à chacun de privilégier l'un ou l'autre en fonction de sa situation et de sa façon d’appréhender IG et IRL.

Si tu acceptes de parfois faire passer l'IG avant l'IRL, et beaucoup le font avec plus ou moins de succès, tu peux jouer de manière un peu plus risquée, ghoster moins longtemps selon un schéma peu sécurisé, avec moins de marge, etc.

Si tu n'acceptes pas de faire passer l'IG avant l'IRL, et beaucoup le font avec plus ou moins de succès, à toi de faire en sorte de ne jamais être en défaut, en ghostant de manière sûre, avec beaucoup de marge, de prévoir la défense appropriée pour couvrir ta production même en cas d'imprévu, etc.

J'ai joué pendant des années un compte sur un univers à vitesse économique élevée en faisant une connexion tous les 2 jours tout en ghostant en Coloniser parce que je ne souhaitais pas m'investir plus.

Il est possible de ne pas être rentable, même contre des RIP, il suffit d'avoir assez de défense pour que les RIP ne passent pas.

Mais je conseillerai plus l'idée d'être moins rentable, soit parce que tu occasionne plus de pertes soit parce qu'il faut investir plus de flotte, conventionnelle ou non pour venir te rendre visite, que tes voisins. Les raideurs ont un nombre fini de slots de flotte après-tout.

L'idée de potentiellement tout perdre en quelques secondes, que ça soit à cause de son IRL ou d'un fait IG est, entre autre, ce qui fait le sel d'OGame.

Vouloir changer ça c'est vouloir profondément changer une mécanique au cœur du jeu, pas certain que ça soit bien accueilli smile

Et oui, casser de la flotte, de la défense ou des lunes par pur plaisir existe, je plaide coupable et je suis certainement loin d'être le seul :D

• Sauf que ici, il y aura plus de défenseur du système actuel que de ce que je propose (et qui en soi n'est une mauvaise chose pour personne qui plus est), simplement que les gens qui n'ont pas le temps, et se font exploser, ne jouent plus et rejoignent le cimetière de compte inactif, et par ailleurs, ces joueurs ne passent pas sur le forum.

"Et oui, casser de la flotte, de la défense ou des lunes par pur plaisir existe, je plaide coupable et je suis certainement loin d'être le seul" cette phrase à elle seule me permet de demander justement une protection pour niveau faible. Simplement car le choix entre 3M de renta, et 4M de renta avec 1M de perte, fait que juste pour le fun, vous êtes amenés à préférer la deuxième option, le plaisir de casser des trucs... Et comme la différence de niveau est trop grande, on ne peut rivaliser...

RIP pas rentable ? J'ai vu un mec avec 14000 EDLM... Pour info, j'ai 4,9M de points au total, l'EDLM ne consomme rien, comme je disais, on m'attaque en pleine nuit, qu'importe ma défense, je me fais détruire. Et même si on me vole autant que sur un inactif, il y a le plaisir de "casser" comme dit au-dessus.

C'est pas pour rien que le jeu comporte de moins en moins de membres. Si j'ai bien suivi, Ymir est le fruit d'une fusion, y'a à peine 1000 joueurs. Il y a des années, lorsque je me suis lancé sur un autre compte sur le 65, il y avait 9500 joueurs... Et d'ailleurs j'avais arreté cet univers car un mec qui ne m'aimait pas m'avait justement MIP à longueur de journée, me retrouvant sans défense tout le temps, mais le mippage n'est pas du considéré comme du bash car pas une attaque... Ce jeu, aussi fun soit-il, est injuste, simplement au niveau des règles d'une part, et par ce qu'on laisse des joueurs en attaquer d'autres qui ont beaucoup moins de points au lieu de s'attaquer aux gars de leur niveau (et qui rapporteraient plus en cas de réussite en prime). Je vois pas comment on peut dire que c'est "le risque" sur Ogame, quand ces mêmes raideurs ne prennent justement pas de risque en attaquant des cibles incapables de riposter, car trop faibles, au lieu d'attaquer les joueurs de leur niveau, quelle ironie.

Une protection débutant du genre retrait des flottes civils en 5:1, on peut toujours nous attaquer, recycler la flotte militaire, piller les ressources, mais on ne perd pas le tout non plus. Un joueur moins démoralisé est un joueur qui a plus de chance de poursuivre le jeu. C'est du bon sens. Ou pourquoi pas à la place, mettre un supplément aux vaisseaux réparé par le dock en fonction de la différence de points, genre normal jusqu'à 5/1, puis ça double lorsque au-dessus, par exemple. Bref, ne pas dégouter les joueurs en fait.

C'est le jeu comme tout le monde dit. Du coup, je vais dire la même chose que ce que j'ai dit au top 1 qui s'en prenait à moi sur Mizar avant ma très longue pause. Il voulait absolument me détruire, et à DM une planète proche de moi, limite le harcèlement avec une 30aine d'espionnage par jour. J'en ai eu marre, j'ai mis le MV et lui ai MP "Tu vois, tu veux gagner, tu as perdu, pour jouer et gagner à un jeu, il faut que l'autre en face, il joue aussi". Pourquoi je redis ça ici, par ce qu'il y a de moins en moins de joueurs, et déjà qu'arriver dans un uni avec un top 1 à 15 milliards c'est "intimidant" quand on n'a que 5M, mais même si j'arrivais dans un nouvel uni, il y aura les pros de la CB pour payer et être très (trop) vite plus puissants et faire pareil et les joueurs seraient encore plus agressifs.

• Le jeu n'a pas changé (à part plus rapide). Toi si.
    Là est le problème.

Faut-il changer le jeu parce que toi tu en veux des choses différentes ?

Je ne suis pas seul à le demander visiblement, vu que ce sujet à déjà été mis sur la table comme dis sur le second message posté.

Simplement résumé, les gros raideurs aiment ce système, les petits joueurs non, les petits joueurs se font défoncer et arrêtent le jeu, ils ne passent pas sur le forum. Les absents ont toujours tort comme on aime le dire, du coup, les choses ne changent pas. C'est une grosse généralité évidemment. Mais évidemment qu'il y aura plus de défenseur du système chez les hauts niveau et joueurs régulier, qui passe sur le forum, que de défenseurs de mon idée puisque les casus, même largement plus nombreux, ne passent pas sur le forum.

Du coup, j'ai beau balancer tous les arguments que je veux, en face ça se résume à "le jeu est comme ça, tu n'es pas content, bah arrête de jouer" sans même répondre aux arguments que j'énonce en les contrant ou autre, ce n'est pas vraiment un débat du coup, juste un refus catégorique.

Les joueurs du fonctionnement actuel, au contraire, ça leur sert aussi, si le joueur détruit ne perds pas tout, et qu'il continue de jouer, il restera une cible potentielle dans le futur. Au lieu de ça, il passe inactif, tout le monde mange un peu dessus avant que son compte soi envoyé au cimetière ou supprimé. Donc ce que je propose sert vraiment à tout le monde... Je suppose que la GF doit avoir des stats sur ça non ? Quand ils voient un gros combat, avec pertes de flotte, suivie d'une inactivité, ça à sûrement un lien, je dis ça comme ça. Le but, c'est de garder ses joueurs quand même, ce sont des clients potentiels !

The post was edited 1 time, last by PredaOiza: Réponse au message #12 ajoutée ().

• Je ne suis pas seul à le demander visiblement, vu que ce sujet à déjà été mis sur la table comme dis sur le second message posté.

Simplement résumé, les gros raideurs aiment ce système, les petits joueurs non, les petits joueurs se font défoncer et arrêtent le jeu, ils ne passent pas sur le forum. Les absents ont toujours tort comme on aime le dire, du coup, les choses ne changent pas. C'est une grosse généralité évidemment. Mais évidemment qu'il y aura plus de défenseur du système chez les hauts niveau et joueurs régulier, qui passe sur le forum, que de défenseurs de mon idée puisque les casus, même largement plus nombreux, ne passent pas sur le forum.

la question est :

qui fait vivre le jeu d'apres toi? les petits casus comme tu dis qui jouent 1 mois ou 2 et arretent, ou ceux qui jouent depuis des annees, vont sur le forum, postent des hofs pour certains, fournissent leur pote raideurs depuis des annees pour les autres, ou commencent quasi tous les nouveaux unis, ou bien depensent de l'argent dedans (parfois des milliers d'euros?

du point de vue de la Gameforge, je crois ne pas trop m'avancer en disant qu'ils preferent largement les gens qui s'investissent beaucoup, jouent longtemps, et sont assez mordu du jeu pour y depenser leurs sous...

tu as le dock pour ne pas tout perdre, et ca ca n'existait pas avant. donc probleme regle? et du coup si jamais je m'attaque a des gens de mon niveau comme tu dis, c'est pas pour qu'a la fin il leur reste tellement qu'ils peuvent revenir m'embeter... donc du coup seuls les joueurs en dessous d'un certain level sont proteges? mais tu mets ca en place comment? car si jamais on me demande un mercenariat, je vais devoir dire a mon pote que ca sert a rien que je l'aide car je pourrait pas detruire le mec?

on prend toujours le probleme sous le meme prisme : j'arrive sur ce jeu, je veux pas trop m'investir, je me fais detruire, du coup soit vous changez le jeu, soit j'arrete! tu m'accorderas que ca ne pese pas tres lourd dans la balance...

bml2.png

Environ 145 HOFs sur Europa. Who cares? Somebody? Really? OK.
    => Petit arret aux stands sur Wezn, 10 HOFs

=> finition Wasat 8 HOFs

Univers 16: xxx HOFs pas compte. Trop vieux, archives delete, bref OSEF

• Tu t'étonnes que le top 1 Ymir est 15G de points mais quand tu es allé sur l'univers il avait déjà ce nombre de points.

Le problème c'est que tu n'as pas regardé ou tu allais du coup c'est ta faute >_<

La protection des débutant est là justement lorsque l'on débute au bout d'un moment on est plus débutant mais juste mauvais :D

Tu perds ta flotte sur une erreur du coup je ne vois pas vraiment le problème que le joueur est 10 fois tes points

Même quand on a beaucoup de points faire 400M de benef en utilisant 2 slots ce n'est pas négligeable

Il a laissé 175M de ressources a quai peut être qu'il n'avait plus de slot, a oublié, n'y croyait pas ou juste a été gentil

On a tous une vie a coté d'ogame du coup des imprévues il faut s'organiser au mieux et avoir de la chance (avoir un uni adapté ça aide beaucoup)

C'est assez rare que quelqu'un attaque gratuitement ça arrive quand même mais en général c'est qu'il y a une petite histoire entre les joueurs/alliances

Et ce n'est pas perdu car le/les agresseurs peuvent faire des erreurs

Tu parles d'un top 100 il y a surement plus gros que lui du coup il pourrait prendre une DG ou ce faire taper son retour de flotte,...

Ogame n'est jamais perdu d'avance car il n'y a pas de fin et que l'on a tous des objectifs différents

Avoir les plus grosses mines, les plus grosses techo, la plus grosse flotte, la plus grosse défense, s'amuser, ...

Si a ton niveau tu dis que l'on peut tout perdre sur une erreur les raideurs aussi par contre la chute fait souvent beaucoup plus mal

Sans erreurs il n'y aurait pas de raide

Le problème pour ceux qui parlent de raider les joueurs de notre niveau ou plus fort c'est que si on est top 1 points et militaire on est bloqué :O
    Si les joueurs sont devant nous c'est peut être aussi car ils sont meilleurs et/ou ne font pas d'erreur.

Un raideur tape la ou c'est rentable (en général) et il y a un rapport renta/risque a prendre en compte

Il faut adapter Ogame a notre IRL ça commence par le choix des caractéristiques de l'uni et de ce que l'on veut y faire

Une Bonne flotte est une flotte dans mes recyclos =)

by Kamu

:P =)Fan de Kamu, GA et du Buulet =):P

• Ton cas me rappel le mien.. quand j'étais sur Navy et qu'avec mes 550k points, un mec avec 100 millions est venu me piller car j'avais ni plus ni moins 3 millions de ressources au total a quai ( prod d'une journée )

En contactant le mec il m'a dit : tes rentable. ( il était a 2 système de moi )

1: je pouvais rien faire pour me défendre car il m'envoyait des attaques de 10k traqueurs sur une défense composé de quelques 5k lm / 5k ll / 400 plasma pour taper 3 millions de ressources hein? donc a peu près 1.4 millions en pillage.

2: Si je construisais des défenses, il venait les bousillés pendant la nuit.

3: J'ai perdu 2 semaine de ma vie a up un compte pour qu'un mec ( pour rester poli ) viennent sans raison me bashé dans les règles.

CONCLUSION:

Les anciens et joueurs bien avancés provoque depuis une décennie maintenant la chute inexorable du nombre de joueurs et fait fuir les nouveaux une fois le seuil de protection atteint, ces derniers passants d'un état conquérant à un état fataliste et défaitiste à la suite de bash et d'attaque pas rentable. Faisant au passage, mauvaise pub au jeu, c'est un cercle vicieux..

Les mêmes qui se sentent tout puissant, provoque la mort d'un jeu dans lequel ils investissement temps et argent. Un comble ! En 2023: -400 joueurs FR :rofl:

Bref, tire toi de ce jeu, tu rateras rien ! ::biggrin:::

• Une multitude d'autres facteurs que celui de se faire taper par plus fort que soi ont participé au déclin du jeu, je ne dis pas qu'il n'a pas joué, mais qu'il est loin d'être le plus impactant à mon avis.

D'ailleurs, j'ai plutôt l'impression qu'on gagne des joueurs plutôt que d'en perdre ces dernières années.

Bref, toujours la même attitude qui revient, plutôt que travailler sur soi et sur sa façon de jouer, ce qu'ont fait tous les joueurs qui sont encore sur le jeu et en profitent maintenant parce qu'on a tous été à votre place à un moment ou un autre, il faut changer le jeu, au détriment d'autres joueurs qui eux jouent au jeu tel qu'il a été pensé, comprenez que vous soyez mal reçus ;/

• Au pire va sur le ptr (Alpha) en copiant ton compte, les attaques ne sont pas autorisés sauf avec l'accord des 2 parties sinon compte bloqué.
    Tu pourras rester à quai sans rien risquer et monter ton compte pépère avec ton style de jeu.

-Essayer de convaincre un fou de l'insanité de ses actes est en soit de la folie ...

• Shar, j'aime bien ta réponse, au moins ça argumente sur le débat. Je vais tenter de contrer chaque point :

"qui fait vivre le jeu d'apres toi? les petits casus comme tu dis qui jouent 1 mois ou 2 et arretent, ou ceux qui jouent depuis des annees, vont sur le forum, postent des hofs pour certains, fournissent leur pote raideurs depuis des annees pour les autres, ou commencent quasi tous les nouveaux unis, ou bien depensent de l'argent dedans (parfois des milliers d'euros?"

Du coup, autre question, rhétorique... Qu'est ce qui rapporte le plus entre les casus, les gros joueurs et... Les casus et gros joueurs en même temps. Tous ces casus seraient peut-être plus apte à mettre plus d'argent sur le jeu s'ils ne se sentaient pas menacé et hésitant quant au fait de rester jouer même après s'être pris une fessée.

"du point de vue de la Gameforge, je crois ne pas trop m'avancer en disant qu'ils preferent largement les gens qui s'investissent beaucoup, jouent longtemps, et sont assez mordu du jeu pour y depenser leurs sous..."

Non, du point de vue de la GF, je pense qu'ils se fichent bien de vous et des hofs, tant que l'argent rentre, tout comme toute entreprise à but lucratif. Si tous les casus pouvaient eux aussi payer, il ne serait pas contre, et justement ce que je propose permettrai peut-être à plus de casu de s'investir sur le jeu puisque moins de risque de perte.

"tu as le dock pour ne pas tout perdre, et ca ca n'existait pas avant. donc probleme regle? et du coup si jamais je m'attaque a des gens de mon niveau comme tu dis, c'est pas pour qu'a la fin il leur reste tellement qu'ils peuvent revenir m'embeter... donc du coup seuls les joueurs en dessous d'un certain level sont proteges? mais tu mets ca en place comment? car si jamais on me demande un mercenariat, je vais devoir dire a mon pote que ca sert a rien que je l'aide car je pourrait pas detruire le mec?"

Si tu t'attaques à quelqu'un de ton niveau, il aura pas cette protection dont je parle, et tu l'explosera complètement. Mais admettons même qu'il ai la protection, tu pourras donc aussi le détruire et te faire de la renta plusieurs fois de suite sur ce joueur si vraiment tu l'aime pas. En soi, ce n'est donc pas un problème.

"on prend toujours le probleme sous le meme prisme : j'arrive sur ce jeu, je veux pas trop m'investir, je me fais detruire, du coup soit vous changez le jeu, soit j'arrete! tu m'accorderas que ca ne pese pas tres lourd dans la balance..."

Justement là que tu te trompes, que ce soit par manque de volonté ou de temps, les gens qui arrêtent sont un problème, moins de joueurs c'est potentiellement moins d'argent pour la GF, c'est moins de personne avec qui jouer et commercer pour moi, et c'est moins de cibles pour les raideurs. Tous les jeux que je connais font de plus en plus de choses pour attirer les casus, justement par ce que ça rapporte beaucoup, les casus sont beaucoup plus nombreux, donc si tu arrives à les faire cracher de l'argent, c'est tout bénéf. La phrase la tourne comme si on faisant du chantage, mais non, c'est simplement que personne ne veux jouer pour perdre, et sur Ogame, on perd forcément. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a forcément un jour, même juste 10m, ou tu fais une bourde, et hop, terminé, bye la flotte... Ce genre de jeu n'intéresse plus grand monde. Les gens qui reste sont soit ceux qui connaissent Ogame depuis longtemps et joue par nostalgie, soit les vieux joueurs qui continuent leurs vieux comptes blindés de points, les nouveaux, j'en vois pas...

Vieux Nain :

"Tu t'étonnes que le top 1 Ymir est 15G de points mais quand tu es allé sur l'univers il avait déjà ce nombre de points.

Le problème c'est que tu n'as pas regardé ou tu allais du coup c'est ta faute >_<"

Un autre univers ? ça aurait été le même soucis, comme dis au dessus, j'aurais eu le droit à un mec à la CB bien garnie pour prendre tellement d'avance que difficilement rattrapable, ce que j'ai connu sur le 65. Et sur les autres univers à choisir, ça aurait sans doute été la même. Sans compter que je repars avec mon vieux compte à 4,5M de points au lieu de 0.

"La protection des débutant est là justement lorsque l'on débute au bout d'un moment on est plus débutant mais juste mauvais :D

Tu perds ta flotte sur une erreur du coup je ne vois pas vraiment le problème que le joueur est 10 fois tes points"

Faire une erreur n'est pas être mauvais, ou sinon on l'est tous. Tout le monde fait des erreurs, donc pas obligé de faire ce genre de remarque peu constructive. Après, avec un protection comme cité, le "mauvais" joueur peut continuer à jouer, et comme il est "mauvais", tu pourrais encore le détruire une fois de plus, tout bénéf non ? Quant au soucis de 10x le nombre de point, c'est que le combat n'est pas très glorieux, et c'est aussi un souci, démonstration : Je me fais attaquer par un joueur de mon niveau, bah je fais plus de défense, ou de la flotte, je vais éventuellement essayer de me venger... Je me fais attaquer par un joueur 20x plus fort, bon, voilà, je peux juste rien faire, et même si je l'atteint, ce sera une pichenette, il s'en moque. ça peut sembler bête dis comme ça, mais en fait, ça décourage les joueurs d'aller plus loin, c'est juste de la psychologie...

"On a tous une vie a coté d'ogame du coup des imprévues il faut s'organiser au mieux et avoir de la chance (avoir un uni adapté ça aide beaucoup)

C'est assez rare que quelqu'un attaque gratuitement ça arrive quand même mais en général c'est qu'il y a une petite histoire entre les joueurs/alliances

Et ce n'est pas perdu car le/les agresseurs peuvent faire des erreurs

Tu parles d'un top 100 il y a surement plus gros que lui du coup il pourrait prendre une DG ou ce faire taper son retour de flotte,..."

En étant raideur, c'est lui qui choisi de prendre ces risques, et pour le coup, il subirait ce qu'il fait subir aux autres. La protection servirait à protéger ses vaisseaux civils par exemple, ou à mieux repartir si plus de vaisseaux récupérés après l'attaque, donc moins de chance d'abandon sachant que les abandons sont sûrement plus fréquentes chez les raideurs après une trop lourdes pertes

"Le problème pour ceux qui parlent de raider les joueurs de notre niveau ou plus fort c'est que si on est top 1 points et militaire on est bloqué :O

Si les joueurs sont devant nous c'est peut être aussi car ils sont meilleurs et/ou ne font pas d'erreur.

Un raideur tape la ou c'est rentable (en général) et il y a un rapport renta/risque a prendre en compte"

Non, le top 1 envoi juste moins de vaisseau pour faire un combat à la loyal, ne provoquant pas le replie de la flotte. Et comme je disais, seul les vaisseaux civils se replie, ça laisse quand même tout le reste à casser, sachant que la majorité des tops sont raideurs...

Merci pour ton témoignage toutoon59, j'ai vécu la même chose sur d'autres uni...

"Une multitude d'autres facteurs que celui de se faire taper par plus fort que soi ont participé au déclin du jeu, je ne dis pas qu'il n'a pas joué, mais qu'il est loin d'être le plus impactant à mon avis.

D'ailleurs, j'ai plutôt l'impression qu'on gagne des joueurs plutôt que d'en perdre ces dernières années.

Bref, toujours la même attitude qui revient, plutôt que travailler sur soi et sur sa façon de jouer, ce qu'ont fait tous les joueurs qui sont encore sur le jeu et en profitent maintenant parce qu'on a tous été à votre place à un moment ou un autre, il faut changer le jeu, au détriment d'autres joueurs qui eux jouent au jeu tel qu'il a été pensé, comprenez que vous soyez mal reçus ;/"

Encore une fois, désolé si c'est perçu comme ça. Mais là ce qui m'agace n'est pas tant de me faire détruire ma flotte, bien que forcément un peu, mais c'est surtout la différence de niveau avec mon attaquant qui est trop grande. Et oui, il faut changer le jeu (pas que sur ça) n'en déplaise aux puristes, afin de faire venir d'autres joueurs, c'est comme ça sur tous les jeux. Exemple, je joue énormément à TESO, beaucoup de changement sont fait pour les casus, et étant très haut niveau je suis blasé, mais d'un autre coté, plus de nouveaux joueurs viennent, je rencontre plus de gens, et ZOS doit sûrement gagner plus d'argent et donc je peux continuer de jouer car les serveurs restent ouverts. Logique...

Si on va par la, ouais, je suis vraiment conservateur, mais encore plus que vous l'imaginez. Je rêve de cette vieille époque ou il n'y avait pas l'AM, avec des mecs qui pensent savoir jouer car ils brulent la CB et sont content de faire des fast clic et achats de ressources... Je me souviens des débuts ou voir une RIP était super rare, au début aussi ou les simulateur de vol et de combat n'existaient pas, et qu'on se demmerdait à estimer comment ç allait se passer et croiser les doigts. C'est bien beau de parler des anciens joueurs qui sont resté etc, merci, j'y ai aussi joué aussi avant ma longue pause, depuis les débuts, cette vieille époque ou il y avait des bannières publicitaires sur la page du jeu, ou si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas d'astrophysique, mais une simple limite de 9 ou 10 planètes... Etc etc etc...

• Le combat à la loyale a un autre souci. Si je n'envoie que du 4 pour 1, je vais me faire retourner en cas de DG.
    Qui peut ou non s'anticiper, mais envoyer une large flotte (et la dépense en deutérium que ça implique) est une forme de sécurité. Contre le clic de dernière minute aussi.
    Et les AG vont gravement en pâtir également.

Accessoirement, ce n'est pas très crédible la posture "acceptez ce que je dis ou vous n'avez pas envie de débattre".