P8 vs P15, y a t'il un gagnant à ce match dans la méta actuelle ?

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Mes chers camarades, bien le bonjour.

J'ai hésité à le mettre en Discussions Jeu, mais c'est peut être plus pertinent ici.

Depuis les FDV, il parait que le P8 à prit le dessus en terme de rentabilité, sur le P15, qu'en pensez vous, et pourquoi ?

Etant amateur de P15, je cherche à recueillir des opinions fondées, appuyées éventuellement par des chiffres & ou des captures d'écran.

Est ce que le fait de marchander le deut en P15 ne fait pas remonter la " côte " ?

Est ce que le fait de marchander le M vs C en P8 lui fait surclasser le P15 ?

Est ce que les FDV, font forcément passer le 8 au dessus du 15 en terme de renta pure ? Ici, il s'agit d'un x1 éco, les N2 & N3 seront très, très longues à atteindre dans les arbres FDV, donc le questionnement va plutôt vers le mid game.

Par P15, j'entends soit : coloniser, à la dure, et chercher des tempé bien froides ( -120 / -125 degrés minimum ) ou alors à coloniser P8 & DM. Ce qui est bien pour les cases, beaucoup moins concernant les températures.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire & de répondre.

Edit : La LB ici ne rentrera pas en ligne de compte, dans un gameplay comme dans l'autre, je cite le marchand car il est facilement accessible même gratuitement par l'Am d'expé, mais globalement on peut envisager ici un playstyle free to play.

Top 40 Keid [ETMR]

On à la classe ou on l'a pas :thumbsup2:

The post was edited 2 times, last by Le Jok3r ().

• Je suppose que tu parles pour un collecteur du coup.

Donc P8 et Rocta c'est le top pour pas t'embêter puisque outre les grosses colo, tu va avoir +35% de Métal sur la P8 et jusqu'à +40+50% de métal grâce au bâtiment Rocta qui se calque sur la production de base (donc y compris le bonus 35% !).

À ça tu rajoutes que la techno Plasma donne du métal en priorité, que les lootbox Métal sont les moins chères, et que c'est "plus simple" de jouer P8 pour toutes les raisons que tu as mentionnées (colo/décolo/dm).

Le p15 reste rentable, probablement plus en FdV humain pour booster les technos FdV qui donnent plus de déut.

Mais franchement ça doit pas se jouer à grand chose.

Tarazed - DK - Top 7

900M points - 44-35-39 - Astro 28 - T3.6 niv12 - 10€ - started 01/04/2024

Astro 29 en cours ! ; Astro 30 le 09/04 ---> wish me luck

---> MàJ : en MV (définitif?) suite à une fusion qui a modifié les caractéristiques du serveur, merci GF !

À venir : Zagadra.sk

started 27/08/2025

• Pour l'instant, le compte est explo, j'explore un peu toutes les possibilités.

Car entre la classe joueur, alliance aussi avec les divers bonus énergie, diamètre planète, les FDV et l'éventail des possibles, enfin ca fait bcp de facteurs qui rentrent en ligne de compte ( j'en ai sûrement oublié ) pour pouvoir mettre l'un ou l'autre sur le podium.

La LB est interdite dans ma religion ( chu pauvre :strou:)

FDV humain ? Bat ou techno ?

Merci

Top 40 Keid [ETMR]

• L'éternel débat sur P8 et P15

Tellement de choses a prendre en compte, classe ?, avec ou sans am ? caracteristiques de l'univers ? Plaisir de jouer (si c'est pour MV dans 3 mois, car les gens développe toujours leurs compte pareil et ne s'amuse pas ) et je m'arrêterais la car il y en a tellement d'autres ^^

pour ma part, sur un univers sans am, c'est P15 sans hésiter, bien plus facile a gérer et le coté fun a trouver ses colonies parfaites et pour moi jouissif

Sinon y'a aussi P1, qui est sous coté a mon avis, certes moins bien que les deux autres mais certainement le plus fun a jouer

• Salut R3SKIN,

Je joue aussi p15 depuis longtemps, et je tente une aventure sur Keid également. Après en avoir discuté pas mal avec des amis, il semblerait qu’en p15 la race Mecas soit vraiment pas mal, grâce à son bâtiment de deut égale à celui des Roctas et au boost sur les technos qui est vraiment fort grâce aux deux bâtiments mecas. Je trouve ça vraiment pas mal, encore plus fait pour la p15 vu les boost justement sur les technos, le compte va être plus orienté technos fdv et donc consommera moins en cases, pour ceux qui colo direct p15.

Ici keid je tente en Roctas, et sur mon Saros, je pense lui faire le switch vu que je suis humains.

ha oui, et je parle bien entendu en jouant explo ;-)

TUCANA [LCA] -> Thorin P17

• D'abord, merci pour vos réponses. Plus qu'un débat, je vois une discussion ouverte, ou chacun peut mettre sa pierre à l'édifice, c'est intéressant d'en parler =)

Les choses évoluent dans le temps qui plus est, ce qui est bien mais vient remettre en question les acquis.

Pour avoir observé plusieurs fois cette même discussion, il est observable que les fans de calculs & de rentabilité ne s'accordent pas tous , d'ou la création de ce topic.

Petit apparté concernant le P8 / LB , je laisse ca aux plus impatients d'entre nous, ogame c'est un jeu qui se joue dans le temps, et a la force des choses, pas a la CB, mais passons.

Je note qu'on à deux personnes qui disent que humain & mécas sont intéressantes pour le gameplay en 15. Faudra que je retourne creuser la liste des bâtiments par race, pour voir ce qui est le plus pertinent.

Au premier coup d'oeil il me semblait que rocta était au dessus, car leurs bâtiments ont un meilleur ratio de % sur la production, et puis le bat energie quoi.. Quand on voit le bonus apporté, qu'il est pas si cher et ne mange aucune case, comment peut on s'en passer en full CEF ?

@Pso , le P1 a surement un côté fun a jouer certes, mais je suis persuadé ( pas fait de calculs ) que , AM d'expé, marchand du met vs cri en jouant P8, tu finis avec plus de cristal à la fin, que le P1. Bon , c'est un cliché à la louche mais tous les joueurs s'accordent à dire que c'est le moins bon des 3, pas testé pour le coup :D

Et effectivement, le plaisir de jouer devrait primer sur le reste, on est bien la pour s'amuser non ?

Avoir du deut, être auto suffisant , pouvoir prod des mips sur la production de la planète, dépanner la team pour les astro, moins de frêt car le M c'est bien beau mais faut savoir quoi en faire .. ( ou le marchander ) , tout ca fait que le P15 à tout de même, de beaux jours devant lui !

Top 40 Keid [ETMR]

• Si tu veux une réponse personnalisée, combien d'expéditions fais-tu par jour ?

Tarazed - DK - Top 7

900M points - 44-35-39 - Astro 28 - T3.6 niv12 - 10€ - started 01/04/2024

Astro 29 en cours ! ; Astro 30 le 09/04 ---> wish me luck

---> MàJ : en MV (définitif?) suite à une fusion qui a modifié les caractéristiques du serveur, merci GF !

À venir : Zagadra.sk

started 27/08/2025

• Si tu veux une réponse personnalisée, combien d'expéditions fais-tu par jour ?

Justement non, je cherche des éléments de réponses qui peuvent apporter de la lumière sur ce sujet.

P8, P15, si on met les milliers de joueurs qui jouent ces deux gameplay, il y aura bcp de comptes, de mines, de flottes, de fdv & de classes différents.

Donc autant rester global, ou apporter chacun son expérience et son opinion.

Perso c'est tranché, c'est P15 ^^ mais j'aime bien prendre un peu tous les avis à gauche à droite, pour pouvoir jauger au mieux et tout prendre en compte ( comme la vous m'avez mit la puce a l'oreille sur les bat des autres races que les rocta pour le P15, c'est une piste à suivre).

Toutes les vérités sont dans l'univers en soi ;)

Top 40 Keid [ETMR]

• P8 si tu veux un gameplay chill et tu n'as pas les moyens AM de DM tes colo, p15 si tu as des CEF / tech énergie et assez d'am pour avoir full tempé froides

quand on veut de la froide, on colonise, on DM pas, c'est ce qu'il y à de pire niveau tempé ( je n'imagine pas DM 30 fois pour trouver les bonnes tempé )

Top 40 Keid [ETMR]

• Pour apporter une réponse plus globale pour d'autres joueurs que toi.

Toute ma discussion sera porté sur un compte normal. Les joueurs Pro LB n'ont pas d'intérêt à ce genre de réponse au vu de leur style de jeu où le mot rentabilités ne dépend que de leur carte bleu.

P8 est P15 étaient très similaire en rentabilité AVANT l'apparition des FDV. De plus, il faut s'accorder sur les températures, les P15 opti températures étaient très similaire à des P8 random. Ce qui est fondamentalement différents et rendant les DM P15 complétement en dessous de tout actuellement, au même niveau qu'un P9.

Depuis, plusieurs chose changent la donne. Le bâtiment de production métal Roctas, qui fait que ce qui était a peu prés similaire, se retrouve énormément plus bénéfique. Car les +35% de production de la P8 sont évidemment inclus dans ce bonus. Et on parle d'un bâtiment peu cher qui se monte aisément à 15+, contrairement au bâtiment deutérium qui coutent affreusement cher.

Si tu veux un ratio, si toute les 2 produisaient un ratio 100. On se retrouve rapidement avec 100 pour le deutérium pour 120 pour le métal. Donc une rentabilité 20% meilleurs avec des mines (avec juste 8 niveau d'écart entre bâtiment métal et deut)

Niveau production d'énergie maintenant, même si le Roctas a un bâtiment qui produit de l'énergie (et réduit la consommation des mines) il reste cependant EXTREMEMENT énergivore. Bien plus que n'importe quelle race, rendant le jeu foreuse sur x1 (je précise, c'est important) horrible à mettre en place. Et jouer des P15 dans le but de sortir de la ressources sans jouer foreuse c'est une ineptie.

Tu te retrouves avec un besoin de +2 lvl sur des CEF/Energie par rapport à ton besoin réel en mine. Le +2 n'est pas très impactant sur des éco fortes, elle est impossible (presque) à compenser pour un joueur NO LB, au vu des couts/délai.

On continue. La technologie Plasma. Qui augmente plus la production de métal que le reste. Ce qui implique que, plus ton compte est gros, plus tu vas produire (sur un même ratio) de Métal.

Je suis joueur P15 par passion, beaucoup de ceux qui ont répondu ici le savent mais je ne vais pas me voiler la face. Depuis l'apparition des FDV, la P8 a encore plus explosé en rentabilité.

On gagne assez d'AM de manière passive pour caler plusieurs marchand dans la semaine, donc il est aisé de transformer ses stock de métal en ce qui nous intéresse, surtout vu la récurrence d'event AM expé/marchand

La seule chose qui est rentable, pour un joueur P15, c'est pour un style raideur méca. Dans le sens où tu vas pouvoir focus les mines de deut' juste pour subvenir à tes besoins sans t'embêter avec le reste. Mais c'est pas pour être rentable niveau mine, juste pour alléger tes dépenses. Donc rush le plus possible les tier FDV avec la race la moins couteuse tout en ayant de bon bâtiments support.

Actuellement : P8 froide << P8 aléatoire < P15 froide << P15 aléatoire = P9 < P1/P10

• Pour apporter une réponse plus globale pour d'autres joueurs que toi.

C'est tout l'intérêt du post ^^

Niveau production d'énergie maintenant, même si le Roctas a un bâtiment qui produit de l'énergie (et réduit la consommation des mines) il reste cependant EXTREMEMENT énergivore. Bien plus que n'importe quelle race, rendant le jeu foreuse sur x1 (je précise, c'est important) horrible à mettre en place. Et jouer des P15 dans le but de sortir de la ressources sans jouer foreuse c'est une ineptie.

Euh.. En quoi le bat rocta est energivore ? Il ne mange pas d'energie, uniquement des ressources.

Au cas ou avant de me faire taper je pose un petit screen du dit bâtiment :

f37a1a4b2d069f7d8ed45d93f5fb74fa.png

Merci pour ton intervention Epik, tous les avis sont bons à prendre !

ps : pour la prod d'énergie / foreuses / P15, ya deux FDV énergie dans l'arbre N1 fdv.. Donc bon, quand on veut on peut, c'est long , coûteux à mettre en place ( certes plus que des satellites ) , mais ca a le mérite d'être indestructible, bien pratique en cas de focus par n'importe qui, tu ne perds pas la précieuse production de ressources sur la colonie.

Ca, couplé aux fdv axés deut, il est possible facilement de monter à un bonus de production de 50% de deutérium, et ce sans trop pousser la chansonnette ( c'est un peu plus vrai sur les éco boostés ).

Du coup, foreuses en plus, éventuellement collecteur, on arrive sur un quasi 75/100% de production deut en plus que la prod de base, rapporté sur un taux proche du marchand, c'est énorme.

Car oui, certains raideurs après avoir brassés des dizaines de G de métal, ont aucun mal à payer du deut 2.5/1 , même en interne.

On peut encore le faire grâce au règlement :strou:

Top 40 Keid [ETMR]

• Les Roctas, dans leur ensemble, est très énergivore. Pas le bâtiment (qui coute un rein soit dit en passant)

Pour illustrer un peu mes propos, un humain pour des FDV bien avancé va consommer 25.000 d'énergie. Le Roctas 80.000. Un Méca 18.000. Donc va y pour trouver déjà ce 60.000 d'énergie en plus, c'est pas ton bâtiment énergie qui le rembourse

Pour répondre à ton Edit, qui contient beaucoups d'erreurs :

1 Prendre les FDV Tier 1 Energie est une obligation sur un X1 P15. Obligation, pas option. Mais ça sous entend aussi que tu ne peux donc pas prendre la 1-1 deut. Donc tu te retrouve avec uniquement la 1-3 en deut. Comparé à la 2-1 et 2-4 métal. Donc tu auras un plus gros bonus métal que deut même en P15. De plus, tu es obligé aussi de prendre la 1-6 donc tu perds ta fdv métal/cristal/deut. Encore une fois, c'est une obligation si tu LB pas et joue foreuse. Donc cela fait 2 formes de vie ressources que tu ne peux pas prendre pour jouer ton style de jeu.

Donc le pire ... c'est que tu vas avoir un bonus de deut' plus important en P8 qu'en P15 (je parle de bonus, pas de production)

2 A cela tu ajoutes que c'est plus couteux à mettre en place et que c'est indestructible. Tu m'expliquera la différence entre avoir des foreuses à quai et des sat+ foreuses ? Dans les 2 cas tu as quelques chose de destructible sur ta planète.

3 Et on parle de technologie/CEF d'un tel niveau qu'il te faudrait que tu te fasse casser TOUT les jours pendant 2/3 ans pour que ça soit amorti. On est d'accord, TOUT les jours pendant 2/3 ans.

Encore une fois, je t'ai fais l'exemple sur un x1 éco, sur grosse éco le gameplay est fondamentalement différent.

Et oui, tu vas avoir 100% prod de deut, pour 150% de prod métal en plus et 110% de prod deut. Ce qui rapporté au production de base sera que, pour prendre ton exemple, tu sera bien plus rentable à transformer ton métal.

En rentabilité pure, il n'y a même plus sujet à comparaison depuis l'introduction des FDV. Plus AUCUN, la P8 explose tout, de très très loin.

Après jouer P15, c'est plus pour ton plaisir qu'autre chose mais ne vas pas inventer de la rentabilité qui n'existe même pas. Et c'est moi, un joueur P15 par passion qui te le dis, mais je ne me voile pas la face

The post was edited 4 times, last by Epik ().

• 1) Je suis pas venu jouer sur les mots.

2) la CeF il me semble, est indestructible. C'est toi qui parle de foreuses, j'étais sur le côté energie, sat vs cef.

3) Plus rentable, oui et non. Le métal est moins utile, demande une logistique bien plus importante ( en fret vaisseau ) que le deut , c'est un élément à prendre en considération. Tu balade pas 3G de métal, ni ne t'en débarasse aussi facilement qu'1G de deut =)

4) Encore une fois, il est évident que les avis divergent, que c'est un sujet vaste, complexe, et que TA vérité n'est peut être pas celle de tout le monde.

Si c'est pour se retaper le même débat fermé que sur discord, je ne te répondrais plus.

5) Le gameplay P15 est rentable. Plus, moins, je l'ignore. J'ai demandé l'avis à un copain de longue date, qui m'a répondu ceci :

P8 fort pour lb

P15 fort pour trade

Un autre élément que je voudrais apporter me parait important, c'est le Team Play ! un gars blindé de deut sera biiiiiien plus utile à son équipe, qu'un gars chargé de métal.

Ok, si tu veux gratter des miettes, le P8 sera devant, je te l'accorde , tu as raison ( je le dis pour faire plaisir avant tout ).

Quand un collègue veut monter un gros astro, et que tu peux lui dépanner toute la quantité en deut, ou mipper, etc , il y à aussi de la " rentabilité " indirecte à faire ici. Une équipe qui monte ses astro plus vite, se développe plus vite.

Les mips ca aide beaucoup pour les bunker ( je crois .. )

Voili voila =)

Top 40 Keid [ETMR]

• loin de moi l'idée de perturber ce débat, mais le 50/50, non ?

tu perturbes rien mais n'apportes rien non plus. Je prendrais plutôt le coup de bigo à une proximité pour te répondre d:

tu es joueur P8, P15 ? Tu as des choses à nous raconter ? :)

Top 40 Keid [ETMR]

• ni l'un ni l'autre

quand j'ai commencé, P8 n'avait aucun bonus et les bonus cases et extensions de planète n'existaient pas

donc on colonisait en P4 si on trouvait de la place pour avoir les plus grosses... et parfois il fallait même aller en P3 ou moins pour en trouver.

puis après plusieurs fusions, mes planètes se sont promenées au gré de la GF un peu partout pour se retrouver là où elles sont aujourd'hui (bon, j'en ai déménagé 2 ou 3 je crois, grâce aux dm offerts)

mais pour avancer dans le 50/50, il y a un petit avantage

on peut mettre 2 planètes dans le même système ;)

• On parle de rentabilité par rapport à quelque chose. La pour le coup c'est 2 choses différentes dont tu parles. C'est toi, qui, plus haut chercher le plus rentable entre P8/P15, pas le plus intéressant. Le plus rentable pour reprendre ta demande plus haut.

Et non, le teamplay ne joue pas quand on parle de rentabilité surtout qu'encore une fois, tu te contredis au fur et a mesure de tes réponses. Plus haut tu parlais de marchand pour ton deut, maintenant tu parles de trade car je t'ai démontré que le marchand était, justement, plus rentable en métal P8.

Sur du jeu trade, il y a pas photo. Vu qu'on ne vend que le deut est la monnaie d'échange de ce jeu. Cependant, c'était vrai avant les expéditions. Les marchands sont complétements free maintenant. On tourne entre 100.000 et 150.000 d'AM par mois grâce aux expé/event dire que tu ne sais pas caller 1 marchand par semaine c'est être de mauvaise foi. Ca marche pour toi, mais aussi pour tes teamates.

Donc le P15 fort pour trade, oui, complétement. Sauf que tu as tout intérêt à produire du métal et le convertir via marchand.

Je vais stopper l'argumentaire là, pour la même raison que quand tu as posé la question. Ne t'es pas ouvert au débat, tu es ouvert à contredire ce qui te parait faux mais que je t'illustre, avec des chiffres à chaque message.

loin de moi l'idée de perturber ce débat, mais le 50/50, non ?

Malheureusement le seul 50/50 possible c'est P1/P8. Enfin, quand je dis possible, ça sous entend "le moins à perte". La raison étant : la technologie Energie ainsi que tes tech FDV qui doivent forcément être up du moment où tu joues P15. C'est un véritable gouffre en terme d'investissement, tu passes aisément +2 niveaux de ton full mines pour le même coût, donc ce que tu gagnes en ressources, tu le perds (largement) en investissement. Et encore une fois, ça te bloque certaines tech FDV pour "rien"

J'ai déjà tenté du P15/P1, avant les bonus métal, à l'époque où seul le cristal était boost et c'était ... vraiment très très bof. Mais encore une fois, depuis, il y a un +35% qui boost ta production de ta mine, donc un +35% qui va être augmenté par tout. Les officier, ta classe, ta classe d'alliance, tes batiments fdv, tes tech fdv, ton plasma, tes foreuses.

C'est la raison pour laquelle P15 a prit tant de retard, on parle d'un bonus +35% sur lequel s'indexe TOUT. Là ou le boost deut est déjà existant de manière bien antérieur.

Il n'y a malheureusement plus de débat ouvert sur la rentabilité P8/15 depuis, et je suis le premier à le regretter, l'introduction des formes de vies.

Tu ne peux pas lutter, en terme de production sur des bâtiments qui vont s'indexé sur un +35% pour +0% pour le deut. Et qui, en plus vont te réclamer quelque chose qui est compliqué à avoir en P15 : l'énergie. Tu ne peux pas facilement compenser 80.000 d'énergie que te demande juste tes formes de vie. Tu ne te rend même pas compte que ça représente en investissement.

Sur mon compte à plusieurs centaines de millions je viens tout juste de les compenser. +100M d'investissement pour compenser les besoins en énergie. 100M de points bordel. JAMAIS tu l'amortis. En plus de te bloquer 2 slots tech fdv.

5) Le gameplay P15 est rentable. Plus, moins, je l'ignore.

Juste, ce genre de phrase. C'est pas possible. Comment tu peux affirmer que, quelque chose est rentable, et dans la phrase suivante te dire qu'en fait non : tu ne sais pas.

C'est bien là tout le problème, tu te base sur des connaissances fausses qui date d'une époque qui n'existe plus. Tout comme ceux qui te servent d'inspiration. La rentabilité, ça n'est pas subjectif.

The post was edited 1 time, last by Epik ().

• OK, je n'ai probablement pas encore atteint un niveau suffisant pour être asphyxié par l'énergie.

C'est vrai que le synthé coûte plus cher à niveau égal, demande plus de cristal, et plus d'énergie pour fonctionner que la mine de métal. Tout repose sur le fameux 2,5/1 ou 3/1 du commerce pour savoir si ça compense ou pas.

Si un jour, je peux à nouveau coloniser, j'irai voir en P8 quand mêmed: en premier !

• Juste, ce genre de phrase. C'est pas possible. Comment tu peux affirmer que, quelque chose est rentable, et dans la phrase suivante te dire qu'en fait non : tu ne sais pas.

C'est bien là tout le problème, tu te base sur des connaissances fausses qui date d'une époque qui n'existe plus. Tout comme ceux qui te servent d'inspiration. La rentabilité, ça n'est pas subjectif.

Désolé, contrairement à certains, j'essaie de faire preuve de modestie, et pas d'être celui qui croit tout savoir mieux que les autres =)

Dommage, c'est un topic qui avait commencé avec de belles interventions de part et d'autres

Merci à ceux qui ont participé

Top 40 Keid [ETMR]

The post was edited 2 times, last by Le Jok3r ().