Bonjour à tous,
Je relance un sujet tombé aux oubliettes après 215 échanges sur le sujet.
Le MV/HMV à outrance
D'abord un peu de contexte:
Le mode vacances (MV) est une fonctionnalité cruciale d’OGame, conçue par le Grand savant James Bonaparte en 2002. Totalement faux plus sérieusement:
conçue pour permettre aux joueurs de s’absenter temporairement sans subir de pertes. Malheureusement, il est de plus en plus utilisé comme un outil d’abus anti-jeu, rendant l’expérience frustrante pour les vrais stratèges.
Actuellement, des joueurs exploitent le MV de manière opportuniste, sortant brièvement pour effectuer des actions nuisibles (espionnage, attaques, MIPs) avant de retourner immédiatement en MV sans subir de représailles. Ce comportement va à l’encontre de l’esprit du jeu et détruit la dynamique stratégique qui fait tout l’intérêt d’OGame.
Problèmes identifiés
Les joueurs abusent du MV pour effectuer des actions opportunistes sans conséquences, comme :
1) Espionner ou attaquer un joueur actif, puis retourner en MV sans risque de représailles.
2) Lancer attaques, des défenses ou attaques groupées sans s’impliquer réellement sur l'univers dans une vraie stratégie active.
3) Cela empêche également, la saisie d’opportunités liées à des imprévus IRL (ex. : Rater son réveille, un dégât des eaux ou un embouteillage qui fait qu'une flotte se poserais à quai pendant ses imprévu). Ces imprévus rendent le jeu vivant, avec des représailles et opportunités à saisir qu'aujourd'hui seul les joueurs réellement actifs sont exposé.
Et donc les abus déséquilibrent le gameplay et pénalisent les joueurs actifs face à ceux qui exploitent le MV comme un bouclier permanent. (Héhé j’écris bien quand je m'applique je me surprend moi même :O)
Anciennement
La proposition qui avait "fait l'unanimité" dans le précédent post similaire (bien que ce soit principalement ceux qui en abusent qui l'avaient adoptée) était de récompenser les joueurs actifs avec un système de récompenses de présence HMV.Cependant, même avec un système de récompenses basé sur la présence HMV, pensez-vous vraiment que ces abuseurs sortiront du MV pour en profiter ? Il est évident qu'ils continueraient à rester en MV et à abuser de leur protection, même avec des récompenses à la clé. C'est déjà le cas pour les récompense de tâches qui surviennent asser régulièrement.
Dans ce cas, cela reviendrait à récompenser les joueurs actifs tout en conservant le problème d’abus, ce qui ne ferait que retarder la solution. Ce serait un peu comme une politique gouvernementale sur le prix du gazole à 1,80 € : quand ça monte à 2 €, les gens râlent, mais quand ça redescend, ils sont contents. Une approche qui fait illusion sans véritablement régler le problème.
Analyse
Après avoir examiné la majorité des suggestions et les arguments qui les critiquaient, je suis arrivé à la conclusion qu'un système sanctionnaire serait de loin le plus efficace, selon la logique humaine. Prenons l'exemple des automobilistes sur l'autoroute et d'un radar fixe. Si l'objectif est de réguler la vitesse du trafic à l'aide de ce radar, imaginons qu'on offre un petit cadeau à ceux qui respectent la limitation. À coup sûr, personne ne respecterait cette limite. En revanche, si on sanctionne ceux qui excèdent la vitesse, vous constaterez que tout le monde ralentira en s'approchant du radar (200 IQ). On ne réinvente pas une roue qui tourne, on s'en sert. 🤷♀️
Propositions pour limiter les abus du mode vacances
Temps minimum hors du MV avec pénalités régressives
Lorsqu’un joueur sort du MV, il devrait rester actif un temps minimum de 48 heures avant de pouvoir y retourner sans contrainte.
Mécanisme de pénalité :
Si un joueur remet le MV avant d’avoir respecté ces 48 heures, une pénalité régressive s’appliquerait.
Exemple : Si un joueur reste hors MV seulement 12 heures, le temps de MV forcé serait prolongé proportionnellement : 48 heures + (48 heures - 12 heures) = 84 heures. (Cumulable)
À chaque récidive, la pénalité augmenterait, rendant les abus de plus en plus coûteux.
Bénéfice du système :
Encourage un jeu actif et réfléchi.
Ne pénalise pas les joueurs occasionnels, ou les sorties flash exceptionnelles (imprévu IRL après HMV).
Décourage les sorties "flash" consécutives destinées uniquement à perturber les autres joueurs.
Restrictions après la sortie du MV:
Pour éviter les sorties opportunistes, certaines actions seraient restreintes temporairement après une sortie de MV. Ce qui limiterais surtout les sorties opportunistes pour les univers rapide. Ou les déplacement de flottes ce font en 10 minutes.
Actions limité:
Espionner des joueurs actifs.
Lancer des attaques contre des joueurs actifs.
Envoyer des MIPs.
Participer à des attaques ou défenses groupées.
Coloniser.
Exemples d'actions autorisées:
Les joueurs pourraient se concentrer sur des cibles légitimes à leur gameplay, comme :
Les joueurs inactifs (ina).
Les expéditions.
Pénalités progressives :
Le délai initial de restriction pourrais être de 30 minutes, au départ, et il augmenterait proportionnellement si le temps actif hors MV est insuffisant, suivant les même règles que les contraintes MV.
Exemple : Lors du HMV précédent, si un joueur est resté hors MV seulement 12 heures sur les 48 heures minimales, la restriction augmenterait à 52 minutes. je vous épargne le calcul. Qui augmenterais a chaque récidive avec imaginons un maximum qui pourrais être de 12 ou 24 heures.
Impact stratégique :
Forcerait les joueurs à réfléchir avant de sortir du MV pour des actions ponctuelles.
Les encouragerait à s’engager dans un gameplay stratégique et à long terme.
Objectifs de ces propositions
Ces mesures visent à :
Mettre fin aux comportements anti-jeu et rétablir l’équilibre entre les joueurs actifs et ceux qui abusent du MV.
Encourager une utilisation stratégique du MV, en l’adaptant à la disponibilité réelle des joueurs.
Réintégrer les joueurs qui abusent dans une stratégie millitaire plus dynamique et réfléchie.
Protéger les joueurs ayant des imprévus IRL tout en empêchant l’exploitation abusive de cette fonctionnalité.
Avec ces ajustements, le mode vacances retrouverait sa fonction initiale : un outil pour équilibrer le jeu, et non pour l’exploiter au détriment des joueurs exposé aux risques des imprévues IRL.
Allez, maintenant que j'ai terminé on laisse d'abord ceux qui abuse du système cracher leur venin, ensuite on pourra débattre dans les commentaires. 😜 Comme d'hab quoi