Idées 2024 pour dynamisme forum et meilleures relation communauté / staff.

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Comme promis voici le récapitulatif,

Classement en 3 catégories :

Le Forum (pur et dur) , modifications et changements uniquement à la main de l'équipe verte ( il faut prendre en compte les contraintes matériels et humains).

Le Forum , Jeu : modifications possibles via le staff avec accord GameForge.

Le jeu : uniquement avec accord GameForge (pas gagné)

Afin de garder un regard sur les avancées je vous propose les balises suivantes.

[En projet]

[Discut commu]

[Vote commu]

[Discut interne]

[Mise en application]

Je le redis ici , étant administrateur forum, je ne peux pas m'engager sur la partie jeu.

Si toutefois une suggestion sort du lot, je verrais pour faire remonter cela à notre COMA (bien entendu elle doit être représentative des joueurs de la communauté FR , mais elle doit également être utile pour l'ensemble des communautés - quand on parle de la racine du jeu, si un élément est changé - il le sera pour tout le monde).

J'ai réalisé des quotes en reprenant les idées (j'ai peut-etre oublié des éléments) sans flood à gogo, merci de me dire les éléments oubliés, j'ai également réalisé un tri sur des idées qui demanderaient trop de changement. Si toutefois ces idées sont revues nous pourrions également faire remonter cela.

2. Propositions pour redynamiser le forum :

Organiser des événements réguliers, tels que des concours, des tournois ou des discussions thématiques avec récompenses pour les créateurs en cas de validation (inter et intra univers voir uni X vs uni X)
    Créer un système de récompenses pour encourager la participation active sur le forum (tutos, idées, Gfx...)
    Mettre en avant le contenu intéressant (En jeu via une bannière ou un bouton d'appel et sur le forum)
    Proposer un vote pour les idées à fort retours positifs ainsi qu'un suivi complet entre le staff / la GF / la communauté (Qu'importe si c'est faisable ou non)

3. Amélioration des relations entre staff et joueurs :

Instaurer une communication plus transparente et ouverte entre le staff et la communauté.
    Organiser des sessions de questions-réponses régulières où les joueurs peuvent poser des questions directement au staff et obtenir des réponses en temps réel.
    Nommer des médiateurs neutres pour résoudre les conflits de manière impartiale et constructive.

Appel à l'action :

Encourager tous les membres de la communauté à partager leurs idées et suggestions pour améliorer le forum.
    Inviter le staff à prendre en considération ces propositions et à collaborer avec la communauté pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

suggestion : remettez le marché à la place du marchand.

en mettant un bouton / bannière d'appel en lien avec les sujets principaux (event spéciaux, topic sur les majs, tutos importants..)

Pour avancer le debat, je pense (et ce n'est qu'un avis) que la moderation est trop stricte, notamment sur les HOFS. Bien souvent vous demandez de se recentrer sur le HOF et pas faire de digressions. On a parfois l'impression qu'on ne peut plus dire que GG et BR.

Simple remarque, qui sera peut-être jugé comme potentiellement stupide : mais je trouve que le bouton bouton forum n'est peut-être pas assez voyant.

Je suis assez d'accord avec Ryuk26 concernant la section HoS.

le forum est-il un moyen d'échange et de communication toujours adapté ? Discord semble être bien plus apprécié des joueurs, c'est ce que j'ai pu observer sur nombre de jeux en ligne ou multi. A mon humble avis, le forum à toujours été une référence

En cas contraire vos efforts de dynamisation ne devrait-pas être orienté plutôt vers discord ?

-En lien avec mon précédent paragraphe, il me semble logique d'inciter la population de joueur à revenir vers le forum. L'idée du bouton sur le jeu est bonne, mais reste à savoir comment en faire quelque chose d'attractif, car je prend du recul et je me dis que sur une page internet je vois un bouton nouveau apparaitre qui semble intéressant, avec le raz de marée de pubs et d'arnaques qu'on subit au quotidien, je me dis que je vais encore tomber sur une page de vendeurs de slip avec des nanas qui doivent avoir un peu trop froid en faisant des trucs chelous: je ne clique pas.
    Il me semble qu'à l'inscription on reçoit un message dans lequel le forum est mentionné: ça n'est visiblement pas suffisant. Peut-être qu'inclure la participation au forum dans le tuto de départ du jeu jouerait un rôle ? Associé à une offre d'évènements et de contenu conséquente, ça suffirait peut-être à renverser la tendance et revenir vers des joueurs meilleurs pour ce bon vieux forum.

Je pense qu'il serait donc judicieux pour la communauté ogame fr de faire une phase de recrutement (une vraie, pas juste un mot sur le forum), histoire de récupérer quelques éléments et monter quelques chose de nouveau, de rafraichissant ?

que la principale opposition staff/joueur concerne les litiges. je ne comprendrais jamais quelles type d'information peut être à ce point secret et sensible pour ne pas exposer publiquement les litiges en cas de manquement des règles en jeu, de triche et compagnie. Nombreux sont les litiges qui pourraient être transparents si tout été expliqués publiquement et les informations cruciales à protéger ne sont pas en jeu

pour la moderation stricte, elle avait bien lieu avant d'ou le nombre enorme de ban sur le forum. elle est moins stricte ajd c'est vrai mais il y a enormement de banni qui pour moi le sont pour pas grand chose. et donc beaucoup de joueur non plus de compte, peut etre faire un table raz des banni.

Il pourrait même être envisageable de créer un véritable serveur Discord FR avec des sections dédiées à chaque univers, où seraient relayées les publications pertinentes.

De plus, il pourrait être judicieux de recruter des administrateurs qui gèrent déjà des serveurs Discord non officiels, avec un système de validation bien sûr.

D'un point de vue pratique, peut-être serait-il pertinent de simplifier l'arboresence du forum?

-Revaloriser la section HOF / HOS ( via d'autre palier et ou classement sur la complexité des combats ect )

-Re programmer des tournois de composition de flotte ( qui marchais super bien a l'epoque )

Pourquoi pas faire des elections Mensuel de " top raideur " ou " Top mineur "

Et pourquoi pas de Top Modo / opé ( çà pousserais certains a revoir leurs facon de parler et d'autre a se mettre a bosser )

reprendre les tops hofs

On peut déjà retenir: Un système de vote sur certaines suggestions à remonter à la GF (avec suivi complet), je pense qu'on est tous daccord sur ce point et même si cela n'a aucune chance d'aboutir ca fera au moins passer un message.

Pour les concours, il faut de nouvelles idées, une meilleure mise en avant de ces derniers et des récompenses à la mesure. Il y a beaucoup de choses possibles sur ce sujet: Les JO d'Ogame 2024 (concours en X épreuves avec classement ect...

Ensuite il y a eu les animaniacs.

L'idée d'un forum en 2024 est vraiment un plus face à discord comme déjà évoqué, mais vraiment pas sexy ... donc l'idée de le mettre plus en évidence directement IG me semble le minimum.

Vu la complexité du chantier et l'équipe de modération en manque d'effectif, pour moi il faut passer par l'ajout d'animateurs.

1 animateur par uni.

> le seach du forum qui est infâme, quand on a une question vaut mieux la poser à google qui link à l'intérieur les topics du forum...................

>> il faudrait réviser la forme pour pouvoir commenter sans mettre des messages (comme des emotes > plus fort que le pousse levé, et surtout il n'y pas l'inverse...) ça éviterait de remplir de réponse inutile les topics.

>>> Simplement mettre plus en évidence le forum dans le contenu de la page du jeu (actuellement il est aussi visible que le bouton logout > non traduit d'ailleurs c'est le seul, un hasard ?? ^_^)

> Les pages alliances.... On est sur intégrer un simulateur dans le jeux, les pages alliance sont à pleurer.

>> Le chat InGame n'est pas bien pensé, ergonomie, fonctionnement, historique qui s’effacent rapidement,... manque cruellement d'un système de push qui alerte d'un message, d'ailleurs je préférais avoir une alerte message qu'une alerte pour une sonde par exemple.

>>> Idée qui manque cruellement au jeux aussi c'est de rendre vivant la partie Galaxie, par exemple en créant un concept territoriale (avec par exemple de mini bonus selon les galaxies ou si un allier est dans le même système)

1. LE FORUM
    • Organiser des événements réguliers, tels que des concours, des tournois ou des discussions thématiques avec récompenses pour les créateurs en cas de validation (inter et intra univers voir uni X vs uni X).
    • Proposer un vote pour les idées à fort retours positifs ainsi qu'un suivi complet entre le staff / la GF / la communauté (Qu'importe si c'est faisable ou non) / Inviter le staff à prendre en considération ces propositions et à collaborer avec la communauté pour mettre en œuvre les changements nécessaires.
    • Encourager tous les membres de la communauté à partager leurs idées et suggestions pour améliorer le forum.
    • en mettant un bouton / bannière d'appel en lien avec les sujets principaux (event spéciaux, topic sur les majs, tutos importants...).
    • La moderation est trop stricte, notamment sur les HOFS.
    • Refonte de la section HoS.
    • Le forum est-il un moyen d'échange et de communication toujours adapté ? Discord semble être bien plus apprécié des joueurs. En cas contraire vos efforts de dynamisation ne devrait-pas être orienté plutôt vers discord ?
    • Je pense qu'il serait donc judicieux pour la communauté ogame fr de faire une phase de recrutement (une vraie, pas juste un mot sur le forum), histoire de récupérer quelques éléments et monter quelques chose de nouveau, de rafraichissant ?
    • Pour la moderation stricte, elle avait bien lieu avant d'ou le nombre enorme de ban sur le forum. elle est moins stricte ajd c'est vrai mais il y a enormement de banni qui pour moi le sont pour pas grand chose. et donc beaucoup de joueur non plus de compte, peut etre faire un table raz des banni.
    • Il pourrait même être envisageable de créer un véritable serveur Discord FR avec des sections dédiées à chaque univers, où seraient relayées les publications pertinentes. De plus, il pourrait être judicieux de recruter des administrateurs qui gèrent déjà des serveurs Discord non officiels, avec un système de validation bien sûr.
    • D'un point de vue pratique, peut-être serait-il pertinent de simplifier l'arboresence du forum?
    • Revaloriser la section HOF / HOS ( via d'autre palier et ou classement sur la complexité des combats ect )-Re programmer des tournois de composition de flotte ( qui marchais super bien a l'epoque )- Pourquoi pas faire des elections Mensuel de " top raideur " ou " Top mineur " Et pourquoi pas de Top Modo / opé ( çà pousserais certains a revoir leurs facon de parler et d'autre a se mettre a bosser ).
    • Reprendre les tops hofs
    • On peut déjà retenir: Un système de vote sur certaines suggestions à remonter à la GF (avec suivi complet), je pense qu'on est tous d’accord sur ce point et même si cela n'a aucune chance d'aboutir ca fera au moins passer un message. -->
    • Pour les concours, il faut de nouvelles idées, une meilleure mise en avant de ces derniers et des récompenses à la mesure. Il y a beaucoup de choses possibles sur ce sujet: Les JO d'Ogame 2024 (concours en X épreuves avec classement ect...
    • Renaissance des animaniacs.
    • Vu la complexité du chantier et l'équipe de modération en manque d'effectif, pour moi il faut passer par l'ajout d'animateurs / 1 animateur par uni.
    • Le seach du forum qui est infâme, quand on a une question vaut mieux la poser à google qui link à l'intérieur les topics du forum................... >> il faudrait réviser la forme pour pouvoir commenter sans mettre des messages (comme des emotes > plus fort que le pousse levé, et surtout il n'y pas l'inverse...) ça éviterait de remplir de réponse inutile les topics.
    • Créer un système de récompenses pour encourager la participation active sur le forum (tutos, idées, Gfx...)

2. LE FORUM / JEU

• Instaurer une communication plus transparente et ouverte entre le staff et la communauté. Organiser des sessions de questions-réponses régulières où les joueurs peuvent poser des questions directement au staff et obtenir des réponses en temps réel. Nommer des médiateurs neutres pour résoudre les conflits de manière impartiale et constructive.
    • Que la principale opposition staff/joueur concerne les litiges. je ne comprendrais jamais quelles type d'information peut être à ce point secret et sensible pour ne pas exposer publiquement les litiges en cas de manquement des règles en jeu, de triche et compagnie. Nombreux sont les litiges qui pourraient être transparents si tout été expliqués publiquement et les informations cruciales à protéger ne sont pas en jeu.
    • Le bouton forum n'est peut-être pas assez voyant.

3. SUGGESTIONS/AMELIORATION JEU

• Mettre en avant le contenu intéressant (En jeu via une bannière ou un bouton d'appel et sur le forum)
    • Remettre le marché à la place du marchand.
    • L'idée d'un forum en 2024 est vraiment un plus face à discord comme déjà évoqué, mais vraiment pas sexy ... donc l'idée de le mettre plus en évidence directement IG me semble le minimum.
    • Simplement mettre plus en évidence le forum dans le contenu de la page du jeu (actuellement il est aussi visible que le bouton logout > non traduit d'ailleurs c'est le seul, un hasard ?? ^_^)
    • Les pages alliances.... On est sur intégrer un simulateur dans le jeux, les pages alliance sont à pleurer.
      Le chat InGame n'est pas bien pensé, ergonomie, fonctionnement, historique qui s’effacent rapidement,... manque cruellement d'un système de push qui alerte d'un message, d'ailleurs je préférais avoir une alerte message qu'une alerte pour une sonde par exemple. Idée qui manque cruellement au jeux aussi c'est de rendre vivant la partie Galaxie, par exemple en créant un concept territoriale (avec par exemple de mini bonus selon les galaxies ou si un allier est dans le même système)

Vu tous les points relevés, il serait bien de ne pas rajouter de points, cela va prendre un peu de temps à tout traiter. Toutefois , si vous avez peur d'oublier votre idée, vous pouvez me faire parvenir un message privé, je le garderai sous le coude.

En plus de tous cela je n'ai pas ajouter les éléments soulevés par KaZe et Viper et moi-même qui vont globalement dans le sens des retours présents ici.

p4txmn.png

Insister, c’est déjà perdre.

• Comme indiqué plus haut , le premier sujet lancé est la refonte des HOS/HOF

• Refonte de la section HoS/HoF. État : [Discut commu]
    • La moderation est trop stricte, notamment sur les Hofs. État : [Discut commu]

(J'ajoute ce point là qui pour moi , est en lien avec la refonte de la section.

p4txmn.png

• Je ne sais pas pour les autres joueurs mais remettre le marché serait un plus pour moi

Dione (OFF)

43 RIP pacifiées

6 lunes créées

Isonoe (OFF)

9 lunes créées

13 RIP pacifiées

Fafnir

1 lune créée

• Malheureusement le retrait du marché est une décision de GF , elle-même Le staff ne pourra rien faire sur cela.

Money, money, money...............

Dione (OFF)

43 RIP pacifiées

6 lunes créées

Isonoe (OFF)

9 lunes créées

13 RIP pacifiées

Fafnir

1 lune créée

• Il faut dire que la fonctionnalité est pas mal, mais il fallait mieux l'encadrer pour éviter toutes les dérives que nous avons connues et qui à mit un "stop" à l'aventure

p4txmn.png

• Ce serait pas mal d'ailleurs de savoir ce que la GF a prévu à ce niveau ?

Un abandon définitif ? Un rework ? Des règles plus restrictives ? Parce qu'à part une fermeture abrupte et un silence total, on a pas eu grand chose. Alors que comme tu le dis, la fonctionnalité était très bien !

• C'est un peu le système de communication de la GF.

On part sur une mise en application, on observe. Si cela marche on laisse, si cela marche pas ou qu'elle constate des dérives on supprime , sans une réelle communication que les éléments fournis par les administrateurs sur la suppression, le retrait.

Donc pour le moment le silence radio , n'est pas de la rétention d'information, mais juste une absence de communication.

Puis depuis son retrait il y'a eu les fdv etc donc je pense que la GF ne sait pas réellement penchée dessus (après je peux me tromper aussi) .

Affaire à suivre pour le marché ...

p4txmn.png

• Ce serait pas mal d'ailleurs de savoir ce que la GF a prévu à ce niveau ?

Un abandon définitif ? Un rework ? Des règles plus restrictives ? Parce qu'à part une fermeture abrupte et un silence total, on a pas eu grand chose. Alors que comme tu le dis, la fonctionnalité était très bien !

La commu' anglaise posait la question avec beaucoup d'insistance donc j'avais contacté le CoMa y'a 2 mois pour savoir la réponse que je pouvais apporter et, en traduisant, il m'avait dit ceci :

"Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention de ramener le marché avec une quelconque version, cela nécessiterait une approche différente et si nous l'envisageons, nous chargerons le Game Designer d'élaborer un concept, mais pour l'instant, rien n'est prévu."

Uni 47 | [TOP 100] | Bisounours

Uni 54 | [TOP 50] | ToOns

Tarazed | [TOP 15] | BANSHEE

Taurus | [TOP 30]

Bharani | [TOP 15] | DDN

Tucana | [TOP 150] | DDN

• Une sorte de jeu qui fait gagner des items ou autre chose iG dans le style import-export, il est fort probable que ça ramène du monde.

Avoir plus de tact avec les joueurs sur certains sujets sur support

Être 100 % neutre.........

• Bonsoir à tous ,

Un petit point sur les modifications concernant les points forums .

Refonte HOF/HOS.✅

Modération (forum) strict : mise en place de l’avertissement à 0 point. ✅

Mise en place des statistiques sanctions forums. ✅

Mise en place des TOP HOF par univers. ✅

Nouvelle structure des VDU ✅

Mise en avant de la vie des univers

Plus clair.

En cours :

- Concertation sur les paliers HOF des univers x 1 les concernés sont les joueurs des univers Thuban, Zodiac , Cérès et Keid ça se passe ici.

- Évolution du Discord ( réduction des salons , mise en place quiz).

- Événement forum ( chasse aux œufs) , un concours de graphisme en préparation, un grand jeu pour la fin de l’année.

p4txmn.png