Si on suit son raisonnement, la phalange étant sur la lune, il n'y aura plus de phalange non plus !! Cerise sur le gâteau, devine ce qui arrivera aux portes de saut ? 
Pour le coup moi je pense que le problème de fond est dans le fonctionnement même du jeu, qui est devenu trop chronophage !
C'est à dire que même si tu joues sans flotte, juste en étant un honnête mineur, tu te feras toujours agresser par des plus gros que toi. Jusque là on est d'accord, c'est le jeu. Néanmoins, pour te protéger, il n'y a qu'une seule solution : le RDS de tes ressources et de tes transporteurs (je rappelle qu'on est dans le cas d'un joueur qui joue plus à Farm Ville qu'à War Thunder). Pour faire ces RDS, tu dois te connecter 3 fois, à heure fixe : une fois pour le lancer, une fois pour l'annuler, et une fois pour quand ça arrive et tu recommences, tout le temps. Au final tu te retrouves obligé de jouer d'une certaine façon, le jeu ressemble de plus en plus à un taff, et à mon humble avis c'est là qu'est le problème.
Il faut aussi réaliser qu'on est en 2026, et qu'aujourd'hui qu'est ce qui pousse un nouveau joueur à venir sur Ogame ? Si tu commences à appâter une future base de joueurs en leur expliquant qu'ils devront RDS H24 pour éviter de se faire taper par le premier zigoto venu, personne ne viendra et le jeu continuera sur sa lancée actuelle : des vieux joueurs, des anciens qui reviennent (j'en fais partie ^^), et des types qui se connectent le temps de prendre les récompenses saisonnières (énorme pic de connexion à Noël quand on a eu les jetons PropHyper et Astro ! Les serveurs étaient bien actifs, beaucoup moins de MV que d'habitude !).
En conclusion, ça se sent que la GF tente des choses pour faire revivre son jeu ! Et c'est très bien de donner son avis et de proposer des suggestions, mais gardons en tête que ce sera GameForge qui aura le dernier mot, et que même si ça ne nous plait pas nous n'avons guère le choix, Ogame tu y joues ou tu MV ! 
Oui et non.
Plus tu avances en points, et moins tu as besoin d'être régulier sur ton RdS. Puisque tu vas avoir des besoins en ressources plus important, qui nécessiteront d'économiser plus longtemps.
Reste le problème de rapatrier les ressources du jour. 
Sauf que la GF semble pas comprendre qu'elle continue de tuer à petit feu sa propre poule aux oeufs d'or.
Pour le moment, ça fait illusion suffisamment (en gros, ça doit rapporter plus en argent que ça fait perdre en activité).
Tant qu'un seul gugus paie à lui seul les salaires et les frais, aucune raison d'arrêter... On est dans le cas typique de la punition collective.
Si si, y'a toujours eu le choix : celui de refuser d'acheter la moindre option payante.
Parce qu'on vote et décide avec... notre temps et notre portefeuille (surtout notre portefeuille).
Je crois que ce que tu n'as pas compris c’est que les LB c’est la fois le gagne pain de la GF mais aussi ce qui te permet de jouer gratuitement.
Tu peux déjà oublier une modification ou un bridage qui ferait que les joueurs achètent moins.
Sinon on peut garder les lunes et enlever les RIP, comme dit Étoile on a eu des ferra 100% 😁
Alors ça fait 20 ans maintenant que je joue à des jeux du genre, et l'excuse du coût du serveur (qui n'est jamais affiché nul part), je la connais, merci.
J'ai moi-même consacré 10 ans de ma vie à la réalisation d'un jeu du genre, à mes frais entre autres.
Donc bon... je suis pas le pigeon de base et j'ose penser que je connais "2/3 trucs" (j'ai quand même été administrateur principal pendant 8 ans, et accessoirement le responsable des règles pendant cette décennie...). Bref.
Je veux bien les chiffres de l'entreprise, qu'on rigole. Pardon, qu'on analyse à quoi l'argent sert.
Tu vas apprendre plein de choses intéressantes. Notamment à quel point il ne sert absolument pas à faire quoi que ce soit pour le jeu (et donc pour les joueurs), ou en proportion infiniment ridicule.
(Me dites pas que les quelques bugs rajoutés ici et là pendant les mises à jour demandent 300 dév' à temps plein...).
Que ça soit le gagne-pain, j'ai bien compris.
Par contre gagner son pain ça ne signifie pas systématiquement empoisonner sa propre base de joueurs.
Parce que ça aussi, je l'ai vu faire un paquet de fois (et la quasi totalité de ces jeux a disparu. Ogame fait figure d'exception. Comme quoi...).
Il y a eu depuis ces dernières années (décennie même) des exemples de jeux qui ont pu rester gratuits tout en proposant des options payantes, et attirer des millions de joueurs.
Donc c'est surtout une question de volonté, de réflexion, de choix, et de possibilités par rapport à ce qu'on propose.
A partir du moment où toute la partie forum des suggestions n'est jamais visitée par l'administration, ça veut juste dire qu'ils se torchent avec le moindre avis.
Qu'il n'y a aucune volonté de faire autre chose que presser les baleines davantage, et pousser le joueur moyen à lâcher son micro-paiement.
Bref, on vote avec notre portefeuille. Mais pour ça faut avoir un cerveau aussi. Le reste est une question de choix.
- Est-ce que mon achat détruit, plus ou moins à petit feu, le jeu au bénéfice de mon seul égoïsme avec satisfaction immédiate ? Oui/Non.