Après plus de 10 ans sur Ogame je viens poster mon premier coup de gueule sur ce forum, suite au post d'Anubys aujourd'hui, sur ces items temporaires ni faits ni à faire.
"oH LalA, eNCorE Un dE CEs VIeUx AIgrIS dE THuBaN qUI PASsEnT LeUR TEmpS à Se PlAiNDre"
Non. Je m'explique.
Déjà, tout d'abord, je remercie les organisateurs du jeu pour ces récompenses, que je trouve très sympathiques. Je sais que certains sont carrément contre, mais à titre personnel, j'aime ce qu'elles peuvent apporter et je trouve que c'est une (plutot) bonne idée.
Je comprends aussi l'idée de vouloir, dans une certaine mesure, rendre certaines récompenses temporaires, notamment les boosters d'expé, de flottes, de ressources etc. Ca apporte un petit nerf sur l'item et ça évite les joueurs qui jouent avec des inventaires remplis à ras-bord, et ça empêche les joueurs de vraiment faire ce qu'ils veulent de ces objets (qui sont des cadeaux après tout), pour les restreindre un peu. Et on arrive au problème.
Maintenant, ce caractère temporaire touche de plus en plus de récompenses, et ça n'a pas de sens. Je pourrais développer sur les changements de classes notamment mais je vais surtout m'attarder sur le point qui me fait pousser le coup de gueule aujourd'hui, et qui, je pense, peut cristalliser les critiques : l'Astro +1.
On nous offre un astro + 1. Alors déjà, c'est très gentil, merci (vraiment).
Donc là on a 3 options :
- option 1 : on est plutôt contents de notre astro. Ca nous fait un beau cadeau qui tombe du ciel, RAS. De toute façon, vu le niveau de notre compte, on aurait jamais pu le monter plus. Trop cool.
- option 2 : on est justement sur un projet Astro. Donc là soit on la finit à temps de monter et c'est tout bénéf, soit c'est la merde. On se retrouve complètement bloqué, avec un item que, soit on active et on se retrouve avec beaaaaaaucoup de ressources sur les bras, soit on ne l'active pas et on perd un avantage énorme sur ceux qui auront été dans l'option 1.
- option 3 : notre astro est un peu sous-développée, donc soit on la monte en 23 jours, soit on gagne un objet pas dingue pour nous, mais qui sera incroyable pour d'autres joueurs.
Et j'en arrive au problème, qui est qu'à cause de ces objets, on ne joue plus pour optimiser notre compte mais pour optimiser l'usage des récompenses. Forcément, on préfèrera utiliser le booster pour développer quelque chose qu'on ne pourrait pas monter en temps normal, en prenant un niveau plus haut que le niveau maximum permis par l'avancée de notre compte, plutot que de le cramer pour gagner un petit avantage pas dingue qu'on aurait pu obtenir en 1 mois et demie de prod. C'est encore plus flagrant dans le cas de l'astro, qui est une recherche énorme, avec des couts démesurés. Ca entrainera donc des différences importantes entre les joueurs, selon que la récompense tombe au bon ou au mauvais moment.
Exemple : je suis du même niveau global qu'une personne qui a un niveau de plus d'astro (mais j'ai plus de mines par exemple, ou whatever). Mettons qu'il a une astro 22, qu'il vient de monter, et moi 21. Si j'obtiens un astro +1, j'aurai la possibilité de rattraper mon retard par ma prod au bout de (relativement) peu de temps, puis d'arriver au même niveau que lui après avec le booster. L'objet nous donne un boost à tous les deux, mais à terme cela n'aura pas grande incidence.
Maintenant, imaginons que l'objet soit temporaire. Je vais devoir le cramer pour monter un niveau que j'aurais pu monter, lui va l'utiliser sur un niveau qui n'est pas cohérent avec le niveau global de son compte. Il aura donc acquis un niveau d'astro que je ne pourrai pas atteindre avant que nos deux comptes aient encore pris un énorme boost, c'est à dire avant plusieurs années, alors même que nous avons le même niveau global.
Ce déséquilibre est encore plus fort quand on parle de recherches aussi puissantes que l'Astro, ou la différence va vite se jouer en milliards de ressources (x1,7). Donc soit je fais tout pour up la recherche à l'arrache (si tant est que ce soit possible), soit je me résigne à perdre un réel avantage. Au final, je joue seulement pour la récompense, sans tenir compte du niveau global de mon compte.
Et je parle même pas de ceux qui sont en plein milieu du projet astro, qui n'auront pas le temps de la finir et qui vont se retrouver avec des milliards sur les bras sans pouvoir rien en faire et qui risquent au pire de se faire complètement détruire leur compte à cause de ce cadeau (ou alors, perdront un niveau d'astro sur le reste de l'Univers).
Et là vous me direz "oui mais on a mis 23 jours ça va c'est bien arrêtez de raler". Alors je veux bien que quand on joue sur du x8 eco +, 23 jours c'est beaucoup et qu'on a peut être le temps d'adapter ses projets en conséquences.
Mais sur notre vieux x1, 23 jours c'est une goutte, c'est même pas 0,005% de la durée de vie de nos comptes, et ça ne nous permettra certainement pas de monter une astrophysique de 0, même sous développée (le temps pour monter cette recherche se compte en mois), et à vrai dire ça permettra peut être même pas d'acquérir la moitié d'une astro. Du coup ça va créer des différences importantes entre des joueurs de même niveau, et ceux qui auront adapté leur compte pour récupérer le plus gros avantage possible des récompenses seront largement suravantagés par rapport aux autres joueurs, qui ne pourront jamais atteindre ce niveau (vu que ca rapporte plus que d'optimiser son compte...).
Encore une fois, on ne parle pas d'un niveau de mines. On parle d'Astro, la recherche certainement la plus puissante et la plus convoitée de l'Univers, celle qui peut créer de réels déséquilibres.
Et vraiment, je vois pas ce que ça vous apporte de mettre du temporaire là dessus.