Rattrapage des derniers jours :
Concrètement, c'est exactement le but des monnaies premiums: Le seul service payant est l'achat de la monnaie, c'est une façon de se protéger juridiquement.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la GF peut pas virer des comptes qui ont acheté de l'AM… Donc quand ça passe en ina long terme… ça squatte des places pour rien ?
Ce que tu dis est une bonne chose pour les P15, mais une horreur pour les P8 (je parle pas des P1, c'est tellement pas équilibré qu'à priori personne ne fait de full P1).
Comme l'a dit Sidious Bot User : il faut un mécanisme qui sauvent les P8, comme c'est fait pour les P15. Sinon, encore une fois, c'est une absurdité qui déséquilibre le jeu…
J'ai une réponse simple : la GF ne joue pas à son jeu, et se fout complètement des joueurs comme des payeurs. Il se passe ici des choses que j'ai jamais vu ailleurs.
J'ai bien compris le principe de m**de, qui est une des raisons du pourquoi je boycotte les jeux sur téléphone qui l'usent, mais je vais me répéter : c'est acheté dans un cadre/contexte/une instance.
Si t'achètes une monnaie "premium" dans un "univers", c'est pour cet univers. Pas pour te retrouver avec des conditions différentes.
Je ne comprends même pas comment ça peut être légalement défendable. C'est du droit des contrats de base. On ne change pas les conditions unilatéralement, sinon y'a rupture du contrat initial.
Alors on est sur des jeux, y'a pas mort d'humain derrière, donc ça passe à la trappe.
(Jusqu'au jour où une baleine avec du temps à perdre et le courage d'aller en justice prendra le temps qu'il faut pour arriver au bout de la procédure. C'est pas l'argent qui freinera une baleine, et c'est justement ce sur quoi joue ces jeux-là pour les inciter à dépenser toujours plus.).
Vieux Nain
: Une fusion ça se prépare, surement oui par défaut, mais c'est aussi impréparable, et ça ne fait pas du tout partie du concept du jeu. Et c'est imprévisible.
Anruin : Tu parles d'équilibrage. Tu as vu où un équilibrage dans une fusion ? C'est l'inverse, ça déséquilibre totalement et à plusieurs niveaux :
Les P8 se font enfler et détruire leur construction de compte.
Les P15 se gavent en continuant d'avoir les effets qu'ils ont recherché.
Les raideurs qui deviennent petits se font éclater rapidement par les gros raideurs du moment.
Les comptes géants se nourrissent sur les comptes plus petits qui pouvaient pas anticiper qu'ils allaient servir de casse-dalle, en dépit de leur niveau de jeu.
Et j'en passe.
C'est ça que t'appelles un équilibrage ? 
Le motif réel c'est "rationaliser le coût des serveurs par rapport au volume de joueurs potentiellement payeurs dessus". Tu le sais aussi bien que tout le monde.
Ce n'est pas du tout la même chose. On fait plusss que frôler la mauvaise foi d'appeler ça de l'équilibrage, non ?
Ah, je savais pas que certains calculs prenaient 10 minutes ! ça doit être fun sur certains timing à la seconde. x)
sky if the hell : A mon sens tu fais preuve d'une grande naïveté (ou t'as des actions chez la GF).
Si elle voulait faire un effort, ça serait déjà fait sur un paquet de choses.
Au lieu de ça, elle touche à quasiment rien qui nécessiterait d'être retouché, et se sert des modos comme commerciaux pour les promos temporaires qui bouclent en permanence pour pousser à l'achat.
C'est du foutage de gueule, comme sur beaucoup de "jeux" avec micro-paiements.
Si l'hébergement des serveurs coûtaient si cher, la GF arrêterait de sortir un serveur de plus tous les 42 jours. (Et au passage, on n'a aucune idée de l'architecture réelle, donc ça se trouve ça tourne sur du mutualisé, ou ça coûte absolument pas ce qu'on dit sans jamais donner le moindre chiffre.).
L'excuse du prix des serveurs, ça fait plus de 20 ans que je l'entends sur tous les jeux qui cherchent à se faire de l'argent.
C'est pas un souci en soit de vouloir faire de l'argent, mais c'est malhonnête de ne pas donner de chiffres et de faire croire que ça coûte des bras quand on se fait des c***lles en or.
Et je suis bien placé pour le savoir, puisque j'ai moi-même créé un jeu à une époque, donc les frais des serveurs on a pu les voir. Et voir à quel point un autre jeu se foutait des joueurs. 
Enhancer : dixit justement le mec qui est full P15. xD
Si on te pétait ton P15, suis pas sûr que tu tiendrais le même discours.
Y'a une discussion (super intéressante) de comparaison entre P8 et P15, qui avait déjà soulevé des questions. Bon ben c'est pas compliqué de comprendre que quand t'as un build qui est conservable, et pas l'autre, ça déséquilibre le jeu.
Au passage, jouer P8 ça veut pas dire être un joueur LB. Je sais que la GF aimerait bien que ça soit un réflexe, mais non.
Alors peut-être qu'un joueur P8 peut aller squatter des P15 avec sa grosse planète, et se reconvertir. C'est ça l'option jouable ? Vraie question si quelqu'un a fait ça. 
Le problème c'est qu'on pète l'optimisation de joueurs qui ont investi du temps. Si vous n'êtes pas capable de respecter ça, vous respectez juste pas du tout les joueurs et le temps qu'ils investissent. Et l'effet rebond, c'est l'activité qu'ils mettent pour que quelques baleines qui détruisent un peu plus le concept à chaque LB trouvent de l'intérêt à le faire.
Suis pas sûr que juste les baleines entre elles ça les intéresse de jouer. Certaines ont plutôt tendance à s'éviter.
Bref, à suivre. Faudra pas se plaindre si ça perd encore des joueurs. Y'a rien de défendable ni dans la façon ni dans le fond, jusqu'à présent. Et aucune volonté de bien faire n'émerge.