ARRETEZ avec ces récompenses temporaires à tort et à travers !

Nous vous souhaitons une excellente année 2026.

• Après plus de 10 ans sur Ogame je viens poster mon premier coup de gueule sur ce forum, suite au post d'Anubys aujourd'hui, sur ces items temporaires ni faits ni à faire.

"oH LalA, eNCorE Un dE CEs VIeUx AIgrIS dE THuBaN qUI PASsEnT LeUR TEmpS à Se PlAiNDre"

Non. Je m'explique.

Déjà, tout d'abord, je remercie les organisateurs du jeu pour ces récompenses, que je trouve très sympathiques. Je sais que certains sont carrément contre, mais à titre personnel, j'aime ce qu'elles peuvent apporter et je trouve que c'est une (plutot) bonne idée.

Je comprends aussi l'idée de vouloir, dans une certaine mesure, rendre certaines récompenses temporaires, notamment les boosters d'expé, de flottes, de ressources etc. Ca apporte un petit nerf sur l'item et ça évite les joueurs qui jouent avec des inventaires remplis à ras-bord, et ça empêche les joueurs de vraiment faire ce qu'ils veulent de ces objets (qui sont des cadeaux après tout), pour les restreindre un peu. Et on arrive au problème.

Maintenant, ce caractère temporaire touche de plus en plus de récompenses, et ça n'a pas de sens. Je pourrais développer sur les changements de classes notamment mais je vais surtout m'attarder sur le point qui me fait pousser le coup de gueule aujourd'hui, et qui, je pense, peut cristalliser les critiques : l'Astro +1.

On nous offre un astro + 1. Alors déjà, c'est très gentil, merci (vraiment).

Donc là on a 3 options :

- option 1 : on est plutôt contents de notre astro. Ca nous fait un beau cadeau qui tombe du ciel, RAS. De toute façon, vu le niveau de notre compte, on aurait jamais pu le monter plus. Trop cool.

- option 2 : on est justement sur un projet Astro. Donc là soit on la finit à temps de monter et c'est tout bénéf, soit c'est la merde. On se retrouve complètement bloqué, avec un item que, soit on active et on se retrouve avec beaaaaaaucoup de ressources sur les bras, soit on ne l'active pas et on perd un avantage énorme sur ceux qui auront été dans l'option 1.

- option 3 : notre astro est un peu sous-développée, donc soit on la monte en 23 jours, soit on gagne un objet pas dingue pour nous, mais qui sera incroyable pour d'autres joueurs.

Et j'en arrive au problème, qui est qu'à cause de ces objets, on ne joue plus pour optimiser notre compte mais pour optimiser l'usage des récompenses. Forcément, on préfèrera utiliser le booster pour développer quelque chose qu'on ne pourrait pas monter en temps normal, en prenant un niveau plus haut que le niveau maximum permis par l'avancée de notre compte, plutot que de le cramer pour gagner un petit avantage pas dingue qu'on aurait pu obtenir en 1 mois et demie de prod. C'est encore plus flagrant dans le cas de l'astro, qui est une recherche énorme, avec des couts démesurés. Ca entrainera donc des différences importantes entre les joueurs, selon que la récompense tombe au bon ou au mauvais moment.

Exemple : je suis du même niveau global qu'une personne qui a un niveau de plus d'astro (mais j'ai plus de mines par exemple, ou whatever). Mettons qu'il a une astro 22, qu'il vient de monter, et moi 21. Si j'obtiens un astro +1, j'aurai la possibilité de rattraper mon retard par ma prod au bout de (relativement) peu de temps, puis d'arriver au même niveau que lui après avec le booster. L'objet nous donne un boost à tous les deux, mais à terme cela n'aura pas grande incidence.

Maintenant, imaginons que l'objet soit temporaire. Je vais devoir le cramer pour monter un niveau que j'aurais pu monter, lui va l'utiliser sur un niveau qui n'est pas cohérent avec le niveau global de son compte. Il aura donc acquis un niveau d'astro que je ne pourrai pas atteindre avant que nos deux comptes aient encore pris un énorme boost, c'est à dire avant plusieurs années, alors même que nous avons le même niveau global.

Ce déséquilibre est encore plus fort quand on parle de recherches aussi puissantes que l'Astro, ou la différence va vite se jouer en milliards de ressources (x1,7). Donc soit je fais tout pour up la recherche à l'arrache (si tant est que ce soit possible), soit je me résigne à perdre un réel avantage. Au final, je joue seulement pour la récompense, sans tenir compte du niveau global de mon compte.

Et je parle même pas de ceux qui sont en plein milieu du projet astro, qui n'auront pas le temps de la finir et qui vont se retrouver avec des milliards sur les bras sans pouvoir rien en faire et qui risquent au pire de se faire complètement détruire leur compte à cause de ce cadeau (ou alors, perdront un niveau d'astro sur le reste de l'Univers).

Et là vous me direz "oui mais on a mis 23 jours ça va c'est bien arrêtez de raler". Alors je veux bien que quand on joue sur du x8 eco +, 23 jours c'est beaucoup et qu'on a peut être le temps d'adapter ses projets en conséquences.

Mais sur notre vieux x1, 23 jours c'est une goutte, c'est même pas 0,005% de la durée de vie de nos comptes, et ça ne nous permettra certainement pas de monter une astrophysique de 0, même sous développée (le temps pour monter cette recherche se compte en mois), et à vrai dire ça permettra peut être même pas d'acquérir la moitié d'une astro. Du coup ça va créer des différences importantes entre des joueurs de même niveau, et ceux qui auront adapté leur compte pour récupérer le plus gros avantage possible des récompenses seront largement suravantagés par rapport aux autres joueurs, qui ne pourront jamais atteindre ce niveau (vu que ca rapporte plus que d'optimiser son compte...).

Encore une fois, on ne parle pas d'un niveau de mines. On parle d'Astro, la recherche certainement la plus puissante et la plus convoitée de l'Univers, celle qui peut créer de réels déséquilibres.

Et vraiment, je vois pas ce que ça vous apporte de mettre du temporaire là dessus.

The post was edited 2 times, last by Dun ().

• Certains diront qu'au vu de ce qui s'est passé il y a un an, tout le monde avait une année entière pour économiser son astro et profiter pleinement de ce 2e item

Et le côté temporaire, c'est bien évidemment pour forcer son utilisation au lieux de le garder à vie dans son inventaire pour quand on fera astro niveau 35693

15Wc6ik.gif

Rira bien qui rira le dernier

SGO Xuange, Eris, Lyra & Regulus xovjP4L.pngJoueur Tucana, Hercules & univers de saison

• Coucou bonsoir.

Je réagis, parce que en partie d'accord.

J'avais déjà fait la remarque (pas poussé un coup de gueule !) sur le déséquilibre des récompenses.

A savoir que suivant les cadeaux, ça peut être le jour et la nuit et donc véroler les classements ; ce qui est dommage effectivement pour ceux qui cherchent à optimiser leurs développements !

Mais sur la temporalité, pas trop d'accord.

Sur l'exemple de l'astro, les seuls qui vont se trouver dans la panade seront ceux qui ont astro en cours, qui ne sera pas fini avant l'expiration de l'item, et qui n'ont ni les trucs, ni l'AM pour fast clic .

Il serait assez simple d'offrir avec la recherche l'AM qui va bien pour fast clic et terminer le truc, ou alors offrir directement la fin de la recherche en cours si l'AM est trop précieuse.

Bien sûr le joueur prévoyant peut mettre assez d'AM de côté pour ce cas de figure, mais ça serait quand même plus cool de gérer ça dans le cadeau.

Non pas que nous ne sommes jamais content, mais quitte à faire un cadeau, autant le faire bien...

Sinon, bonne stratégie pour forcer le joueur à dépenser des sous.

Merci tout de même pour les cadeaux

ps : j'ai lu ailleurs

Un joueur qui a passé le MV hier soir ne peut plus prétendre à avoir le palier 3.

Alors, si possible, les annonces plus de 48h avant et dans le jeu, ou pouvoir sortir de MV plus vite, et tout le monde serait aux anges.

A moins que ce ne soit une stratégie voulue de la direction...

• Mon Astro en cours ne sera pas finie avant l'expiration de l'item astro temporaire sauf si j'utilise la CB.

Est-ce le but inavoué de la GF ? Si c'est le cas c'est très bien pensé, il n'y a rien à dire. Surtout avec le +130% d'AM.

Si tu ne joues pas le classement, l'astro temporaire tu l'actives le dernier jour de sa validité, et tu pilles un maximum pendant 23 jours pour espérer avoir assez de ressources pour lancer le niveau suivant, ou bien tu lances une autre recherche pour ghoster tes ressources.

Il y a différents moyens de s'en sortir sur les univers n'ayant pas le x1 éco. Sur Thuban ça va être très très compliqué pour beaucoup de joueurs.

• Je suis aussi de l 'avis de ces remarques.

Je ne suis pas favorable des items temporaires pour les bâtiments ou recherche.

Mais je remercie d'une astro (que j'aurai pu faire en 1,5 an) et une plasma (la 26 non possible à faire dans les 10ans).

bien que j'ai pas encore utiliser l'item astro de la dernière fois.

Sauf si la nouvelle version de up revient comme avant : ça up qu'il ait construction ou non.

Car la dernière fois j'ai du arrêter une recherche de 6 mois dans sa fin pour activer l'item.
    edit : en fait non, j'ai utilisé les booster pour réduire de plusieurs semaines afin de pouvoir activer l'item son dernier jour ...

=>Pourquoi il ne s’activerait pas en +1 qu'il ait recherche en cours ou non ???

Oui moi aussi, je préfère décider de quand activer mes recherches !!

Si avant astro prenait 2,5 ans, maintenant moins de 0,5 ans (passage de x1 en x12 recherche) qui n'a pas besoin de fast-clic avec l'AM des expéditions. à part les ressources, surtout en criri, c'est jouable.

• Je suis content que ce topic existe parce que je partage ce coup de gueule malgré mon niveau d'un compte de 12M de points sur du x1 mais justement, GF ne se soucis absolument pas des univers en x1 parce que sur le plan économique ça ne leur ai pas tant rentable que ça. D'ailleurs, les univers en x1 sont assez rares sur le point de vue international, seul quelques pays en possèdent un ou deux.

Mais le côté temporaire des items permet surtout d'avoir une dynamique et une présence plus assidue des joueurs mais de là à les mettre sur des items recherche ou bâtiment ça devient un peu "too much" comme diraient les anglophones..

since 2005...

[off] Uni 52: Top 134 sans AM ex-[L.M.L] / [MAFIOSO] (2007 - 2012)

Uni 1 (2018) > Libra > Thuban

[on] Thuban [IPM CORP]

« Qui s'y frotte s'y mip »

sa7n.jpg

• Certains diront qu'au vu de ce qui s'est passé il y a un an, tout le monde avait une année entière pour économiser son astro et profiter pleinement de ce 2e item

Et le côté temporaire, c'est bien évidemment pour forcer son utilisation au lieux de le garder à vie dans son inventaire pour quand on fera astro niveau 35693

Effectivement, sauf qu'on ne pouvait pas forcément deviner qu'on allait immédiatement en avoir une nouvelle l'année suivante, et on avait peut être d'autres projets en cours à ce moment.

Et même dans ce cas, ça ne règle pas le problème que le principe est d'abord d'optimiser nos comptes, on fait les recherches au moment ou elles sont opportunes pour nous, pas au moment où on doit les faire pour anticiper la prochaine récompense...

Et quand bien même on voudrait garder les astro longtemps dans nos inventaires, en vrai, quels problèmes ça peut poser vis à vis d'Ogame ?

Comme dit Icho, c'est vrai que si on est pas loin du cap suivant bah ça peut nous inciter à claquer un ptit coup de CB et ça fait du benef pour GF... mais bon j'ose espérer que c'était pas l'objectif.

Encore une fois, je remercie pour cette récompense très cool, je suis pas la pour être désagréable ou quoi mais je comprends pas l'intéret pour vous de mettre du temporaire... comme c'est dit plus haut, à faire un cadeau, autant le faire bien.

Sur des boosters classiques OK, ça prend tout son sens mais la... (et meme pour les changements de classe, ca a encore moins d'intérêt).

Encore une fois, 23 jours c'est peut être suffisant sur de l'Éco + mais sur Thuban, même un an pour monter une astro c'est pas forcément si déconnant.

Si vraiment vous voulez qu'on garde pas l'astro 150 ans comme tu dis, pourquoi vous mettez pas un délai de 6 mois / 1 an par exemple ? Ca règle les problèmes dont j'ai parlé en dessus, l'objet reste pas 150 ans dans l'inventaire et tout le monde est content.

On réfléchit très différemment quand on joue sur du X1 depuis 10/15 ans. Ce qui me dérange c'est qu'encore une fois, on sent qu'il y a très peu de personnes de la modération qui jouent sur du x1 et comprennent ses implications.

Malheureusement, c'est très souvent que ce genre de chose arrive et qu'on sent que les joueurs x1 sommes incompris par la modération, il y a qu'à voir le forum de Thuban pour s'en rendre compte.

• Pour les bâtiments, la temporalité est un peu moins dérangeante, parce que les empires ont plusieurs planètes (sauf peut être sur les lancement d'univers), donc c'est plus rare d'être bloqué.

Sinon, autre possibilité : à côté de la recherche offerte, on peut mettre un 2ème choix qui sera certes moins intéressant pour la plupart des joueurs, mais qui épargnera les joueurs bloqués avec astro en cours (par exemple une mine au choix + 1 autre recherche au choix);)

Mais il faut le redire encore et encore : merci pour les beaux cadeaux !

• Est-ce le but inavoué de la GF ? Si c'est le cas c'est très bien pensé, il n'y a rien à dire. Surtout avec le +130% d'AM.

Ce but n’est inavoué que parce qu’on ne leur a pas demandé directement.

Ce cadeau est une incitation à dépenser de l’antimatière pour toutes les configurations dont vous vous plaignez dans ce topic.

Il n’y a pas de complot derrière cela.

• On réfléchit très différemment quand on joue sur du X1 depuis 10/15 ans. Ce qui me dérange c'est qu'encore une fois, on sent qu'il y a très peu de personnes de la modération qui jouent sur du x1 et comprennent ses implications.

Malheureusement, c'est très souvent que ce genre de chose arrive et qu'on sent que les joueurs x1 sommes incompris par la modération, il y a qu'à voir le forum de Thuban pour s'en rendre compte.

Le staff n’est pas responsables des événements récompenses, ne choisit pas les cadeaux, ni leur durée. Ceci est purement à l’initiative de Gameforge qui au risque de me répéter le fait en parfaite connaissance de cause des contraintes pour les joueurs.

Mais bon dans le fond, il faut juste le prendre comme un bonus. Tu veux pas changer tes projets ? Prend ton niveau pair et tu feras ton niveau impair quand tu le veux. Ça peut être dans 10 ans ce sera toujours ça de gagné.

• Perso je vais me joindre aux chialeurs pour une fois, pas pour l'astro parce que bon on a eu 10 jours de bonus d'am en expé y a moins de 15 jours et beaucoup se doutaient / anticipaient un item astro - > fallait faire vos expés les gars.

Non moi le coup de gueule c'est pour le fait de donner les items de changement de classe là les trois avec une durée, qui va switch les trois classes sur la même semaine ?
    Inévitablement un voire deux items de changement de classe seront perdus, le pire c'est quand vous aviez fait les items de changement de classe d'alliance timés aussi :'D

Sinon a part ça niquel les récompense ça régale merci <3

• j'étais occupé sur astro 29 (univers thuban = un univers tout x1, donc quand même un sacré projet)

cette récompense fait tout capoter, et qu'on ne me parle pas de piller ou d'AM, c'est soit impossible en 23 jours soit 1000 balles !

c'est plutôt embêtant d'être coincé avec ce cadeau, même si au final les ressources sont cachées bien au chaud et seront dépensées ailleurs...

• Non moi le coup de gueule c'est pour le fait de donner les items de changement de classe là les trois avec une durée, qui va switch les trois classes sur la même semaine ?

Ben tout ceux qui vont pouvoir coloniser avec l'astro offert, et donc passer explorateur pour avoir une plus grosse planète, et ensuite revenir à la classe d'origine.

Sinon, sur le sujet.

Bon ben si les soucis causés à certains joueurs sont voulus, c'est pas bien grave.

Nous avons quand même le droit de demander des améliorations. Même si c'est en pure perte, c'est pas bien grave non plus si ça part aux oubliettes !

Maintenant, c'est vrai que ce n'était pas bien difficile d'anticiper et de mettre un peu d'AM de côté.

Encore merci pour les cadeaux (pas tellement pour les cadeaux en eux mêmes, mais si ça peut faire rester et jouer un maximum de gens, c'est toujours ça de gagné).

• Ben tout ceux qui vont pouvoir coloniser avec l'astro offert, et donc passer explorateur pour avoir une plus grosse planète, et ensuite revenir à la classe d'origine.

oui du coup c'est bien ce que je dis y a un jeton qui sert a rien et qui sera delete alors qu'il pourrait servir plus tard, et si on est explorateur de base si on suit ta logique on perd même 3 jetons du coup

j'étais occupé sur astro 29 (univers thuban = un univers tout x1, donc quand même un sacré projet)

Thuban c'est un x12 recherche sur un x16 recherche avec le 99% de reduction de temps sur les techno astro 28 je mets moins de 3 jours.

:strou:

et si tu parle juste du temps pour amasser les ressources bah soit t'anticipe un jeton astro et tu lances avant sinon bah tu utilises le jeton pour cliquer sur le niveau que t'as et l'année prochaine t'as un autre jeton
    Visiblement c'est très compliqué de passer un lvl tout seul d'astro sur votre serveur, au lieu de chialer vous devriez être content qu'on vous donne un niveau gratuit non ?

• Perso je vais me joindre aux chialeurs pour une fois, pas pour l'astro parce que bon on a eu 10 jours de bonus d'am en expé y a moins de 15 jours et beaucoup se doutaient / anticipaient un item astro - > fallait faire vos expés les gars.

Non moi le coup de gueule c'est pour le fait de donner les items de changement de classe là les trois avec une durée, qui va switch les trois classes sur la même semaine ?
    Inévitablement un voire deux items de changement de classe seront perdus, le pire c'est quand vous aviez fait les items de changement de classe d'alliance timés aussi :'D

Sinon a part ça niquel les récompense ça régale merci <3

T'as pas compris le but de la manoeuvre toi :D

Bon déjà quand tu dis qu'il fallait s'y préparer au jeton Astro, je sais pas sur quel uni tu joues et quel astro tu as, mais clairement pour dire ça t'as en dessous d'astro 29 et pas sur un x1 éco? Parce que sinon, tu m'expliqueras comment tu sors autant des ressources en 10 jours pour un joueur explo/pilleur.

Ensuite les changements de classe sont là uniquement pour t'inciter à passer collecteur, dépenser de l'am en LB, passer explo pour colo (voir pour clique ton astro en cours avant le jeton) et ensuite soit tu restes explo soit tu reviens général si tu l'étais de base. Donc pour te répondre, les joueurs qui réfléchissent peuvent utiliser les 3 jetons sur la semaine.

poulpy10.png

Hof THUBAN : 3

The post was edited 1 time, last by bart50 ().

• y a un un jeton astro l'année dernière déjà beaucoup de joueurs s'attendaient a en avoir un autre à ce noel ci donc c'est pas 10 jours que t'as pour te préparer mais 300.
    Et comme je dis même si tu te prépare pas t'as un lvl gratuit d'un truc chiant a up, si t'économisai pour passer ton lvl 30 bah au pire tu clique ton jeton et tu continue d'économiser pour ton 31, ou alors tu anticipe qu'il y aura encore un jeton l'année prochaine et tu utilises tes ressources pour faire autre chose. :cookie:

Et pour les jeton de classe bah moi depuis que c'est timé ils finissent tous delete donc un cadeau que tu peux pas utiliser en soit c'est pas un cadeau après je pourrai juste cliquer les jetons pour R mais bon

• j'étais occupé sur astro 29 (univers thuban = un univers tout x1, donc quand même un sacré projet)

cette récompense fait tout capoter, et qu'on ne me parle pas de piller ou d'AM, c'est soit impossible en 23 jours soit 1000 balles !

c'est plutôt embêtant d'être coincé avec ce cadeau, même si au final les ressources sont cachées bien au chaud et seront dépensées ailleurs...

Le gars a dépassé le mathildien qui était devant lui et il se plaint. Je vais finir par mettre un contrat sur ta tête tellement.

Et le pire c'est platon, comment sa que tu dois jouer a ogame comme si c'était un travail? Nan mais on est ou la?

Genre déjà maintenant faut anticiper et pas mv pendant les fêtes parce que la tradition lb est en cours, et en plus faut se démener pour gérer avec tout sa.

>C'est comment la pire communication de la gf jamais vu, et qu'on me dise pas l'année dernière blablabla !
    C'est quoi cette tradition de lootboxer !
    Je suis tellement vénère que je vais mb gratos tout le top 100 j'crois.

Bref je vous vois tous vous mettre plus bas que terre avec vos mercis gfs j'hallucine.
    avec leur cadeaux empoisonné la.

Officier de Bureau.

Une entreprise dans laquelle il n'y a pas d'ordre est incapable de survivre ; mais une entreprise sans désordre est incapable d'évoluer.