Posts by BorchVillen

La T3.6 roctas permet aussi d'abaisser le nombre de foreuses et de diminuer par conséquent l'énergie nécessaire.

Avec T3.6 niveau 12 sur 16 planètes, les 50% sont atteints avec une surcharge à 130% seulement

On sait et on l'a dit plus haut déjà ;]

Ce que tu expliques, c'est la conséquence de la limitation des foreuses à 50%.

Quand ton compte est au niveau pour avoir la 3.6 lvl 12 sur 16 colos, tu veux juste produire encore plus. Peut importe le cout en énergie.

Avoir un cumul de 192lvl sur la 3.6 pour économiser de l'énergie c'est vraiment pas ouf comme bonus de classe.

Le sujet c'est de rendre un peu plus utile les technos fdv Roctas en supprimant cette limitation de +50%.

Ce qui pourrait rendre viable un build 3.1 + 3.6 Roctas collecteur et augmenter au delà de 50% la production des foreuses.

ça ne serait même pas cheaté vis à vis de la 3.6 Explo ou générale qui ont des super bonus comme démontré plus haut.

Pour les questions de rentabilité, la 3.1 Roctas est moins cher que la Méca et deviens assez rapidement plus rentable. En plus ça ne compte pas l'économie d'energie.

Mais comme on a un message d'erreur à l'activation de la 3.1 Roctas je suis pas allé plus loin. (De base je voulais prendre cette techno)

Alors qu'en fait elle marche normalement selon les explications de Karam ci-dessus. :cry:

Par contre sur le long therme l'intérêt de cette techno devient bien moindre dès le moment où on atteint le cap de 50% avec les foreuses (on a plus que l'économie d'énergie et la réduction du nombre de foreuses)

Extrait de mon Infocompte de l'époque ci-dessous :

image.png?ex=698ee115&is=698d8f95&hm=ac93f1966c44eef3eb2dca81222f60e8f175aa754b7b679f42f6b94e9bcbb7e2&=&format=webp&quality=lossless&width=597&height=783

image.png?ex=698ee115&is=698d8f95&hm=64795bf35ac0bc670e6e326a6b055893c625357e602eca4c8da64e23097566e5&=&format=webp&quality=lossless&width=568&height=783

image.png?ex=698ee115&is=698d8f95&hm=6f20efec7bb398a7e1d0ced832b060016e85e0719e93c87a6b0653db7f35ffd9&=&format=webp&quality=lossless&width=556&height=783

J'avais compris cela comme une inversion de logo entre énergie et production sur l'interface.

Car je n'ai pas de bonus +50% sur l'énergie des foreuses. Alors que j'ai bien un bonus de +50% sur la production des foreuses en tant que collecteur.

Sur mon screen plus haut, j'avais 1 niveau de la 3.1 Roctas et aucuns niveaux dans les techs FDV améliorant l'énergie. C'est donc impossible qu'il s'agisse du bonus énergie. C'est bien le bonus de production déjà capé à 50%. D'où le message d'erreur du jeu disant que je ne profite pas du bonus, car plafond déjà atteint.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.

Cette recherche "modules à cristaux ioniques" sert à améliorer les capacités des foreuses.

Ce qui n' a en soi aucun rapport avec la limitation des 50 %.

Et bien si, car du moment que tu es collecteur, comme je le montrais en haut de page, le bonus max de 50% est déjà atteint. On ne fait que baisser l'énergie.

Inutile quand en face, tu as le choix avec une 3.1 Méca tri ressources.

Certains la trouvent inutile car ça ne les intéresse pas de pouvoir en construire moins pour le même rendement, et d'économiser de l'énergie.

Mais d'autres sont intéressés par ces économies.

C'est tout.

Les seuls qui pourraient trouver la 3.1 Roctas pertinente, c'est les explorateurs mineurs. Sauf que même là, je n'ai encore jamais vu un arbre fdv Explo qui n'avait pas la 3.1 Méca.

Si il en existe je suis curieux de voir ça.

Ce n'est pas un hasard si personne ne prend la 3.1 Roctas, même les explos préfères le passif tri ressources Méca sur leurs mines, qu'un boost des foreuses qui disparaitra dès le moment où ils passeront collecteur pour ouvrir leur LB achetées avec l'AM trouvée en expédition (ou LB évent)

Classe paillasson il ne faut pas exagérer :O C'est une classe totalement passive qui ne nécessite aucun temps de jeu, ça ne me semble pas déconnant qu'il y ait un cap sur la prod.

Aucun temps de jeu c'est faux, sauf si on ne fait que dépenser sa production du jour dans la défense mais c'est clairement pas le but.

A minima ça prend une heure par jour. Ne serait ce que pour récupérer la production de chaque colo, centraliser, dépenser et ghoster à nouveau.

Après c'est normal qu'un collecteur soit moins efficace qu'un explorateur qui demande plus d'investissement temps, y a pas de débat sur ça.

Ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir des techs FDV Roctas comme la 3.6 ou la 3.1, qui sont sensé être THE objectif late game pour un compte collecteur (surtout la 3.6) demandant un investissement conséquent en temps et ressources, pour avoir la moitié des bonus qui ne sont pas fonctionnels.

Pour moi c'est une erreur de conception Oo)

La 3.1 et la 3.6 devraient améliorer les foreuses pour un collecteur.

OK c'est possible

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

C'est le cas pour tout les collecteurs qui ont attaqué la tech 3.1 FDV.

Ce qui a été mon cas à 100/120M de points et 8mois de jeu. Rien de foufou ;]

La 3.1 et la 3.6 te permettent d'avoir moins de foreuses, ou de consommer moins d'énergie. J'ai abaissé la surproduction à 130% sur certaines planètes avec uniquement les T3.6 montées.

On est d'accord, mais c'est pas ce que l'on veut.

OSEF de réduire le nombre de foreuses, elles coutent rien. Idem pour l'énergie, si tu joues pas P15 c'est quelques sat à faire pour alimenter tes foreuses à 150%

A mon sens, et c'est tout le sujet de ce topic, on devrait pouvoir améliorer nos foreuses de façons à PRODUIRE + et non pas pour réduire leur nombre.

Capture-d-ecran-2026-02-09-193954.png.

J'ai ça en bonus avec la 3.6 mais la 3.1 en gros c'est pour les non collecteur limite après sans la limite a 50% la 3.1 pourrait être très cheaté car 0.1% niveau 10 donne 1% fois 18 = 18% de bonus en plus soit 68% par foreuse

En gros je pourrai avoir 70% + 20% encore soit 90% si je reprends mon exemple : 1271x 0.02 x 1.9(bonus 90% foreuses) x 1.5(surcharge 50%) = 72.44% soit 22.44% que les 50% de base

Cheaté non mais pertinente face à la tri ressources Méca oui (surtout pour un collecteur)

Alors que là, collecteur comme explo, on prend tous la 3.1 Méca.

La 3.1 permet seulement de baisser la consommation du moment que tu es collecteur. (en explo tu peux améliorer la prod des foreuses jusqu'à +50%)

Car en tant que collecteur, tes foreuses ont déjà le bonus +50%, donc quand tu up un lvl de la 3.1 Roctas tu as ce message qui apparait :

image.png?ex=698b066f&is=6989b4ef&hm=49802045b5c67b71951a3e0d0102984f643e6402291ba03c7c253b6bf548e2c5&=&format=webp&quality=lossless

Et quand tu vas dans ton récap FDV :

image.png?ex=698b06a1&is=6989b521&hm=bcbed242fbbd8967e94d92bd679e810943d83652355c351217f774fcbe30b209&=&format=webp&quality=lossless

C'est des tests que j'ai réalisé quand j'ai débloqué mon 3.1 sur Hercules, j'en ai profité pour voir concrètement ce qu'il se passait.

Je trouves aussi que c'est une aberration que la 3.1 ou la 3.6 Roctas soient inutiles aux collecteurs.

Basiquement, le vaisseau exclusif à la classe collecteur devrait bénéficier des améliorations FDV qui le concerne quand on joue collecteur. (Spoiler et bien non ;o )

On pourrait même augmenter leur conso à plus on augmente leur bonus de production pour équilibrer. Mais là c'est juste inutile -.-

Bonjour,

Je prépare des déménagements et il y a un point où j'aimerais des précisions.

Je cite la FAQ sur les déménagements :

Les flottes stationnées sur la planète au moment du déménagement seront redirigées vers la nouvelle position avec en mission un retour de stationnement à 100% sans aucun coût en deutérium.

Si j'ai une flotte sur ma lune et une flotte sur ma planète, au moment du déménagement, est ce que je vais avoir deux missions retour de stationnement à 100% vers la nouvelle position ? (Une pour la lune et une pour la planète)

Ou bien est ce que les deux flottes, lune et planète, fusionnent en une seule pour aller à la nouvelle position ?

Merci d'avance ! :D