[Suggestion] Des saisons qui apportent des bâtiments/technologie/vaisseaux éphémères le temps de la saison

Envie de vous investir pour OGame et sa communauté ?
N'hésitez pas à postuler pour faire partie de l'équipe OGame ! Les modérateurs recrutent ! Plus d'infos ici !
Suggestions, nous avons besoin de vos votes !
Pour voter c'est ici ! >> - Venez voter !
  • Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous précise que j'ai mis mon idée dans Claude et je lui ai fait toutes les remarques/corrections afin qu'il me fasse un texte de présentation clair. Le but étant d'être le plus clair possible.
    Les idées de vaisseaux/ technologie / bâtiment plus bas sont à moitié des idées de ma part, et l'autre moitié des propositions de Claude. J'avoue qu'il m'a proposé pas mal de truc loufoque aussi. Le but n'est pas que le bâtiment soit toujours opérationnel ou avantageux. Je pense que le but pourrait d'apporter une nouvelle Méta saisonnière qui pousserait les gens à sortir de leur routine d'expédition :D

Voici donc mon idée :

Le constat

Actuellement, chaque saison prend la forme d'un univers spécifique (univers spéciaux, événements ponctuels, etc.). C'est amusant, mais ça a deux limites :

• ça oblige à créer un compte sur un autre univers pour en profiter (Excepté des avatars ... ) ;
    • le contenu de la saison est le même pour tout le monde, sans lien avec le style de jeu (Collecteur / Général / Explorateur) de chacun.

L'idée

Remplacer (ou compléter) le principe d'univers saisonnier par un contenu saisonnier propre à chaque Classe, disponible directement sur son univers habituel.

Le principe fonctionnerait en rotation : chaque saison n'introduit qu'un seul type de contenu à la fois, propre à chaque Classe. Par exemple :

• Saison 1 : un bâtiment propre à chaque Classe (un pour le Collecteur, un pour le Général, un pour l'Explorateur).
    • Saison 2 : un vaisseau propre à chaque Classe.
    • Saison 3 : une recherche propre à chaque Classe.
    • Et ainsi de suite, saison après saison, sans jamais reprendre exactement le même contenu — chaque saison apporte quelque chose de nouveau, réservé aux joueurs ayant la Classe correspondante active à ce moment-là.

Fin de saison : que devient le contenu ?

À la fin de la saison, deux options possibles pour le joueur (ou un choix automatique selon préférence définie à l'avance) :

1. Conversion en ressources : le bâtiment/vaisseau/recherche est "recyclé" et transformé en métal/cristal/deutérium (au prorata de son coût de construction, avec un malus de type "recyclage" pour éviter les abus).
    2. Mise en sommeil : la structure reste sur le compte, désactivée (elle n'apporte plus de bonus, ne consomme plus d'énergie, ne prend plus de slot flotte si c'est un vaisseau), mais les points qu'elle a rapportés restent acquis. Elle pourrait éventuellement être réactivée si un thème identique revient lors d'une saison future.

Ça évite la frustration de "perdre" ce qu'on a construit, tout en gardant un vrai enjeu de fin de saison (on ne le garde pas actif indéfiniment gratuitement).

Propositions concrètes par Classe

(À titre d'exemple, si les trois types de contenu étaient introduits en une fois — dans les faits, ils sortiraient un par un, saison après saison, selon le principe de rotation ci-dessus.)

🛠️ Collecteur (économie)

• Bâtiment : Raffinerie — augmente la production de la ressource "vedette" de la saison (variable à chaque saison : métal, cristal ou deutérium) de +X %, en complément des mines classiques.
    • Vaisseau : Cargo — un cargo à capacité de transport très élevée mais plus lent que le Grand Transporteur, pensé pour rapatrier de grosses quantités de ressources d'expédition ou de raid.
    • Prospection Automatisée — les Foreuses gagnent la capacité de détecter et d'exploiter un gisement temporaire sur les planètes voisines dans le système (pas besoin d'y avoir une colonie), avec un rendement modeste mais cumulable.

⚔️ Général (combat)

• Chantier de Réarmement — permet de reconstruire instantanément (contre ressources, pas juste du temps) une partie de la flotte perdue lors d'un combat récent, un vrai filet de sécurité pour les joueurs actifs en guerre.
    • Vaisseau : Vaisseau-Leurre — un vaisseau bon marché à construire en masse, qui n'a presque aucune capacité de combat mais qui déguise la composition réelle d'une flotte à l'espionnage adverse. Change vraiment la manière de jouer les attaques et les défenses.
    • Recherche : Doctrine Offensive — bonus temporaire aux dégâts ou au bouclier des vaisseaux de combat, ou réduction du temps de recharge entre deux vagues d'attaque.

🔭 Explorateur (exploration/recherche)

• Bâtiment : Observatoire — augmente les chances de trouvailles positives en expédition (ressources, vaisseaux, matière noire) et/ou réduit le risque d'essaim de pirates ou de perte de flotte.
    • Navette de Sauvetage — vaisseau à faible coût dont la fonction est d'annuler ou d'atténuer une perte de flotte en expédition (par exemple, récupérer une partie des vaisseaux perdus lors d'un événement négatif), un vrai filet de sécurité pour les gros joueurs d'expé qui prennent des risques.
    • Recherche : Xénolinguistique — permet de négocier avec certains événements d'expédition normalement hostiles (pirates, extraterrestres) au lieu de subir un combat ou une perte automatique — transforme une mécanique de hasard en vraie décision stratégique.

Pourquoi ça pourrait bien fonctionner

• Ça donne un vrai rendez-vous saisonnier sur son propre compte, sans devoir choisir entre "univers habituel" et "univers spécial". Et ça évite aux univers saisonniers de mourir.
    • Ça renforce l'identité de chaque Classe au lieu de proposer le même contenu à tout le monde.
    • Le principe conversion règle le problème classique des events temporaires ("qu'est-ce que je perds si je ne finis pas à temps ?").
    • Ça peut aussi être intéressant financièrement pour Gameforge : comme les joueurs n'ont pas besoin de s'inscrire sur un nouvel univers pour profiter de la saison, ils restent sur leur compte habituel — et certains seront tentés de dépenser de la Matière Noire pour monter rapidement et au plus haut niveau ce bâtiment/vaisseau/technologie éphémère avant la fin de la saison.

Points à trancher / limites possibles

• Risque de déséquilibre entre Classes si un contenu saisonnier est objectivement plus fort qu'un autre — nécessiterait une rotation des thèmes ou un équilibrage serré.
    • Gestion technique de la fin de saison (slots, énergie, champs occupés) à bien définir pour ne pas pénaliser les joueurs après la saison.
    • Faut-il permettre un changement de Classe en cours de saison pour accéder à un autre contenu, ou verrouiller la Classe pour la durée de la saison ?
    • Ou le fait de changer de classe bloque les autres technologie / vaisseau / bâtiment ?

Ceci n'est qu'une ébauche. On peut en discuter.. Je sais qu'ogame est très réticent à la nouveauté et qu'une suggestion arrive à leurs oreilles est presque impossible mais bon, on peut toujours essayer :D

J'aime pas les Mp mais j'aime bien discord

Rickpie#2049

Feunix#6596

• Pourtant c'est un système qui fait ses preuves sur plein d'autres jeux, le système est donc viable ..
    Si la techno / bâtiment / vaisseaux n'est dispo que pendant la saison et donc pendant 3 mois, les gens vont vouloir le rush, si il apporte vraiment qq chose, ils vont surement vouloir le monter au plus vite => AM

Si une autre classe est intéressante par rapport à ce qu'ils avaient, les gens vont peut être changer de classe => AM

Rickpie#2049

Feunix#6596

• J'avoue être un peu "déçu" du retour qu'on me donne sur le board, quand j'en parlais autour de moi j'avais l'impression d'avoir un peu plus d'enthousiasme :D

Je pense réellement que ça pourrait "redynamiser" le jeu , apporter de nouvelles choses et un réel intérêt aux saisons pour les joueurs qui ne veulent pas se lancer sur un nouvel uni.

Ca pourrait être lancé en même tmps qu'un nouvel univers saisonnier, ce n'est pas obligatoirement pour le remplacer..

J'vais prendre le cas de clash of clans. Il y a toutes les 3mois (une saison) 3 nouvelles défenses à améliorer.

Certains pour rester compétitif les maximise directement avec de "l'AM" donc je pense que ça pourrait fonctionner ;]

Rickpie#2049

Feunix#6596