Hello,
Je vais répondre partiellement à un peu tout, selon ce que ça m'inspire mais vraiment, c'est un one-shot ^^
Partie I
En position 15, la température minimale de la planète (T_min) est toujours inférieure de 40°C à la température maximale (T_max)
C'est vrai partout, même hors p15 ![]()
Tous les tableaux : il manque les entêtes. Vraiment pas pratique pour certains.
✅ La zone cible optimale est −100°C à −115°C. Elle offre 5 à 7 énergie par satellite — rendant la construction de l'infrastructure énergétique 5 à 7 fois moins coûteuse qu'à −130°C, pour seulement −4 à −6% de production de déut.
Difficile de parler de quelque chose d'optimal sans faire une vraie comparaison. Dire que l'électricité coute 20x moins cher dans le cas A que le cas B, c'est bien. Mais si l'électricité ne représente que 0.1% de l'investissement total, c'est totalement impertinent d'en tenir compte. Aspect supplémentaire à prendre en compte, l'investissement en infrastructure est supposé unique (c'est à l'avantage du sat, j'suis sympa) mais la production elle est continue dans le temps. Il y a un moment (au début) où ces -4% sont effectivement négligeables par rapport au coût d'infra, puis ça s'équilibre et enfin, ces -4% représente une perte bien plus grande. Attention donc quand on fait ce genre de comparaison
Monter la Tech de 1 niveau multiplie la production CEF par (1 + 0.01 / (1.05 + tech×0.01)), ce qui génère un rendement décroissant au fil des niveaux.
Oui. La nuance reste quand même que c'est le cas de 99% des mécanique du jeu ^^
En réalité, l'optimum mathématique — celui qui maximise l'énergie produite par MSU investi — place la Tech légèrement en dessous de la CEF. La raison est simple : la Tech Énergie coûte ×2 par niveau, tandis que la CEF ne coûte que ×1,8. Au-delà d'un certain écart, il est plus rentable de continuer à monter la CEF sans toucher la Tech.
Oui et non quand même. Soit le raisonnement oublie complétement que la technologie est active sur l'ensemble du compte et donc l'ensemble des planètes, soit il sous-estime l'impact de la technologie. Pour 13 colonies cherchant à produire 100.000 d'énergie, on est sur un optimum autour de CEF 22 et techno level 21.
La conclusion où on est plus bas sur la tech est vraie de ce point de vue là mais c'est bien moins drastique.
Je l'aborde ici pour ne pas oublier : la CEF consomme du deut. Il existe donc toujours un moment où il est théoriquement plus rentable de monter la technologie, quitte à baisser ensuite le %age de production de la centrale pour optimiser la production finale.
Partie II
808 foreuses actives
800* Le nombre de foreuses actives est égal à (lvl métal + lvl cristal + level deutérium) * 8
Terraformeur
Le terraformeur ne consomme pas d'énergie. Il a juste besoin que le palier soit atteint pour pouvoir être construit. Comme le graviton ou certaines batiments FdV. Il y a cependant des batiments FdV qui eux consomment bien de l'énergie.
La combinaison optimale pour couvrir 79 637 énergie est CEF 23 + Tech 18.
Pour 1 ou 2 colonies. 22/20 à partir de 3 colos, 21/21 à partir de 6 colos
Partie III
Même problème pour les foreuses, tu peux monter à 1056 soit 52800 de conso
3.3 :
% de la production déut consommé | 0% | 4.33%
Il faut préciser ici sur quelle température tu te bases, la conso étant fixe par rapport à la température, ce %age ne l'est pas lui ^^
Partie IV
Une P15 typique compte entre 157 et 193 cases
Entre 108 et 198 en explo, peut aller au delà si classe d'alliance bonus.
J'exagère le trait mais mettons mines 48/39/45, cef 26, robot 10, nanites 9, les 3 hangars level 17 (j'sais pas si ça fait sens), chantier 12, labo 12, silo 8. J'ai fait "à peine" des compromis et je monte à 260 cases
Avec une colo à 180 cases, le bonus univers à 30 cases, j'ai "juste" besoin d'un terraformeur niveau 11 ce qui est vraiment peu cher. Je ne parle pas des bonus obtenables durant les events qui boostent les cases mais ils existent aussi.
Partie V
les premiers mois sont une course effrénée où chaque heure de production et chaque ressource épargnée peut faire la différence
Ptdr. J'ai rarement lu plus grosse connerie.
J'peux admettre que pour des gens qui raident, les premiers mois sont l'occasion d'avoir des cibles, du challenge et de l'activité. Pour tous les autres, j'suis désolé : le jeu se joue sur des années et c'est pas l'économie de début de serveur "qui fera la différence". (Je classe vraiment cette phrase dans la rubrique "Coach de vie", juste à côté de la rubrique "je delete pas ma PM")
D'ailleurs, on me corrigera, je dis peut être une bêtise mais avant le niveau 8 de la techno astro, donc 5 planètes, on ne peut même pas coloniser en p15. Ratech
Pourquoi le cristal et le déut sont si précieux en début d'univers
Le cristal et le deut sont soit toujours précieux, à tout moment du jeu, soit jamais parce que marchand ou commerce.
Un joueur qui économise des centaines de millions de cristal en évitant la CEF peut les investir directement dans sa flotte d'expédition. Sur ×8, l'avantage se traduit par des semaines d'avance sur les joueurs qui ont immobilisé leurs ressources dans la CEF
Avant de vouloir se lancer dans l'exercice périlleux des expés, faut déjà comprendre les mines.
Le début d'univers sur un x8 n'est absolument pas basé sur la production => Il faut débloquer astro au plus vite, lancer des expés en boucle et augmenter la capacité de production des vaisseaux largement avant de s'inquiéter de savoir si on doit ou non faire une CEF. Bien souvent, CES / sats sont largement suffisant sur cette phase de jeu.
Le problème que je vois dans ce raisonnement, c'est qu'on parle d'investissement des ressources économisées ailleurs alors que de base, ce ailleurs serait le premier focus à avoir avant les mines / sats / cef / énergie /...
Partie VI
Détruire des satellites sans récupérer de ressources en échange est une opération à perte pour l'attaquant
Si c'est à perte, c'est qu'il n'y a pas que des satellites à taper mais aussi de la défense... donc le coût n'est pas négligeable non plus, surtout dans les premières semaines d'univers où tout se joue et où les précieuses unités de métal dépensées dans des LM auraient pu faire la différence ! (sarcasme++)
Les joueurs P15 sont souvent des producteurs de déut que leurs alliés ont intérêt à protéger — ce qui ajoute une couche de dissuasion
Potentiellement balayée par le fait que ces-dits alliés aient des ennemis souhaitant réduire l'approvisionnement en deut.
✅ En pratique, sur un compte bien développé avec une défense raisonnable, personne ne viendra taper massivement des satellites à −110°C. Le risque réel est très faible et ne justifie pas à lui seul de sacrifier des centaines de millions voir des milliards de MSU dans une CEF.
Oui, jusqu'à ce qu'un gus décident que non. Le potentiel de nuisance dans ce jeu est très très fort. Cependant, il n'est pas impossible d'amorcer une transition si la situation devient précaire
Conclusion :
Le ROI de ce surcoût dépasse 550 jours — une durée qui excède largement la vie pratique d'un univers actif.
et après, on jette le compte j'imagine
Petit bémol bonus pour la fin : il n'est jamais mentionné le fait que si les sats sont détruits, la planète ne produit littéralement rien jusqu'à reconstruction... ce qui peut être long et fastidieux sans production.
La démarche de réflexion n'est pas absurde mais on sent que l'IA (ou toi selon le prompt que tu as mis / infos que tu as donné) tire des conclusions sur base de "ça, ça n'arrive pas" et "1 case, c'est un compromis stratégique énorme". La réalité du jeu est bien différente à mon sens : il y a de l'humain derrière et quand il y a de l'humain, il y a des émotions => Toujours privilégier la solution qui ne permet pas d'être la cible des émotions des autres