La Ligue des champions de l'UEFA, parfois abrégée en C1, est une compétition annuelle de football entre les meilleurs clubs du continent européen.
Regles/Formats
* Trois tours de qualification, à élimination directe : rencontre aller-retour. En cas d'égalité au cumul des buts marqués dans chaque camp, la règle des buts marqués à l'extérieur s'applique. Sinon, prolongations au match retour, et si aucun nouveau but n'y est inscrit, séance de tirs au but. Au troisième tour de qualification, le perdant est repêché au premier tour de la Ligue Europa.
* Une phase de groupes : huit "mini-championnats" de quatre équipes par groupe. Les deux premiers poursuivent la compétition, le troisième est repêché en seizièmes de finale de la Ligue Europa . Deux clubs d'une même ligue ne peuvent s'y affronter.
* Phase finale : huitièmes de finales, quarts de finale, demi-finales, rencontres aller-retour sur le même principe que les tours de qualification. Deux clubs d'une même ligue ne peuvent se rencontrer avant les quarts de finale.
* Finale, jouée sur terrain réputé neutre désigné un an et demi auparavant (ce qui peut permettre à un club de jouer la finale dans son stade). Prolongation et tirs au but en cas d'égalité.
Regles/Formats
Avec la disparition de la Coupe Intertoto, la Ligue Europa sera donc la seule compétition inter-clubs masculine de l'UEFA, aux côtés de la Ligue des champions. Un total de 160 équipes provenant de 53 associations membres de l'UEFA participeront à la Ligue Europa 2009 ‑ 2010 auxquels s'ajouteront les différents repêchés de la Ligue des champions. Les places sont allouées selon leur coefficient UEFA.
12 groupes de 4, avec matchs aller-retour. La réduction du nombre d'équipes participantes, de 160 à 48 se fait au moyen de quatre (et non plus deux) tours de qualification.
Toutes les équipes, hormis le tenant du titre, auront commencé la compétition en août au plus tard, soit par le biais du tour de barrage, soit via un repêchage du tour de barrage de la Ligue des champions.
Au total, 160 équipes, et 33 repêchés de Ligue des champions participent à cette compétition.
Introduction/Regles
La Supercoupe de l'UEFA ou Supercoupe d'Europe est une compétition européenne de football opposant le vainqueur de la Ligue des Champions au tenant du titre de la Ligue Europa.
La Supercoupe d'Europe a été créée en 1972 par Anton Witkamp, un journaliste sportif du journal néerlandais De Telegraaf.
Les règles de la Supercoupe de l'UEFA sont les mêmes que pour toutes les autres compétitions de l'UEFA. La Supercoupe de l'UEFA est une finale à match unique se déroulant sur terrain neutre. Des prolongations puis une séance de tirs au but décide du vainqueur en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire[
sources :
Ligue des champions
Ligue Europa
Super Coupe d'Europe
Site de l'UEFA