Réduction de recherche

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Bonjour tout le monde,

Quelques questions de compréhension sur la réduction de temps de recherche.

Avant toute chose, parmi les bâtiments ou tech' qui réduisent le temps, on note ceux-ci :

1. Laboratoire de recherche (bâtiment classique) ;
    2. RRI (recherche classique) ;
    3. Centre technologique runique/autre 3e bâtiment des FDV (bâtiment FDV) ;
    4. Techno FDV : T6, T7, T17 (techno FDV).

Si j'en ai oublié, allez-y. ;)

Quand on va dans "Ressources / Paramétrage de la production / Bonus forme de vie", et qu'on regarde "Réduction du temps et des couts", on s'aperçoit que ce qui est compté dans le chiffre affiché c'est : les Tech FDV. Et uniquement ça.

Pas le bâtiment servant de laboratoire aux FDV, ni le labo classique, ni le RRI.

Tout ça pour arriver à la question suivante : La limite de réduction du temps de recherche à hauteur de 99 % compte-t-elle bien UNIQUEMENT les technos de FDV ?

L'idée c'est de vérifier que l'affichage est correct, au lieu de casser des Tiers de FDV et m'emm**der encore pour trouver des artéfacts par milliers (parce que rien nous indique que fallait économiser les explorations, et que comble de l'ironie, j'ai débloqué le trophée de récolte d'un nombre indécent d'artéfacts dont j'ai jamais vu la couleur à cause de la limite de stock à 3 600. :D).

Deuxième question principale : Quelle est selon vous la ou les meilleures options pour tenter de s'en approcher ?
    Court/moyen/long terme (parce que ça n'a pas de sens de viser le 100 % avec 10 planètes, alors qu'on peut raisonnablement partager la charge des Tech FDV avec quelques planètes de plus qu'on peut aisément envisager.).

A vous les studios !

• Salut,

J'ai pas parfaitement saisi ta première question, mais pour essayer de te répondre, la limite de réduction de temps des recherches est de 99% pour les tech formes de vies ET classique.

La seule différence, c'est que pour les formes de vie, un batiment applique directement un bonus de réduction de temps contrairement au laboratoire/rri classique qui divise le temps sans forcément de visibilité directe.

Donc tu peux tout à fait (et c'est ce que j'ai) monter ton batiment fdv niveau 25 (pour obtenir 50% de réduction sur planète) et compléter par 50% de réduction issue des technologies formes de vie.

Avec ça, tu seras à 99% pour tes recherches fdv et 50% pour les recherches classiques.

Pour ta deuxième question, ça se fait en moyen/long terme de passer le cap des 100% fdv, encore plus loin pour le 100% classique

image23.png

Igris l Bharani l [OFF] l DDN

Gojo l Tucana l [OFF] l -DDN-

:sniper:Mp ou tchitchi

• J'en profite d'ailleurs pour une petite question à ce sujet : nous sommes d'accord pour pour le RRI, le niveau de la techno va déterminer le nombre de labos pris en compte dans le calcul ?

Ex : RRI 8, les 8 labos les plus développés seront pris en compte dans le calcul.

Un farmeur qui se dit que les technos c'est sympa aussi.

Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse le s'emmerder à la tondre.

Univers 4/8/20/30/38/39/Zagadra/Deimos/Betelgeuse/Eris

1. Techno FDV : T6, T7, T17 (techno FDV).

Si j'en ai oublié, allez-y. ;)

Il manque aussi la T11 et T13 ainsi qu'une éventuelle T18 exclusive à l'astro. La T17 ayant l'avantage de compter double (réduc de -0,2%) et la T18 compte même triple (-0,3%) mais ne concerne qu'une seule tech

Après il y a aussi des tech fdv spécifique à certaines recherches classique et qui ont l'avantage d'une réduction de coût : NRJ (T11 & T15) / Plasma (T9) / Espio (T4 & T7 & T13) / Coque (T17) / Bouclier (T17) / Arme (T17)

J'en profite d'ailleurs pour une petite question à ce sujet : nous sommes d'accord pour pour le RRI, le niveau de la techno va déterminer le nombre de labos pris en compte dans le calcul ?

Ex : RRI 8, les 8 labos les plus développés seront pris en compte dans le calcul.

Un farmeur qui se dit que les technos c'est sympa aussi.

RRI 8 = Labo du lancement de la tech + 8 labo annexe = 9 labo en tout

15Wc6ik.gif

Rira bien qui rira le dernier

SGO Xuange, Eris, Lyra & Titania 5RMZnxq.pngJoueur Tucana, Hercules & univers de saison

The post was edited 1 time, last by Etoile de Feu ().

• Tout ça pour arriver à la question suivante : La limite de réduction du temps de recherche à hauteur de 99 % compte-t-elle bien UNIQUEMENT les technos de FDV ?

Salut, pour répondre clairement à la question : Non.

La limite de 99% correspond à l'addition de toutes les réductions possibles.

Donc, comme a dit Mitsu :

Donc tu peux tout à fait (et c'est ce que j'ai) monter ton batiment fdv niveau 25 (pour obtenir 50% de réduction sur planète) et compléter par 50% de réduction issue des technologies formes de vie.

Avec ça, tu seras à 99% pour tes recherches fdv et 50% pour les recherches classiques.

Et malgré le 50% + 50%, tu as bien "que" 99%.

Du coup, en dehors des techs fdv, il faut faire le calcul à la main pour savoir si ça vaut encore le coup de monter la tech. :(

Edit :

J'edit parce que pour le coup je n'ai pas la réponse, je ne sais pas si les gains dû au RRI sont calculés dedans. Je ne pense pas (vu que RRI 1 = 50%), mais pas de certitudes.

• Ok, merci à tous pour les réponses.

Alors y'a quelques trucs qui m'échappent :

Mon Centre techno runique (bâtiment FDV) est niveau 20.
    Ce qui correspond à une durée de recherche réduite de 40 %, d'après l'affichage de l'arbre technologique.

J'ai 30,6 % de réduction uniquement avec la T17.
    Et 22,17 avec les autres TX.

L'affichage indique -52,77 %.
    Ce qui correspond uniquement à 30,6 + 22,17.

Je ne vois pas l'interaction du bâtiment de FDV dans ce chiffre ?

Me faut un exemple pour comprendre.

Imaginons une techno qui prenne 100 jours.

Imaginons que mon centre techno runique est le même, donc niv 20, donc -40 %.

Imaginons pour simplifier que mes réduc' FDV totale sont à -50 %.

La techno de 100 jours passe-t-elle alors à 100 - (40+50) % ? Donc 10 jours ?

Ou il se passe ceci : 100*(1-0,40) = 60 jours. Puis 60*(1-0,50) = 30 jours ?
    Ce qui n'est pas du tout la même chose.

C'est laquelle des 2 options ?
    Ou est-ce que c'est encore autre chose ?

Même question pour les recherches classiques.

Comment ça marche, avec un exemple svp ?

Parce que les classiques, avec le RRI c'est addition des labos
    Mais c'est pas très clair outre mesure... Y'a pas de "%" de réduction affiché. On voit qu'il y a du temps en moins, et c'est à peu près.
    Faudrait que je regarde la formule de calcul tiens.

• Dans l'ordre, l'affichage de tes -52.77% correspond au bonus issues de tes technologies formes de vie. Le batiment étant propre à chaque planète, il n'apparait pas dans le calcul pour cette raison, ainsi, tu as bien ton bonus de batiment d'actif sur chacune de tes planètes, + le cumule des technologies labo qui s'appliquent lui partout.

Concernant la façon d'application du bonus, aucune idée exacte, même si je songe à la première plutôt que la seconde.

Si tu veux un ordre d'idée, avec 99% de réduction sur les technologies classiques, la tech arme niveau 28 me prend 1 semaine, 2 jours et 22h (RRI 14, labo 15)

image23.png

Igris l Bharani l [OFF] l DDN

Gojo l Tucana l [OFF] l -DDN-

:sniper:Mp ou tchitchi

• Option 1.

Pour les recherches classiques, je pense (presque certain), que c'est -50% sur le temps après RRI.

Donc si 100jours, RRI 1 avec 2 labos au même niveau => 50jours.

Ta recherche prendra 50% de 50jours => 25 jours.

• Option 1.

Pour les recherches classiques, je pense (presque certain), que c'est -50% sur le temps après RRI.

Donc si 100jours, RRI 1 avec 2 labos au même niveau => 50jours.

Ta recherche prendra 50% de 50jours => 25 jours.

Oui c'est certain.

Si le bonus était capé à 99% tout compris pour les recherches classiques, il n'y aurait plus aucun gain au delà de 98 niveaux de labos cumulés avec le RRI.

Or d'une part on réduit bien le temps des recherches avec des niveaux de labos en plus, et augmenter les techs FDV appropriées le réduit également.

Les bonus se multiplient entre eux :

(Temps de base recherche) * (1-réduction technocrate)*(1-réduction explo)*(1-réduction fdv)/(niveau labos)

Pour le moment la réduction technocrate est fixe, il est possible d'améliorer celle de l'explo, mais pas de s'approcher des 100%, la réduction fdv est capée à 99% et j'ignore s'il y a un maximum au rri. Y'a un succès qui demande d'atteindre 400 niveaux de labos... je suppose que si y'a un max c'est 500 ou 999 mais je pense pas.

Control Panel -> Settings -> General -> Display members’ signatures -> NO

• Le plafond RRI c'est total planète - 1

Quand au fonctionnement RRI / labo c'est exactement comme le chantier spatial ou l'usine de robot. Très fort au début puis de plus en plus naze parce que la formule fait que le bonus décroît à chaque niveau

15Wc6ik.gif

SGO Xuange, Eris, Lyra & Titania 5RMZnxq.pngJoueur Tucana, Hercules & univers de saison

• Hmmmm, ok, ça précise des choses, merci encore. ^^

Mais alors, l'affichage en % sur la page récap' des bonus FDV, il nous ment où faut le comprendre différemment ?

Parce que si je vise 50 % avec les Centres technos runiques (on va l'appeler "Lab-FDV" ensuite), ça signifierait qu'il "suffit" de viser 50 autres % en tech FDV.
    Et donc d'afficher au max 50 % (qui seront 49 pour faire 99).

Or... si vous me dites que la méthode de calcul c'est 100 jours pour la techno', moins 50 jours pour le "Lab-FDV", et ensuite moins en valeur absolue 50 jours de tech FDV, ça signifie qu'il faut pas s'emmerder à refaire ses Tiers 1/2/3, et "juste" maxer le bâtiment au plus haut si on veut conserver le max de Tech FDV à autre chose que la réduc' de recherche.

Parce que la vraie question derrière tout ça, c'est quel niveau/quelle tranche de niveaux du Lab-FDV faut-il viser, pour raisonnablement finir de maxer avec les tech FDV ? =)

Pour les recherches classiques, je le comprends de la manière suivante : y'a pas de limite en soit, c'est juste qu'on fait reculer la virgule. De 99 % de réduc' à 99,9, à 99,999, etc.
    Mais ça devient vite inutile sur des durées de temps abusives. Réduire de 99 % une recherche de 100 millions d'années, ça fait quand même 1 million d'années à tirer. :D
    J'ai un bel exemple dans mon alliance où quand la recherche suivante demande un siècle de vie humaine, c'est pas un décalage de virgule qui va changer quoi que ce soit.
    Et pour ceux qui comme moi ne claquent pas l'équivalent d'une grosse voiture neuve en AM, ça signifie assez simplement que ça sert à rien de monter plus haut les réductions de temps de recherche.

Parce qu'ajouter des labos classiques aux précédents, c'est une mécanique simple.

Mais jouer avec les % sans savoir lesquels interviennent dans quel sens, c'pas clair.

Je retiens la formule de Bremm Sparkfist :

(Temps de base recherche) * (1-réduction technocrate)*(1-réduction explo)*(1-réduction fdv)/(niveau labos)
    Elle m'a l'air d'avoir plus de sens, et surtout ça permet de calculer et de voir si ça se tient.

Objectif fixer des hypothèses pour atteindre 99 %.
    Le but c'est de savoir :

- Quel niveau de Lab-FDV viser,

- Combien de niveaux totaux de tech FDV viser.

• Il faut additionner labo fdv + tech fdv pour avoir la reduc des tech fdv

Quand à atteindre 99% fdv, perso j'ai fait labo 25 + 15x niv.15 de la 3-5 (et le petit % manquant a été comblé par metropolis / xp fdv)

15Wc6ik.gif

• Ok, merci EdF.
    Avec ton exemple, ça me semble bien plus compréhensible. ;]

Donc je vais probablement viser aussi Lab-FDV 25, et compléter derrière avec la T18 + la T6.

Et ça me fait comprendre que refaire mes Tiers 2 n'a pas de sens du coup. Puisque j'aurais déjà atteint le max de cette manière !
    (perso' je suis Roctas, donc pas de Métropolis, d'où le pourquoi je vais garder la T6.).

En fait, plus simple... Comme ça affiche déjà plus de 52 % de réduction, c'est qu'en vrai je suis déjà sur la route des 99 % ?!? Oo)

En gros T18 à niv 11/12 en moyenne. 14 planètes = 32,2 %
    En gros T6 à niv 15 en moyenne. 21 %.

En n'étant "que" Lab-FDV 20, donc 40 %.

Le vrai chiffre devrait donc être : 40 + 32 + 21 = 93 %.
    Quelques Lab et c'est plié... Niv 23 en fait et c'est plié.

Et au très long terme, on reset encore quelques Tiers 1 pour virer la T6.
    Dammit, j'ai donc été un poil trop vite à tout reset.

Pire que ça en fait, vu que j'ai remplacé une tech FDV ressources x3 en T6, j'aurais dû plutôt virer la Métal de T7 (parce que 0,8 versus 0,6 x3, y'a pas match en USM)... Même si ça coûte le double en artéfact. AAAAARGH !!! ;o:bored:

Reste donc à calculer ce que ça donne pour les recherches classiques, qui se calculent moins facilement de tête.
    Faut que je refasse des tableaux.

A suivre !

The post was edited 1 time, last by Thanhatos: Coquille T8 -> T18* ().

• Pour mon cas

A27 / 191 niveaux de labo / 0% de tech fdv / vitesse x20 / explorateur / technocrate : 21s 5j 16h

A27 avec 45,94% de réduc : 15s 5j 40min

15Wc6ik.gif

• Ton calcul est correct mais uniquement pour les techs fdv. :)

Le bonus peut aller jusqu'à 99% pour les techs classique vu que (pour l'instant) aucun bâtiment ne permet de le diminuer.

• Pour mon cas

A27 / 191 niveaux de labo / 0% de tech fdv / vitesse x20 / explorateur / technocrate : 21s 5j 16h

A27 avec 45,94% de réduc : 15s 5j 40min

Pour le premier ça colle pile poil si on fait les calculs, mais je m'attendais à ce que tu aies un bonus lié au renfort explorateur ?

Pour le second c'est curieux, l'un des bonus de 25% ( explo ou technocrate) n'est pas appliqué.

Control Panel -> Settings -> General -> Display members’ signatures -> NO

• Ah oui je me suis un peu emmêlée entre l'uni explo et l'uni collecteur. Il faut retirer le bonus explorateur du premier : 29s 13h

15Wc6ik.gif