Graviton – Comment l’avoir (ou pas)

  • Graviton – Comment l’avoir (ou pas)


    Introduction – Energie – Satellites
    La technologie Graviton ne sert qu’à une seule chose (en plus d’avoir un point de recherche supplémentaire) : à pouvoir construire des Etoiles de la Mort (RIP). Aussi, à moins de jouer pour le fun uniquement, il ne sert à rien de faire le Graviton si on ne compte pas construire de RIPs.


    Les pré-requis (sur la même colonie) :
    - Laboratoire de Recherche niveau 12
    - 300.000 d’énergie (triplement à chaque niveau, mais au delà du niveau 1, le graviton ne sert à rien actuellement – sauf obtenir 1 point de recherche supplémentaire)


    Le labo 12 est assez facile à obtenir dès qu’on a un compte un peu développé. En revanche, avoir 300.000 d’énergie est un peu plus compliqué. Obtenir ces 300k d’énergie à l’aide des centrales solaire ou de fusion relève de l’utopie (aussi bien en coût qu’en durée). Il n’y a que les satellites pour obtenir facilement un tel niveau d’énergie.


    La quantité d’énergie produite par les satellites dépend de la position de la planète dans le système solaire. Plus la planète est chaude (proche du soleil), plus les satellites produisent. Plus précisément, la quantité d’énergie produite par un satellite est la suivante : arrondi inférieur (température max/4 + 20)


    A titre d’exemple, les satellites produisent :
    - 50 à 51 aux positions 1-2-3
    - 35 à 37 aux positions 4-5-6
    - 28 à 30 aux positions 7-8-9
    - 21 à 23 aux positions 10-11-12
    - 7 à 9 aux positions 13-14-15


    La production des centrales (CES et CEF) sera pratiquement négligeable par rapport aux 300k d’énergie nécessaire. En fonction de la température exacte de la planète et du niveau des centrales, il faudra donc environ :
    - 6.000 satellites en position 1-2-3
    - 8.500 satellites en position 4-5-6
    - 10.000 satellites en position 7-8-9
    - 13.500 satellites en position 10-11-12
    - 37.500 satellites en position 13-14-15


    Comme on le voit, cela représente une dépense non négligeable (au minimum 12M de Cristal et 3M de Deut).


    Quand faire le Graviton ?


    Certains font le graviton bien trop tôt. Rappel : le graviton ne sert qu’à donner la possibilité de construire des Etoiles de la Mort (RIP). Or ce vaisseau coûte la bagatelle de 5M Métal, 4M Cristal et 1M Deut.


    On considère généralement qu'il faut que votre empire soit assez développé pour pouvoir construire au minimum 2 ou 3 RIPs par semaine, sinon vous perdrez du temps dans votre développement, par rapport aux points que vous gagneriez en augmentant votre flotte conventionnelle (pour les raideurs) ou en montant le niveau de vos mines (pour les mineurs). Il est certes possible d’avoir le Graviton vers 25.000 points si on ne fait que ça, mais cela n’a aucun intérêt.


    En fonction de l'usage que l'on souhaite faire des RIPs, il vaut mieux attendre d'avoir :
    - 200 ou 300k points si on ne souhaite que ghoster sa flotte de façon économique (une seule RIP suffit),
    - 500k points au minimum pour un joueur qui ne souhaite que renforcer sa defense avec des RIPs,
    - 800k ou 1M points pour un raideur qui compte s'en servir pour raider.


    Stratégies possibles


    Pour obtenir le Graviton, il faut donc construire une grande quantité de satellites. Ces satellites une fois construits, il suffit de lancer la recherche (qui est instantanée). Une fois obtenue, la technologie est valable dans tout l’empire ; le labo niveau 12 et l’énergie ne sont plus utiles.


    Construire une telle quantité de satellites n’est pas sans risque : les raideurs du coin (ou même assez éloignés) adorent recycler ces sources de cristal qui ne peuvent pas être déplacées (contrairement aux flottes et aux ressources). Le choix d’une stratégie qui permet d’éviter de se faire recycler les satellites avant d’obtenir la précieuse technologie est donc primordial. Toutes les stratégies présentées ci-dessous ont fait leurs preuves. Elles ont toutes un certain nombre d’avantages et bien entendu certains inconvénients.


    Avant de se lancer dans le Graviton, il faut prendre deux décisions :
    1. L’emplacement de la colonie
    2. Avec ou sans défense


    Emplacement de la colonie


    Comme indiqué ci-dessus, plus la planète est chaude, plus l’énergie produite par les satellites est élevée.


    On est donc tenté de s’installer en position 1-2-3 pour construire le moins de satellites possible. Cependant, ces planètes chaudes ont plusieurs inconvénients :
    - Elles sont souvent l’objet de sondages des recycleurs de graviton, qui savent que c’est une position choisie très souvent.
    - Mais surtout elles sont la plupart du temps très petites (suffisantes pour avoir les niveaux minimum pour les laboratoire, usine de nanites, usine de robot, chantier spatial mais pas beaucoup plus). Impossible par exemple de pouvoir utiliser de telles planètes pour monter de grosses mines.


    Tenter le graviton aux positions 13-14-15 est complètement exclu, sauf pour les risque-tout : en effet, qui va dépenser 75M de cristal et 37M de deut alors que cela peut coûter 4 à 6 fois moins ?


    Les positions 7 à 12 sont parfois intéressantes, car peu sondées par les recycleurs de graviton. Si on a des colonies bien développées dans ces positions, et qu’on n’a pas réussi à coloniser sur des positions a priori plus intéressantes (pour le nombre de cases, tout le monde s’accorde à dire que les positions 4-5-6 sont généralement meilleures), développer le graviton sur une telle planète est tout à fait envisageable.


    Généralement, le meilleur compromis est de construire ses satellites sur une grosse planète en position 4-5-6 que l’on conservera. Ainsi, les investissements réalisés (labo de recherche, chantier spatial et surtout usine de nanites) pourront être réutilisés. Si on a plusieurs colonies avec ces caractéristiques, on choisira de préférence celle où on est le moins gêné (pas de sondages de gros raideurs voisins), celle où la température est la plus élevée (ça fera un peu moins de satellites à construire), et celle où on n’a pas encore de lune : on profitera de la destruction des satellites (une fois le Graviton obtenu) pour faire deux ou trois tentatives.


    Bunker (ou pas) ?


    La deuxième décision à prendre avant de se lancer dans la construction des satellites est de savoir si on va les protéger avec une grosse défense, limitant ainsi le risque de se les faire recycler avant l’obtention de la technologie.


    Certains ont fait le choix (par goût personnel ou par nécessité) de faire un bunker sur leur planète. Alors pourquoi ne pas en profiter pour protéger des satellites ? A court terme, cela peut être une option valable, à condition de ne pas être rentable, même avec ses satellites. A plus long terme, on aura toujours une flotte (RIPs) qui pourra être rentable sur des satellites, ou bien on sera une cible de choix en cas de guerre. Ne pas oublier qu’un bunker a également une fâcheuse tendance à attirer les MIPs.


    Le plus souvent, il est préférable d’utiliser la stratégie ni-ni (ni vu ni connu) : on construit ses satellites sans que personne ne s’en aperçoive, et on se les fait recycler au plus vite par un allié en récupérant le champ de ruine (30% du cristal dépensé), sans autres pertes que les satellites. Pour cette dernière option, la meilleure défense n’est pas le nombre de plasmas, mais le niveau de l’usine de nanites : plus on va vite pour construire ses satellites, moins ils seront sujets à sondage : on a moins de chance de se faire sonder en 12 ou 24h qu’en une semaine. Monter une usine de nanites au niveau 4 ou 5 permet d’aller plus rapidement (par exemple construire 8.500 satellites dure environ 30 heures avec Chantier 12 + nanites 4, et seulement 14 heures avec Chantier 13 et nanites 5). En prévoyant un recyclage à l’avance, quelques centaines vaisseaux suffisent pour détruire les satellites, sans pertes du côté attaquant (puisque dans cette option, la défense est inexistante, ou réduite à sa plus simple expression).


    Dans tous les cas, quels que soient les niveaux du chantier spatial et de l’usine de nanites, il est nécessaire d’économiser la totalité des ressources nécessaires pour la construction des satellites (en cachant ses ressources dans des constructions ou recherches qu’on annule avant de les relancer et/ou en ghostant les ressources avec des flottes lune-lune ou lune-cdr), et de les lancer en une seule fois (voir ci-dessous pour plus de précisions). Sans cette précaution, un graviton non terminé est un graviton perdu dans 90% des cas.


    Trucs et astuces


    On trouvera dans cette partie un certain nombre de trucs qui peuvent parfois être utiles.


    - Laisser la production de ses satellites à zéro, ou au minimum possible pour que les mines produisent : quand on se fait sonder, le sondeur voit au minimum les ressources à quai et l’énergie. Si l’énergie est négligeable et que la flotte n’est pas visible sur le rapport d’espionnage, on ne pensera pas à la construction des satellites… Avoir un haut niveau de techno espionnage peut être bien utile.


    - Lancer ses satellites en une seule fois, cela signifie que le chantier spatial ne doit pas s’arrêter une seule seconde entre la construction du premier et du dernier satellite. Ceci ne signifie pas remplir en une seule fois le chantier spatial pour 24 heures de production continue. En effet, si un vilain méchant s’aperçoit que vous construisez des satellites et qu’il lance sa flotte pour les recycler, les satellites non encore construits sont sauvés. Ainsi, si vous n’avez pas encore dépensé tout le cristal et le deutérium, c’est toujours ça qui est économisé pour la prochaine tentative. Aussi, plutôt que de lancer tous les satellites d’un coup, les lancer par paquets (de 500 par exemple), et recharger le chantier spatial quand ils sont presque tous construits (et que bien entendu il n’y a pas de flotte hostile en train de vous attaquer).


    - Ne pas oublier d’avoir un labo de niveau 12 sur la planète où les satellites sont construits. Cela peut paraître idiot, mais c’est une erreur assez fréquente.


    - Toujours prévoir un petit peu de cristal et de deutérium supplémentaire à quai : une erreur de calcul est si vite arrivée, et un graviton interrompu à 299.000 d’énergie c’est trop bête…


    - On n’a besoin du niveau 12 du labo de recherche qu’au moment où l’énergie est disponible. Ainsi, il est possible de monter les 2 ou 3 derniers niveaux de labo en même temps que les satellites. Si un vilain méchant voit un labo 9 ou 10 sur une planète, il ne pensera pas forcément autant à une tentative de graviton que s’il y a déjà un labo de niveau 12.


    - Si le labo est déjà construit, et que la colonie n’est pas assez grosse pour jouer a long terme (par exemple si vous faites votre graviton sur votre PM – 163 cases), profiter de l’énergie des satellites pour monter le terraformeur, pendant que les satellites se construisent ou juste après (avant qu’ils soient recyclés).


    - Profiter du recyclage des satellites (si vous avez lu ce tuto jusqu’ici, il n’y a pas ou très peu de défense sur votre planète) pour faire quelques tentatives de lune. Avec 8.500 sats, c’est 5M de cdr (30% de l’investissement en cristal). Il suffit de rajouter quelques vaisseaux à quai lors de la troisième vague pour faire 3 tentatives a 20%. En calculant bien, il est possible de garder suffisamment de satellites et garder ainsi l’énergie nécessaire pour la production des mines.


    - Sur un univers avec les AG (et donc les DG), vous pouvez demander à un de vos alliés avec une énorme flotte de venir stationner chez vous : on ne viendra pas casser 8000 satellites s’il y a 100 RIPs à quai par exemple.


    - Pour que votre classement flotte ne soit pas en hausse trop rapide (certains se servent de cette indication pour repérer les tentatives de graviton), prévoyez quelques tentatives de lune pendant la construction de vos satellites en envoyant crasher quelques clés.


    Les erreurs à éviter


    Il s’agit simplement ici de suivre quelques règles de bon sens, et donc ne pas faire les erreurs suivantes :


    - Poster sur le forum Commerce de votre uni en disant que vous avez besoin de cristal ou de deut pour votre Graviton


    - Prévenir votre voisin raideur (ou un gros rippeur, même s’il est dans une autre galaxie) que vous tentez de faire votre graviton.


    - Faire une tentative de graviton sur une colonie qu’on sonde 10 fois par jour. Mieux vaut aller ailleurs ou tenter quand la zone sera plus calme.


    - Laisser un graviton en plan (ex : 6000 satellites sur une colo en pos 4 pendant 1 semaine).


    - Avoir une longue recherche en cours (on peut alors être obligé d’interrompre une techno qui met 1 mois à se terminer, alors qu’il ne reste qu’un jour)


    - Oublier de lancer la recherche (il suffit pourtant de cliquer sur un lien)




    Discussion ici : [Tuto] Graviton – Comment l’avoir (ou pas)

    The post was edited 3 times, last by Titeuf le philosophe ().