Salut à toi,
Oui toi qui me lis, toi qui te demande pourquoi je viens t’ennuyer avec un énième post forum, m’enfin, si tu lis ça c’est que tu l’as voulu alors autant t’en donner pour ton argent.
Je vais te raconter une histoire, mais elle risque d’être longue alors si tu ne veux pas la lire et passer direct aux choses sérieuses, je ne t’en voudrais pas. C’est vrai que le principal c’est ce qui suivra après tout le blabla, mais ce blabla reste à mon humble avis très instructif alors si t’as 5 min (bon ok 10..), prends le temps d’aller lire ce qui est en spoiler juste en dessous 😊
Le fameux blabla :
Par où commencer ? Je suis joueur d’OGame depuis 2010. J’ai connu l’univers 2, puis l’arrivée des unis rapides comme Fornax et Sirius sur lequel j’ai fais un bon bout de chemin. Mon pseudo était Jonn, bien connu comme étant le fervent défenseur des pilleurs d’inas
à l’époque où ce style de jeu était le seul qui se situait entre les mineurs et les raideurs.
A l’époque j’étais animé par le tryhard, cette technique que beaucoup connaissent comme étant le fait de tout faire à la seconde près. Ça marchait bien sur les inactifs, environ 1 à 2G par jour mais aujourd’hui ce serait considéré comme ridicule.
Puis le rework des expés est arrivé avec la v7, il y a eu les expé militaires, le marché, la combinaison des deux a sapé ma motivation, ajouté à la migration sur Galatea. Comment rester motivé à faire 2/3G par jour avec des vagues d’inas à envoyer toutes les 30 min quand à côté les raideurs et leurs expés militaires allaient en fait 5 fois plus en lançant des expés.
Bref, j’ai arrêté quelques années.
Puis je suis revenu ! Il y a de ça un an et demi. On m’avait parlé des FDV, ça m’avait bien attiré, j’ai récupéré un compte et en voiture Simone !
Quand je suis revenu j’ai compris assez rapidement le potentiel des FDV. Et c’est comme ça qu’a germé OPEC.
« Quelle forme de vie est la plus rentable pour les expés ? »
« Quand est-ce que je dois faire le prochain Astro ? »
« Quel est le chemin le plus rentable pour développer mon compte ? »
« Comment faire pour atteindre le % de bonus que je veux ? »
« J’ai pris des points y a deux mois mais je ne me souviens plus ce que j’ai fait »
« Je dois monter quoi si je veux X G de production / expé / les deux par jour ? »
« Je fais comment pour atteindre le 99% de réduction de temps de tech FDV ? »
Toutes ces questions, on se les est déjà tous posées, et à chaque fois on fait la même chose, on sort un bon vieux fichier Excel, on va calculer avec des sites par ci par là, pas toujours très clair et souvent on demande au copain ce qu’il en pense. Ça génère des échanges mais souvent ça frustre.
S’en est suivi une idée. J’ai regardé ce qui se faisait déjà, mais comme dit juste au-dessus à chaque fois, il fallait repasser par la case Excel & Calculette. Je suis quelqu’un d’assez indécis sur ce que je veux sur ce jeu (et je pense ne pas être le seul). Alors je me suis dit, plutôt que de refaire mes calculs tous les deux jours, autant d’essayer de développer quelque chose qui me permettra de ne pas les refaire 36 fois.
Pendant des mois, j’ai développé dans un premier temps un fichier Excel. Il était très pratique pour des calculs simples mais très long pour des simulations avancées. Il a servi un moment et puis je me suis dit qu’il faudrait le level up pour la puissance de calcul. Je suis donc passé à l’outil HTML.
Finalement, j’ai pensé à un site internet. Pourquoi tu me diras ? Allez, on joue franc jeu ? Au départ je voulais le partager à la communauté, mais pas que soit gratuit pour autant. Ça a nécessité un tel temps de développement et d’investissement personnel que je me suis dit que si je devais le partager, je le ferais payer, au moins sur les simulations avancées. Mais soyons honnête deux minutes, ceux qui ne mettent pas d’argent dans OGame n’en mettront pas là-dedans, et ceux qui en mettent dans OGame considèreront qu’ils en mettent déjà assez pour en rajouter en plus.
Alors pourquoi quand même le partager aujourd’hui finalement ? Parce que même si ça va me coûter de l’argent, sachant que je ne pourrais rien en tirer, et que je continuerais à l’utiliser pour moi, je considérerais ça comme un gâchis de pas en faire profiter tout le monde. J’aurais pu me limiter à mes quelques amis dans OGame mais ce n’est pas ma personnalité, quand je fais un truc soit je le fais à fond, soit je le fais pas du tout. Alors ça tiendra jusqu’au jour où j’en aurais marre de payer 25 euros par mois pour maintenir le site. Mais si entre temps il peut servir au plus grand nombre, et pourquoi pas le développer avec de nouvelles idées / nouveaux ajouts, alors qu’à cela ne tienne, allons-y.
Fin du blabla 😊
Alors du coup je vous présente OPEC. OPEC c’est un peu ce que nous avons tous en nous quand nous jouons à Ogame, l’envie de progresser, d’optimiser, de maximiser… OPEC c’est le site qui répondra je l’espère à toutes vos questions, qui vous permettra d’avoir une vue globale de votre compte et surtout de prévoir l’avenir !
Avant de passer à une brève explication du site (en attendant l’arrivée des tutos dans un second temps), j’aimerais remercier quelques personnes :
noue : sans toi je n’aurais jamais mis ce site en place, c’est de nos discussions sur comment toujours plus optimiser qu’est né ce site, alors s’il fonctionne, si ça prend, ce sera aussi en grande partie grâce à toi.
Merci également aux deux autres copains qui nous ont aidé à tester le site une fois sorti de terre, WaR_MaChInE et andraud
OPEC c’est aussi une alliance dont nous sommes les fondateurs aussi bien sur Tuca que sur Xolo, alliance qui mêle bonne humeur, aide au développement et recherche d’optimisation et qui j’espère aura une longue vie 😊
Lien : OPEC -- Optimiseur de Progression et d'Expansion du Compte
Voici un descriptif en spoiler des fonctionnalités du site, comme dis plus haut des tutos suivront et si mise à jour il y a vous serez tenus au courant !
🟢 Bienvenue / Import
00 · Bienvenue — Le point de départ. On y importe :
- OGame Tracker (compte principal : planètes, bonus Formes de Vie, officiers, classe, vitesses d'univers)
- OGLight / OGame Infinity (imports multiples par univers pour débloquer les stats d'expéditions)
Un workflow conseillé en 3 étapes guide le démarrage : importer le Tracker → ajouter OGLight/Infinity → étudier le compte et simuler.
📊 Compte / Projet
01 · Détail Compte — La fiche de configuration complète : paramètres globaux, bonus FDV (race / boosts), jusqu'à 25 planètes, et les niveaux par planète de chaque techno FDV (Production, Expéditions, Fret, Recherche) + bâtiments Boost.
02 · Détail Production — Tableau analytique de la production planète par planète.
03 · Projet — Le cœur de l'outil. Tu composes un projet d'amélioration (mines, technos, astro, bâtiments…) et l'appli calcule en temps réel : coût total, prod avant/après, temps pour financer, amortissement, et le Δ des bonus. Tu peux saisir ton stock dispo et une réduction d'event. Sert de base aux onglets Marchand et LootBox.
📈 Statistiques / Suivi
04 · Synthèse Prod — Production totale du compte (toutes planètes), évolution temporelle (/h, /j, /sem, /mois, /an) et cumul des bonus FDV globaux.
05 · Synthèse Expé — Vue statique des expéditions issue d'OGame Tracker + détail des bonus Tech FDV liés aux expés (ressources, vaisseaux, exploration, AM, temps, carburant, fret).
06 · Expéditions — Statistiques détaillées OGLight par univers, filtrables par période (jour/semaine/mois/an/tout/perso). MSU net, average global, répartition des événements (camembert), vaisseaux obtenus, journal et détail journalier. Inclut une simulation de retrait des boosts (ordi d'expé, retards, boost moyen) pour estimer la valeur réelle.
07 · Historique — Suivi daté du compte via les snapshots (chaque import Tracker = un snapshot). Calendrier défilant, KPIs, et écarts détaillés avec le snapshot précédent.
08 · Synthèse Points — Répartition des points du compte par catégorie (mines, bâtiments planétaires/lunaires/FDV, recherches, vaisseaux, défenses), basée sur la formule 1000 ressources = 1 point.
09 · Graphiques — Évolution temporelle au fil des imports : courbes par catégorie, filtrables par période.
🎯 Simulation Avancée
Moteur d'optimisation qui trace la trajectoire optimale d'améliorations selon une dimension d'analyse au choix : Équilibre (rentabilité), Gain Fort ( Gain d'USM privilégié), Ratio de Loryan (Mix entre rapidité et USM gagné). Exclusions possibles (Bât FDV, Boost, Mines…).
- SA1 · Bonus % — Chemin optimal pour atteindre un bonus cible (Métal, Cristal, Deut, Collecteur, Vaisseaux/Ress Expé, AM, Explo).
- SA2 · Budget — Maximiser la progression dans un budget USM fixé, avec filtre fin des items pris en compte.
- SA3 · Astro Bascule — Répond à « Faut-il faire l'Astro maintenant ? » en comparant l'astro à d'autres alternatives.
- SA4 · Prod Cible — Chemin optimal vers une production cible (G USM/jour).
- SA5 · Expé Cible — Optimiser la rentabilité des expéditions vers une cible.
- SA6 · USM/J Cible — Cible globale Prod + Expé combinée.
- SA7 · Bonus Temps Tech FDV — En 2 phases : niveaux des Centres de Recherche, puis simulation Tech FDV pour combler le delta vers 99 % de réduction de temps.
- 💾 Save Projet — Sauvegarde tes simulations (10 max/onglet). À chaque nouvel import Tracker, l'avancement « x/N planètes faites » se met à jour automatiquement.
🛠️ Outil
10 · Férailleur — Simule la récupération de flotte (taux de féraillage paramétrable) vs la capacité des hangars, avec détection des pertes si ça déborde. Possibilité de coller manuellement sa flotte réelle et de filtrer les types de vaisseaux pris en compte.
11 · Marchand — Reprend automatiquement le coût du Projet en cours, soustrait ton stock saisi, et calcule le plan d'échange au marchand selon le taux 3M : 2C : 1D (modifiable). Peut injecter le stock issu du Férailleur.
13 · LootBox — Analyse de rentabilité AM ↔ ressources : compare les 4 LootBox (prix éditables, réduction d'event), désigne le « best deal » et permet de chaîner plusieurs upgrades financés en LootBox selon le pack AM acheté.
N'hésitez pas à noter sur ce sujet vos remarques, souhaits d'évolution, ou juste un bref commentaire 😊
Gardez à l'esprit que le site n'a été testé qu'avec quelques comptes seulement, il est possible qu'il y ait des erreurs / incohérences, n'hésitez pas à m'en faire part via le site directement ou sur ce topic !
Sur ce, OPECisez bien et bon jeu ! ![]()