Refonte des Positions : Finir avec le monopole de la P8 ? (Cases, Températures & Bonus)

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet aujourd'hui pour lancer une discussion sur un problème majeur de l'équilibrage actuel des univers : la concentration extrême des bonus sur certaines positions, et en particulier la Position 8, ce qui rend la colonisation ultra-gênante ou impossible dans les univers un peu avancés (les systèmes étant complètement saturés).

Actuellement, le jeu pousse tout le monde vers le même schéma (Coloniser en P8 pour la taille et le Métal, puis Déménager en P1 ou P15 via AM). Le fait que la P8 cumule naturellement le Max de cases ET le Max de bonus Métal la rend obligatoire pour n'importe quel profil. À l'inverse, coloniser directement en P1 ou P15 est devenu inutile sur le long terme à cause du bridage des cases.

Je vous propose plusieurs pistes de réflexion pour rééquilibrer tout ça.

📊 1. Rééquilibrage des Bonus de Production

L'idée est d'élargir les zones de bonus pour éviter l'effet "entonnoir" sur la P1 et la P8, et d'ajouter un bonus direct pour le Deutérium.

🔍 Rappel de la situation actuelle :

• P1 à P3 : Cristal (+40% / +30% / +20%)
    • P4 & P5 : Rien
    • P6 à P10 : Métal (+17% / +23% / +35% / +23% / +17%)
    • P11 à P15 : Rien (Sauf le bonus naturel de température pour le Deut en P14/P15)

💡 Proposition 1 : L'Adoucissement (Élargir les bonus)

On lisse la courbe pour rendre viables les positions "vides" actuelles (P4, P5, P11, P12, P13) et on ajoute un bonus de production brut pour le Deutérium.

• P1 & P2 : +40% Cristal
    • P3 & P4 : +30% Cristal
    • P5 : +20% Cristal
    • P6 / P10 / P11 : +17% Métal
    • P7 & P9 : +23% Métal
    • P8 : +35% Métal
    • P12 à P15 : +5% Deutérium (qui s'ajoute au bonus thermique naturel des P14/P15)

💥 Proposition 2 : La Radicale (Égalité des zones)

On supprime la suprématie d'une position unique au sein d'un pôle. Toutes les positions d'une même zone offrent le même bonus.

• P1 à P5 : +20% Cristal pour tout le monde.
    • P6 à P10 : +15% Métal pour tout le monde (Fin du règne de la P8 unique).
    • P11 à P15 : +5% Deutérium pour tout le monde.

📐 2. Le problème des Cases : Supprimer la restriction par position

OGame est un jeu à très long terme. Proposer des planètes minuscules en P1 ou P15 à la colonisation n'a plus de sens aujourd'hui, si ce n'est pour forcer l'utilisation de l'Anti-Matière (AM) via les déménagements.

• Ma proposition : Toutes les positions devraient avoir la même fourchette de cases de base à la colonisation.
    • Cela permettrait à un joueur qui veut du Cristal de s'installer directement en P1 dès le début de sa partie sans sacrifier l'avenir de sa planète, libérant ainsi de la place en zone centrale.

🌡️ 3. Ajustement des Températures

Pour la température, le système actuel est globalement correct, mais souffre de trop d'écarts.

• Ma proposition : Réduire légèrement les extrêmes. Faire en sorte que les blocs (P1 / P2) d'un côté, et (P14 / P15) de l'autre, partagent exactement les mêmes fourchettes de températures. Cela donnerait deux fois plus de choix aux joueurs pour poser leurs colonies à haute efficacité (Solaire ou Deut) sans saturer une seule ligne de position.

(Note : Je ne prends volontairement pas en compte ici la mécanique d'achat de packs de ressources en boutique, où le métal est bradé, ce qui avantage déjà structurellement les mineurs de métal).

💬 À vous la parole !

Que pensez-vous de ces propositions ?

• Pensez-vous qu'OGame gagnerait en diversité si la P8 n'était plus la "position reine" incontestée ?
    • La Proposition 1 (lissage) ou la Proposition 2 (égalisation brute) vous semble-t-elle plus juste ?

Débattons-en dans le respect des règles du forum ! ;)

• Sujet très intéressant et déjà abordé auparavant, pour moi ,faut le faire en deux étapes entre serveurs qui viennent d'être créés donc de moins d'un an et entre serveurs plus anciens donc post fusion mais c'est un autre débat.

Concernant tes propositions je vote pour L'égalité des zones (Proposition 2) :

+45% de cristal de position 1 a la position 5

+ 27 ou 25 % de métal de position 6 a la position 10

Température de -120° degré celcius de la position 11 a 15

Ainsi plus d'avantage d'ancienneté sur les univers , plusieurs position jouable donc plus facile de déménager pour se rapprocher d'un ennemi ou d'un allier .

Concernant la limitation de cases c'est identique à part faire dépenser de l'am aux joueurs qui veulent aller p15 ce qui joue p7/p8/p9 n'utiliseront pas de dm et en auront en plus gratuitement au fusion , surtout dans les uni late game que ça peut être une contrainte car peu de place dispo en p7 et p9 (les p8 étant déjà très rare a trouver sur des unis late game ).

Alors sur les nouveaux uni une contrainte moins importante car peu de joueurs vont jouer longtemps au jeu et donc auront besoin de très grosses planètes, uniquement ceux qui se projettent a long terme , de plus il faut obligatoirement être explorateur pour avoir des planètes a plus de 300 cases ce qui demande un changement de classe si vous ne jouez pas cette classe de base (disponible régulièrement maintenant via les récompenses ou part de l'am).

Concernant la redynamisation des positions 1 a 5 ( les positions de métal sont favorisées pour les lb et le cout des mines de métal ajd et les positions froides sont favorisées pour jouer explorateur et avoir une prod de deut naturelle pour les joueurs non lb) ,

le mieux serait de monter a 50% voir 60% le bonus de cristal pour créer une nouvelle méta ou la lb cristal et le cout de la mine cristal serait aussi voir plus rentable que la lb métal et le coût de la mine métal ou alors tout simplement pour les free to play d'avoir une prod de cristal qui est équilibré mais moins intéressant pour la GF qui veut vous faire utiliser le marchand pour acheter de l'am en petite quantité , le mieux serait que les postions cristallière soient autant rentable que les postions de métal.

• Déjà que les P4 et P5 n'aient rien c'est incompréhensible mais bon

Un double bonus : +15% Métal et 15% Cristal pour les deux positions serait un bel équilibre

en P11 et P12 idem : +15% Métal et + 10% deut

Pour les cases à part en P14/P15, avant de tout remplir, il faut du temps, de plus en Kaelesh, le biomodificateur permet de monter le nombre de case facilement.

Tu fais un +50 cases pour pas grand chose et avec un terra 12 (+44 cases) tu as de quoi voir venir.

Cela donnerait

• P1 à P3 : Cristal (+40% / +30% / +20%)
    • P4 & P5 : Métal (15%) Cristal (+15 %)
    • P6 à P10 : Métal (+17% / +23% / +35% / +23% / +17%)
    • P11 & P12 : Métal (+15%), Deut (+10%)
    • P13 à P15 : Bonus Thermique

• Bonjour,

Je vote pour l'équilibrage des bonus, je rejoins ta proposition 1.2 !

Par contre un détail me chagrine : on est tous d'accord pour dire que le jeu P15 a vu le jour uniquement parceque les P8 ne sont plus disponibles oui ? J'veux dire le deutier c'est comme le cristallier, des styles de jeu qui ont vu le jour pour pallier le manque de P8.
    Je lis beaucoup de choses sur le jeu P15 et comment l'optimiser, les températures tout ça, mais je pense que c'est un faux problème, ou plutôt un problème de niche : si demain, dans un monde idéal, d'autres planètes que la P8 (allez pour imager le truc, mettons de P6 à P10) ont le max bonus métal, le fameux +35%, le jeu P15 disparaitra comme le jeu P1 avant lui !
    Ou du moins sera réservé (d'où le gameplay de niche) à ceux qui veulent jouer de cette façon là. Sans obligation comme la plupart des joueurs P15 qui le font parceque y'a plus de P8 disponibles !

Après concernant la taille des planètes apparemment le problème est connu de GF, qui déploie maintenant un bonus de cases propre à chaque univers, pour toutes les planètes !
    Vivement un outil payant de déménagement d'infrastructure, pour transférer tous les bâtiments d'une plapla sur une autre <X

• J'ai pas l'impression que les décideurs de la Gameforge ait envie de faire quelque chose pour les P1

La LB cristal est 50% trop chère donc pas viable de LB en P1, et le bonus cristal vaut pas le coup en mid/late game vu le coût des mines de cristal

Pour ça j'ai l'impression qu'ils privilégient l'usage du marchand en AM plutôt que le commerce avec d'éventuels joueurs cristalliers. Pareil pour le coût de la LB cristal, quand on manque de cristal et qu'on clique "commencer avec de l'AM" c'est encore une p'tite dépense en plus qui finit par faire un trou dans le portefeuille.

La P15 ceux qui jouent ça disent que c'est extra, mais ça à l'air bien plus complexe et moins rentable que la P8 c'est clair: en F2P c'pas possible, faut soit colo avec beaucoup de case et DM en P15 soit claquer les extensions planétaires, mais ça reste une option de jeu viable vu que beaucoup on l'air de s'y accommoder: ceux qui connaissent hésitez pas à donner vos retours sur ce style de jeu :)

Mais on est d'accord que la suprématie de la P8 ne profite ni aux joueurs ni à la GF, les positions se négocient sous le manteau, les Lootboxeurs se tendent quand on parle de fusion en pensant à la course à la P8 qui va inévitablement venir avec l'exode

C'est malheureusement pas la première fois que le sujet est abordés avec des suggestions de bon sens

De mon côté j'approuverai toute suggestion qui viabilisera les autres positions que la 8, même un truc aussi dingue qu'inverser la logique du nombre de cases par position entre les P8 et les P1/P15 :p

La Gameforge a tout intérêt à donner envie de LB à ceux qui n'ont pas la chance d'être full P8 :p, ou rendre les choses un peu plus couteuse pour ceux qui rush full P8 pour LB derrière ^^

• Le jeu p8 est surtout favorisé pour les joueurs LB et de part le cout de la mine de métal intrinsèquement parlant , le jeu p15 sans am reste le plus rentable même avec les fdv car cela prod plus en ratio 3/2/1 tout simplement comparé au coût de la mine.

Pour casser le monopole des p8 et d'autres stratagèmes plus ou moins légaux pour les obtenir , mettre un bonus plus faible 25% sur les positions 6 a 10 permettrait au joueur lootboxer de continuer leur méta et de se placer ou ils veulent sur l'univers.

Ainsi après avoir monté les mines jusqu'à un certain niveau le but du jeu reste de faire de la flotte et d'en recycler d'autre donc pouvoir couvrir le plus de galaxie et système possible avec chaque colonie , or le fait de vouloir a tout prix des p8 limite énormément ce mécanisme.

Enfin "enlever" la p8 originel et son bonus qui est très avantageux et le réduire sur plusieurs positions permettra au joueur lb métal de continuer leur méta mais en ayant un même bonus sur plusieurs positions , peut être que certains voudront ainsi jouer sur 3 systèmes ça reste leur choix aussi et ils le pourront en ayant le bonus maximum métal disponible mais abaisser comparé a l'ancien 35% des p8 ->25% dans mon exemple.

La p1 de part le cout de la mine de cristal augmentant en facteur 1.6 limite sa rentabilité tout simplement il faudrait un énorme bonus pour la rentre aussi rentable que les deux autres bonus j'en parle dans mon poste de la possibilité de créer une nouvelle méta basé sur les mines de cristal .

• Je suis d’accord avec vous, il faut redéfinir les bonus/malus des positions pour que d’autres choses que les P8 et P15 soient jouables.

Personnellement, je suis joueur P15 et je ne LB pas.

Pourquoi je joue P15 ? Tout simplement parce que le deut produit moins, donc j’ai besoin de moins de transporteurs. Je peux laisser plus longtemps sur mes planètes pour obtenir au final (après marchand) un x2 cristal ou x3 métal.

Par contre, pour avoir beaucoup de cases, je dois trouver une P8 libre afin d’avoir un nombre de cases décent, puis ensuite déménager vers une P15 libre. (ce qu'un P8 n'a pas a faire).

Pour moi, la taille des planètes devrait être la même partout.

Pourquoi avantager la P8 avec la taille ?

Alors oui, on peut acheter des objets pour augmenter la taille (payants), il y a aussi le terraformer qui peut aider (gratuit), et on peut jouer Kaelesh si vraiment on est en galère, même si pour la production je préfère jouer Rocta. (Mais pourquoi un joueur P15 ou P1 devrait a avoir faire tout ça alors qu'un P8 non?)

Pour moi, il y a trois choses à faire :

1) Enlever le bonus/malus de cases et donner le même intervalle de tailles à toutes les positions.

2) Ajuster légèrement la température des planètes, car le deut est la seule ressource qui en dépend. Les quelques planètes situées à la fin du système solaire devraient avoir le même intervalle afin de donner plus de place aux deutiers.

3) Redéfinir les bonus des planètes afin d’aplanir les écarts.

Les joueurs cherchent l’optimisation. Si tu as une position à +40 % métal et celle d’à côté à +30 % métal, les joueurs iront naturellement sur celle à +40 %. Donc la position à +30 % ne sert quasiment à rien.

Il faudrait des plages de planètes avec des bonus identiques afin de redynamiser les galaxies.

Si on fait ça, on multiplie par X le nombre de planètes jouables dans une galaxie : finis les problèmes de place, finis les soucis au moment des fusions et finies les difficultés pour optimiser son compte.

• Et bien, je suis contre !

A force de vouloir gommer toutes les différences, tous les déséquilibres, toute la variété d'options du jeu, à force de tout vouloir lisser, on va se retrouver avec un truc fade.

• Et bien, je suis contre !

A force de vouloir gommer toutes les différences, tous les déséquilibres, toute la variété d'options du jeu, à force de tout vouloir lisser, on va se retrouver avec un truc fade.

Au contraire, je trouve qu’on ouvre des opportunités de jeu. En ce moment, quelles sont les variations de jeu qui existent ? Jouer P8 ou éventuellement P15.

Si les bonus sont réfléchis, tu pourrais avoir des deutiers, des métaliers et des cristaliers. On passerait de 2 positions jouables par galaxie à 15, selon le type de jeu que tu veux adopter.

• Il y a déjà des sujets ouverts en suggestions. Il serait peut-être plus intéressant de travailler/proposer directement là-bas, de façon à regrouper et potentiellement remonter le projet si on arrive à quelque chose.

Il y a un soucis sur l'équilibrage du jeu en général et forcément sur les positions. Dans le sens ou 2 sont vraiment fortes vs le reste. Il faudrait donc commencer par revaloriser le % de bonus cristal, de façon à coller aux deux autres bonus. En soit ça serait déjà un bon point de départ. Le reste des idées se trouve déjà sur les autres sujets.

Je vais encore me répéter mais il faut arrêter de confondre les joueurs P8 et LB Users... On a le droit d'aimer la mine de métal et sa prod vs le deut par exemple, sans pour autant être un LB User... Fatiguant ce discours...

Edit: et jouer P15 en full DM n'est quand même pas dingue. Si tu joues P15 au temps try hard les colos afin d'obtenir les meilleures températures possibles. Ainsi l'écart devient quand même significatif. C'était sport à l'époque, mais aujourd'hui avec tous les bonus existants ce n'est plus vraiment très compliqué!

" Un stylo, un quet-bri, moi j'ai deux Bic, les deux crachent des flammes " :ninja:

m2f_si11.jpg

-(c) Copyright-

The post was edited 1 time, last by M2F ().

• La suggestion est bonne, après c'est toujours un calvaire d'équilibrer ce genre de chose, pour ne pas dire que c'est impossible. Je trouverais ça plus fun un système autour d'un bonus métal et de température de la planète randomisés à la colonisation, comme l'est la taille de la planète.

C'est juste une idée pas une suggestion, je trouve que cela serait plus intéressant :

+valoriser toutes les P d'un système

+avantage les try harders qui vont jouer au jeu pour maximiser les bonus de prod met et deut quitte à colo 30 fois pour avoir une bonne planète (toujours mieux de récompenser les gens actifs)

+possiblement réduire le nombre de galaxie et donc dynamiser les univers avec plus de densité de joueurs

+le petit bonus de prod cri des premières P serait remplacé par un bonus proportionnel à la chaleur de la planète (chaud = + de cri - de deut et inversément)

-on laisse tomber l'aspect RP des P1 plus proche du soleil et plus chaude

• En mettant 5 positions avec le maximum de bonus de chaque ressources permet aussi de redynamiser tout les systèmes et les galaxies par occurrence , par contre dans ton exemple que deviens les bonus des planètes qui sont déménagées ? elles changent de bonus elles gardent leur bonus d'origine ? alors oui ça pourrait permettre de try hard pour avoir la planète avec les bonus qui conviennent a votre compte mais sans la limite des cases alors car en late game sans 300 cases ça devient limite tout de même ;

Concernant la densité de joueur les systèmes et galaxies sont assez remplis par contre que des joueurs en mv ou en inactifs plus ça le problème du jeu , les joueurs actifs ne sont même pas aider et ensuite il y a des faux comptes pour bloquer des systèmes depuis la nouvelle maj des moonbreak !

Le rp des P1 peut être rendu plus rentable suffit de monter le bonus sur les positions 1 a 5 a 50% voir 60% de cristal tu verras les gens iront directement sur ces positions car enfin rentable avec le cout de la mine .

Et bien, je suis contre !

Oui enfin la ont propose 3 mode de jeu en au niveau des mines en gros , les raiders eux sans foutent des bonus de mines vont favoriser le deut pour avoir un peu de prod mais ça reste ridicule comparé a ce qu'ils sortent en renta via les raids , ça concerne les collecteurs et les lb user surtout cette suggestion , et le truc fade c'est surtout pq try hard a avoir des positions de production de ressources sur un jeu qui est censé être tourné vers le combat intergalactiques ?

Étendre les bonus et les égaliser c'est aussi arrêter le monopole de deux positions dans le jeu et donc redynamiser les galaxies et les systèmes pouvoir s'installer ou tu veux pour raider derrière , les mines a un certains niveau ça n'a plus aucun sens d'investir dedans a part pour augmenter ta LB sinon ta prod n'augmente pas de manière exponentielle comparé a l'investissement , il n'y a que en explorateur via les fdv que l'investissement reste rentable pendant plusieurs années !

• Non, mais les bonus et compagnie , tout cela, ça existe déjà.

Mais c'est limité et il n'y en a pas pour tout le monde.

Ce que vous demandez, c'est qu'il y en ait pour tout le monde.

Et la question de fond est de savoir si tout le monde doit avoir accès aux planètes très froides, aux gros bonus métal ou cristal, etc... ou si tout le monde peut y avoir accès, mais qu'il y a une sorte de "lutte" pour ces bonus.

Et je pense que le jeu y gagne à ce que ce soit restreint (bien que la plupart des univers soient vides et qu'on ait accès à ce qu'on veut:D), mais ce n'est que mon opinion.

• Le full p8 est presque impossible a avoir sur un uni de fusion et en plus il y de la vente illégal derrière et des monopoles pour contrer cela égaliser même en baissant le bonus métal a 23% sur p6 a 10 c'est plus que logique je ne vois pas ce qu'il y a déconnant en plus comme je l'ai dit si tu veux vraiment opti ça te gène pour le placement pour couvrir au mieux les système sur plusieurs galaxies quand tu repasses en mecha raider et avoir plus de slots disponible qq soit la tactique de production que tu veux avoir , avoir une lutte pour ces bonus n'a aucun sens c'est un jeu de guerre pas un jeu de production de ressources

• si tu considères que ce n'est pas un jeu de production, en quoi ça te gêne de ne pas être en P8 ?

et la guerre peut être économique, celui qui produit le plus peut construire une plus grosse armada

Tout simplement que tout le monde ait les mêmes bonus de prod tu vas encore avantager les gros poissons qui vont acheter leur p8 au black market soyons clair ou avec leur armada de fake compte pour bloquer les positions , ta vision est biaisé karam pourtant tu es allé sur tucana il me semble.

Et je l'ai dit dans les postes précédents les joueurs purement raider sans lb s'en foutent des mines il n'investissent pas dedans la ont parle des joueurs qui utilisent l'opti métal au maximum.

Et non ne construit pas des G de points de vaisseaux uniquement avec sa prod de ressources ne soyons pas dupe stp

• Oui, j'y suis toujours.

Mais je n'ai pas vraiment eu le choix;s

Et je n'ai pas de P8, ça ne me gêne pas.

Je comprends aussi ceux qui ragent de ne pas pouvoir aller en P8 et qui voient des bloqués, des inactifs longue durée ou des MV en pagaille.

Et ça pourrait être corrigé par la GF lors des fusions par exemple.

Mais c'est un autre problème.

• +le petit bonus de prod cri des premières P serait remplacé par un bonus proportionnel à la chaleur de la planète (chaud = + de cri - de deut et inversément)

Cela me semble une excellente idée. Après, pour limiter le problème P8, les bonus devaient être lissé de P4 a P13, de 15% à 30%. Les hard core optimisateur et/ou amateurs de lootbox pourrait s'y retrouver ( GF heureuse car achat d'am) et les autres aussi car + de choix sur l'équilibre des ressources.

Pour la tailles des planètes, le mieux serait de resserrer l'écart et/ou de primer les planètes avec les bonus les plus faibles, genre les P4 et les P12.

• C'est mathématique tout simplement on a déjà fait les calculs avec nos gros compte 1p8 x 500 systèmes x 7 galaxies = 3500 colonies de disponible en p8 , 19 planètes voir 20 pour les gros comptes on va dire 19 ; 3500/19 = 184.21 ainsi seulement 184 joueurs peuvent avoir leur full p8 sur un uni vide , c'est trop limitant et avantageux comparé aux autres joueurs tout simplement étendre a 5 positions en baissant le bonus no problème on met 23% au pire ; 184 x5 = 921 joueurs avec 19 planètes pouvant avoir leur full bonus de métal la ça devient plus cohérent comparé au niveau d'activité des serveurs français.

• Je vais encore me répéter mais il faut arrêter de confondre les joueurs P8 et LB Users... On a le droit d'aimer la mine de métal et sa prod vs le deut par exemple, sans pour autant être un LB User... Fatiguant ce discours...

Perso j'ai un compte où je LB, et un F2P: les deux sont full P8 parce que oui, c'est quand même mieux dans les deux cas

Mais quand on émet une suggestion auprès de la GF faut parler leur langue: mon compte qui les intéresse c'est mon compte bancaire ^^ pas le F2P.

Donc oui faut présenter une refonte des bonus positions pour que ça profite aux joueurs quelque soient leur dépenses, en arguant que ça peut faciliter le passage à la LB

Parceque les joueurs qui s'impliquent dans leur compte veulent le meilleurs faut pas que ça devienne un lutte acharnée pour avoir LA position

Actuellement sur un serveur bien peuplé comme Hercules, tu veux une P8 tu t'esquintes les yeux à checker 3500 systèmes à 3h du mat' en espérant que le script a dégagé des ina, et que personne prendra une éventuelle P8 avant toi

Egaliser le bonus sur 3 positions serait déjà un grand pas en avant, ça diviserai par 3 la tension sur les position métal ^^