Bonjour à tous,
Petit synopsis avant de lancer le débat qui a peut-être déjà été lancé dans le passé, je ne sais pas. Déjà, je me présente, PredaOiza, je jouais beaucoup lorsque j'étais plus jeune, et à cause d'un mec top 1 sur un vieil uni qui me harcelait, j'ai fini par mettre le MV, puisque le jeu devenait insupportable et j'avais moins de temps. Je reviens après 7-8 ans d'inactivité (pour dire que ça date), et je suis donc arrivé dans un univers bizarre rempli de milliers de comptes d'inactifs... J'ai été invité à rejoindre un nouvel univers, car apparemment, il y a eu des fusions tout ça... Je suis donc sur Ymir, je l'ai choisi lui au total hasard. Et là je constate que, wouah, il y a des joueurs qui sont déterminés, top 1 qui dépasse les 15 milliards de points... Perso j'en ai moins de 5 millions ^^ Bon, ça fait à peine plus d'un moins que je joue sur cet univers et je constate quelques petits soucis d'où le poste là. Je tiens à préciser avant, je suis une personne lambda, c'est à dire, j'ai une famille, un travail, et des choses autres à faire, ainsi que des imprévus etc, je ne suis plus un ado comme aux débuts d'ogame, ou je pouvais jouer H24 sur mon vieux PC sous windows XP. Cette phrase peut sembler bête, mais elle fera sens, vous verrez pourquoi.
Alors, aujourd'hui, suite à une erreur de ma part, ma flotte est revenue trop tôt, et s'est fait détruire par un gars beaucoup, mais alors beaucoup plus fort. Je ne cite pas de nom, jusque-là "ça va", du moins, c'est fait dans les règles tout ça. Mais il y a un problème, non pas sur l'action du joueur, mais sur le fait que le jeu permette cette action. Le joueur en question à plus de 10x mon nombre de points, et facilement 20x pour ce qui est des points militaires. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une protection constante en fonction de l'écart de niveau.
Pour vous situer le combat, j'ai perdu 535M de flottes, et l'attaquant 40M, il recycle environ 270M de ressources, et me pille 175M de ressources. Pour dire à quel point c'est, pour lui, ridicule, il ne partage pas le HOF sur le forum, et il n'a pas attaqué derrière (sachant que la flotte n'est plus là) pour piller encore sur les autres 175M de ressources restantes. Là où a contrario, à mon niveau, bah, c'est pas mal de ressources. Grossièrement résumé, ma flotte était ridicule et il l'a pété juste par ce qu'il pouvait. Alors certains vont me dire que "c'est rentable", oui certes, mais finir le pillage l'aurait tout autant été et il ne l'a pas fait, car c'est dérisoire visiblement (à moins qu'il ait été gentil). En comparaison, de mon côté, je vois des joueurs avec 500k de ressources et à peine 100Lm sur la planète, je pourrais arriver dessus et me dire "ouais, c'est rentable", mais non, je ne le fais pas, car en vrai, c'est trop peu pour moi et j'ai des inactifs à 1-2M qui trainent.
Et ça me fait encore plus prendre conscience d'un grave problème. Le jeu n'est pas, du tout, du tout, équilibré. Admettons, malgré toute ma meilleure volonté, et sachant que comme je le disais, j'ai une vie a côté avec donc, des imprévus, je soit pris en chasse par un top 100... Il peut, et sans aucun soucis, détruire mes lunes, passer sur toutes mes défenses, péter ma flotte comme il veut. L'écart de niveau est trop grand !
Du coup, comme mettre une simple protection "débutant" serait trop restrictif sur le nombre de cibles potentielles, j'en viens à me dire qu'il serait plus simple de laisser un retrait de flotte dès lors qu'on passe au-dessus du ratio 5:1, afin de limiter les abus. Et oui, c'est un abus, quand pour 13 RIP, 200DD, 500 croiseurs, et 25000 GT, on m'envoie en réponse 83000 traqueurs et 28000 éclaireurs, il y a un très gros problème d'équilibrage, et je n'ai pas compté l'écart technologique qui est aussi flagrant.
Ou tout cela mène, ce n'est pas encore mon cas, mais honnêtement, est-ce que vous aimez jouer à un jeu que vous savez perdu d'avance ? Un joueur de mon niveau n'a aucun moyen de rivaliser contre les joueurs puissants, nos lunes sont inutiles, nos défenses juste ridicules, et on est là à jouer jusqu'au jour ou on fait une erreur, et hop on pert notre flotte. Si le seul moyen, c'est de ne pas faire la moindre erreur, ce n'est juste pas cohérent, on a tous eu des problèmes de réseaux, des imprévus (genre un accident de moto il y a 9 ans, une fois à l'hôpital avec une vue sur mon os, bah j'ai pas pensé direct à ma flotte qui revenait 40m plus tard hein...). Si je précise ça, c'est que je me doute que des raideurs vont défendre le truc en disant que "faut ghoster ta flotte", etc... Mais non, ce n'est pas suffisant, il suffit d'une erreur pour tout perdre. Je le redis hein, mais on ne peut pas rivaliser avec les gros joueurs.
Voilà pourquoi je propose que le retrait tactique soit toujours effectif, en 5:1, au moins pour les vaisseaux civils. Que les vaisseaux militaires restent, si on en a, c'est qu'on raide, on se fait prendre à notre propre jeu. Mais dans le cas d'un mineur, on dérange personne. Donc, au moins, ça épargne les vaisseaux civils, et nous ne sommes pas trop handicapés. Donc, en cas d'attaque, le joueur très fort ne peut pas non plus abuser de son pouvoir de destruction avec une flotte démentielle, nos défenses servent un peu vu que l'attaquant à une limite de vaisseaux pour ne pas faire fuir notre flotte, et seuls les vaisseaux civils fuient, le militaire reste pour se battre et protéger l'empire. C'est juste du bon sens en fait. Je le redis, le top 1 a, actuellement, 3229x plus de point que moi. En fait, pour faire simple, vous prenez tous les joueurs en dehors du top 150, vous additionnez leurs points, on n'arrive pas au top 1.
Le dernier point que ça souligne, c'est qu'en perdant en 1s ce qu'on a mis des mois, voir pour certains des années, à monter, et ce, par ce qu'un mec est tout de façon beaucoup trop fort pour nous, et qu'on a fait une erreur en plusieurs mois de jeu, c'est très vite gonflant et frustrant. Donc c'est aussi à prendre en compte, s'il y a autant de compte sur un univers fantômes, ce n'est pas pour rien. C'est des gens qui ont fait ce que j'ai fait il y a 7 ans, ils ne pouvaient pas lutter, ils ont mis le MV, et comme ils ont payé un peu d'AM, leur compte n'est pas supprimé. Les gens toujours connectés sur le même compte ne le voient peut-être pas, mais il y a des milliers de comptes comme ça. La seule raison pour laquelle je joue à Ogame en ce moment, c'est que je me suis rappelé ce jeu comme ça, et je m'y suis remis par nostalgie (d'ailleurs y'a eu plein de nouveautés, c'est sympa), mais quel intérêt de jouer si c'est pour forcément tout perdre un moment donné quoi, je veux juste monter des mines moi ^^
Bref, merci à ceux qui auront tout lu.
Je précise quand même, je ne suis pas insultant ou autre avec la communauté raideur, donc pas d'animosité en retour s'il vous plait (je précise car j'ai vu d'autres postes... Ouch)
Bonne journée ![]()