Bonjour Esko 
Mais tout à fait, libre à toi d’ouvrir un sujet de discussion si tu souhaites aborder ces points. Cependant, nous sommes ici dans la section suggestions, et ce post est spécifiquement dédié à l’abus du MV. Ce n’est pas un centre d’aide ou un espace pour débattre de tous les autres aspects du jeu.Si tu veux parler des LB, du marchandage ou des gains via FDV, il serait plus approprié de créer un sujet dédié dans la bonne section afin de respecter l’organisation et le travail des opérateurs du forum. Gardons ce post centré sur son objectif principal. 😉
Au passage, je constate que tu es opérateur de jeu, et pourtant, tu ne sembles pas respecter certaines règles élémentaires du forum, notamment :
-
"Vous vous engagez à éviter les hors-sujets" → Ici, nous parlons des abus du MV, pas des lootboxes ou du marchandage.
-
"Vous vous engagez à respecter les consignes et rappels de l'équipe de modération" → Or, en tant qu'opérateur de jeu, tu détournes la discussion au lieu de l'encadrer.
-
"Vous vous engagez à poster des messages lisibles et compréhensibles" → Plutôt que d’apporter une argumentation constructive, tu mélanges plusieurs problématiques sans réel lien avec la suggestion initiale.
Et dire que même les opérateurs de jeu ne respectent pas les règles établies… Ça fait réfléchir. 🤔
Je t’invite respectueusement à éviter de t’impliquer davantage au risque de ridiculiser tes collègues et de nuire à la crédibilité de l’équipe. 😕
Bonjour R3DSKIN:
Je comprends ton point de vue, mais justement, c'est là où le problème se pose. Actuellement, les joueurs qui abusent du MV n'ont aucune contrainte et peuvent en sortir au moment qui les arrange, pour agir sans risque, puis disparaître à nouveau. Ce n'est pas une question d’adaptation, mais d’un déséquilibre flagrant dans les mécaniques du jeu.
Enfin, concernant l’argument "ils ne reviendront jamais", c’est justement l’idée pour les plus fragile mentalement d'entre eux ! Un joueur qui passe son temps à éviter le jeu actif tout en impactant les autres n’a pas vraiment sa place dans une compétition où l’engagement et la prise de risque font partie du gameplay.
J'ajoute que quand on les lis "Ce sont les meilleurs impossible de les RC" donc je doute fortement qu'ils ne reviennent pas. A moins que ce ne soit uniquement de la fanfaronnade 🤔
De quelles "conneries" parles-tu ? La réalité, c’est qu’ils sortent du MV après avoir reçu des infos de leurs collègues, ou bien qu’ils espionnent, attaquent en étant sûrs à 100% que leur cible est full déco… puis retournent immédiatement en MV, bien à l’abri.
Ce n’est pas du risque, ce n’est pas de la stratégie, c’est juste de l’opportunisme sans contrepartie. OGame a toujours été un jeu où il faut savoir gérer les imprévus, saisir ou subir les opportunités. L’abus du MV, lui, supprime totalement cette dynamique."
Bonjour Asimovh
Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'il y a une différence fondamentale entre un joueur qui utilise le MV comme un outil de protection face à un environnement hostile et un joueur qui en abuse pour maximiser son impact offensif sans prendre aucun risque.
👉 Sur l’augmentation progressive du temps en MV imposé :
Tu mentionnes que certains joueurs n’ont d’autre choix que d’adopter ce mode de jeu pour survivre face à des MB systématiques et des covers indéfendables. Mais justement, ces joueurs ne sont-ils pas déjà en train de subir leur univers plutôt que d’y jouer activement ? Le but d’un équilibrage n’est pas d’empêcher l’usage légitime du MV, mais d’éviter qu’il devienne une stratégie dominante anti-jeu qui frustre les joueurs actifs et freine la dynamique d’un univers.
👉 Sur les limitations à la sortie du MV :
L’idée n’est pas d’interdire aux joueurs de raider après une sortie de MV, mais de mettre un frein aux comportements opportunistes abusifs. Actuellement, rien n’empêche un joueur de :
- Sortir du MV à un moment parfaitement choisi, sans aucun risque.
- Faire un espionnage éclair, attaquer une cible et immédiatement repasser en MV si aucune fenêtre de vulnérabilité n’est détectée.
- Répéter l’opération indéfiniment, sans jamais offrir la moindre opportunité de contre-attaque.
Si cette façon de jouer était minoritaire, elle ne poserait pas de problème. Mais aujourd’hui, elle est systématiquement exploitée par certains profils qui ne prennent aucun risque et nuisent à l’équilibre du jeu.
👉 Sur la légitimité du raid après MV :
Je ne dis pas que c’est "illégitime" de raider après une sortie de MV, mais il y a une nuance : cette stratégie repose sur une asymétrie totale de prise de risque.
- Comparer cela à des choix d’optimisation comme avoir "moins de 10-20% de ses points en flotte" ou faire "un bunker de plus de 1%" est un faux parallèle : ces choix impliquent des compromis et des vulnérabilités.
- En revanche, le MV abusif permet d’avoir une couverture à 100% sans aucune faille.
- De plus, j'ajoute et toi dans l'histoire ? je te retourne ta propre question : Je ne comprends pas à titre
personnel que tu te permettes de qualifier le fait de raider ou non après une
sortie de MV comme étant illégitime ou légitime justement ? 🤔 Tu pourrais développé sur la légitimité de ton point de vu et du mien ? quels différences entre nous deux sur ce sujet ?
Ce que nous proposons, ce ne sont pas des interdictions arbitraires, mais des mécanismes incitant à un jeu plus équilibré et plus engageant.
Si un joueur veut jouer sous MV en permanence, il en a le droit. Mais s’il veut interagir avec les joueurs actifs, alors il est normal qu’il soit soumis aux mêmes règles du jeu qu’eux, avec un minimum de risques en contrepartie de ses actions.
Ne penses-tu pas que l’abus du MV mériterait un encadrement pour éviter qu’il ne devienne un outil d’exploitation sans prise de risque ? 🤔
D’ailleurs, si tu estimes que le "no risk" est indispensable pour certains joueurs, pourquoi ne pas aller plus loin dans la logique et proposer une fonctionnalité officielle tolérée par GameForge qui leur permettrait d’avoir les mêmes avantages sans passer par le MV ?
Un plugin autorisé, une alarme en cas d’attaque, ou encore mieux, une intégration directe en jeu qui notifierait automatiquement les joueurs dès qu’ils sont en danger ou un mécanisme qui sauverais les flottes a quai et les ressources automatiquement, et en complément remettre la capacité d'enlevé les fleet via le bouton d'expé en 0 secondes ou même le programmer
… Après tout, si les joueurs sous MV peuvent jouer sans aucune prise de risque, pourquoi les joueurs actifs n’auraient-ils pas droit aux mêmes facilités ?
(Évidemment, c'est ironique, mais dans cette ironie, on touche à une réalité : si on offrait aux joueurs actifs les mêmes protections qu’aux abuseurs du MV, alors le risque serait enfin rééquilibré. Une approche juste, non ? 😉
Avec tout mon respect et ma sympathie "la plus juste" 
Cordialement,
Baby !