La plupart des règles actuelles, que ce soit sur OGame ou dans la vie réelle existent malheureusement pour cette raison.
Comme je l'ai dit, c'est envisageable, et j'y suis personnellement favorable. Mais, ceci nous vaudrait inévitablement des critiques, venant probablement des mêmes joueurs qui se plaignent actuellement.
Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas. Pour illustrer un peu fort : on ne met pas toute la population en prison sous prétexte qu’il existe des criminels. Les règles sont là pour encadrer, certes, mais aussi pour permettre une certaine souplesse.
À mon sens, c’est justement le rôle des opérateurs : faire de leur mieux avec les outils à leur disposition pour contrôler, encadrer et sanctionner les abus quand ils se présentent.
Et même si certains comportements problématiques existent, ce n’est pas une raison pour priver tout le monde d’un système plus juste. On ne doit pas baser une règle sur la peur de l’abus, mais sur ce qui est bon pour le jeu et sa communauté.
Sur le sujet du partage de la rentabilité, on a, je crois, la chance d’avoir une certaine marge de manœuvre. Profitons-en pour proposer quelque chose de plus équilibré, plus juste, qui soutient les joueurs actifs et impliqués.
Le jeu est déjà bien assez abîmé comme ça — entre les lags, les bugs en cas de gros combats et un système de Lootbox complètement en roue libre.
Je suis convaincu qu’une grande partie de la communauté aimerait voir revenir des joueurs légitimes, ceux qui montent leur flotte à la sueur des RC et des opérations bien menées. Des joueurs qui savent ce qu’ils font, qui progressent parce qu’ils jouent, apprennent et osent.
Je ne vais pas lancer le procès des LB, ce n’est pas le sujet ici. Mais dans un contexte de jeu déjà ultra déséquilibré, où il existe de toute façon des manières douteuses de faire progresser un compte, ne pourrait-on pas au moins encourager les rares joueurs qui jouent encore selon l’esprit original du jeu ?
Au lieu d’avoir des serveurs peuplés de joueurs qui misent tout sur :
– "Je me paie des millions de RIP",
– "Je me cache dans un troupeau pour être intouchable",
ou
– "Je vais sur un serveur désert où je suis le seul à CB"…
… on pourrait peut-être favoriser ceux qui font encore vibrer les sections HoF, ceux qui créent de vrais moments de jeu, de tension, de légende. Parce qu’au final, c’est ça, l’essence d’OGame.
PS : je n'attaque en aucun cas les opérateurs. Je crois que vous faites de votre mieux et je vous en remercie, même si vous êtes bien souvent peu reconnu par la communauté.