Coloniser sur les univers ? Quand et comment ?


  • Coloniser sur les univers ? Quand et comment ?


    J'invite ceux qui ne désirent pas connaître le déroulement de la réflexion ci-dessus à passer les premiers messages, afin d'arriver directement à la conclusion. Je préviens directement que ce sujet permet de suivre le déroulement exact de ma réflexion et va donc aboutir, pour certains passages à un "ça sert à rien les 200 lignes du dessus en fait". C'est cependant utile pour qu'un autre ne refasse pas la même erreur, c'est pourquoi je ne retranche rien de ce que j'ai fait ici.


    Je suis parti du principe que plusieurs choses régissaient le fonctionnement du jeu: la première c'est que l'on ne bâtit pas si l'on n'a pas l'énergie, la seconde, c'est que le cristal est la ressource la plus demandée pour faire des planètes. C'est donc sur celle-là que sera concentrée cette étude, les deux autres venant s'y « greffer » pour ainsi dire.


    D'autre part cette étude est menée exclusivement sur les mineurs purs. L'aléa d'un raid est bien trop difficile à gérer pour espérer une quelconque réussite de théorisation.


    Partie I: la colonisation d'un point de vue de la vitesse.

    La première colonie



    Première conclusion: il faudra ajuster la production pour avoir 1,5 métal / 3 cristal / 1 deutérium de produit.


    Comme le plus vaut mieux que le moins, nous aboutissons donc à la conclusion que la meilleure option à atteindre est le 10/12/9/14
    On notera qu'il reste exactement de quoi faire un lvl de cristal, soit passer au lvl 13.
    Reprenons à nouveau le calcul.
    6.755 cristal à ajouter à 100.887 = 107.642
    divisé par 897 cristal/heure, soit une vitesse de 120h.
    On pourrait pousser le vice à vouloir démontrer plus loin, mais inutile: on arrive au bout de la ces14 avec ce lvl13 de cristal, et le taux est réparti ainsi
    Métal10 à 60%: 181 énergie pour 466/h
    Cristal13 à 100%: 448 énergie pour 897/h
    deutérium9 à 100%: 424 énergie pour 271/h
    Soit un taux de 1,7/3,3/1
    On notera que c'est légèrement déséquilibré et qu'il manque du deutérium. Mais n'oublions pas que le deutérium sera produit pendant que l'on construira la cristal 12 et la 13. Aussi, il paraît logique de baisser le taux initialement calculé.
    Comment atteindre ce niveau ? A mon sens la question est très simple et ne souffre aucune compromission: on monte le métal jusqu'au lvl10, puis on monte le cristal alternativement au deut, en baissant la production de cristal et de deut pour garder 100% de la lvl10. Puis, on termine par les modifications prévus ci-dessus des pourcentages.


    Colonisation: la troisième planète ou seconde colonie



    Ce qu'il faut retenir:
    10/14/12/16 à upper sur les deux planètes
    Métal à 70%
    Mettre des ressources dans le vaisseau de colonisation quand il part pour coloniser.
    Colonisation la quatrième planète ou troisième colonie:


    Ce qu'il faut retenir:
    On conserver un 10/14/12/16
    métal à 70%
    mettre des ressources dans le vaisseau de colonisation
    Colonisation la cinquième planète:


    Ce qu'il faut retenir:
    On conserver un 10/14/12/16
    métal à 70%
    mettre des ressources dans le vaisseau de colonisation
    Colonisation: la sixième planète

    Ce qu'il faut retenir:
    On conserver un 10/14/12/16
    métal à 70%
    mettre des ressources dans le vaisseau de colonisation
    Colonisation: la septième planète

    Ce qu'il faut retenir:
    15/17/15/19
    métal à 50%
    des ressources dans le vaisseau de colonisation.
    Colonisation: la huitième planète

    Ce qu'il faut retenir:
    17/19/17/21
    métal à 50%
    Colonisation de la 8ème planète.

    Colonisation: la neuvième planète.


    Ce qu'il faut retenir:
    19/21/19/23 à monter
    métal à 50%
    des ressources dans le vaisseau de colonisation (le changement de la nouvelle version, à ne pas manquer)
    Colonisation: la dixième planète



    Ce qu'il faut retenir
    22/24/22/24
    puis nouvelle colonisation

    Ceci était la première partie de l'étude.
    Deuxième partie: Est-ce que cette première partie est pertinente ?
    Partie II Calcul de la rentabilité



    Etude de la première colonie ou seconde planète


    Il est donc pertinent de considérer que la première étape de colonisation est juste, tant d'un point de vue de vitesse que d'un point de vue de rentabilité.
    Etude de la deuxième colonie ou troisième planète


    Il est donc également pertinent de considérer que la première étape de colonisation est juste tant d'un point de vue de vitesse que de rentabilité.
    Passons désormais à l'étude de la quatrième colonie.

    /!\ ici la rentabilité n'est pas présente. Il vaut donc mieux upper ses planètes jusqu'à 12/16/14/18 et continuer le chemin.
    Ensuite seulement, on fera la quatrième planète.

    Ceci montre donc que les résultats de la première étude sont à contrebalancer par cette seconde étude.

    Ce qu'il faut retenir:

    Il faut donc continuer sur un 12/16/14/18 et coloniser la planète suivante.

    Etude de la cinquième colonie ou sixième planète



    Ce qu'il faut retenir:
    Il convient donc d'upper les colonies jusqu'à 14/18/15/20 puis seulement on colonise sa 6ème planète.
    Colonisation: la septième planète


    Ce qu'il faut retenir
    On colonise donc la septième planète avec un 17/19/17/21.
    Colonisation: la huitième planète


    Ce qu'il faut retenir
    19/21/19/23 avant de passer à la huitième planète.

    Colonisation: la neuvième planète

    il vaut mieux upper et faire la neuvième planète après avoir atteint 21/23/21/24
    Colonisation: la dixième planète

    Ce qu'il faut retenir: upper 23/25/23/24 avant de faire la colonie en question.



    Partie III FAQ:
    Qu'est-ce que ce sujet n'est pas ?
    Il n'est pas vérifié par la pratique. En revanche, il est théoriquement valable.

    Et pour les raideurs comment on fait ?
    On fait pas ! Trop compliqué, le raid est trop aléatoire, impossible de théoriser ça.

    Peut-on coloniser en position 13/14/15 ou 1/2/3 ?
    Voici pour la sixième planète ce que prendra comme nombre de cases
    60 places de mines
    10 robots + 1 nanites = 71
    7Hangar métal + 6hangar cristal+4=88
    chantier lvl6 = 94
    Et l'on peut trouver facilement des 110cases en positions 13.
    Voici donc probablement l'une des meilleures options de jeu quand les positions intéressantes pour le long terme (4-5-6 mais surtout 7-8-9): coloniser jusqu'à la sixième planète en position 13. Cela sera notamment utile pour la forte production de deutérium qui s'y trouve.
    Puis, lorsque la septième planète arrive: décoloniser peu à peu en re-colonisant dans les emplacements à nouveaux libres, laissés par les inactifs qui sont mort maintenant.
    Vous aurez ainsi pris une réelle avance sur vos adversaires.
    L'étude est-elle parfaite ?
    Non pour réaliser une étude parfaite il aurait fallu calculer les taux moyens pour convertir les ressources en métal, le travail était déjà assez fastidieux comme ça. Mais à bon entendeur ;).
    Conclusion:
    Voici la liste des évolutions à faire concluant cette étude (notamment pour ceux qui se fiche de la manière dont je l'ai calculé)
    10/13/9/14
    1ère colonie
    10/14/12/16 partout.
    deuxième colonie
    12/16/14/18
    troisième colonie
    Quatrième colonie
    14/18/15/20
    cinquième colonie
    17/19/17/21
    sixième colonie
    19/21/19/23
    septième colonie
    21/23/21/24
    huitième colonie
    23/25/23/24
    neuvième colonie.

    Un raideur qui s'occupe de la renta peut devenir un excellent raideur.
    Un raideur qui ne s'en occupe pas peut devenir une légende.