Posts by Asimovh

Je comprends que vous ressentiez le besoin de défendre votre engagement et le travail que vous accomplissez — et je ne le remets pas en cause. Mon intention n’est pas de « jouer les martyrs » ni de caricaturer l’ensemble du staff ( " de la part de certains opérateurs de jeu dont je tairai le nom."). Il s’agit plutôt de mettre en lumière un malaise réel, partagé par de nombreux joueurs, qui se heurtent régulièrement à des réponses perçues comme condescendantes, moqueuses ou simplement déconnectées des préoccupations de la communauté. Ce constat ne repose pas sur une généralisation gratuite, mais sur des faits observables, y compris dans certains échanges récents.

Lorsqu’un membre du staff adopte un ton sec ou qu’il tourne en dérision des propos exprimés de manière argumentée, cela renforce le sentiment d’un fossé entre l’équipe et les joueurs. Et si ces réactions traduisent une forme de lassitude ou de pression, je peux l’entendre — mais cela ne justifie pas de minimiser ou de discréditer les retours de la communauté.

Ce que vous appelez un « procès à charge » est en réalité une tentative d’ouverture au dialogue. Mais un dialogue ne peut exister que si les deux parties s’écoutent réellement. Aujourd’hui, une partie non négligeable des joueurs a le sentiment de ne pas être entendue ni prise au sérieux. Si nous voulons sortir de cette spirale de tensions et d’incompréhensions, cela passe d’abord par la reconnaissance sincère qu’un problème existe — et non par son rejet en bloc sous prétexte que « vous faites ce que vous pouvez ».

Merci pour cette passe d'arme qui démontre que des échanges basés sur l'IA n'ont aucun intérêts x.D

Vous avez évoqué l’IA : c’est une excellente nouvelle si cela devait arriver. Au moins, avec elle, tout le monde sera traité avec égalité et impartialité, et vous pourrez jouer sur les serveurs que vous voudrez aussi 😉

Asimovh

« Le staff sera peut-être remplacé un jour par des IA (j’en doute, ça coûtera plus cher que gratuit). En attendant, des propositions comme interdire au staff (des humains) d’avoir des affinités personnelles (comprendre : des interactions sociales) avec des joueurs (d’autres humains)… Désolé, mais c’est risible, et je pense que tu le sais. »

D’accord, donc tu serais à l’aise d’être jugé par un juge qui est pote avec ton agresseur ? (Exemple très rapide, mais on pourrait pousser le raisonnement).
    Effectivement, c’est risible… si la réponse est oui.

Comparer un modérateur de jeu à un juge en cour pénale, c’est un peu fort, non ? On parle d’un jeu vidéo, pas d’un procès pour agression. Les affinités existent, oui, mais il y a aussi des règles, un cadre, et du contrôle interne. Faire croire que tout repose sur le copinage, c’est caricatural — et pas vraiment sérieux.

« Concernant la partie "GF ne nous écoute pas", c’est très simple : si tu veux savoir si le staff FR ment dans son intégralité ou si c’est vrai, tu vas sur n’importe quelle autre communauté OGame et tu poses la question sur le forum, tu ne seras pas déçu. Tu peux commencer par la communauté anglophone : petit exemple au passage, la cinquantaine de suggestions étayées et approuvées par vote par la communauté, qui ont été envoyées à GF. Combien ont reçu une réponse officielle de la GF (que ce soit "oui on va le faire" ou "non c’est mort") ? Zéro. »

C’est bien gentil de générer une liste de propositions, mais ce n’est clairement pas applicable, pour les raisons évoquées (pas de volonté de GF de salarier son support + staff bénévole).
    À part pour la clarté des règles, mais pour cela nos amis oranges sont là pour y répondre, comme l’a dit Anzer.

Et donc, quelle a été votre réaction ? Avez-vous mené des actions de contestation ? Il existe différentes méthodes de pression possibles (la grève, par exemple). Mais pour cela, il faut le vouloir et parfois prendre des risques…
    Si rien n’a été fait, c’est que, au final, cela ne vous dérange pas vraiment.
    (C’est ma conclusion personnelle sur la question.)

Tu parles de « grève », de « pression », comme si on avait un vrai levier. Mais Gameforge, c’est une entreprise qui fonctionne à sa façon, avec ses priorités. La vérité, c’est que si GF décide de ne pas répondre à une cinquantaine de suggestions ou de laisser des tickets en attente deux mois, elle le fait. Et ce n’est pas une pétition ou une grève du staff bénévole qui changera quoi que ce soit. On fait avec, même si on le déplore aussi.

En résumé, ce qui ressort de nombreuses réactions du staff, c’est un profond décalage entre leur rôle supposé de médiateurs et leur attitude réelle : moqueries, minimisation des problèmes, absence d’autocritique et mépris ouvert envers les remontées des joueurs. Ce comportement ne fait qu’aggraver la fracture entre la communauté et ceux censés la servir.::applause::

Jouer les martyrs, c’est facile. Par contre, caricaturer tout le staff en mode "méprisants et moqueurs", c’est malhonnête. On fait le taf avec ce qu’on a, souvent dans l’ombre, et on encaisse pas mal. Donc oui, parfois y’a un ton sec en retour : c’est humain, surtout face à des procès à charge non-stop.

Contenu généré par IA, à la demande de l'interlocuteur.

Un copain d’un opérateur peut très bien grouper une sonde, et hop : renta gratuite accordée par l’opérateur. Dans un autre cas, un joueur lambda tire avec ses potes sur une AG, et là, pas de renta. Deux poids, deux mesures. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Ne serait-ce pas la partie fabulée de l'iceberg ?

Faut-il envisager une grève du staff pour réclamer un salaire ? (Tout travail mérite salaire, non ?) L’excuse de la “passion” pour ne pas rémunérer les gens, c’est bon pour des gamins de 15 ans en stage, pas pour gérer une communauté aussi vaste.

Et pourquoi ne pas interdire au staff d’avoir des affinités personnelles avec les joueurs ? Ou même, plus radicalement, leur interdire de jouer à OGame ? Ce serait un moyen d’éviter les dérives liées au copinage, qui mènent à des tickets et des décisions complètement délirantes.

Bref, beaucoup de questions se posent. Et la seule réponse qu’on obtient reste souvent : “GF ne nous écoute pas.”

Soit c’est une excuse toute faite, soit c’est bien réel… mais quand je vois le nombre d’abus, je me pose vraiment la question.

Le staff sera peut-être remplacé un jour par des IA (j'en doute, ça coutera + cher que gratuit). En attendant des propositions comme interdire au staff (des humains) d'avoir des affinités personnelles (comprendre, des interactions sociales) avec des joueurs (d'autres humains)... désolé, mais c'est risible et je pense que tu le sais.

Concernant la partie "GF ne nous écoute pas", c'est très simple si tu veux savoir si le staff FR ment dans son intégralité ou si c'est vrai, tu vas sur n'importe quelle autre commu ogame et tu poses la question sur le forum, tu ne seras pas déçu. Tu peux commencer par la commu anglophone, petit exemple au passage, la cinquantaine de suggestions étayées et approuvées par vote par la communauté qui ont été envoyées à GF. Combien ont reçu une réponse officielle de la GF (que ce soit "oui on va le faire" ou "non c'est mort") ? Zéro.

C'est bien gentil de générer une liste de propositions, mais c'est clairement pas applicable pour les raisons évoquées (pas de volonté GF de faire du support salarié de ses jeux + staff bénévole). A part pour la clarté des règles, mais pour ça nos amis oranges sont là pour y répondre comme l'a dit Anzer.

C'est quoi le but du sondage ? S'il est positif ça donne l'autorisation de ban à vue la moindre plainte sur les décisions prises par le staff ? S'il est négatif tout le monde démissionne et tous les univers deviennent des univers Chaos ? Un peu de sérieux.

En soi, la vitesse économique importe peu (sauf pour certains points comme les classes) dans l'absolu. De la même manière que l'inflation IRL, c'est juste que nous aurons 8 fois ou 10 fois plus de vaisseaux ou de ressources mais comme ils auront été 8 ou 10 fois plus faciles à produire, cela revient au même. Simplement, comme je l'expliquais précédemment, cela augmente la vitesse du jeu et fait perdre de l'intérêt dans la mesure où l'univers arrive très rapidement dans un état stationnaire.

La vitesse éco importe peu si tu joues le début/milieu d'un uni et que tu t'arrêtes là. Je trouve que pour celui qui veut jouer son compte à long terme sur plusieurs années, c'est se tirer une énorme balle dans le pied que de jouer autre chose que x1 ou x8/x10 éco car le jour où une fusion arrivera et que ta vitesse éco augmentera (exemple, de x4 a x8), c'est comme si le temps que tu avais investi dans ton compte avait été divisé par deux (dans cet exemple) par rapport à quelqu'un qui vient d'un x8.

Pour le x1 c'est un peu différent puisqu'on peut supposer qu'il y aura encore des x1 en cibles tant qu'on a la possibilité de le faire.

Et puis, autre exemple : la classe explorateur est tellement au dessus des autres dans un univers à grosse vitesse économique qu'il est ridicule de se lancer maintenant dans une autre configuration si on veut être un minimum compétitif un jour.

Elle est au dessus si tu prends tes items +6 expés, un amiral, que tu te connectes 20 fois par jour, que tu ghost tes banques entre chaque expé, que tu montes correctement tes fdvs find expé, que ... bref que tu joues activement au jeu. Pour le coup je trouve ça normal qu'un gameplay actif rapporte davantage qu'un gameplay passif comme le collecteur, c'est plutôt le général qui se fait un peu douiller imho.

--

CONFÉDÉRATION VERTE

ORDRE PRIORITAIRE

**DIFFUSION PUBLIQUE**

DESTINATAIRES : ENSEMBLE DES FORCES DES CONFÉDÉRATION WRAITH, SLD et bannerets

ÉMETTEUR : Asimovh

Bonjour,

Avec un peu de retard voici quelques précisions et demandes de rectification sur la déclaration de guerre.

Asevia : j'avoue :O Tristesse et désespoir m'empoignent le coeur ...

BoobzLaden : c'est vague sur ce point côté règlement je trouve. De ce que je lis un membre sans alliance peut être des deux côtés. Mais il faut qu'il soit sans alliance de ce que je comprends (dis moi si tu comprends autre chose). Si un modo pouvait passer nous éclairer ? Ryuk26 ?

Sinon je n'y vois évidemment pas d'inconvénient

Concernant ce point, il faut absolument éditer le premier post pour effectuer un listing exhaustif des membres de chaque alliance. Des personnes extérieures peuvent participer à la guerre sans problème, il faut juste les ajouter à la liste correspondance (Wraith ou SLD). Les conditions de détag de la guerre si il y en a peuvent être spécifiées également.

Je peux me joindre a eux sans tag Dalvengyr ?

Du coup voire ma réponse précédente, oui.

Pour la lisibilité de ce sujet je peux déplacer les décomptes de combat dans un nouveau sujet dédié, sans obligation. Par contre pour les combats c'est comme les hofs il faut bien préciser la date/heure/technologie, c'est manquant sur certains de ces combats.

J'espère que c'est plus clair smile

--- FIN DU MESSAGE ---