Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet aujourd'hui pour lancer une discussion sur un problème majeur de l'équilibrage actuel des univers : la concentration extrême des bonus sur certaines positions, et en particulier la Position 8, ce qui rend la colonisation ultra-gênante ou impossible dans les univers un peu avancés (les systèmes étant complètement saturés).
Actuellement, le jeu pousse tout le monde vers le même schéma (Coloniser en P8 pour la taille et le Métal, puis Déménager en P1 ou P15 via AM). Le fait que la P8 cumule naturellement le Max de cases ET le Max de bonus Métal la rend obligatoire pour n'importe quel profil. À l'inverse, coloniser directement en P1 ou P15 est devenu inutile sur le long terme à cause du bridage des cases.
Je vous propose plusieurs pistes de réflexion pour rééquilibrer tout ça.
📊 1. Rééquilibrage des Bonus de Production
L'idée est d'élargir les zones de bonus pour éviter l'effet "entonnoir" sur la P1 et la P8, et d'ajouter un bonus direct pour le Deutérium.
🔍 Rappel de la situation actuelle :
- P1 à P3 : Cristal (+40% / +30% / +20%)
- P4 & P5 : Rien
- P6 à P10 : Métal (+17% / +23% / +35% / +23% / +17%)
- P11 à P15 : Rien (Sauf le bonus naturel de température pour le Deut en P14/P15)
💡 Proposition 1 : L'Adoucissement (Élargir les bonus)
On lisse la courbe pour rendre viables les positions "vides" actuelles (P4, P5, P11, P12, P13) et on ajoute un bonus de production brut pour le Deutérium.
- P1 & P2 : +40% Cristal
- P3 & P4 : +30% Cristal
- P5 : +20% Cristal
- P6 / P10 / P11 : +17% Métal
- P7 & P9 : +23% Métal
- P8 : +35% Métal
- P12 à P15 : +5% Deutérium (qui s'ajoute au bonus thermique naturel des P14/P15)
💥 Proposition 2 : La Radicale (Égalité des zones)
On supprime la suprématie d'une position unique au sein d'un pôle. Toutes les positions d'une même zone offrent le même bonus.
- P1 à P5 : +20% Cristal pour tout le monde.
- P6 à P10 : +15% Métal pour tout le monde (Fin du règne de la P8 unique).
- P11 à P15 : +5% Deutérium pour tout le monde.
📐 2. Le problème des Cases : Supprimer la restriction par position
OGame est un jeu à très long terme. Proposer des planètes minuscules en P1 ou P15 à la colonisation n'a plus de sens aujourd'hui, si ce n'est pour forcer l'utilisation de l'Anti-Matière (AM) via les déménagements.
- Ma proposition : Toutes les positions devraient avoir la même fourchette de cases de base à la colonisation.
- Cela permettrait à un joueur qui veut du Cristal de s'installer directement en P1 dès le début de sa partie sans sacrifier l'avenir de sa planète, libérant ainsi de la place en zone centrale.
🌡️ 3. Ajustement des Températures
Pour la température, le système actuel est globalement correct, mais souffre de trop d'écarts.
- Ma proposition : Réduire légèrement les extrêmes. Faire en sorte que les blocs (P1 / P2) d'un côté, et (P14 / P15) de l'autre, partagent exactement les mêmes fourchettes de températures. Cela donnerait deux fois plus de choix aux joueurs pour poser leurs colonies à haute efficacité (Solaire ou Deut) sans saturer une seule ligne de position.
(Note : Je ne prends volontairement pas en compte ici la mécanique d'achat de packs de ressources en boutique, où le métal est bradé, ce qui avantage déjà structurellement les mineurs de métal).
💬 À vous la parole !
Que pensez-vous de ces propositions ?
- Pensez-vous qu'OGame gagnerait en diversité si la P8 n'était plus la "position reine" incontestée ?
- La Proposition 1 (lissage) ou la Proposition 2 (égalisation brute) vous semble-t-elle plus juste ?
Débattons-en dans le respect des règles du forum ! ![]()